Je continue le résumé de l'histoire :
En 570 AC Iuz, l’Ancien, fut libéré de son emprisonnement dans le Château de Greyhawk.
En 573 AC, des voyageurs de retour des terres du Sud confirmèrent l’existence de la très secrète et ascète Confrérie Écarlate.
En 582 AC, des barbares du Nord-Est étaient en effervescence : quatre des cinq épées magiques légendaires, les Épées de Corusk, avaient été découvertes. Si toutes les épées étaient réunies, un "Grand Dieu du Nord" viendrait et les guiderait vers des gloires et des conquêtes nouvelles. La cinquième épée ne fut jamais découverte, mais un être se présenta comme Vatun "le Grand Dieu du Nord."
Sous le commandement de cette divinité, cette coalition de barbares prit d’assaut le Duché de Taine en 582 AC et l’envahit. Le Royaume du Nyrond était bien trop occupé à surveiller l’Aerdy et dans l’impossibilité de risquer des forces aussi loin dans le Nord.
L’Alliance forgée par Vatun s’effondra lorsque les barbares comprirent qu’il s’agissait de Iuz. L’Ancien était désormais capable de frapper partout, aussi bien au Sud qu’à l’Est.
Le Royaume de la Furyondy avait été capable de tenir ses frontières de l’Est à la grande Bataille du Pont de Critwall en 583 AC. Après de nombreuses batailles, et la fin du siège de Chendl, la Furyondy et Iuz avaient atteint leurs limites.
Réalisant la menace que représentait Iuz, les états du Sud s’allièrent et signèrent un traité qui réunissait ensemble le Keoland, le Yeomanry, la Grande Marche, le Duché et le Comté d’Ulek. Même l’isolationniste Celene accepta d’envoyer une force respectable se joindre à eux dans leur assistance au Furyondy.
Pendant ce temps, Iuz n’était pas resté inactif et son ouverture vers le Perrenland fut largement fructueuse. Il était également le bienvenu dans le Ket : la passe qui mène à l’Occident, l’enclave des nations bakluniennes. Le seigneur de Ket vit là l’opportunité d’annexer les terres fertiles de Bissel et de sécuriser la frontière du Sud. Iuz y vit l’opportunité de diviser les forces des terres du Sud. Le printemps de 584 AC apporta un renouveau d’hostilités et d’abondantes effusions de sang.