Auteur Sujet: Des idées pour Savage Worlds  (Lu 119 fois)

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Des idées pour Savage Worlds
« le: mars 24, 2017, 16:02:10 pm »
Bonjour à vous,

J'inaugure un nouveau concept sur mon blog, avec cet article sur Interstellar : https://gregoryhuyghe.com/2017/03/24/interstellar-fr/

A la fin de chaque article sur un film, jeu vidéo ou autre, je donne une idée ou une règle optionnelle pour le système Savage Worlds.  :cheers:

Je vais petit à petit modifier mes articles précédents pour y ajouter ce nouveau concept.

C'est l'occasion de découvrir des PNJ, des idées, enfin plein de chose pour Savage Worlds.
C'est aussi l'occasion de découvrir mon blog et mes articles, blog où il y a aussi des settings pour Savage Worlds, le tout en anglais et en français !

Bonne lecture ;)
I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.
https://www.gregoryhuyghe.com

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #1 le: mars 31, 2017, 13:03:28 pm »
La suite de mon précédent topic.

Si vous voulez intégrer un trou noir dans votre partie de science-fiction, et notamment avec une règle pour en gérer les effets et un affrontement spatial à proximité, c'est par ici : https://gregoryhuyghe.com/2017/03/24/interstellar-fr/

Gravité

Sur une planète avec une gravité plus faible que la Terre :

Allure : +2 case
Saut horizontal à l’arrêt : +1 case
Saut avec élan : +2 cases
Concernant la portée des armes, ajoutez la portée courte à chaque portée, donc 5/10/20 donne 10/15/25.

Sur une planète avec une gravité plus forte que la Terre :

Allure : -2 cases
Saut horizontal à l’arrêt : Test d’Agilité à 4 pour réussir.
Saut avec élan : -1 case
Concernant la portée des armes, réduisez chaque portée d’une valeur égale à la portée courte avec un minimum de 2, donc 5/10/20 donne 2/5/15.

Gargantua

Gargantua est un aspirateur géant, si vos joueurs n’y vont pas volontairement, on peut imaginer qu’ils sont apparus par erreur, peut-être que leur vaisseau spatial a eu un problème, ou qu’ils ont été interceptés.

En conséquence, un test de pilotage est requis et sa difficulté va dépendre de la distance par rapport au trou noir.
S’ils en sont loin, qu’ils ne voient pas vraiment son disque, la difficulté est de 6.
S’ils sont assez près mais qu’ils peuvent encore discerner l’espace alentour, la difficulté est de 8.
S’ils sont si proches qu’ils ne peuvent voir que le disque du trou noir, la difficulté est de 10.

Bien sûr, si le test est réussi à 10, le pilote doit ensuite réussir un test à 8, puis à 6.

Que se passe-t-il quand le test est raté, cela dépend de leur position. Un test raté à 6 rapproche le vaisseau et le pilote doit réussir ensuite un test à 8. Vous saisissez la logique, ça fonctionne comme une échelle.

Avec un échec à 10, le vaisseau est avalé par le trou noir.
Il peut être détruit ou envoyé vers une destination lointaine, cela relève de votre choix.

Cette règle permet de créer une atmosphère tendue durant la bataille, votre vaisseau ou celui de vos ennemis pouvant terminer sa course en plein dans le trou noir.
Votre pilote, bataillant avec l’attraction gravitationnelle, compte sur son équipe pour combattre et éviter que le vaisseau subisse des dégâts. Vous pouvez dire que chaque dégât subit par le vaisseau le rapproche d’un cran du trou de vers.
Bien sûr, la même règle s’applique aux ennemis, cela devient donc une véritable stratégie, en essayant par exemple de pousser le vaisseau ennemi le plus dangereux près du trou noir pour lui faire rater un test de pilotage.

Si le vaisseau est expédié vers une destination lointaine, les joueurs doivent réussir un test d’Esprit à 8 pour savoir s’ils deviennent fou. Un échec rend leur personnage fou et non-jouable, désolé, mais on parle quand même d’un trou de vers.



