Ne pas comprendre le pourquoi du comment des mécaniques, tenter de saisir l'idée pour se l'approprier tout en essayant de rester le plus "proche" possible...
C'est rude !
* les mécani
smes, faut voir.
- Soit le gars s'est pas foulé, mais dans ce cas il l'a peut-être dit : "j'ai repris le système de Grohéro RPG, parce que je joue avec et qu'il est épique, et que mon JdR aussi"
- Soit c'est quelque chose d'inhabituel, il y a sans doute une recherche d'adéquation des règles avec le genre/univers, et ça mérite d'être examiné. Pas repris, hein : examiné. Si le genre exposé est "vampire romantique" et que les règles sont des calculs du nombre de dégâts, le système doit être revu
* saisir l'idée pour se l'approprier
il faut lire et relire. J'ai trouvé une technique, qui consiste à écrire mes mots entre les mots de Auteur 1. Des fois on peut saisir le paragraphe qui change tout...

pour l'idée générale, il faut répondre à la question : "on joue des QUOI qui font QUOI?"
*tout en essayant de rester le plus "proche" possible...
mmh il ne faut pas essayer de rester proche.

Il faut juste garder l'idée générale (les concepts du jeu). pour prendre un exemple, si les éléments du jeu sont "Dragons+maladie+steampunk", il ne faut pas laisser tomber p.ex. "steampunk"

Par contre, tout le reste qui n'est pas dragons et maladie tu peux le bazarder!