Auteur Sujet: Le Complexe du Croisé, le jeu d'épouvante super-héroïque lovecraftien  (Lu 457 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Collectif A

Pour promouvoir et développer l'univers du Complexe du Croisé, nous lançons aujourd'hui, sur Instagram, une petite animation.

Tout le monde est familier avec le concept de livre-dont-vous-êtes-le-héros ici ? Vous savez, ces livres aux pages frénétiquement malmenées à la recherche du paragraphe salvateur ? Ceux où vous enquêtez activement en prenant des notes sur le marque-page. Vous voyez ?

Personnellement, j’ai grandi avec les livres Frouss’Land de Migou et Antoine Pinchot en mains. Le lecteur y incarnait deux adolescents, membres d’une organisation secrète, combattant le mal sous toutes ses formes ; nains de jardin, fantôme, vampire, groupe de rock sataniste, … Il s’agissait alors de mener l’enquête en collectant différents items et de les utiliser aux bons moments.

Je considère cette expérience comme l’un de mes premiers pas vers l’univers du jeu de rôles. Je retourne alors instinctivement à ce souvenir, à ce repère, pour à mon tour créer, pour initier de nouveaux futurs rolistes, pour divertir les anciens et pour intriguer les flâneurs les plus curieux.

Aujourd'hui, sur le compte Instagram du Complexe du Croisé débutera une sorte de livre-dont-vous-êtes-le-héros qui prendra la forme d’un court paragraphe accompagné d’un dessin et de quelques propositions. Vous pourrez alors via les commentaires faire un choix parmi ces propositions et ainsi faire avancer l’histoire. Le lendemain, nouveau paragraphe, nouveau croquis, nouvelles propositions et ainsi de suite. Pour ceux qui ne connaissent pas Instagram, vous pourrez consulter notre page même si vous n’avez pas de compte. La seule différence est que vous ne pourrez pas voter.

Le scénario appelé « A l’Abris des Contes d’Enfants » prend naturellement place dans l’univers du Complexe du Croisé, plus particulièrement dans les environs de Distantchapel, une métropole de Nouvelle-Angleterre. Et la fin de cette enquête débouchera sur une révélation quant aux thématiques et secrets de notre univers.

Voilà tout ce que nous avions à vous dire. N’hésitez pas à faire un retour critique dans ce topic ou à lâcher un petit témoignage à propos de cette littérature si particulière, véritable petite madeleine de Proust pour nombres d’entre nous, j’en suis sure.

Nous posterons régulièrement les avancées du projet sur ce sujet et répondrons rapidement à vos remarques ;)
« Modifié: décembre 19, 2018, 23:26:41 pm par Le Collectif A »
Vous pouvez suivre et soutenir l’avancée du projet via nos réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/LeComplexeDuCroise/

Instagram : https://www.instagram.com/lecomplexeducroise/?hl=fr

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #1 le: octobre 23, 2017, 23:03:17 pm »
« A l’Abri des Contes pour Enfants » s’est conclue ce weekend. Le parcours, l’investigation des joueurs a su révéler certains éléments tout à fait étranges dans l’univers du Complexe du Croisé.  Nous l’avions déjà énoncé, cette histoire interactive avait pour but de mener à une révélation majeure sur le Complexe du Croisé et sur les thématiques que nous y développons. Chose promise chose due.

   Ainsi malgré la présence de héros aux pouvoirs formidables, parcourant le ciel et marchant parmi nous, il peut advenir, aux détours des instants les plus vulgaires du quotidien, qu’un sentiment de danger inexplicable harcèle nos sens. Un malaise étouffant, infini, dispersant les perceptions. Un malaise qui fractionne le vrai. Un malaise qui révèle les contours de présences dissimulées. A travers l’infinité des temps, ces volontés oubliées ont murmuré aux étoiles leurs sombres et inhumaines rêveries, et tourmentent les esprits chancelants des vivants depuis les premiers vagissements. Leurs esprits se tordent et se déforment, ils accueillent des savoirs et des forces se refusant à l’entendement.
   Alors émerge, dans les décors les plus communs, sous le soleil le plus brillant, ou sous les yeux d’une conscience claire, quelque chose d’étrange et de malveillant, se refusant à toute compréhension. Soudain, déchirant tous les voiles, le spectre total d’un arrière-monde aux aberrations millénaires s’impose. Et au-delà de silhouettes bienveillantes qui déambulent parmi l’humanité, derrière les visages de ces champions trop vite sacrés, certains discerneront cette aberration monstrueuse qu’on appelle « le Mythe du Surhomme Lovecraftien ».