Si vous avez une idée de setting criminalo-mafio-policier pour votre prochaine partie, voici de quoi intégrer Milo et son bras-droit Radovan des films Pusher en tant que PNJ : https://gregoryhuyghe.com/2017/03/31/pusher-iiiiii-fr/

Milo

Atributs : Agilité d4, Âme d8, Force d6, Intellect d10, Vigueur d6
Compétences : Combat d6, Connaissance (Criminalité) d10, Intimidation d6, Jeu d6, Perception d6, Persuasion d6, Réseau d10, Sarcasme d4, Tir d4.
Charisme : 2, Allure : 6, Parade : 5, Résistance : 6
Handicaps : Mauvaise habitude (majeur) – Cocaïne
Atouts : Riche, Charismatique
Equipement : Un restaurant, une belle voiture, une grande maison, 5 hommes de mains (dont Radovan) et beaucoup de cocaïne.

Pour jouer Milo, gardez à l’esprit qu’il semble sympathique mais n’hésitera pas à demander à Radovan de vous tailler en pièces.
Vous lui apportez son fric, vous avez le droit de manger gratuitement dans son restaurant, vous le doublez et vous terminerez dans le congélateur.

Radovan

Radovan est unique, donc pour les autres hommes de main de Milo, rendez-les un peu plus faibles.

Atributs : Agilité d8, Âme d6, Force d10, Intellect d4, Vigueur D10
Compétences : Combat d10, Conduite d6, Connaissance (Criminalité et surtout les mauvais payeurs) d8, Intimidation d10, Perception d8, Persuasion d4, Pistage d6, Réseau d6, Tir d6.
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 7, Résistance : 7
Handicaps : Loyal à Milo
Atouts : Costaud
Equipement : Un fusil de chasse, un couteau, une voiture standard, et tous les outils pour s’assurer que les mauvais payeurs payent et que les traîtres parlent.

Radovan est devenu l’homme de main de Milo car il n’avait pas d’autres choix. Son rêve est de quitter cette vie pour ouvrir un restaurant. Donc il est n’est pas le pire type que vous puissiez rencontrer, à moins que vous deviez de l’argent à Milo.

Je vous tiendrais au courant de mes prochaines règles maison pour Savage Worlds  :)

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #2 le: avril 03, 2017, 11:31:56 am »
J'ai commencé à ajouter des règles Savage Worlds sur mes anciens articles, voici le premier exemple avec la gestion du cannibalisme, en lien avec mon article sur le film "The Neon Demon": https://gregoryhuyghe.com/2017/03/17/the-neon-demon-fr/

Cannibalisme

Une règle rapide pour gérer le cannibalisme, par exemple si vos joueurs terminent leur voyage dans un désert, ou décident de manger quelqu’un pour absorber ses pouvoirs.

Puisque le cannibalisme est difficilement supportable, il y a des risques à manger quelqu’un d’autre, surtout si c’est votre compagnon.

Si vous laissez les joueurs décider si leur personnage peut manger quelqu’un, aucun jet de dé n’est nécessaire. Si vous voulez savoir si leur personnage est capable d’endurer un tel acte, alors ils font un jet d’Esprit contre une difficulté de 4 pour un inconnu, et de 6 pour un compagnon. Avec un échec, leur personnage préfère mourir de faim plutôt que de manger de la chair humaine.

Un gueuleton cannibale est suivi par un jet d’Esprit et un jet de Vigueur à 4.
Avec un échec sur le jet d’Esprit, le personnage ne supporte pas son acte, le joueur lance alors un d6.

1 : Le personnage devient fou et n’est plus jouable. S’il le peut, il se suicide.
2 : Le personnage réduit sa valeur d’Esprit, par exemple de d6 à d4. S’il est déjà à d4, il devient fou et n’est plus jouable. S’il le peut, il se suicide.
5-6 : Le personnage est seulement secoué pour le reste de la journée.

