Auteur Sujet: Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis  (Lu 2702 fois)

Hors ligne darkbaron

Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
« Réponse #75 le: septembre 10, 2018, 10:04:50 am »
Le problème, c'est que si on ne le fait pas, on laisse Opale dépérir et sa communauté se déliter...

Hors ligne darkbaron

« Réponse #76 le: septembre 19, 2018, 11:20:37 am »
Je poste ceci venant du sujet "absence totale du CA" :

J'ai fait un passage à l'IRL ce soir. Enfin, j'ai essayé, il n'y avait presque pas d'IRL. J'ai appris que les Caves Alliées vont sans doute abandonner le partenariat avec la carte Opale, puisque les IRL ne ramènent plus grand monde.

Je pense qu'il faut redonner de la vie au forum dans un premier temps, puis les IRL, ensuite on verra pour les conventions quand il y aura à nouveau une communauté Opale.

La situation est grave, là... On est à un point où l'on risque littéralement de perdre un partenariat et une des raisons d'adhérer à Opale quand on aime les Caves...

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #77 le: septembre 19, 2018, 14:45:18 pm »
Ce n'est pas nouveau que la situation est grave.

Après, moi je ne vis plus en région parisienne, et je ne suis pas membre de l'asso cette année, du coup je ne peux pas faire grand-chose...
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne darkbaron

« Réponse #78 le: septembre 19, 2018, 16:41:22 pm »
Le problème actuel est l'absence de community management : les réseaux sociaux et le forum sont délaissés...
Facebook est ce qui attire les gens aux IRL. Pas d'événement Facebook, pas de monde...

« Réponse #79 le: septembre 19, 2018, 16:55:41 pm »
Et généralement les évènements facebook sont créés quelques jours avant, voire même souvent la veille

Hors ligne darkbaron

« Réponse #80 le: septembre 20, 2018, 16:21:35 pm »
On va dire que c'est mieux que rien, mais oui, tout le monde ne pourra pas se libérer à ce moment, ayant déjà prévu quelque chose...

Il suffirait juste de créer les événements Facebook à l'avance et de voir avec les Caves pour confirmer.

Hors ligne Krosp

« Réponse #81 le: septembre 20, 2018, 16:40:03 pm »
Fut un temps, les IRL n'avaient pas besoin de Facebook pour faire le plein. Je veux bien que les moeurs changent mais c'est l'abandonnement du forum qui conduit aux IRL ratées (et non pas vice-versa ou quoi que soit d'autre). Si les gens avaient des raisons d'utiliser le forum pour autre chose que chercher une partie tous les 6+ mois, je pense que l'évènement Facebook serait beaucoup moins important—il l'est parce qu'à une époque, le CA avait déplacé une grande partie de l'activité associative vers Facebook, ce qui mécaniquement a réduit l'activité du forum. Puis comme le CA actuel ne fait même plus rien sur Facebook, il n'y a juste plus d'activité associative tout court.
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

Hors ligne darkbaron

« Réponse #82 le: septembre 20, 2018, 17:49:27 pm »
On peut s'interroger sur les raisons qui ont poussé le CA à faire ça, mais le fait est qu'il me semble difficile d'envisager un retour en arrière sans se casser les dents...

ça s'est fait, à mon avis, car les réseaux sociaux sont/étaient dans l'air du temps pour recruter et trouver du monde, surtout que Kinayla, par exemple, a une expérience dans le domaine.
Cela dit, je crois que les événements Facebook ont commencé à se faire avant Kinayla, quand Goétite était présidente, mais le fait est que les CA suivants ont suivi ça.

Il ne faut pas se leurrer, ça attire du monde, mais surtout des "habitués des IRL", ce qui n'est pas forcément synonyme d'"opaliens". Certains le sont ou le deviennent, d'autres non.
Donc ouais, ça a fait venir des personnes sympa et curieuses, mais elles ne sont peut-être pas devenues opaliennes et/ou ne se sont pas investies plus que ça.

Et à l'époque, le CA avait encore un minimum de présence sur le forum, chose qui a décliné au fil du temps au point d'avoir un CA qui ne vient jamais, et là, c'est grave.