   Concrètement, le Complexe du Croisé développe le concept du Surhomme Lovecraftien. Par ceci nous entendons que tout l’univers que nous écrivons obéit à quelques règles fondamentales issues de l’horreur matérialiste tel que pensée par Howard Philips Lovecraft. Sans pour autant reprendre ses odieux panthéons ni les mythiques lieux qu’il évoque dans ses récits. Nous nous attachons à distiller dans le monde du Complexe du Croisé quelques éléments intrigants qui, si on les explore, mèneront à une épouvante cosmique.  Il ne s’agit donc pas de Superman versus Cthulhu. Il s’agit de se demander si Krypton n’est pas l’invention d’un esprit malade cherchant à justifier ses effroyables dons. Si le héros solaire n’est que le fruit de forces indolentes ou vicieuses endormies des éons auparavant.
   Les meneurs et les joueurs seront libres d’explorer l’arrière-monde d’inspiration lovecraftienne du Complexe du Croisé, comme ils seront libres d’hâtivement fermer les yeux sur les éléments les plus aberrants entre-aperçus. De multiples influences sont présentes dans ce monde, de nombreuses trames parfois indépendantes, parfois reliées. Et tandis que certains prendront plaisir à incarner des porteurs de masques aux pouvoirs surpuissants, d’autres préféreront enquêter sur la folie qui habite ces masques.
   L’héritage de Lovecraft est protéiforme. Quand certains n’en retiennent que les monstres géants, d’autres s’attachent à l’évocation de peuples cosmiques. Là où quelques-uns penseront aux investigations hallucinées menant inévitablement au suicide. D’autres fantasmeront l’exploration périlleuse de cités habitées par des peuplades dégénérées vénérant une idole grasse et mauvaise. Avec le Complexe du Croisé, nous reprenons la folie, le déterminisme ainsi que l’existence de forces et de races inhumaines. 

   Nous espérons faire honneur à cette tradition horrifique et avons tellement hâte de vous livrer notre livre-univers.
   A très vite les gens. 

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #2 le: novembre 07, 2017, 16:51:40 pm »
Bonjour les curieuses et curieux,

Le Complexe du Croisé est aussi un univers super-héroïque et notre illustrateur avait envie de vous le rappeler en vous présentant aujourd’hui une de ses illustrations – dessin réalisé pour le scénario d’initiation, La Cape qui ne Volait plus, présent dans le manuel. Nous en profitons pour vous parler un petit peu du style et de l’esthétique que notre illustrateur développe pour notre univers.

Le tout est présent sur nos réseaux sociaux 😉

A très vite les gens

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #3 le: décembre 17, 2017, 16:15:35 pm »
Bonjour le forum,

Comment se passe la création de personnage dans le Complexe du Croisé ?
Ça se passe bien ! Notamment à cause de la plasticité du Système du Sophisme – nos mécanismes diceless – et des éléments d’identifications immédiates que nous adaptons à notre univers comme les milles fois utilisés archétypes que l’on trouve dans les jeux de rôles.
Notre illustrateur vous livre donc ses premières représentations de deux archétypes qui seront présent dans le manuel : la Diva et l’Amateur.

A voir sur le facebook et notre instagram

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #4 le: avril 25, 2018, 18:47:56 pm »
Aujourd’hui nouvelle étape pour le projet, qui nous arrive sous la forme d’un blog !

lecomplexeducroise.jimdofree.com

   En suivant ce lien vous arriverez sur notre blog qui regroupera l’ensemble des articles déjà parus sur notre page Facebook, ainsi que les prochains à paraître, mais également quelques éléments téléchargeables, comme une feuille de personnage ou un kit d’initiation.

   Et oui, Le Complexe du Croisé s’offre son premier kit d’initiation sous un format pdf de quatre pages – de quoi en faire un petit livret en impression recto-verso. À l’intérieur de ce document, vous trouverez une très rapide présentation de notre univers, ainsi que des principes horrifiques et vraisemblables qui le régissent. Vous trouverez également un condensé de notre mécanisme de jeu sans dés, appelé Le Système du Sophiste, qui vous permettra d’encadrer une session de jeu ainsi que de créer un personnage-joueur. Non-exhaustif, ce kit vous donnera un très bref aperçu de notre univers, des possibilités qu’il développe, ainsi que de son système de jeu.

