Auteur Sujet: forum campagne spammé!!!!  (Lu 725 fois)

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : forum campagne spammé!!!!
« Réponse #15 le: janvier 29, 2018, 02:14:14 am »
Quand il a été question de faire une équipe de modération sur le forum Opale, il n'a jamais été question d'en faire une côté Campagne.
J'ai peut-être raté des trucs, alors dit moi : toi qui a été modo, combien de fois avez vous évoqué le sujet de vous occupez du forum Campagne ? Pour quelles actions entreprises ?

Donc non, cet argument du "bosser en équipe" est inadéquat lorsqu'on parle du forum Campagne.
C'était mon jouet, ma marotte, mon projet, mon idée de "petit plus" pour éviter que les gens se fasse chier à faire des forumactifs pour leur campagne, pour fidéliser les utilisateurs, pour les faires rester ici en leur donnant plus de services.

Pardon, je passe directement à la partie utile de ton message : quand j'étais modo, il n'a effectivement jamais été question de s'occuper du forum campagnes, et pour cause, tu l'as fort bien résumé : c'était ton jouet, ta marotte, ton projet. J'ajouterai que lorsque je suis arrivé comme modo, il était déjà clairement défini que notre compétence ne s'étendait pas au forum campagnes. A vrai dire ça m'a toujours un peu dérangé, mais à l'époque le forum campagnes était correctement géré, donc je n'ai pas cherché à faire la révolution d'autant qu'on avait déjà des trucs sur le feu. Et le fait est que personne n'a jamais cherché à changer cela parce que personne ne se sentait légitime à le faire, vu qu'il s'agissait de ton royaume, sans compter que tu n'as jamais sollicité personne à la modération pour t'aider dans la gestion du forum campagnes. Il est bien beau de clamer aujourd'hui que tu as toujours été le seul à t'en occuper, je suppose assez fort que ça t'a très bien convenu assez longtemps...

Pour le reste, nous avons manifestement deux approches très différentes. La mienne, je la qualifierais de "professionnelle" : loin de l'esprit "bande de potes" (qui se transformait parfois en "bande d'ennemis", d'ailleurs) qui semble avoir présidé à la création d'Opale, mon principe est qu'on sollicite un mandat pour accomplir une tâche sans affect ni passion, avec la plus grande neutralité possible, et quand on en a marre on s'arrête. Point. C'est ainsi que j'ai sollicité la charge de modo, et c'est ainsi que je l'ai quitté.

Tout cela pour dire que dans mon esprit, le père Fouras qui reste dans sa tour tranquille et qui fait ce qu'il veut, c'est exactement comme ça que ça ne doit pas fonctionner. Et si on trouve quelqu'un pour faire ce que tu ne veux plus faire tout en faisant ce que tu fais, ben le père Fouras on ne va plus tellement en avoir besoin... D'autant que tu as des compétences qui vont bien au-delà de simplement ouvrir des sections et les droits qui vont avec. Si ça ne te dérange pas, c'est tant mieux. Opale a connu assez de drama comme ça.
« Modifié: janvier 29, 2018, 02:31:03 am par Guigui le Yoyome »
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Dorothée

« Réponse #16 le: janvier 29, 2018, 07:45:18 am »
Juste pour préciser que je me fous pas du forum campagne, j'ai abordé le sujet hier lors de la réunion du CA.
J'ai demandé à pouvoir également être modo sur le forum campagne, pour pouvoir virer les spams quand on me les signales sans avoir à envoyer des mp et faire un gros nettoyage d'archivage.

En complément, j'ajouterai que je ne reproche absolument rien à Khadamon. A chaque fois que je lui ai envoyé un mp, il a été réactif.

Opale Campagne m'a été très utile pendant plusieurs années, et j'aimerai bien lui donner un coup de polish.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne Khadamon

« Réponse #17 le: janvier 29, 2018, 12:07:07 pm »
@Guigui :
Je crois que tu te méprends sur un détails fondamentale de notre discussion :
Je ne clame rien du tout. J'expose un fait.
Je ne fais aucun reproche sur le fait que personne d'autre que moi n'ai géré le forum campagne, puisque cela me convenait.
Et cela semblait convenir à tous le monde également, pour de bonnes ou mauvaises raisons c'est même pas la question :)

Si j'en suis à rappeler ces détails c'est parce que tu sembles venir un brin en mode inquisition pour venir maintenant me reprocher des trucs.

Je trouve aussi un brin hypocrite la qualification de ta pensé comme étant "professionnel".
Limite ironique, d'ailleurs, quand je repense à l'historique d'Opale.
Mais tu as peut être raison. A force d'avoir été le seul à tenter d'avoir une attitude professionnel dans le passé, je me suis sûrement lassé, c'est un fait.

@Dorothée :
Merci de ce rappel :)

Je rappelerai ce que j'ai dis plus tôt :
En vérité le forum n'a pas besoin de modérateur, il n'en a jamais eu besoin.
Il a besoin d'un admin qui a les moyens de faire son boulot correctement.

Il y a trois tâches à accomplir :
1) Création des sections
N'importe qui peux le faire, suffit de comprendre la nomanclature en place pour pas s'embêter et les droits admin forum suffise

2) L'archivage
Pareil que 1).