Avec un échec sur le jet de Vigueur, le personnage ne parvient pas à digérer la chair humaine, le joueur lance un d6.

1 : Le personnage subit un choc anaphylactique, son corps est pris de spasmes pour les 4 prochains rounds, avant de mourir.
2-3-4 : L’estomac du personnage ne peut vraiment pas digérer, il vomit pour les prochaines 24 heures et ajoute un point de fatigue à cause des vomissements, et un autre point à cause de la déshydratation.
5-6 : Le personnage est secoué pour le reste de la journée.

Si le personnage est secoué physiquement et psychologiquement, il subit un malus de -2 à tous ses jets.

Laissez-moi un commentaire sur l'instant cannibale de votre partie ;)

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #3 le: avril 07, 2017, 10:46:37 am »
Si vous voulez modifier un peu votre façon d'utiliser les dés dans Savage Worlds, voici quelques propositions : https://gregoryhuyghe.com/2017/04/07/les-des-dans-le-jdr/
Cet article est aussi l'occasion de lire un rapide historique des dés si ça vous intéresse ;)

Initiative

Personnellement, je n’aime pas utiliser les cartes, c’est trop lent, en plus, quand on joue à SW, on utilise tous les dés à l’exception du D20, et je n’aime pas laisser des dés sur la touche.

Donc, fixer l’initiative avec le D20 est assez simple :

Le résultat le plus élevé est le premier à jouer
20 = un Joker
Vif : vous relancez si votre résultat est inférieur ou égal à 5
Tête froide : Vous lancez deux fois le D20 et conservez le meilleur résultat
Sang-froid : La même chose mais vous lancez trois fois le dé
Si un joueur a les atouts Tête froide et Vif, il lance d’abord deux ou trois fois le dé en fonction de son atout, puis garde le meilleur résultat, et utilise alors l’atout Vif si besoin.

Dé Joker

Quelques idées pour modifier votre jeu et la puissance de vos PJ.

Vous souhaitez donner plus d’importance aux attributs :

Utilisez le dé de l’attribut lié à la compétence comme dé joker. Pour un jet d’attribut, lancez deux fois le dé.
Cela peut devenir assez puissant, mais vos PJ ne sont-ils pas des héros à Savage Worlds ?

Vous voulez un setting dur et cruel pour vos joueurs : aucun dé joker.
Vous voulez encore pire : aucun jeton !

Si vous voulez quelque chose de difficile mais supportable pour vos joueurs, utilisez un D4 comme dé joker.

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #4 le: avril 14, 2017, 13:11:57 pm »
Et maintenant, les stats-blocks pour les créatures diaboliques du film The Mist : https://gregoryhuyghe.com/2017/04/14/the-mist-fr/.

Il y a aussi des règles pour utiliser le brouillard.

Si vous voulez plonger vos PJ dans cette brume infernale, vous avez là tout ce qu'il vous faut  :twisted:
 

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #5 le: avril 21, 2017, 11:59:40 am »
Pour jouer une partie dans le style du film "La Neuvième Porte", voici les caractéristiques pour les personnages de Boris Balkan et Dean Corso, ainsi que ma courte critique sur le supplément "Codex Infernus".
L'intégralité de l'article est disponible ici : https://gregoryhuyghe.com/2017/04/21/la-neuvieme-porte/

Codex Infernus: The Savage Guide to Hell

Ce livre contient tout ce dont vous avez besoin pour ajouter des démons dans votre jeu. Il faudra en revanche lire l’anglais.

Vous y trouverez une présentation de l’Enfer dans différentes cultures, des conseils pour créer vos propres armes et objets démoniaques ou divines, de nouveaux démons avec leurs caractéristiques, et en plus tout ceci est utilisable pour un scénario fantastique, contemporain ou futuriste.