   Nous vous souhaitons une bonne découverte et nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires et de vos retours.

   À très vite.

Hors ligne Marchiavel

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #5 le: avril 26, 2018, 11:41:06 am »
Super, merci !
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #6 le: avril 26, 2018, 17:38:54 pm »
Nous te remercions pour ton commentaire ;)

Hésite pas à nous faire part de tes commentaires Marchiavel, nous sommes tout ouïe

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé
« Réponse #7 le: décembre 19, 2018, 17:54:44 pm »

Bonjour à tous !

Oula, voilà un moment que nous n’avons pas pris le temps d’échanger avec vous. En effet, nous avons préféré nous concentrer sur nos activités respectives plutôt que de se disperser, et tout ce qui fait partie de la communication du projet est très énergivore et chronophage. La réalisation du kit d’initiation a su mobiliser chacun des membres sur de la création inédite. Ainsi, le travail qui avait déjà été réalisé sur le manuel n’a pas été utilisé dans cette mouture réduite. Ce qui implique: nouvelle rédaction, nouvelle correction, nouvelle illustration,…

Nous y sommes ! Au moment où j’écris ce petit billet, il nous reste 5 pages à faire pour la maquette texte et il reste 5 illustrations à réaliser. Le reste du collectif délibère sur les moyens de distribution : faut-il utiliser les sites d’impression à la demande ou bien imprimer un stock et le distribuer via nos petites mains ?

Nous souhaitons vous impliquer dans le processus de concrétisation de ce projet en vous invitant à participer à la réalisation du kit.

Pour rappel, le kit d’initiation sera disponible en 3 formats :
- sous forme de livre, avec les illustrations et les quatre scénarios
- sous forme numérique, avec les illustrations et les quatre scénarios
- sous format numérique et gratuit, sans illustrations et avec un seul scénario.


Le format numérique et gratuit a été pensé pour remplir plusieurs objectifs :
- avoir un retour critique avant impression
- offrir le kit au maximum d'entre vous
- tester avant un possible achat


Pour ce dernier format, nous avons décidé de faire appel à vous ! Nous vous proposons de voter pour déterminer quel scénario sera présent dans la version gratuite. Il suffit de voter dans les commentaires de l’article Facebook pour le résumé de scénario que vous souhaitez voir apparaître !

Les Oreilles Poilues (scénario long) - Une traînée de sang dans la rue d'une antique cité de Nouvelle Angleterre mène les joueurs dans une enquête insolite, aux antagonistes pathétiques et à l'environnement chargé de mysticisme.

I Wanna be a Supertar (scénario long) - Quand l'héritage héroïque de l'auto-défense masquée laisse place à la quête de gloire et au narcissisme des pires télé-crochets, les joueurs s'affrontent pour devenir le nouveau champion médiatisé.

La Nuit, Dors (scénario court) - Soirée jeux vidéos et jeux de rôles autour de chips, pizza et soda quand soudain le discret fracas de centaines de petites griffes retentissent sur l’asphalte. Incarnez ces adolescents qui découvrent que la maison de leur voisine est visitée par une nuée de rats à la nuit tombé.

Drôle de fin (scénario court) - Plus de vingts ans après sa retraite, l'ultime aventure du féroce "Professeur Wild" s'achève dans une mare de son propre sang au pied d'un escalier d'une maison de retraite huppée devant les yeux des aides soignants qu'incarnent les joueurs.


Le prochain billet présentera donc la version gratuite du kit, choisie par vous !

À vos commentaires et à très vite !

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé, le jeu d'épouvante super-héroïque lovecraftien
« Réponse #8 le: décembre 27, 2018, 19:08:33 pm »
Bonjour tout le monde,

Des gens ont voté. Des commentaires ont été comptabilisé. Un scénario a été sélectionné.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de notre kit d'initiation à l'univers du Complexe du Croisé et à son système de jeu.

Rendez-vous sur notre blog, dans la rubrique téléchargement !

lecomplexeducroise.jimdofree.com

Nous vous souhaitons une bonne lecture et attendons vos premiers retours avec impatience. N'hésitez pas à les laisser dans les commentaires du facebook ou ici.

