Auteur Sujet: forum campagne spammé!!!!  (Lu 946 fois)

Hors ligne Moona

forum campagne spammé!!!!
« le: octobre 06, 2017, 18:16:23 pm »
Billieviott => probablement un bot!?!? Bref, d'un coup a posté plus de 100 messages...

"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : forum campagne spammé!!!!
« Réponse #1 le: octobre 06, 2017, 21:52:37 pm »
Probablement ?  :mrgreen:

Là, il en est à 446 messages, et il continue... à raison de 3 messages toutes les 10 s en moyenne  :twisted:
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Dorothée

« Réponse #2 le: octobre 06, 2017, 22:31:01 pm »
J'ai envoyé un message à Khadamon et Myan en espérant qu'ils réagissent rapidement.
Je ne peux rien faire, hélas.

Edit : Khadamon a réglé le problème et nettoyé le forum Campagne, merci à lui.
« Modifié: octobre 06, 2017, 23:59:45 pm par Dorothée »
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne Moona

« Réponse #3 le: janvier 16, 2018, 17:14:05 pm »
Je up le sujet!

Mashalouf > truc russe apparemment... et qui spamme le fofo campagnes.

Voilà, voilà !! ^^

Hors ligne Dorothée

« Réponse #4 le: janvier 16, 2018, 18:38:27 pm »
On est sur le coup.

Hors ligne Moona

« Réponse #5 le: janvier 18, 2018, 11:36:31 am »
Merci!

Par contre on peut avoir un peu de nettoyage et virer les posts pub/spam de mister mashalouff !?!

Hors ligne Dorothée

« Réponse #6 le: janvier 18, 2018, 19:25:41 pm »
Ca devrait se faire, mais je n'ai absolument pas la main pour le faire moi-même.

Hors ligne Moona

« Réponse #7 le: janvier 24, 2018, 16:51:55 pm »
Ne pourrait-on pas avoir un modo ou supermodo sur le forum campagnes en plus du webmaster...

J'avoue que le message d'annonce passe moyen... comprend pas que la dernière fois y a pas eu besoin que les gens fassent quelque chose.
Alors que là ça donne juste l'impression que le boulot a été mal fait (pour pas dire 'pas' fait, car au final le bot spammeur a été bloqué...).

Hors ligne Krosp

« Réponse #8 le: janvier 25, 2018, 12:45:42 pm »
Ne pourrait-on pas avoir un modo ou supermodo sur le forum campagnes en plus du webmaster...
Je viens vérifier un MP sur le forum campagne et il semble qu'un nouveau spambot soit passé par là, donc je plussoie la demande de Moona. Il semble bien qu'il y ait besoin d'un supermodo pour faire le ménage régulièrement.
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

« Réponse #9 le: janvier 27, 2018, 17:37:06 pm »
Je plussoie. Ça sent la case pas cochée et l'oubli pas assumé.

Quant au "faites le nettoyage vous-mêmes", dans la mesure où la moitié au moins des campagnes est arrêtée (et jamais archivée depuis des années), cela signifie que lesdits messages vont rester tant que vivra le forum campagne. C'est bien, ça va faire propre... C'est bien pour l'image d'Opale... :roll:

Là aussi, de la part d'un admin, je trouve la réaction extrêmement légère. Je n'utilise plus le forum campagnes mais je ne suis pas heureux de voir les forums d'Opale tomber en déliquescence... par manque d'activité pour le forum normal, par manque de suivi pour le forum campagnes. Il serait donc tout à fait souhaitable qu'une personne de bonne volonté se charge de suppléer un admin visiblement peu impliqué.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #10 le: janvier 27, 2018, 18:35:03 pm »
J'ai toujours pensé qu'il fallait des modos transversaux que l'on pourrait contacter ici. Cela ne s'est malheureusement pas fait...

