Auteur Sujet: Recrutement pour Uncharted Worlds (SF / Space opéra)  (Lu 111 fois)

Recrutement pour Uncharted Worlds (SF / Space opéra)
« le: août 22, 2017, 15:59:26 pm »
Bien le bonjour à vous citoyens.

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous proposer de rejoindre une partie du jeu Uncharted Worlds, et éventuellement de participer à une campagne pour ceux qui sont intéressé.

Avant de parler du jeu en lui même, je tiens à préciser que cette campagne se déroulera en partie sur Discord, et en partie sur roll20. Roll 20 servira de support pour les jets de dé, les fiches de perso, et pour avoir un support ou dresser le tableau des événement de façon commune. Discord servira de support vocal, et permettra une discussion inter joueur entre les différentes séances.

Je tiens aussi à préciser que de par mon métier j'ai un emploi du temps très inconsistant. Mon but est de jouer toute les semaines et au pire toutes les 2 semaines en cas de campagne, mais il sera courant que je préviennent de mes disponibilités la veille pour le lendemain.

Bon maintenant parlons du jeu. Uncharted Worlds est un jeu de science fiction type space opéra se basant sur les règles PBTA (Powered By The Apocalypse), c'est un système très narratif, où les joueurs sont invité à prendre part eux même à la création de l'univers et à l'approfondir au travers du spectre de leur personnage.

Pour ce qui est de l'univers en voilà les principes : Nous sommes en l'an 3517. Le voyage supraluminique a été rendu possible depuis déjà plus de 500 ans. L'homme est donc parti à la conquête de la galaxie. Il a colonisé et terraformé des milliers de monde et exploré des millions de systèmes stellaires. On a trouvé de la vie ailleurs que sur terre, parfois des formes de vie très étranges, mais pour l'instant, n'ont été découvertes que des formes de vie semblable à la notre, basées sur le carbone, respirant de l'oxygène, buvant de l'eau. L'on a trouvé des animaux, des végétaux, des bactéries et des champignons, mais l'homme n'a pas encore trouvé de forme de vie extraterrestre intelligente, ni de forme de vie qui échapperait à sa conception de la physique et de la biologie. Mais après tout, la galaxie comporte plus de 100 milliard d'étoiles, et les quelques millions que nous avons explorés ne sont au bout du compte qu'une fraction infime de la Voie Lactée.

Dans la « bulle », l'espace colonisé par l'homme, les cultures y sont variées et diverses, et de nombreuses factions (un gouvernement ne se constitue plus désormais à l'échelle de la nation, ou de la simple planète, mais englobe désormais de nombreux systèmes stellaires) se disputent le contrôle de dizaines de planètes.
A l'extérieur de celles-ci des explorateurs intrépides continuent de découvrir de nouvelles choses tout les jours et abreuvent de leur découvertes exotique les systèmes de la bulle à leur retour.

Pour ce qui est des règles : la priorité est donné à la narration, les jet de dés (2D6+ caractéristique) fonctionnent globalement sur le principe suivant : 10+ : Réussite complète. 7-9 : Réussite partielle ou avec conséquence inattendu. 6- : Quelque chose se passe mal.
Rien sur un jet de dé ne prévoit l'échec, même si le résultat d'un 6- peut être un échec, mais ce ne sera un échec qu'uniquement si cela est intéressant au niveau de la fiction (Est-il plus intéressant d'échouer à la tentative de piratage de la porte et de se retrouver juste avec une porte bloqué, ou de se retrouver avec une porte ouverte, mais derrière laquelle l'ennemi vous attends en raison d'une alarme silencieuse ?)

Cela demande des joueurs très impliqués, prêt à toujours aller de l'avant, et prêt à rebondir à chaque situation.
Les combats y sont souvent court, parfois résolu en un simple jet de dés, le tout est de savoir traiter les conflits.

Pour ce qui est des personnages et de leurs capacités : Nous sommes dans une galaxie ou l'homme est pour l'instant la seule race intelligente connu, donc pas d'Alien pour l'instant. De même l'homme n'a pas non plus développé de pouvoirs particuliers, pas de télépathie, de psionisme ou de télékinésie (donc pas de Force à la Star Wars), on est dans de la SF pur.
Au niveau technologique, les armes lasers cohabitent encore avec des armes cinétiques, utilisant soit une propulsion chimique (Balles à poudre, comme de nos jours, bien que de nouveaux matériaux ont permis d'en augmenter grandement la puissance) soit une propulsion électromagnétique (technologie gauss).
Les armes de mêlée ont connu une seconde vie dès 2600 avec la recrudescence des abordages, et des combats à l’intérieur même de vaisseau où une balle perdu et atterrissant au mauvais endroit peut entraîner une dépressurisation rapide et un décès violent de toute les personnes à bords (les boucliers du vaisseaux sont à l’extérieur, pas à l’intérieure). La technologie pour celles-ci a donc bien évolué, et les vibrolames renforcés rencontrent souvent des haches tronçonneuse et des épées lasers dans les couloirs étriqués des vaisseaux.

Des exosquelettes mécaniques permettent aux travailleurs manuels comme aux militaire d'augmenter leur potentiels (mais pas encore d'exo armure énergétique et de Space Marines).
La technologie de déplacement supraluminique est un moteur permettant une distorsion de l'espace temps, permettant d’accélérer à l'infini sur une ligne droite, à condition d'être en dehors de tout champ d'attraction gravitationnel. Chaque vaisseau à vocation interstellaire est équipé d'un moteur permettant ce déplacement.

Pour ce qui est des personnages, ils sont lié au monde qui les entoure par le concept des dettes. Une des mécaniques du jeu. Tout les personnages sont des personnes importante et compétentes, et les factions veulent pouvoir compter sur eux. Il n'y a pas de compte de l'argent dans le jeu, il y a du troc de ressources pour acheter les choses importantes, mais pour ce qui est de la nourriture ou de pouvoir se payer des munitions et tout ce qui est nécessaire au quotidien, il est assumé que les héros ont toujours assez sur eux. Mais s'ils veulent des choses vraiment importante et rare, ils peuvent contracter des dettes auprès des factions pour les obtenir. Dette qui devra bien être remboursé un jour où l'autre, sous peine d'encourir le courroux de la faction concerné.

Pour tout ceux qui se sentent intéressés, je vous ferais passer un lien Discord et je m'entretiendrais avec vous pour apprendre à vous connaître, vous, votre motivation, et vos attentes, ainsi que pour établir celle que j'ai à propos de mes joueurs et de mes parties.
L'on fera une session 0 de création des persos et où l'on établira plus spécifiquement quelle type de jeu nous avons envie de faire dont la date sera déterminé lorsque j'aurais au moins 4 joueurs (je me réserve la possibilité d'en prendre jusqu'à 5)