Hors ligne Le Collectif A

Re : Le Complexe du Croisé, le jeu d'épouvante super-héroïque lovecraftien
« Réponse #9 le: janvier 03, 2019, 12:27:49 pm »
Nous souhaitons le meilleur pour 2019 à tous ceux qui liront ce message Image

Nous avons reçus quelques modestes retours sur le kit (  c'est à dire 2 pour le moment^^) mais un particulièrement intéressant bien que virulent. Voici la citation d'un meneur rapportant les mots de certains de ces joueurs :


" 'virer toute cette merde philosophique'. ceci est un jeu et non pas une putain de thèse ou d'analyse literaire de ce connard de Lovfcraft (ouais, je sait ils sont virulent). Ce que j'ai compris après discutions, c'est qu'ils veulent jouer sans ce prendre la tête et les implications et question exposé dans le background les oppresses. ils ont le sentiment que c'est un jeu où le joueur n'a pas le droit d'être un crétin inculte.: "

Alors d'une part, partagez vous cette avis ?
Et d'autre part, nous avons entendu le commentaire et essayé d'en tenir compte. Nous vous proposons donc un nouveau paragraphe qui sera bientôt intégré au kit. Cet ajout vise à bien faire la distinction entre le meneur et les joueurs ainsi que de bien distinguer les différents niveaux de jeu, de lecture ou d'approche de l'univers du Complexe du Croisé. Voici le paragraphe :


Comment présenter l'univers à des joueurs ?

Cette "Initiation au Complexe du Croisé" est un condensé des règles et de l'historique d'un univers vaste, composé de multiples influences. Ce kit est principalement pensé pour être la boite à outils des meneurs en quête de table. Une fois l'univers appréhendé et ses règles connues, il est important de savoir le présenter à ses joueurs d'une manière engageante tout en évitant d'être trop exhaustif. Ces brefs résumés permettront dans un premier temps de ne pas étouffer l'imagination des joueurs, et dans un second temps de facilement mettre en place une dynamique de découverte, propre à attiser leur curiosité. Les prochaines lignes vous présentent donc trois synopsis différents, à destination des joueurs et de leurs différentes attentes. Ces présentations s'attardent chacune à présenter l'univers du Complexe du Croisé sous un angle précis, son influence super-héroïque, son influence uchronique et son influence horrifique.

L'existence du justicier décrit dans la littérature super-héroïque des comics.

Plus de cinquante ans après son âge d'or, la flamme de l'héroïsme masqué subsiste dans le cœur et l'esprit de quelques-uns. Naïfs ou déterminés. Non-violents ou armés. Sur un ring de catch ou dans la rue. Ne portant qu'un masque ou arborant costume et cape. L'élan initié par les premiers surhommes masqués a perduré à travers les décennies, et a su inspirer les générations suivantes, dotées ou non de capacités extraordinaires. Il a su survivre aux ambitions marchandes des industries. Il a su sauver des vies et écrire de folles épopées. Serez-vous, à votre tour, emporté par le complexe du croisé ?

L'exploration d'un possible de la science-fiction d'anticipation.

Peu nombreux et inféodée au système, la surhumanité commence à oppresser une partie toujours plus croissante de la population. Les concepts transhumanistes et potentialistes infusent totalement dans les débats publics. De nouveaux cultes s'organisent autour de certains surhommes. La powermania matraque les médias de contenus toujours plus creux. Et ainsi, jour après jour, les miraculeux dons de la surhumanité tendent à exclusivement servir les intérêts de quelque-uns. Cet amer constat vous fera-t-il basculer dans le complexe du croisé ?

Apercevoir les odieux contours d'un arrière monde inspiré de l'épouvante matérialiste.

Peu de choses en définitive sont connues sur la surhumanité. Fée, voyageur dimensionnel, venu des étoiles, des temps à venir ou passés, avatar de force ou descendant mythique. Obnubilé par leurs prouesses, il est facile d'oublier certaines questions ou de se satisfaire de réponses hasardeuses. Pourtant certains s’interrogent, constatant "l'envahissement des consciences". Certains constatent les hantises et les curieux maux qui habitent les êtres exceptionnels qui vivent parmi nous. Certains questionnent l'étrangeté de cet univers. Regarderez-vous ce qui se terre par delà le complexe du croisé ?

La distinction est elle plus clair à présent ?