Auteur Sujet: Questions de noob en JdR  (Lu 214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aoife of Oisín

Questions de noob en JdR
« le: novembre 11, 2017, 22:56:07 pm »
Je m'excuse d'avance si ce sont des questions posées maintes et maintes fois. J'ai remonté quelques pages de cette section et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

Mais qu'est-ce que je cherche ?
Alors tout d'abord, si vous aviez des liens type "Le JdR pour les nuls" ça pourrait m'aider haha. Plus sérieusement, je cherche à connaitre l'univers et surtout les termes, les règles généraux, les do et les don't, les règles de bienséances, etc du JdR.

Je cherche aussi des conseils sur comment débuter, comment se présenter sur un forum d'une asso/un club. C'est peut être idiot mais je me vois pas débarquer en mode "saluuuut, bon le JdR ça m'intrigue, vous pouvez m'montrer de quoi qu'il s'agit ?"

Et idéalement, si vous aviez des noms de JdR dont je pourrais potasser le lore, les règles parce que à part D&D et Warhammer, je connais pas grand chose ...

Et ... si vous voyez d'autres choses que je devrais savoir en tant que personne qui veut se lancer dans le JdR, je prends ^^.

Je vous remercie d'avance pour votre patience face à toute mes questions peut être idiote !

Hors ligne Bigyo

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #1 le: novembre 11, 2017, 23:15:48 pm »
Alors tu as une chaîne Youtube qui s'appelle "Le JdR pour les nuls". Elle est tenue par Eric Blaise, auteur de Supersix. Bon, les vidéos ont parfois des petits soucis (de son surtout...), elles sont assez courtes et n'abordent pas les sujets en profondeur mais peut-être y trouveras tu un début de réponse à certaines de tes questions. Après tout, il se targue de faire des vidéos PE-DA-GO-GIQUES (tu comprendras vite pourquoi j'écris ça comme ça si tu y jettes un oeil) : https://www.youtube.com/channel/UCbQssOuKDWseO1avUnN6s6Q/videos


Je cherche aussi des conseils sur comment débuter, comment se présenter sur un forum d'une asso/un club. C'est peut être idiot mais je me vois pas débarquer en mode "saluuuut, bon le JdR ça m'intrigue, vous pouvez m'montrer de quoi qu'il s'agit ?"


Bah carrément... Je déménage beaucoup en ce moment, et à chaque fois que je rentre en contact avec une asso, c'est un peu du genre "bonjour, j'ai vu qu'y'avait de la lumière"... Donc ça ne devrait pas leur poser de soucis ! Tu dois avoir un sous forum pour les départements Normands avec les assos du coin.

Des noms de JdR, je pense qu'on en a plein, tout dépend quel style t'intéresse en particulier.

Sinon... un conseil pour une débutante... j'sais pas... Achète des dés :p

Hors ligne Dorothée

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #2 le: novembre 12, 2017, 10:20:45 am »
Bonjour et bienvenue dans le monde merveilleux du JdR.

Pour comprendre ce qu'est le JDR, je dirais comme Bigyo que les podcasts sur YouTube ou autre sont une bonne porte d'entrée, essaie en quelques uns et tu trouveras celui qui te correspond.

Sinon, n'est pas peur d'aller dans les club ou d'intégrer une table de jeu sans connaissances préalables, c'est comme ça qu'on a quasiment tous commencé. Tu précises que tu es débutante et les autres joueurs t'expliqueront ce qu'il y a à savoir, le jdr s'apprend au fur et à mesure des parties.
Surtout que les mécaniques de jeu changent quasiment pour chaque jeu, même s'il y a des points communs, donc si tu commences à apprendre une mécanique, tu peux arriver à une table qui joue à un tout autre jeu et avec un vocabulaire différent.
Rien que le terme de celui qui mène une partie peut changer : Maître de Jeu, Conteur, Gros Con, Meneur du Jeu...

