Auteur Sujet: 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.  (Lu 3495 fois)

Hors ligne Rappar

Bonjour;

Comme c'était bien sympa l'an dernier, PTGPTB.fr (re)lance le deuxième "Défi Trois Fois Forgé (le défi contre-attaque)" de création de JdR à 3 auteurs.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le deuxième exercice/défi de création de jeu de rôle, initié par Paul Czege en 2015 sous le nom de Threeforged RPG Challenge (en), et repris avec sa permission. L’originalité de cet amusant exercice créatif est qu’il emprunte au principe du cadavre exquis ; vous participez à la création du JdR de quelqu’un d’autre, prenant ce qu’on vous a donné pour pousser l’idée plus loin.

Comment ça marche?

Il y a trois étapes

Première étape, vous soumettez un brouillon de JdR qui fait entre 4500 et 6500 signes avant le 21 octobre 2017 à minuit. Peut-être qu’il est jouable, peut-être qu'il est complet, mais il est plus probable qu’il ne soit aucun des deux. Ce que vous essayez de faire, c’est de fournir une base au prochain créateur – le noyau de votre idée –, pour qu’il bâtisse dessus.

Deuxième étape, PTGPTB redistribue au hasard les premiers JdR à tous les concurrents – sauf à leur auteur – et vous avez 12 jours pour en faire un texte de 11000 à 14500 signes (3,2-4,3 pages).
Vous pouvez changer et effacer ce que vous voulez, pourvu que vous préserviez ce que vous pensez être les concepts fondamentaux du jeu, et que le nombre de signes de votre nouvelle version respecte la consigne. La date limite de rendu de cette deuxième version est le 2 novembre 2017.

Enfin, troisième étape, PTGPTB redistribue – encore au hasard – les JdR v2, en veillant encore une fois à ce que vous ne vous retrouviez pas avec un jeu auquel vous avez déjà participé, ou même un auteur que vous avez déjà repris. Vous devez travailler ce nouveau JdR pour lui rajouter encore 13000 signes. Comme à l’étape précédente, vous pouvez garder, changer, supprimer ce que vous voulez. Votre objectif est un jeu de rôle jouable, avec une taille comprise entre 24000 et 27500 signes. Cela fait 7-8 p. bien serrées, ou 12 p. aérées avec des listes à puces.

Pour vous donner des exemples : Tous les JdR du défi 2016 font 27500 signes max... car sinon... hors-classement! ;)
Vous avez 15 jours, la date limite est le 17 novembre 2017.

Pas de thème ? Pas de mots-clés imposés ?

Non, aucun. Mais nous savons qu’il peut être difficile de créer sans contraintes créatives. Notre conseil pour votre première version de 4500-6500 signes est d’essayer de cerner le principe du JdR auquel vous aimeriez jouer, mais qui pour vous n’existe pas encore.

À quoi ça ressemble ?

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le défi de l’intérieur, lisez

L'avis de Khelren (ex-participant du Threeforged Challenge)  : Le plaisir de tomber sur un JdR qui te fait sortir de ta zone de confort, passé le moment de rejet initial où tu te dis "Ok, là je peux rien faire”, est juste génial. Tu te prends à vouloir respecter la volonté d'un auteur que tu ne connais pas, à essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire et à améliorer/compléter son rendu. À créer un jeu que jamais de la vie tu n'aurais même imaginé. Tu en sors donc enrichi. C'est un super exercice de game design. J'ai l'impression aussi que ça lisse les différends. Recevoir une critique, certains participants le prennent mal ou considèrent que leur œuvre n'a pas été comprise. Ils ont un sentiment d'injustice. Mais ils rejettent en gros la faute sur le lecteur. Lorsque quelqu'un a fait l'effort de travailler sur ce que tu as rendu, j'ai le sentiment que ça permet une critique plus facilement acceptée : “S'il a supprimé cette partie, c'est que ça ne servait pas le propos du jeu, c'est que c'était pas assez bon. Ok.” au lieu de le vouer aux gémonies. Bref, c'est un pas vers la maturité d'auteur, savoir accepter les critiques et les avis contraires."