Je l’ai acheté et ne le regrette pas. Parmi les settings pour Savage Worlds, c’est l’un des meilleurs. Il y a vraiment des nouvelles règles, à l’inverse du fantazy companion qui ressemble beaucoup trop au livre de base.
Il y a vraiment de la matière sur laquelle travailler pour compléter votre partie, et les illustrations sont sympathiques.

Si vous voulez l’acheter, seulement 8$ en PDF, allez voir DrivethruRPG.
Vous aurez bien sûr besoin des règles de base de Savage Worlds.

Boris Balkan

Attributs : Agilité d4, Intellect d10, Âme d10, Force d6, Vigueur d6
Compétences : Combat d4, Recherche d6, Connaissance d10 (Christianisme, Satanisme, Légendes), Persuasion d8, Réseaux d6.
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 4, Résistance : 5
Handicaps : Présomptueux (Majeur), Rancunier (Mineur)
Atouts : Riche, Très riche, Erudit (Christianisme, Satanisme)
Equipement : Beaucoup d’argent et un grand appartement avec une énorme bibliothèque.

Dean Corso

Attributs : Agilité d4, Intellect d8, Âme d8, Force d4, Vigueur d6
Compétences : Combat d4, Recherche d8, Connaissance d8 (Christianisme, Satanisme), Connaissance d6 (Vieux livres), Perception d4, Réseaux d8
Charisme : 0, Allure : 6, Parade : 4, Résistance : 5
Handicaps : Curieux (Majeur), Cupide (Mineur)
Atouts : Investigateur, Erudit (Christianisme, Satanisme)
Equipement : Une mallette en cuir, un carnet, un paquet de cigarettes et une boîte d’allumettes.

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #6 le: avril 21, 2017, 15:11:34 pm »
Des questions à se poser pour intégrer une civilisation : https://gregoryhuyghe.com/2016/07/02/civilisation-fr/

- Dans quel genre d’univers existe votre civilization ? Fantastique, science-fiction, post-apo, contemporain?
- Qui sont ses habitants ? Humains, Elfes, Nains, Robots, Aliens, Animaux… un mélange de tout ça ?
- A propos de sa géographie ? Est-elle sur une île, un continent, dans les montagnes, sous l’eau… ?
- Est-ce que c’est une civilisation puissante, ou pas ? Et pourquoi ? Est-elle dans son âge d’or ou en pleine décadence ?
- Quelle est sa forme de gouvernement ? Autocratie, démocratie, monarchie, empire, théocratie… ?
- S’il y en a un ou plusieurs, quel(s) sont les Dieux vénérés ? Ou peut-être est-ce le chef (culte de la personnalité) ?
- L’élite est-elle composée de nobles, de marchands, de guerriers, de religieux, d’artistes… ?
- Qui est le chef actuel ? Est-il(elle) apprécié ou détesté ?
- Est-ce que cette civilisation est neutre envers les personnages joueurs ? Une menace ? Un allié ?
- Quelle est la spécialité de cette civilisation: la guerre, le commerce, l’industrie, la religion… ?
- S’il y a plusieurs civilisations, quelles sont ses relations avec les autres ? Et avec les civilisations d’où sont originaires les personnages joueurs ?
- Pensez à un drapeau, un symbole, un style d’architecture, une manière de s’habiller pour ses habitants.
- Quelle est sa capitale (nom, taille, géographie) ? Est-ce qu’il y a d’autres grandes villes ?

Allez-y, répondez rapidement, vous avez votre civilisation à placer sur la route de vos aventuriers, une source de nouvelles quêtes et dangers ;)

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Re : Des idées pour Savage Worlds
« Réponse #7 le: Hier à 09:33:49 »
Encore un article avec du contenu pour Savage Worlds, et aussi applicable à d'autres jeux de rôle, au sujet de la création de personnage, plus particulièrement de la personnalité de celui-ci.
Il y a pas mal de liens dans l'article, alors c'est plus simple d'aller voir directement sur mon blog ;)
https://gregoryhuyghe.com/2017/04/28/quelques-reflexions-sur-le-jdr-3/