ça fait partie des points que le nouveau CA devra clairement améliorer à mes yeux (même si le forum n'est certes plus une priorité du CA).
Il faudra élargir un peu l'équipe, quitte à avoir des modérateurs/animateurs, et y intégrer des modos "sur les deux fronts".

Hors ligne Khadamon

« Réponse #11 le: janvier 28, 2018, 19:33:54 pm »
Salut salut :)

Je suis positivement ravi de voir que vous vous souciez du forum Campagnes.
Cela fait chaud au coeur.

Depuis des années votre investissements sans failles quant à la résolution de ses problématiques autant que le maintiens de son fonctionnement vous donnes assurément un droit critique incontestable pouvant aller jusqu'à remettre en question les actions de ceux qui prétendrait s'en occuper a minima.

Force est de constater qu'il semble permi de remettre en cause la probité de ceux qui font.

Donc pour remettre l'église au milieu du village :
Bonjour Khadamon et bonne année.

Je t'envoie ce mp  car le forum campagne est victime d'une violente campagne de spam.
Mes pouvoirs de modo ne s'étendant pas sur ce forum je ne peux rien faire.

Bon courage pour tout nettoyer.

Bonne journée.
Dorothée.

Salut !

Oui j'ai vu ça, merci !

Bon, la dernière fois j'ai cru que c'était moi qui avait merdé.
Mais là j'ai fait très attention et il semble que le template ne gère plus la suppression automatique des messages de l'utilisateur que l'on efface.
Du coup j'ai l'air con avec les messages toujours présents ^^

Aussi je t'invoque : Myan !
Es-tu toujours vivant ?
Es-tu toujours admin actif ?
As-tu toujours accès à la BDD ?

Si oui, peux-tu faire le nettoyage ?
Si non, alors il faudra que je demande les accès à la BDD parce que je refuse de galérer à refaire tout ça à la main  ;D

Des bises !

Alors, à vous râleur invétéré voici ma réponse :
@Moona :
Si ça ne passe pas, ce n'est pas grave. Fait ton ménage et, si tu n'es pas contente, n'hésite pas à devenir ce fameux "modo" transverse.
La dernière fois je me suis tout tapé manuellement pensant que j'avais oublié de coché un truc ; c'était bien long, bien chiant.
Cette fois je sollicite les gens qui sont sensé être a minima dessus.
Oui. Je sais. Je suis un monstre.

@Guigui :
Heureux de constater que le côté acerbe ne quitte pas l'ambiance générale :)
A moins que ce ne soit juste toi en fait.

Tu trouve la réaction extrêmement légère ? J'ai bien envie de te dire que ce n'est pas mon problème.
Que je suis apparemment la seule personne à continuer à me soucier du forum Campagne.
Que je n'ai plus les accès BDD qui me permettrait de faire mieux.
Que j'ai renvoyé la question à celui sensé être l'admin (à ma connaissance) d'Opale.

J'vais pas faire plus en fait. Nop.

Surtout face à un mec qui décide d'apposer un jugement sur un bénévole qui tient le truc tout seul depuis des années.
Ouais. En fait ça me met un peu de travers et je te dirais bien d'aller te faire foutre en fait :)

@darkbaron :
Il faut aller plus loin je pense et penser à la suite.
Je ne suis les choses que de très très loin sur Opale. Donnant un coup de main par ci par là.
Myan est-il toujours le webmaster ? Si oui est-il toujours actif ? Si non qui est-ce et est-il toujours actif ?
Si y a personne qu'à prévu le Bureau ? Si rien, qu'on prévu les membres ?

Est-ce que le format forum est toujours pertinent ?
J'ai envoyé un MP il y a peu au bureau pour savoir s'il y avait des projets de Discord par exemple.

Les forums se meurent.
Le format est-il toujours pertinents pour le forum Campagnes ? Pour le forum normal ?

Bref, une vrai réflexion de fond.

Et sans faire de plan sur la comète.
Quand Myan a changé le template du forum normal j'ai fais un poste pour savoir ce qu'il en était du forum Campagne.
Vous vous en souvenez ? Non ?
Il est ici : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=15677.msg702017#msg702017
et là : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=15677.msg702924#msg702924
et encore ici : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=15677.msg703524#msg703524

Bon bah comment s'étonner qu'un template qui doit avoir 10 ans puisse merder ?

En conclusion :
Au final il n'y a pas "besoin" d'une armée de modérateur sur le forum campagne.

Il suffit de :
1) Soit un admin présent avec les droits BDD pour palier aux divers problématiques - si jamais vous voulez me redonner les droits c'est un truc qui peux s'envisager de mon côté
2) Soit que le webmaster aligne simplement les Thèmes utilisés sur l'un et l'autre des forums. Déjà pour homogénéisé le visuel - qui selon moi est beaucoup plus impactant en terme d'image et de qualité de forum - et surtout pour en assurer la maintenance.

Sur ce, j'm'en vais dans mes limbes.
Des bises
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne darkbaron

« Réponse #12 le: janvier 28, 2018, 20:46:28 pm »
Différents points ont été abordés à l'occasion de l'AG (pas forcément pendant l'AG elle-même) et certains pensent effectivement à un Discord, pour reprendre une de tes idées.

Je pense que le forum et Discord sont complémentaires : le forum pour le côté stable et pérenne, Discord pour le côté chat (finalement pas mal pour trouver des gens).

« Réponse #13 le: janvier 28, 2018, 21:24:47 pm »
@Guigui :
Heureux de constater que le côté acerbe ne quitte pas l'ambiance générale :)
A moins que ce ne soit juste toi en fait.

Tu trouve la réaction extrêmement légère ? J'ai bien envie de te dire que ce n'est pas mon problème.
Que je suis apparemment la seule personne à continuer à me soucier du forum Campagne.
Que je n'ai plus les accès BDD qui me permettrait de faire mieux.
Que j'ai renvoyé la question à celui sensé être l'admin (à ma connaissance) d'Opale.

J'vais pas faire plus en fait. Nop.

Surtout face à un mec qui décide d'apposer un jugement sur un bénévole qui tient le truc tout seul depuis des années.
Ouais. En fait ça me met un peu de travers et je te dirais bien d'aller te faire foutre en fait :)
Alors, deux choses :

1/ Effectivement, j'ai jugé sans savoir. Je m'en rends compte maintenant, et c'était assez con, en fait. Pour cela , je te présente mes excuses, parce que je comprends que ça te mette de travers, et je veux bien aller me faire foutre, c'est mérité. ^^

2/ En revanche :

- non, tu n'es pas la seule personne à te soucier du forum campagnes, puisqu'on est justement un certain nombre à en discuter.

- oui, tu es bénévole, mais j'ai envie de dire qu'il n'y a que des bénévoles sur Opale, donc ça ne vaut pas grand chose. J'ai été modo ici pendant un certain temps, et autant que je sache je n'ai moi non plus jamais été payé, ni en nature ni en argent. Qui plus est, on peut penser ce qu'on veut de mon travail, on peut juger que j'ai été un mauvais modo ou un bon modo, mais personne ne peut contester que j'ai fait la totalité de ce que j'avais à faire et souvent plus encore. Donc oui, j'ai mon idée de ce que c'est que de gérer un forum.

- et à ce sujet, je pense que c'est pas la peine d'exagérer la lourdeur du job : 14 demandes d'ouverture de section en 2017, soit à peine plus d'une par mois, ça ne demande pas un temps fou. A côté de ça, je constate que le forum campagne n'est pas vraiment géré : aucune partie n'a été archivée depuis des années, il y a des sections vides depuis des années et tu ne les nettoies jamais. Pourtant, de mon point de vue ça fait totalement partie du job. Donc oui, aujourd'hui le forum campagne a une sale gueule parce qu'une partie du taf n'a pas été faite.

- je conçois bien que ne pas avoir les outils optimaux pour gérer un spammeur qui balance 100 + messages est un problème. Par contre, dire "je ne vais pas faire le ménage" sous ce prétexte ne me paraît pas recevable. Avoir des responsabilités, où que ce soit, demande justement une éthique de la responsabilité. Vu le nombre de sections inactives qui ne seront donc jamais nettoyées suite au passage du spammeur, je sais pas... Ça ne te dérange pas de statuer que ce n'est pas ton problème ? C'est ton problème. Si tu ne veux pas t'en occuper, rends ton tablier, mais ne fais pas le job à moitié. D'abord tu fais le boulot, et ensuite seulement tu vas légitimement gueuler auprès de Myan ou du CA pour expliquer que tu n'es pas un soutier et que c'est vraiment pas sympa de te laisser bosser dans des conditions pareilles.

Alors oui, c'est certainement long et chiant. En tant que modo, ici et surtout ailleurs, j'ai moi aussi fait des trucs longs et chiants, et sûrement plus chiants qu'un peu de nettoyage. Je pense que tout le monde peut te remercier d'avoir tenu le forum campagnes pendant toutes ces années et encore maintenant, mais ça ne t'exonère pas des remarques qu'on pourrait te faire quant à la qualité de ton travail. Et à titre personnel, je trouve effectivement que tu pourrais en faire un peu plus et un peu moins te dédouaner. Le fait que tu te considères comme étant "dans tes limbes" et "très très loin d'Opale" est d'ailleurs un problème. Ça n'aide sûrement pas pour bosser en équipe.

Pour ma part, je souhaite que tu aies tous les droits et accès nécessaires pour gérer le forum campagne dans les meilleures conditions possibles, si tu le souhaites. Mais je ne conçois pas que tu puisses exercer cette responsabilité et dire "le forum est plein de spams mais je ne vais pas lever le petit doigt pour nettoyer".

Hors ligne Khadamon

« Réponse #14 le: janvier 28, 2018, 23:49:15 pm »
1) Excuse accepté :)

2)
- C'est cool d'en parler, c'est mieux de le faire de manière constructive. Voir même, comme certains l'on fait, si y a un soucis de venir me MP plutôt que de jeter des fions ici.
C'est juste urbain en fait.

- Le côté bénévole est lié directement à la tarte à la crème faisandé de plus haut. En soit le point est, effectivement, sans intérêt au-delà du point que se faire envoyé des tomates moisies n'est pas des plus agréable.

- Alors peu importe la quantité de taff j'ai envie de te dire. Le fait est que personne n'a gérer le forum Campagne à part moi. C'est juste un fait.
Est-ce que je le fais avec autant d'application qu'il y a 10 ans ? Non. Pourquoi ? Parce que j'ai pas que ça à faire en vérité.
Je me fou complètement des sections vides et des archives. N'importe qui aurait pu le faire. Personne ne le fait ? C'est que ce n'est pas si grave.
Je vais même aller plus loin : personne ne l'a demandé non plus. Tout le monde s'en fou et je n'ai ni l'envie, ni le temps, ni l'énergie de faire plus que le minimum syndical :)

- Comment te dire que je me fou royalement de ce que tu juges recevable ou non ?
Entendons nous bien : je n'ai aucune responsabilité ici ou là-bas. Je rends service.
Mon éthique est là : ne pas laisser mourir ce que j'ai moi-même mit en place.
Comme dit plus haut, je n'ai aucune ambition de passer du temps à faire le ménage sur les sections alors qu'il y a des modérateurs pour le faire.
Le minimum syndicale c'est justement que les gens se prennent par la main. Et certains l'ont fait.
On aurait très bien pu se dire que si d'ici quelques jours/semaines il y avait toujours des relicats, on aurait avisé d'une stratégie quelconque pour s'en débarassé.
Mieux, j'imaginais avoir une réponse d'ici là et que Myan aurait fait le nécessaire. Ou qu'à défaut on m'aurait donné les moyens de le faire.