Discutez-en et lancez-vous

Contrairement au Threeforged, il n'y a pas d'anonymat, mais vous ne serez pas davantage jugés sur votre réputation dans le milieu, ni sur ce que renvoie votre nom ; juste sur votre œuvre.  Il met amateurs et auteurs professionnels à égalité de contributions. P. Czege avait pour objectif de construire une communauté et de faire travailler les gens ensemble   

Comment les jeux seront-ils estimés?

Tous les JdR de troisième étape seront mis en ligne. Encore un effort, chers créateurs, puisque vous serez les sélectionneurs des œuvres de vos collègues ! Nous vous enverrons les codes d’au moins trois JdR auxquels vous n’aurez pas participé. Vous aurez 15 jours, jusqu’au 2 décembre 2017 pour les lire et les noter.
Ensuite les jeux finalistes seront jugés par un panel (qui ne participe évidemment pas autrement) de juges, qui désigneront un vainqueur le 25 décembre ! Les juges auront un questionnaire à remplir “à la Démiurges en Herbe” pour faire un retour constructif pour les finalistes.

D’accord, je veux participer; que dois-je faire?

D’accord, je veux participer, que dois-je faire ?

• Pour participer aux 3 étapes en tant qu'auteur

Envoyez avant le 21 octobre 2017, un e-mail à ptgptbvf chez free.fr, depuis l’adresse mail par laquelle vous souhaitez que nous communiquâssions ;
Dans cet e-mail :   
  • vous indiquez votre prénom-nom ou pseudo (celui que vous souhaitez voir affiché dans la liste finale de contributeurs).
  • votre JdR de 4500 à 6500 signes , sans mise en page, en format .rtf ou .doc,
Nous renommerons votre fichier avec un code cryptique du genre DONJPWR1. Ensuite, on le fera circuler chez les autres participants, etc. sous ce code (XXXXXXX2 et 3).

• Si vous nous joignez simplement pour aider les jeux en manque de coauteurs lors de la 2e ou la 3e étape

•     vous êtes un héros dont le dévouement n'a d'égal que l'humilité :)
  •     Envoyez un e-mail à partir du 22 octobre à ptgptbvf chez free.fr . Indiquez juste votre prénom-nom ou pseudo "public"

Remarque : Une autre personne va reprendre vos idées et améliorer votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ; «  mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys ». Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions.
Rôlistes francophones, il y a toutes les raisons de participer! :)

La FAQ complète se trouve ici.

Ce fil de discussion ici chez notre partenaire Opale est plutôt dédié aux discussions/échanges entre les auteurs (parce que ça pourrait manquer, alors que c'est fun). Ce n'est pas l'outil de communication participant<->orgas qui est l'e-mail.

Merci de votre participation et amusez-vous bien dans la bonne humeur créative! :)

L'équipe de traducteurs (rejoignez-nous) de PTGPTB.fr
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Dragon

Re : 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
« Réponse #1 le: septembre 26, 2017, 00:59:32 am »
Hello !
Je vais me pencher avec beaucoup d'attention sur le sujet, j'ai même quelques idées en tête !
Maintenant, place au tri ^^
"J'ai de l'avance !"
"Et non, moi je ne crois pas: on court rarement plus vite qu'une balle."

« Réponse #2 le: septembre 27, 2017, 09:48:30 am »
Tiens, j'ai une idée de jeu ! Et une envie de créer !

Peut-être alors?

Hors ligne frogeaters

« Réponse #3 le: septembre 27, 2017, 13:36:48 pm »
je ressigne pour cette annee avec un grand plaisir !
cette annee je testerais les jeux au festival scorfel et aux utopiales :)
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Kinayla

« Réponse #4 le: septembre 29, 2017, 12:37:06 pm »
Tu devrais faire une annonce brêve sur le concours dans un sujet forum dans la section actualités rôlistiques, et mettre un lien vers ce sujet pour plus de visibilités. :)
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Dragon

« Réponse #5 le: octobre 01, 2017, 13:49:54 pm »
Bon, j'ai un concept, mais j'ai un peu du mal à avancer dessus j'avoue...
Le fait de savoir qu'il va être totalement modifié reste assez perturbant. Surtout, je ne sais pas trop comment le rendre:
Un premier jet avec un maximum d'info et d'idée pour le suivant mais pas vraiment jouable ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Hors ligne Rappar