Ce que tu peux faire, si vraiment tu veux du vocabulaire, c'est d'acheter un bouquin de jeu qui te plait et le lire tranquillement. Tu auras le vocabulaire du jeu dedans et il y a toujours des paragraphes d'explication à usage de ceux qui découvrent le JDR.

Mais ne te prend pas la tête avec la mécanique, commence à jouer et ça viendra tout seul.

Enfin pour le lore, c'est un peu la même chose. Sauf si tu es intéressé par un jeu en particulier, il n'y a pas de Lore générique, chaque jeu a son propre setting, plus ou moins développé, plus ou moins fixé. Tu le découvriras en jeu ou alors ton MJ te dira où trouver les informations dont tu as besoin.


Bref, je ne te suis pas très utile mais pour moi le prérequis est de trouver une table de jeu, ou un club, et ensuite tu auras tous les renseignements que tu souhaites.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne Aoife of Oisín

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #3 le: novembre 12, 2017, 12:53:12 pm »
Merci à vous deux pour vos réponses ! Et merci de l'accueil !

Alors Bigyo: J'ai regardé les vidéos PE-DA-GO-GI-QUES :P Hormis le style un peu particulier, c'était très intéressant ! J'ai aussi découvert Zone Geek et d'autres donc je suis en train de regarder toutes leurs vidéos de conseils ^^.
Et niveau dés, ce sont des sets de 7 dés c'est ça ? Après les couleurs, les styles, c'est personnel et pas forcément lié à un type de jeu ?

Bigyo et Dorothée: Je vais vous écouter et essayer de passer la porte d'un club. Ou tout du moins, essayer de les contacter via leur site ou forum ! Ou alors trouver quelque chose en ligne.

Concernant les bouquins de jeu, vous avez des sites à me conseiller ? Ou c'est peut être mieux d'aller en boutique idéalement ? (je suis à la campagne donc c'est pas hyper simple ^^)

Hors ligne Krosp

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #4 le: novembre 12, 2017, 13:34:51 pm »
Et niveau dés, ce sont des sets de 7 dés c'est ça ? Après les couleurs, les styles, c'est personnel et pas forcément lié à un type de jeu ?
Les sets de 7 dés ont été créés à la base for D&D. Dans ce jeu tu as potentiellement besoin des 7 dés différents, même si c'est celui à 20 faces que tu lance le plus. Les autres jeux utilisent des combinaisons très variées de dés, mais les dés autres que les 7 d'origines sont très rarement utilisés. Par contre certains jeux demandent des "brouettes" de dés, typiquement ceux à six ou dix faces. D'ailleurs, tu trouveras aussi des sets qui au lieu de 7 dés assortis, comprennent un nombre de D10 ou D6.

Si tu es débutante, je te conseille de d'abord te trouver une table et un jeu, ensuite achète un set de dés approprié pour le jeu auquel tu joue (les fameux 7 différents pour D&D, une brouette de D10 si tu fais du White Wolf...).

Les styles c'est purement cosmétique. Le rôliste de base se contrefout de la couleur de ton dé (à part, à la limite, s'il est vraiment exceptionellement beau, et encore). Il existe des dés stylés spécifiquement pour certains jeux mais on peut (et c'est courant) les utiliser pour tous jeux, pas juste celui dont ils ont the symbole.
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

Hors ligne Bigyo

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #5 le: novembre 12, 2017, 14:53:43 pm »

Rien que le terme de celui qui mène une partie peut changer : Maître de Jeu, Conteur, Gros Con, Meneur du Jeu...


 :lol:

Je pense que c'était une boutade mais, s'il existe réellement un jeu où tu appelles le MJ "Gros Con", je suis curieux de savoir lequel !  :mdr:

Hors ligne Aoife of Oisín

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #6 le: novembre 12, 2017, 21:26:35 pm »
Alors j'ai déjà craqué sur des dés (avant de voir le message) haha. Au pire, j'ai des amis (au loin malheureusement) qui font du JdR donc ils seront pas perdus si je me lance pas ^^.