Cependant venir râler, et de cette façon un brin vulgaire, me donne juste envie de manger des chips en attendant que quelqu'un se bouge du coup :)

Par ailleurs : il n'est absolument pas dans mes prérogatives de gueuler auprès de Myan ou du CA. Je laisse ça au rageux qui, j'en suis sûr, continue d'exister ici ou là sur Opale.
Non, moi je demande poliement. J'invite à. Je suggère.
C'est plus moi l'taulier. Mon éthique m'invite donc à ne pas faire d'ingérance dans le boulot des autres.
Cela fait quelques années que je ne dis plus rien ici. Que je ne participes plus vraiment, sinon dans l'ombre. Je n'ai aucune légitimité à venir emmerder ceux qui, eux, ont reprit le flambaux.
Ce n'est pas plus compliqué que cela en fait.

C'est amusant de parler de "bosser en équipe".
C'est avoir une méconnaissance profonde de ce qu'est le Forum Campagne.
Pour faire court, parce qu'au final ce n'est pas très intéressant : j'étais le seul à croire en l'Opale v2. J'étais le seul à croire en l'idée du forum Campagne. Et de fait j'étais le seul à m'en occupé.
J'ai toujours été le seul à m'en occupé.
Jamais personne n'est venu y mettre la main à la pâte.

Quand il a été question de faire une équipe de modération sur le forum Opale, il n'a jamais été question d'en faire une côté Campagne.
J'ai peut-être raté des trucs, alors dit moi : toi qui a été modo, combien de fois avez vous évoqué le sujet de vous occupez du forum Campagne ? Pour quelles actions entreprises ?

Donc non, cet argument du "bosser en équipe" est inadéquat lorsqu'on parle du forum Campagne.
C'était mon jouet, ma marotte, mon projet, mon idée de "petit plus" pour éviter que les gens se fasse chier à faire des forumactifs pour leur campagne, pour fidéliser les utilisateurs, pour les faires rester ici en leur donnant plus de services.

Aujourd'hui ça périclite et il y a sûrement mieux à faire. Il y a de meilleurs outils. De meilleurs templates. De meilleurs services.
C'est votre responsabilité à un moment de faire évoluer le truc.
Moi je fais le Père Fourrass, je reste dans ma tour tranquille et je maintiens un truc qui a plus de 10 ans parce qu'en vrai ça ne me demande pas d'effort.
Et j'attends à ce qu'on ne m'en demande pas plus en fait.

Ouaips, soyons honnêtes : je fais ce que je veux.
Et la bonne nouvelle pour vous, c'est que si cela ne vous convient pas, vous avez toute latitude pour faire changer les choses :)

En revanche il est juste déplacé de venir chier dans mes bottes de la sorte avec des pseudos envolés moralisatrices en voulant pointer du doigt mon éthique, ma probité, mon honnêteté.
Jusque ta dernière phrase qui ne prend aucun compte de tout ce que j'ai dit, fait et expliqué :)

J'ai fais plus que lever le petit doigt pour nettoyer.
Je renvoi aussi la responsabilité à chacun d'y participer.
Again, certains l'on fait. Ils l'ont même fait très naturellement avant même mon message sur Campagne.

Au final c'est aussi une question de posture :
Si vous voulez agir en consomateur c'est votre problème.
Sinon vous pouvez aussi agir comme faisant partie de la solution et faire votre part du taff.

Cela vaut pour toutes les personnes qui ont une section Campagne et sont donc modérateurs.
Autant que pour le CA, le Bureau, whatever pour répondre à mes messages et prendre les dispositions qui vont bien pour que cela soit gérer le mieux possible.

Tu vois, ce n'est pas plus compliqué que ça au final :)