3) Les spams
Dans les faits avoir des modérateurs ne sert à rien, sinon faire le ménage une fois que le mal est fait - cf. situation présente.
En revanche devant la problématique du template cassé, il faut :
- Soit modifier le template, idéalement en l'alignant sur celui du Forum normal ; cela ne devraitpas être un boulot de dingue, sauf peut être sur la partie charte couleur si le thème lui-même n'est pas pourvu de différent élément graphique. J'imagine que pour qui s'y connait cela reste trivial comme job (quoi que sûrement chiant)
- Soit avoir des droits sur la base de donner pour que le ménage soit plus facile et moins rébarbatif (auquel cas on s'affranchi à nouveau de la question de modo supplémentaire inutile

A noter que la question de modos transverses avait été évoqué, jadis.
Le seul point épineux était évidemment la notion de spoil.
Un modo qui a accès à tout est quelque part privé de la possibilité de faire partie du forum Campagne en tant que simple joueur.
Après c'est une question de personne évidemment :)

Des bises
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

« Réponse #18 le: janvier 29, 2018, 13:22:17 pm »
Je trouve aussi un brin hypocrite la qualification de ta pensé comme étant "professionnel".
Limite ironique, d'ailleurs, quand je repense à l'historique d'Opale.
Tu as le droit de penser ce que tu veux de mon travail passé sur Opale, et de l'exprimer. Je ne te relancerai pas là-dessus, c'est pas le sujet.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #19 le: janvier 30, 2018, 22:18:23 pm »
Merci pour le nettoyage, Khadamon.

Hors ligne Moona

« Réponse #20 le: février 02, 2018, 10:50:46 am »
Merci

Par contre ça revient... enfin là c'est que dans la section 'demande de section'... deux spams

@+
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

« Réponse #21 le: février 02, 2018, 21:20:09 pm »
Et bah faut leur ouvrir une section ^^

Hors ligne Dorothée

« Réponse #22 le: février 02, 2018, 21:22:29 pm »
Nettoyage fait.
Pour l'instant.

Presqu'une 50aine depuis cet après-midi \o/

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #23 le: février 02, 2018, 23:06:06 pm »
Il existe des contre-mesures relativement efficaces : vous pourriez valider à la main les inscriptions, interdire plus de X posts par heure pour les gens qui ont moins de Y messages, mettre un captcha, etc.

Nettoyer le spam ex post facto est une course perdue d'avance.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #24 le: février 02, 2018, 23:26:07 pm »
Je veux bien qu'il existe des contre-mesures mais je ne les connais pas et ne pense pas avoir le pouvoir de les mettre en place de moi-même.
C'est du domaine de l'admin'

« Réponse #25 le: février 02, 2018, 23:33:33 pm »
Oui oui, je sais bien que tu as les mains liées, ce n'était pas une critique envers toi. Le "vous" était adressé de façon générale à l'équipe, et en particulier à ceux qui ont les pouvoirs/compétences pertinents.

EDIT : De mémoire, la config de base de SMF permet de faire en sorte que l'admin doive systématiquement valider une inscription. Vu la faible fréquence de nouvelles inscriptions sur le forum -- a fortiori sur la partie campagne -- ça ne devrait pas être trop contraignant, et ça obligerait les gens à motiver leur demande, ce que les spammers ne prendront vraisemblablement pas le temps de faire.

Hors ligne Khadamon

« Réponse #26 le: février 03, 2018, 10:56:08 am »
Plop,

Je n'ai jamais été pour - et a fortiori ne le serait pas plus aujourd'hui - une validation des comptes par l'admin.

C'est contraignant et impose une présence très régulière.
Bien évidemment si le CA actuelle veux se lancer là-dedans, il pourra le faire.

Le reste des "contres-mesures" pourrait s'étudier oui, y a probablement des trucs en natifs ou des modules à ajouter qui feront très bien le café.
A noter que les bots sont quand même très efficace contre les capchat et que le spam est limité à un seul post à présent xD
Comme d'habitude Yaourt, si tu as des liens à fournir, cela fera gagner du temps à tous le monde :)

La seule chose qui m'embête un peu, au final, c'est l'absence de maintien du thème et donc des possibles ajustement manuels qu'il faudra faire avec le temps.
Bref, j'aimerai bien qu'il soit mit à jour comme l'est le forum général.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #27 le: février 03, 2018, 11:44:55 am »
Mes posts n'étaient pas pour le forum campagne mais pour le forum principal. C'est sur celui-là que j'ai nettoyé une 50aine de spams.
Désolée de la confusion.

« Réponse #28 le: février 03, 2018, 19:12:35 pm »
Je n'ai jamais été pour - et a fortiori ne le serait pas plus aujourd'hui - une validation des comptes par l'admin.

C'est contraignant et impose une présence très régulière.

Forum campagnes :

En moyenne 1 inscription à confirmer tous les 5 jours.

Forum pas-campagnes :

En moyenne 1 inscription à confirmer par jour.

Comme d'habitude Yaourt, si tu as des liens à fournir, cela fera gagner du temps à tous le monde :)

Hors ligne Dorothée

« Réponse #29 le: février 03, 2018, 19:58:01 pm »
Par contre si on pouvait se concentrer sur les arguments constructifs et éviter les conflits personnels, ça m'arrangerait. Merci