Auteur Sujet: Différences jeux de rôle Fr et US ?  (Lu 86 fois)

Hors ligne sky marshall

Différences jeux de rôle Fr et US ?
« le: juin 12, 2017, 16:54:22 pm »
Bonjour,

J'entends souvent qu'il y a des différences, que les jeux US sont plus axés simulation, mais je n'ai pas trouvé un article détaillant les points de divergences, alors je me permets de soulever la question ici.

Je pense que la question est importante si on réfléchit en termes d'export d'un jeu. Il faut réfléchir à la culture du pays d'accueil pour anticiper la réussite ou l'échec de son jeu.

Si je prends par exemple Savage Worlds que je connais très bien, la différence de popularité entre les USA et la France est plus que flagrante !
Pourquoi ? Est-ce par un marketing différent entre Pinnacle et Black Book ? Par des différences culturelles ?
Bien sûr, un premier argument est de dire que la maison-mère du jeu a davantage d'influence sur son propre territoire (conventions, boutiques...) que ses éventuels partenaires étrangers dans leurs pays respectifs. Mais il reste le cas D&D qui se vend bien partout.

La question peut être étendue aux autres pays, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni...

Est-ce que des différences d'éducation, de culture, et/ou de préférences intellectuelles, peuvent apporter des éléments d'explication ?

Personnellement je ne connais pas les éditeurs et grosses licences depuis 10-20-30 ans, donc je n'ai pas vraiment d'éléments de réponses, et lirai avec plaisir les vôtres. :D
I only have one rule — Everyone fights, no one quits. You don't do your job, I'll shoot you.
https://www.gregoryhuyghe.com

Hors ligne wade le rond

Re : Différences jeux de rôle Fr et US ?
« Réponse #1 le: juin 12, 2017, 20:29:06 pm »
J'avais remarqué ça en Espagne (je suis d'origine espagnole); certains jeux marchaient très bien en Espagne et moins en France; par exemple, la gamme mage l'ascension était presque intégralement traduite en espagnol ce qui n'est pas le cas en France

Certaines thématiques de jeux me semblaient plus représentées en espagne, comme le religieux (avec Aquelarre ou Anno Domini par exemple)
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus