Auteur Sujet: Jeu de rôle pour filles ?  (Lu 575 fois)

Jeu de rôle pour filles ?
« le: décembre 09, 2017, 16:15:42 pm »
Bonjour, je suis fan de jeu de rôle fantastique depuis mon enfance, j’ai aujourd’hui la trentaine et je suis père d’une petite fille. Dans ma vie j’ai accumulé du matériel JDR, notamment tuiles, table de jeu, décors, figurines papiers…

Si certains d’entre vous sont parents comme moi, jouez-vous aux jeux de rôle avec vos filles ? Je garde un excellent souvenir de mon enfance, des histoires que j’animais sur plateaux ou auxquelles je participais. Je jouais principalement à Hero quest, mais dans une version beaucoup plus narrative que le simple jeu de plateau. Je trouve que le jeu de rôle est une alternative plus créative que les jeux vidéos, beaucoup plus ludique. Travailler son imagination, inventer et vivre une histoire pleine de suspens ect…

J’aimerais bien un jour faire découvrir le jeu de rôle à ma fille, cependant je me demande si l’environnement Héroïc fantasy n’est pas trop sombre pour elle. Peut être que casser du gobelin intéresse davantage les garçons ? Le jeu de rôle étant une pratique plutôt « Underground », est-ce pour vous étonnant de voir des filles y jouer ? Peut-être que cet univers s’est démocratisé depuis l’avènement du film Le Seigneur des anneaux ?

En l’initiant au jeu de rôle fantastique, est ce que je ne risque pas de la déphaser avec les centres d’intérêts des filles de son âge ? (Je ne pense pas que la majorité des filles aiment jouer aux JDR). Ou au contraire cela permettra-t-il d’encourager son inventivité et son sens de l’initiative ? (Dans le JDR on apprend aussi à décider)
En tout cas si quelqu’un joue avec ses enfants pré-ado aux JDR, comment avez-vous fait pour faire aimer le JDR à vos enfants, notamment les filles ?

Hors ligne Johan Scipion

Re : Jeu de rôle pour filles ?
« Réponse #1 le: décembre 09, 2017, 21:09:35 pm »
En vite, car je suis bien occupé en cette période de Noël :

+ Le JdR est aussi cool pour les filles que pour les garçons.

+ Tout ce que font les garçons en JdR convient également aux filles. Et inversement.

+ La rôliste (même petitote, même ultra novice) est un rôliste comme les autres.

Ne te soucie pas de savoir ce qui conviendrait à ta fille parce qu'elle est une fille, soucie-toi simplement de choisir un jeu accessible à son âge et adapté à ses goûts personnels. Si elle aime Star Wars, du Star Wars. Si elle aime Marvel, des super-héros. Si elle aime Buffy, du Buffy. Si elle aime Tolkien, du Tolkien. Si elle aime Harry Potter, n'importe quoi avec des magiciens.

Super fastoche, en fait.  8)
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Papi

« Réponse #2 le: décembre 09, 2017, 23:48:10 pm »
Hormis que je les nomme rôlistesses, je partage l'avis de Johan Scipion sur les joueuses de jeu de rôle.
Pour moi, le plus important reste de l'âge : il détermine la complexité du système et des intrigues, et le niveau violence des parties.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #3 le: décembre 10, 2017, 00:55:35 am »
Si elle aime les Kids United, Niki Minaj et la télé-réalité, tu fais quoi ?

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #4 le: décembre 10, 2017, 01:15:45 am »

Du Sombre, pardi !  :face:

« Réponse #5 le: décembre 10, 2017, 09:09:02 am »

Réponse : Niki Minaj en personnage joueur

Hors ligne Naash

« Réponse #6 le: décembre 10, 2017, 10:13:20 am »
J'abonde dans le sens de Johan.