J'ai passé ma journée à écouter des vidéos qui expliquaient soit les règles, soit différents JdR et je suis pas mal tentée par des univers comme Dark Heresy, D&D ou Pathfinder, Loup-Garou mais aussi Cthulhu (pour le côté plus "psychologique" et moins bataille si j'ai bien compris). Bref, j'ai de quoi faire, il faut juste que je me lance à contacter une asso ^^.

Hors ligne Katsugan

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #7 le: novembre 13, 2017, 03:07:20 am »
Bonjour ,

Effectivement contacter une asso ne pourrait pas être un mal, la plupart sont enthousiaste de pouvoir guider une âme égarée vers le chemin du roulage de dés.
Plus sérieusement, parler de visu avec des joueurs de jeu de rôle peut te permettre de te faire une idée sur tes attentes, tes impressions et surtout sur ce qui se passe réellement lors d'une partie de jeu de rôle.

Tu explique que tu as des amis au loin qui pratique le jeu de rôle , sais tu qu'il existe des manières de jouer via internet grâce à Skype, discord ou encore des plateformes adaptées tel que roll20 ou rolisteam ? (d'ailleurs sur le site de roll20 il y a beaucoup d'annonce de table pour joueur débutant où le maitre du jeu t'explique un peu le maniement de roll20 et surtout comment se passera ta première partie et tu pourras ainsi tester le fait d'avoir une fiche de joueur et de jouer avec)

Pour te faire une idée de comment peux se passer une partie de jeu de rôle virtuel , je te donne le lien vers la chaîne du joueur du grenier qui en compagnie de Seb (son acolyte), Bob Lenon et un chroniqueur de nolife tv pratique ce type de jeu de rôle sur près d'une centaine de vidéo pour le jeu de role médiéval fantastique , 22 episodes sur un jdr de survie en territoire zombie et 18 sur un univers star wars. Même si chacun à son avis sur la question, jeter un coup d'oeil reste gratuit ^^

https://www.youtube.com/channel/UCCMxHHciWRBBouzk-PGzmtQ/playlists?shelf_id=2&sort=dd&view=50

Sinon pour commencer le jeu de rôle, je te conseille un univers qui t'es proches et comme tu es une joueuse pc de skyrim je pense que tu as bien cerné le truc avec D&D, Pathfinder ou Loup-Garou (personnelement , je te conseille d'avoir un peu plus d'expérience pour tenter du Chtulhu).
Pour pratiquer du jeu de rôle il n'y a pas de recette miracle, lance toi, l'expérience de terrain vaut 100 conseils préparatoire. Néanmoins voici quelques petites choses à savoir :

1.  Il existe différent type de joueur en terme d'interprétation de jeu et aucun n'est "meilleur" il faut juste trouver le style qui te correspond.
Par exemple  , tu as
- le joueur qui se détache de son personnage "Alors là , mon personnage saute sur la charrette et bande son arc , il ne faut pas tuer le messager néanmoins il ne faut pas le laisser partir avec l'info qui intéresse le groupe, donc il tire dans la jambe"
- le joueur qui s'identifie a son personnage lors du jeu "Bon, je saute sur la charrette et bande mon arc, si je tue le messager c'est la merde mais je ne peux pas le laisser partir, ok, je lui tire dans la jambe"

en plus de cela tu as différentes manières de raconter ce que fait ton personnage de manière plus ou moins roleplay , par exemple tu as :

- le joueur expéditif : "je saute sur la charrette et lui tire une flèche dans la jambe"
- le joueur descriptif : "d'un bond je saute sur la charrette, je bande l'arc cours que j'avais à la main et décide de lui tirer une flèche dans la jambe pour ralentir sa course, ainsi il sera plus facile pour nous de le rattraper "
- le joueur narratif : "Alors que le messager du roi décide de prendre la poudre d'escampette , je me dis qu'il m'est impossible de laisser notre souverain avoir connaissance de ce qu'il se passe en ces lieux , ainsi d'un bond époustouflant mais étonnement commun pour la physiologie elfique qu'est la mienne, je lève mon arc avec détermination et prend quelques secondes pour ajuster ma visée à la course du messager, quand j'estime m'être calqué sur son rythme je tire un flèche en pleine jambe afin de le ralentir assez pour que nous puissions le récupérer... sa survie n'est plus aussi sur"