« Réponse #6 le: octobre 01, 2017, 22:05:31 pm »
Le fait de savoir qu'il va être totalement modifié reste assez perturbant. Surtout, je ne sais pas trop comment le rendre:
Un premier jet avec un maximum d'info et d'idée pour le suivant mais pas vraiment jouable ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...
Il ne va être totalement modifié que si il ne plaît pas au suivant - parce qu'il part dans toutes les directions par exemple, ou parce qu'il est flou, ou pas enthousiasmant.
Si le concept plaît, le suivant va se contenter de l'emmener plus loin avec le budget supplémentaire de signes qu'il a. Écrire des synopsis de scénarios par exemple. :) plutôt que tout chambouler.

Ceci peut être obtenu des deux façons :
- le plein d'infos et d'idées (lui laissant plus de marge de manoeuvre d'exploiter telle idée plutôt que telle autre, ou bien s'il ne connaît pas les références)
- le truc plus jouable serait plus sympa, et surtout plus apte à convoyer tes idées à travers le système de règles. Fais-le si tu es fier de tes règles et que tu penses qu'elles sont raccord avec le thème. :)
« Modifié: octobre 17, 2017, 22:13:10 pm par Rappar »

Hors ligne Dragon

« Réponse #7 le: octobre 02, 2017, 23:12:09 pm »
Merci pour les précisions !

C'est vraiment une forme de création très particulière, mais j'ai déjà hâte de voir ce que ça va donner au final !

Hors ligne Melti

« Réponse #8 le: octobre 11, 2017, 22:48:57 pm »
Participation envoyée ! (et validée si j'ai bien compris)
Il manque plus qu'à attendre la suite !
Collectif Cherche-Rêves - Jeux de rôle et aides de jeu - https://cherche-reves.blogspot.fr/

Hors ligne frogeaters

« Réponse #9 le: octobre 16, 2017, 14:09:43 pm »
petit jeu envoye !

Hors ligne Rappar

« Réponse #10 le: octobre 17, 2017, 22:15:25 pm »
Bon, et pour causer est-ce que vous pouvez exposer le thème en une phrase? :)

Hors ligne frogeaters

« Réponse #11 le: octobre 19, 2017, 16:56:48 pm »
pour ma part, un petit jeu d'enquete au tournant du 20e siecle !

Hors ligne Bigyo

« Réponse #12 le: octobre 20, 2017, 13:27:49 pm »
Salut à tous !

Jeu de première étape envoyé et validé !

Il s'agit d'un jeu où on incarne les membres d'un groupe de rock entre les années 70 et 2000. J'ai toujours voulu faire un jeu sur ce thème, alors pourquoi pas tenter le coup sur ce 3FF.
Point de vue mécanique j'ai été inspiré par "De Mauvais Rêves" de Julien Pouard.

Contrairement à l'année dernière où j'avais mis un point d'honneur à rendre un jeu de première étape complet, cette fois le prochain auteur devra faire avec un prototype à compléter sur bien des points ! Ceci dit, je pense avoir écrit les lignes directrices, il n'y a plus qu'à les suivre... ou pas ! C'est la force de ce 3FF ! Libre au prochain auteur d'améliorer ou de complètement changer le système s'il estime que le mien n'est pas terrible. ;)

J'espère que cette année nous arriverons à communiquer un peu plus sur nos jeux ! J'ai hâte également de passer à la seconde étape ! Et j'espère qu'on sera au moins aussi nombreux que l'année dernière ! :) 

Hors ligne SLave

« Réponse #13 le: octobre 20, 2017, 14:22:16 pm »
Bonjour à tous,

Pour ma part il s'agit d'un jeu de science fiction hard science.

On est au moins 3 ! :)

Hors ligne Melti

« Réponse #14 le: octobre 20, 2017, 19:26:31 pm »
Bonsoir à tous !

En une phrase ?
Heu...
Des dragons steampunks 8) (qui luttent contre une maladie).