Et j'ajoute un petit retour d'expérience personnel :

Mon ex voulait occuper sa fille et ses deux nièces (environs de 7 à 10 ans). Alors j'ai créé un mini jeu de rôle à l'arrache, plus un support de jeu en fait, que j'ai appelé "Forêt elfique". Les joueuses allaient y interpréter de jeunes elfes qui partent dans une quête initiatique très simple pour retrouver un objet magique disparu. Dans mon cahier des charges, j'avais les points suivants :
- Les faire évoluer dans un monde mignon, en tout cas pas dark
- Faire des persos que les joueuses auraient envie d'incarner : les elfes sont jolies, elles ont des pouvoirs, et surtout elles ont des animaux magiques (ça marche toujours les animaux magiques !)
- Avoir un support très visuel : je suis allé chercher des illustrations sur internet pour les pré-tirés et les PNJ et même les objets
- Avoir un système simple qui utilise des dés bizarres (c'est à dire autres que les d6, parce que les autres dés font leur petit effet)
- Donner aussi à la maman un perso (juste une autre elfe du groupe d'amies, pas un perso qui aurait une forme d'autorité)

Bilan des courses :
- Les filles ont surkiffé le jeu. Lorsqu'elles ont retrouvé l'objet magique, elles ont explosé de joie.
- C'était une bonne idée d'avoir une adulte à la table, ça a permis de canaliser les petites
- Les joueuses ont compris le principe du jeu de rôle, le principe des compétences et le système de résolution surprenamment vite
- Par contre elles avaient tendance à vouloir toutes faire toutes les actions pour le groupe en essayant de le justifier par une compétence lointaine : "Moi je sais faire un feu pour le groupe !" "Ah, moi aussi je peux faire un feu avec fabriquer des objets ?"
- De même, la répartition de l'équipement de groupe fut une question délicate : elles se chamaillaient un peu pour savoir qui porterait la carte, la boussole, etc.
- Une des joueuses s'est révélée n'avoir aucun sens moral : elle voulait caillasser des bébés pies-griffonnes qui leur avait piqué une boussole, elle refusait de promettre à l'épée-qui-parle de la replanter dans le rocher après leur quête, etc. :')
- Le jeu a duré beaucoup plus longtemps que je l'avais imaginé mais elles ont voulu aller jusqu'au bout de toutes ces heures de jeu
- Elles ont surkiffé leur perso : la fille de mon ex a demandé après le jeu à sa mère si elle pouvait être appelée par le nom de son perso, et elle a raconté à tous les adultes qu'elle a croisé qu'elle a fait un jeu de rôle et que son animal magique était un écureuil qui s'appelle Squirk et qu'il est le meilleur des animaux magiques. Elles m'a redemandé souvent de remaîtriser des parties et a même tenu à nous faire jouer à un jeu de sa création !

Personnellement, j'ai vraiment apprécié l'expérience. J'espère que ce retour pourra t'aider.

« Réponse #7 le: décembre 25, 2017, 21:27:03 pm »
Bonjour Naash, merci pour ces conseils, à tout hasard aurais-tu gardé quelques supports de cette quête, documents ou autres, sur PC ? Si oui serais-tu d'accord de les partager afin de me donner quelques idées ? Merci

« Réponse #8 le: mars 07, 2018, 21:45:07 pm »
Bonjour,

Un petit retour d'expérience. J'ai trois filles (entre 9 et 14 ans), et depuis trois ans nous avons fait quelques parties sur des jeux classiques: Appel de Cthulhu (et oui!) sur les one shot du recueil "frère de sang" sans rapport avec le mythe, ADD les trois premiers scénarios d'une campagne maison, et Marvel Super Heroes sur des scènario maison.
Celà marche assez bien si on ne les noie pas sous les règles et qu'on est à leur coté pour les tirages de dés (notament les jets pour toucher à ADD), qu'on soigne le coté visuel et les descriptions et qu'on ne fait pas de partie trop longue.
Le JDR ne me semble pas si genré que celà. Elles ont adorer les parties avec les zombies ou les dinosaures. 
L'horreur dans l'oeil du spectateur

Hors ligne zen-i

« Réponse #9 le: juillet 04, 2018, 09:50:48 am »
Bonjour!

Je ne sais pas si cela existe encore, mais mon premier jdr était conçu de petites histoires sur un matériel de qualité, se présentant comme un jeu de société. On peut y jouer à deux et j'y jouais à environs 10 ans (type donjons et dragon ultra simplifié)

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #10 le: juillet 04, 2018, 14:06:05 pm »
D'ici la fin de cette semaine, on devrait entendre parler de My Little Pony : Friendship is Magic, le jeu de rôle, version française...
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES