Auteur Sujet: Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis  (Lu 2591 fois)

Hors ligne Captaincossard

Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
« Réponse #15 le: février 21, 2018, 13:54:14 pm »
Hey tout le monde!

Petit retour rapide sur les rencontres d'hier soir.

J'y suis allé vers 20h. Et là encore je me suis senti tout con à boire ma bière tout seul sans voir d'opaliens.
Au bar, Moumoune m'a demandé si j'étais opalien et je lui ai dis que je souhaitais refaire ma carte ce soir. Elle m'a donc dit que des opaliens se trouvaient dans le bar et au sous sol. Bon bah j'ai vu personne.
J'ai attendu ma copine qui arrivait à 20h30 et lui ai dit que des gens se trouvaient en bas. On est donc descendu et on a vu 3 tables pleines. on a attendu quelques seconde en cherchant des yeux quelqu'un qui aurait pu être de opale. Et puis... bah et puis rien donc on est remonté, on a fini nos verre au bar puis j'ai tout payé plein pot parce que je ne suis pas opalien et on est parti se balader.

Donc je reste sur le même ressenti qu'avant. Je pense que dans l'état actuel ça ne sert à rien que je refasse des rencontres. Je reste aux aguets pour voir si l'organisation change un peu.

Au plaisir de voir vos trognes de rolistes un de ces jours!

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #16 le: février 21, 2018, 15:50:04 pm »
Comme dit Marchiavel, on n'a pas de badges. Tu peux avoir croisé des Opaliens sans le savoir ; est-ce que tu as demandé aux gens du sous-sol si il y avait des gens d'Opale parmi eux ? Le bar est ouvert à tout le monde, alors si tu ne te manifestes pas il est assez logique qu'on te laisse tranquille. :)
Au pire, les gens te disent qu'ils ne sont pas de l'asso, tout le monde sourit et c'est pas grave. Au mieux, chacun se présente et on te fait une place à table.

Je ne me suis jamais fait refouler quand j'ai voulu papoter avec des inconnus aux Caves -- qu'ils soient d'Opale ou non -- donc ton expérience me surprend un peu...  :|

Est-ce que ça pourrait être affaire de timidité ?

Hors ligne darkbaron

« Réponse #17 le: février 21, 2018, 22:14:38 pm »
J'ajouterai qu'en ce moment, les Opaliens sont même très minoritaires. OK, on n'a pas souvent été la majorité, mais on est souvent une poignée...

De fait, oui, sans moyen d'assurer notre visibilité, et si un opalien n'est pas une tête connue, c'est facile de passer inaperçu.

Typiquement, je ne sais pas si des membres du nouveau CA étaient là ou non, mais tu ne dois pas les connaître du tout vu qu'ils sont vraiment nouveaux.

Et ouais, globalement, les gens sont accueillants aux caves !

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #18 le: février 22, 2018, 11:34:59 am »
Pour le coup on était assez nombreux cette fois ci! Il y avait le responsable com' avec un badge et des cartes membres pour les inscriptions. Il était sur la petite table en face du bar en début de soirée puis on s'est déplacé en bas par la suite et il a été (je crois) remplacé par le trésorier en haut. Je suppose que parce qu'on était en train de jouer, Captain, tu t'es dit que c'était pas une table "Opale" ?

Je pense que pour rendre le truc plus "officiel", on devrait réserver une table et avoir toujours au moins une personne avec un badge qui peut acceuillir. Surtout si on avertit les gens derrière le bar pour qu'ils redirigent les nouveaux.
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne frogeaters

« Réponse #19 le: février 22, 2018, 16:53:12 pm »
dans mon club de jeu sur amiens, il y a un membre du bureau service com qui prend des petites photos lors des soirées et les posts sur la page Facebook du club.
vous pourriez peut etre faire ca, ca permettrait aux nouveaux de voir a quoi ressemble les caves, les parties et reconnaitre plus facilement les opaliens.
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #20 le: février 22, 2018, 17:23:32 pm »
dans mon club de jeu sur amiens, il y a un membre du bureau service com qui prend des petites photos lors des soirées et les posts sur la page Facebook du club.

Je suis assez mitigé là-dessus, tout le monde n'a pas envie d'avoir son portrait sur internet (et encore moins sur Facebook).

Hors ligne Turlutator

« Réponse #21 le: février 27, 2018, 11:47:44 am »
Eh vous les vieux au lieu de papoter, venez nous vois! ;-)
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne Eldarendil

« Réponse #22 le: février 27, 2018, 13:42:49 pm »
Moi j'ai arrêté de venir aux Rencontres Opaliennes quand elles ont cessé d'être des rencontres de rôlistes pour devenir des rencontres entre potes.
Car d'une part des potes j'en ai déjà, que je les vois ailleurs (dont évidemment des opaliens qui sont devenus des amis), où en plus je sais qu'on sera tous sur la même longueur d'onde, c'est à dire sans que quelqu'un lance une conversation sur le sport, le tuning, où sur ses problèmes dans son boulot d'expert comptable alors que je viens juste de le rencontrer.
Et d'autre part car si je viens dans une réunions de rôlistes, c'est quand même pour parler JdR non ? Pour débattre de théorie, partager des expériences, illustrer avec des anecdotes, présenter des projets, organiser des parties, critiquer des jeux... C'est un peu décevant de voir que je parle plus de JdR lors d'une soirée entre potes qu'aux caves...

