La question n'a pas de réponse évidente, mais on peut aisément soupçonner qu'il y a un a tout un tas de facteurs.
Si on met de coté les aspects économiques (les productions n'ont pas la même échelle ici et outre-Atlantique, les coûts de productions dans les années 70-90 n'étaient déjà pas les mêmes d'un endroit à l'autre, etc.), il y a effectivement quelques différences notoires dans la façon d'aborder les livres de JDR. Par exemple, dans la plupart des JDR américains, les règles sont au début du livre et l'univers vient après, tandis que dans beaucoup de JDR francophones, c'est le contraire. L'idée du JDR "narratif" a été popularisée au début des années 90, grosso modo avec
Vampire mais il y avait déjà des tendances un peu divergentes, comme
L'Appel de Cthulhu qui était très populaire en France (et en Espagne, et en Allemagne...) tandis que D&D l'était nettement plus aux États-Unis.
[Note bien que je ne parle pas de chiffres exacts -- sans quoi je suis sûr qu'un expert autoproclamé viendra me dire à quel point je me gourre -- mais de
tendances, qui sont tout de même manifestes.]
Pour ce qui est de SaWo, ben... déjà les jeux à figurines sont beaucoup plus populaires aux États-Unis, et SaWo a été clairement pensé avec des figs, d'autre part -- et c'est essentiel -- le jeu a été traduit TRÈS tard, or l'immense majorité des joueurs français déchiffre à peine l'anglais. Concrètement, si tu veux vendre un JDR en France, tu le traduis ou bien il t'en restera des tonnes sur les bras. SaWo est a été traduit quand des tas d'autres jeux aux objectifs similaires avaient déjà su se tailler des parts de marché.
Il y a aussi des genres qui marchent beaucoup moins bien en France (et en Europe en général, je pense) comme les jeux de super-héros, qui ne font pas écho chez nous de la même façon qu'ils sont vraiment ancrés dans la culture américaine depuis des décennies.
Pour revenir à ta première question :
les jeux américains sont-ils plus axés simulation ? Eh bien sans avoir fait de stats là-dessus, je pense que la façon d'aborder le JDR est très différente là-bas. Quand des joueurs se retrouvent pour jouer à D&D, chacun a fréquemment son propre bouquin sous le bras et il y a un côté
bible, au sens où "si c'est dans les bouquins, le MJ doit l'accepter" qui est beaucoup moins répandu en Europe, où on s'accorde plus à dire que le MJ a toujours le dernier mot. Les "gros" jeux américains ont tendance à avoir des systèmes monstrueusement détaillés, avec des catalogues d'armes et de sorts, etc. Si tu demandes à quelqu'un de te citer des JDR américains majeurs, tu entendras probablement D&D, Pathfinder, Shadowrun, Star Wars et Vampire. De ces cinq, Star Wars est une license (donc sont succès y est partiellement dû) et parmi les quatre autres on trouve trois jeux dont les règles font le Petit Robert et Vampire, qui est "le jeu qui a ramené les goths et les filles". De la même façon, demande une liste de JDR français majeurs... ben déjà, je ne saurais pas trop quoi te dire, même si en termes de ventes et/ou de popularité, il y aurait probablement INS/MV, Qin, euh... je sais pas, Rêve de Dragon ? Honnêtement, je ne sais pas quels jeux français ont vraiment bien marché (au sens où les auteurs ont réussi à se payer plus de deux paquets de Haribo après avoir récupéré les frais d'impression) mais je ne crois pas que ce soient des jeux dont les mécanismes priment sur l'univers.
Maintenant, à quoi est-ce dû exactement... ? Ça me semble être une question horriblement complexe.