alors là il n'y a pas de bon ou de mauvais joueur, chacun à sa manière de jouer, rien ne sert de demander à un joueur peu à l'aise à l'oral de faire un discours de dix minutes, çà risquerais de le mettre mal à l'aise , et même si le joueur narratif peut faire plaisir à un maître du jeu réclamer un peu de roleplay, ceci n'est pas parfait, en effet si ce joueur plein de bonne volonté monopolise la parole dix minutes à chaque intervention, l'action du jeu risque de ne pas avancer rapidement et les joueurs à cotés de lui peuvent se sentir mis sur le banc de touche.   le jeu de rôle est une aventure humaine où chaque joueur autour de la table (virtuelle ou réelle) passe une sorte de contrat social dont le but est l'amusement de chacun , à ce titre chacun va apprendre à jouer avec les autres et chacun va trouver son rythme pour vivre une quête / mission / aventure etc.

donc lance toi et tu verras

2. Pour les dés, il faut que tu sache qu'à part D&D tu n'auras que rarement l'occasion d'utiliser tout un set de dés (7 dés en moyenne) durant une partie, souvent les systèmes se bases sur un type de dés pour décidés des actions à mener et d'un autres types pour les dégats ou conséquences. Donc tu aura rarement plus de 3 dés différents durant les parties.

3. Le jeu de rôle se définit aussi par le fait que les joueurs ..... interprète un personnage (merci captain obvious), pour ce faire tu posséderas la plupart du temps ce que l'on appelle une fiche de personnage. Un document , rarement supérieur à deux pages, qui regroupe les caractéristiques et compétence de ton personnage, des infos sur sa santé (ses points de vie , de mana, de mental, etc) , une description physique et moral et le matériel qu'il possède (armes, sac de transport, parchemins, vêtements etc.) .

cette fiche , comme tu l'as deviné, est donc le résumé de ton personnage, c'est ici que tu trouveras les jets de dés nécessaires pour effectuer tes actions . Beaucoup de jeune joueur panique un peu avec tout ces lancés de dés "comment vais-je faire pour savoir quoi lancer ? quand j'aurais échoué ou réussis ? " pour cela tu aura un chiffre dans chaque compétence ou caractéristique qui sera un peu le niveau de maîtrise de ton personnage dans la catégorie nommé.

voici une fiche de joueur type :

http://www.archaos-jdr.fr/doc/F1-Competences.png

tu vois donc qu'il y a différentes catégories de capacité , les caractéristiques (qui sont générale et englobe toute une sphère de compétence) et les compétences (qui sont plus spécialisés) par exemple il arrivera (mais çà dépend des jeux de rôle) que tu veuilles faire un jeu qui ne nécéssite pas de compétence précise juste de la force , de l'intelligence ou autre, c'est la que rentre en jeu les caractéristiques et si tu veux utilisé une chose précise, genre "geste de premier secours" tu utilisera cette compétence qui aura son propre score .
Bien sur je me répète mais c'est pour te faire visualiser la chose, de plus chaque MJ (maitre du jeu) a son propre système de jeu , il faudra que tu vois avec lui à quoi correspond les chiffres (si ce sont des scores à atteindre, si ce sont le nombre de dés que tu dois lancés, si ce sont le nombre de réussite que tu dois réussir , etc.)

parler sera ta meilleur armes pour comprendre le jeu de rôle et ce qui l'entoure.