À titre de comparaison, j'avais organisé une rencontre dans un bar avec des opaliens un 31 décembre aprem, on précisant qu'on allait parler de JdR avec deux thèmes annoncés. On était une dizaine et c'était intéressant.
De la même façon, la Camarilla d'Ys organise des rencontres mensuelles aux Caves (donc contexte vraiment similaire), bin on y parle essentiellement de Camarilla...

Bon, de toutes façons je ne verrai pas si ça prend le chemin de l'amélioration, je suis sur Lyon maintenant  :face:
Le système ne sert qu'à une chose : donner au MJ (et indirectement aux joueurs) une réponse à une question qu'il ne peut résoudre.

You may think you can fly, but you better not try

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #23 le: février 27, 2018, 14:05:14 pm »
Moi j'ai arrêté de venir aux Rencontres Opaliennes quand elles ont cessé d'être des rencontres de rôlistes pour devenir des rencontres entre potes.
Car d'une part des potes j'en ai déjà, que je les vois ailleurs (dont évidemment des opaliens qui sont devenus des amis), où en plus je sais qu'on sera tous sur la même longueur d'onde, c'est à dire sans que quelqu'un lance une conversation sur le sport, le tuning, où sur ses problèmes dans son boulot d'expert comptable alors que je viens juste de le rencontrer.
Et d'autre part car si je viens dans une réunions de rôlistes, c'est quand même pour parler JdR non ? Pour débattre de théorie, partager des expériences, illustrer avec des anecdotes, présenter des projets, organiser des parties, critiquer des jeux... C'est un peu décevant de voir que je parle plus de JdR lors d'une soirée entre potes qu'aux caves...

À titre de comparaison, j'avais organisé une rencontre dans un bar avec des opaliens un 31 décembre aprem, on précisant qu'on allait parler de JdR avec deux thèmes annoncés. On était une dizaine et c'était intéressant.
De la même façon, la Camarilla d'Ys organise des rencontres mensuelles aux Caves (donc contexte vraiment similaire), bin on y parle essentiellement de Camarilla...

Bon, de toutes façons je ne verrai pas si ça prend le chemin de l'amélioration, je suis sur Lyon maintenant  :face:

Retourne poser pour tes photos toi ! :D
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #24 le: février 27, 2018, 15:04:00 pm »
Je partage un peu l'avis de Eldarendil, j'aimerai bien que les rencontres Opaliennes s'organisent autour du jeu de rôle en général.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #25 le: février 27, 2018, 21:46:42 pm »
Je partage un peu l'avis de Eldarendil, j'aimerai bien que les rencontres Opaliennes s'organisent autour du jeu de rôle en général.

Oui, je partage son point de vue : ce sont aujourd'hui surtout des soirées entre potes pour boire. On parle peut-être un peu de JDR, mais au final...

L'idée d'apéro-débats peut être sympa. À voir pour la mise en place...

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #26 le: février 28, 2018, 09:29:36 am »
Pour autant que je sache, ça a toujours été le cas : à part les initiations à Sombre, et parfois un petit one-shot, le reste des rencontres a toujours été consacré à la sociabilisation, et pas au jeu de rôle.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #27 le: février 28, 2018, 11:41:55 am »
Pour autant que je sache, ça a toujours été le cas : à part les initiations à Sombre, et parfois un petit one-shot, le reste des rencontres a toujours été consacré à la sociabilisation, et pas au jeu de rôle.

On peut faire de la sociabilisation autour du jeu de rôle. Ceci dit c'est de plus en plus organisé

Hors ligne Turlutator

« Réponse #28 le: mars 02, 2018, 08:37:19 am »
Bonjour,
Depuis quelques temps les IRLs opales ne sont plus vraiment un succès et sont désorganisées, je vais donc (avec l'accord du CA) reprendre l'affaire et tenter de relancer ses rencontres qui à mon sens sont très importantes pour la vie d'opale. Je suis encore en phase de réflexion pour trouver des solutions originales qui pourraient animer nos soirées, mais il y a néanmoins quelques points que je compte mettre en place tout de suite :

- Un accueil pour les nouveaux : Je vais demander à Christophe de réserver automatiquement une table à chaque IRL pour qu'il y ait un point de rencontre. Au début je ne demanderais qu'une petite table, puis nous verrons ensuite. Pour trouver la table, moumoune, Christophe et les serveurs seront au courant, et nous mettrons de toute façon un papier (en tout cas quelque chose de reconnaissable). De plus la personne d'accueil portera un badge (faut juste que j'en retrouve un :-))

- Des petites animations en soirée, comme la présentation d’un JDR amateur par un auteur, lancement d’un sujet de discussion sur les JDR ou des sujets associés, parfois des petits jeux rapide et marrants. Des rencontres avec des associations du milieu aussi (mais là il faut être sûr d’avoir du monde)…Tout n’est pas fixé, j’y réfléchi encore, si vous avez des idées n’hésitez pas, le principal étant que les activités ne soient pas complexes à mettre en place et qu’elles conviennent à une ambiance d’IRL.

Voilà, je cherche aussi des personnes pour me remplacer quand je ne serais pas là et pour animer avec moi. On ne se prend pas trop la tête, le principal est de mettre des choses en place petit à petit, de tester, de modifier ensemble etc…

Voilà si vous avez des commentaires ou des idées n’hésitez pas !

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #29 le: mars 02, 2018, 10:05:21 am »
Ce sont de super idées !