Hors ligne Krosp

« Réponse #83 le: septembre 20, 2018, 20:13:52 pm »
Il ne faut pas se leurrer, ça attire du monde, mais surtout des "habitués des IRL", ce qui n'est pas forcément synonyme d'"opaliens". Certains le sont ou le deviennent, d'autres non.
Donc ouais, ça a fait venir des personnes sympa et curieuses, mais elles ne sont peut-être pas devenues opaliennes et/ou ne se sont pas investies plus que ça.
D'ailleurs ça fait partie des raisons pour lesquels les Caves abandonnent le partenariat: il n'y presque plus de membres d'Opale et ceux qui le sont sont justement des piliers de bar qui ont la carte pour pouvoir boire moins cher. Mais comme l'association ne recrute plus personne en dehors de ces habitués des Caves, ça n'attirent plus des nouveaux clients et ce n'est pas intéressant pour les Caves de juste offrir à boire moins cher aux piliers qui tournent autour d'Opale.

Bon, je t'avoue être moi-même influencé par ce type de considérations: l'happy hour ne s'applique pas à ce que je bois aux Caves, donc pourquoi côtiser quand l'association n'est plus qu'une coquille vide de gens qui se réunissent par Facebook (que je n'ai pas)? Surtout que pendant une période, le CA n'annonçait les IRL plus que par Facebook.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #84 le: septembre 20, 2018, 22:24:17 pm »
Je t'avoue que tous ces arguments se tiennent : on cotise pour soutenir une association et lui permettre de mener à bien ses projets, mais... Il n'y en a pas.
En toute honnêteté, dans la situation actuelle, avec un CA fantôme et peu de membres motivés par une reprise, la dissolution de l'association est sérieusement envisageable.

Et on a recruté deux membres du CA actuel aux Caves. Ok, ça fait très rôliste de recruter dans une taverne, mais on voit ce que ça donne au niveau de l'investissement.

Hors ligne Krosp

« Réponse #85 le: septembre 20, 2018, 22:50:15 pm »
Je t'avoue que tous ces arguments se tiennent : on cotise pour soutenir une association et lui permettre de mener à bien ses projets, mais... Il n'y en a pas.
En toute honnêteté, dans la situation actuelle, avec un CA fantôme et peu de membres motivés par une reprise, la dissolution de l'association est sérieusement envisageable.

Et on a recruté deux membres du CA actuel aux Caves. Ok, ça fait très rôliste de recruter dans une taverne, mais on voit ce que ça donne au niveau de l'investissement.
Le problème ce n'est pas le lieu du recrutement mais bien l'implication et les raisons qui les poussent à rejoindre l'association. Je ne veux cracher sur personne mais quand tu vois qu'au moins un des membres du CA a créé son compte forum après son élection, ça aurait du déclencher des sonnettes d'alarme. Les "membres Facebook" sans compte forum, ce sont clairement des gens qui n'ont cotisé que pour avoir la pinte moins cher.

Après c'est mon point de vue de vieux grognard sans Facebook, mais je pense que quand l'asso a deplacé son activité vers FB on a perdu des membres qui ne voulaient pas participer sur la nouvelle plate-forme.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #86 le: septembre 20, 2018, 23:09:12 pm »
Les "membres Facebook" sans compte forum, ce sont clairement des gens qui n'ont cotisé que pour avoir la pinte moins cher.

À mon avis, il a cotisé pour pouvoir intégrer le CA. Comme j'ai dit, on a recruté en urgence pour remplacer les membres démissionnaires en demandant aux Caves qui voulait en être...

Mais concernant Facebook, c'est possible, oui. Moi-même, je n'y étais pas non plus avant quelque chose comme 2016...
« Modifié: septembre 21, 2018, 11:24:22 am par darkbaron »

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #87 le: septembre 24, 2018, 09:54:08 am »
Le vrai problème est effectivement le manque d'implication apparent de la plupart des membres du CA.

Une association n'existe que pour organiser des actions en vue d'atteindre un objectif donné. S'il n'y a pas d'action, l'association n'a plus lieu d'être.