4 . n'oublie pas de t'amuser, il n'y a aucun mal a ne pas aimer une partie, ou ne pas se sentir à l'aise, parles-en et voyez ensemble ce qui coince et ce qui ne coince pas. Parfois des petites formulations ou attention peuvent changer une impression de jeu en quelques choses d'horrible, stressante, etc. en quelque chose de passionnant !


voila voila , que dire de plus ... bah n'hesite pas a poser des questions ! ici ou ailleurs (et n'hesites pas à nous faire part de l'évolution de ton expérience du jeu de rôle) . désole pour la réponse un peu brouillon mais bon il est 3h00 du matin , je suis excusé ^^

ps : si tu es libre en semaine , genre mardi matin ou début d'après midi et que tu as skype ou discord, je peux te faire une petite heure d'explication oral sur le jdr avec quelques petits essais de quelques minutes de jeu de rôle pour te mettre en jambe ;)

Hors ligne Papi

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #8 le: novembre 13, 2017, 17:28:18 pm »
Le seul lien qui pourrait encore t'être utile :
http://www.ffjdr.org/
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Aoife of Oisín

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #9 le: novembre 13, 2017, 19:57:54 pm »
Wow merci beaucoup pour ce très long post, très instructif !

Je connais Roll20, dans le sens où je regarde des JdR via Twitch qui se font sur cette plateforme mais vu que tu me dis qu'il peut y avoir des annonces pour trouver des tables, des joueurs, je vais aller faire un tour sur le site !

Je te remercie vraiment pour tes explications concernant les styles de jeu, de narration. Ca aide vraiment à se faire une idée et un peu à dédramatiser le truc qui peut être impressionnant au premier abord ! Je suis pas dans le théâtre ou autre donc ça aide de voir qu'il y a différents type de narration possible, de la plus grandiloquente à la plus minimaliste et qu'elles sont toutes valides !

Ah c'est la partie des compétences que j'avais le plus de mal à visualiser donc merci ! C'est bête parce que ça reste le même principe qu'un jeu vidéo mais j'ai du mal à comprendre comment l'intégrer "à la main". Je veux dire: dans un JV, tu places tes points de compétences, tu les gagnes et tu t'améliorer automatiquement. Tu as pas de calcul à faire ou ajuster ton niveau. Là dans le JdR, ça me parait compliqué les calculs et tout donc je vais potasser tout ça ^^.

Hors ligne Dorothée

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #10 le: novembre 13, 2017, 20:05:04 pm »

Rien que le terme de celui qui mène une partie peut changer : Maître de Jeu, Conteur, Gros Con, Meneur du Jeu...


 :lol:

Je pense que c'était une boutade mais, s'il existe réellement un jeu où tu appelles le MJ "Gros Con", je suis curieux de savoir lequel !  :mdr:

Ca existe réellement, c'est dans Raoul, le JDR qui sent sous les bras.

Hors ligne Katsugan

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #11 le: novembre 15, 2017, 06:33:06 am »

Ah c'est la partie des compétences que j'avais le plus de mal à visualiser donc merci ! C'est bête parce que ça reste le même principe qu'un jeu vidéo mais j'ai du mal à comprendre comment l'intégrer "à la main". Je veux dire: dans un JV, tu places tes points de compétences, tu les gagnes et tu t'améliorer automatiquement. Tu as pas de calcul sà faire ou ajuster ton niveau. Là dans le JdR, ça me parait compliqué les calculs et tout donc je vais potasser tout ça ^^.

Ha  , çà , pour les compétences tout dépend du MJ et du système de jeu , tu peux avoir :

1. les points de compétences de fin de scénario

Pour certains jeu , tu as un nombre de points de compétences définit à la création de ton personnage en fonction du type de personnage que tu as pris, de son métier (ou classe) et tu dois les répartir dans une grille de compétences  avec certaines règles

- les compétences de niveau 1 coûte 1 points à dépensé pour l'acheter, si tu veux l'augmenter au niveau 2 il te faudra payer 2 points en plus , pour augmenter au niveau 3 il te faudra payer 3 points en plus etc.

ou

- les compétences de niveau 1 coute 1 points mais chaque augmentation = niveau supérieur + niveau actuelle (donc pour aller du niv1 au niv2 tu dois payer 2+1=3 points à payer, pour aller du niv2 au niv 3 = 3+2= 5 points à payer en plus, etc.)

ou

- chaque pallier te coute 1 points de compétences, pour passer du niv 1 au niv 2 tu dois payer 1 points , pour passer du niv 2 au 3 tu dois payer 1 points, etc.

puis tu ne touche plus à tes compétences durant tout un scénario (début d'histoire, quête ou mission, péripétie, résolution et situation finale) , alors seulement à ce moment où le scénario est fini , seulement là, vous gagnez des points de compétences pour augmenter vos stats selon les schémas précédents (et encore j'en ai oublié)

2. Les points de compétences évolutifs

Parfois certains MJ vont faire augmenter des compétences en fonction de l'action durant la partie, imagine que tu as 2 en saut mais que ton personnage utilise souvent cette capacité pour sauter de toit en toit , pour sauter du haut du poste de pilotage d'un bateau jusque sur le pont pour surprendre un ennemi , etc. si tu réussis beaucoup de ces actions (et les réussites critiques aide beaucoup à convaincre le mj) bah le mj peut te dire "Au vu de tes réussites nombreuses, j'estime que ton personnage est devenu encore plus doué dans cette compétence, donc tu peux la passé de 2 à 3 ".
ce sont donc des points de compétence gratuite qui arrive en fonction de ta manière de jouer et de tes resultats.

3 . un mixte des deux

en effet certains attribus des points de compétences à chaque fin de scénario mais en donne aussi gratuitement durant la partie

4. les points de compétences de niveau

Dans certains jeu , à l'instar des jeux vidéos, tu gagne des points de compétences qui vont te permettre de gagner des niveaux et ce n'est seulement qu'à ce moment là ou tu obtiendras des points, car pour certains l'augmentation de niveau veut dire que ton personnage à atteint un tout nouveau stade d'expérience dans sa vie et est maintenant plus doué et plus compétent que le clampin qu'il était il y a quelques jours/semaines/mois.

etc.

je ne vais pas te parler de tout les systèmes de points de compétence, le but n'est pas de te faire avoir un AVC mais de te présenter un rapide état des lieux.

maintenant libre a toi de considérer que POUF ton personnage est meilleur ou de voir çà plus progressivement : c'est pas sa determination à répéter maintes et maintes fois un exercice qu'il s'est amélioré et a atteint un niveau de maîtrise supérieur .


j'espère que j'ai été clair et que je ne suis pas parti à droite à gauche ^^

si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Hors ligne Aoife of Oisín

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #12 le: novembre 15, 2017, 20:08:09 pm »
Non c'était assez clair ! Merci beaucoup !

Je vais pouvoir utiliser ça vite car j'ai découvert qu'il y a des rôlistes au travail et ils m'ont invité à leur table la semaine prochaine ! Je vais donc pouvoir tester Donjons et Dragons (et mes nouveaux dés) très bientôt ! Si jamais ça me plait, je serais peut être moins timide pour pousser la porte d'une asso avec déjà une partie dans les pattes haha. Ce sont pas des rôlistes réguliers mais je pourrais évoluer un peu avec eux une fois par mois environ ^^.

Il me semble que le MJ utilise le système des niveaux puisqu'il m'a dit "on va te mettre level 2, sinon tu va te faire buter dès le début" haha. (ça me rappelle les raid de WoW avec mes potes qui m'initiaient et qui disaient "non mais Aoife est que level 3, on peut pas faire ce raid" :p

DU coup, je vais me renseigner plus en détail sur D&D ^^

Hors ligne Katsugan

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #13 le: novembre 15, 2017, 21:51:39 pm »
y a le site aideDD si tu veux

Hors ligne Bigyo

Re : Questions de noob en JdR
« Réponse #14 le: novembre 15, 2017, 23:54:15 pm »

Rien que le terme de celui qui mène une partie peut changer : Maître de Jeu, Conteur, Gros Con, Meneur du Jeu...


 :lol:

Je pense que c'était une boutade mais, s'il existe réellement un jeu où tu appelles le MJ "Gros Con", je suis curieux de savoir lequel !  :mdr:

Ca existe réellement, c'est dans Raoul, le JDR qui sent sous les bras.

J'aurais dû m'en douter !  :lol!: