Auteur Sujet: Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis  (Lu 366 fois)

Hors ligne Captaincossard

Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
« le: février 03, 2018, 19:04:42 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je viens vers vous pour parler de mon ressentis sur les rencontres opaliennes et pour avoir votre feedback sur mes impressions.

Tout d’abord je présente mon profil succinctement. Je suis roliste depuis des années et je suis venu sur paris il y a environ 7 ans. après 4 années parisiennes sans jeu de rôle je me suis mis sur opale pour renouer avec la communauté rolistique (ayant tous mes potes rolistes en province ou hors france). Je me suis mis à faire 2 parties grâce à opale que je continue aujourd’hui.

Lorsque j’ai vu l’existence des rencontres opaliennes, je me suis dit que ça serait l’occasion de rencontrer d’autres rolistes (j’évolue dans un milieu pas vraiment geek). J’ai donc fait plusieurs de ces soirées et je me suis vite rendu compte que je n’arrivait pas du tout à rencontrer des gens là bas.
En effet, dès que j’y vais, les gens y vont pour retrouver leurs potes, les gens qu’ils connaissent déjà ou alors viennent entre amis et c’est assez compliquer de nouer le contact quand on vient totalement de l’extérieur. A moins d’y aller au forceps et de s’incruster dans des conversations de potes (ce que j’ai fait pas mal au début en voyant  bien que j’étais de trop dans la plupart des cas), j’ai tendance à rester comme un gland avec mon verre à la main à me demander ce que je fais là.

Donc voilà pour mon expérience des rencontres opaliennes. Alors je sais que ça fait mec qui se plaint parce qu’il n’arrive pas à être assez sociable mais j’aimerais savoir si d’autres gens partagent le même ressenti?
Et plutôt que de me plaindre je devrais surement arriver et proposer des solutions mais c’est vrai que là je n’en vois pas à priori donc si vous avez des idées de comment améliorer l’intégration des nouveaux venus je suis tout ouïe sur le sujet.

Merci de m’avoir lu et long live Opale évidemment!

Hors ligne darkbaron

Re : Rencontres Opaliennes - Impressions et Besoin d'avis
« Réponse #1 le: février 04, 2018, 00:23:34 am »
Salut,

Alors, oui, il y a toujours la question des difficultés sociales qui n'aident pas. Je parle en connaissance de cause, même si je fais un gros travail dessus.

Cela dit, je comprends aussi le problème : quand le nouveau arrive aux rencontres opaliennes, il débarque dans les Caves où il voit pas mal de monde (ce qui est déjà perturbant en soi)... OK, mais de base, il ne sait pas qui est censé être opalien ou non. Bien oui, il y a pas mal de rôlistes ou de joueurs, mais tous ne sont pas opaliens. Les Caves ne sont pas privatisées pour les IRL, donc il faut déjà oser demander qui est opalien ou non, etc.

Peut-être que certains opaliens réguliers, membres du CA ou non (on peut aussi charger des membres de l'accueil des nouveaux quand ils viennent) devraient porter des badges ?

Ensuite, pour reprendre des exemples datant d'avant les IRL aux caves, c'était pour moi assez différent : je me souviens de ma toute première IRL Opale (je crois) où on était tous plus ou moins en cercle dans une salle au sous-sol d'un bar, et comme chacun voyait à peu près les autres, même le nouveau se sentait intégré. Et les anciens n'hésitaient pas à aborder les petits nouveaux pour discuter. Franchement, je me suis rapidement senti intégré d'une certaine façon.

Alors, je ne dis pas que le souci des IRL est le lieu. Non, c'est davantage la forme que les événements prennent, où je trouve en effet qu'on est plus là pour se retrouver entre potes qu'entre opaliens, anciens comme nouveaux.

Je vais même aller plus loin : il n'y a plus vraiment d'esprit communautaire au sein d'Opale rôliste, et quand les membres d'une communauté n'ont plus ce sentiment d'appartenance, elles prennent rarement la peine d'intégrer convenablement les nouveaux pour les initier. Le plus triste, c'est que je ne pense pas avoir forcément été meilleur que les autres.

Je pense qu'il faudrait vraiment, dans l'idéal, une table aux caves avec un "accueillant" lors des IRL, avec au moins quelque chose portant le logo d'Opale pour bien être visible. Comme ça, devant ce "stand", les nouveaux seraient peut-être moins perdus et la personne serait là pour leur répondre, donc ils n'auraient pas le sentiment de déranger des potes discutant.

Je ne sais pas si c'est une impression ou non, mais je trouve que les one-shot afternoon permettent bien plus facilement de créer des liens, précisément parce qu'on n'est pas "entre potes", on peut être de complets inconnus qui se retrouvent autour d'une table. OK, pour jouer, pour faire du JDR, mais déjà, le fait qu'il y ait ces efforts contribue à créer des liens.

Typiquement, une personne avec qui j'ai joué une fois en OSA m'a invité à son anniversaire et on est sorti ensemble (entre potes) une fois. C'est plus de rapports qu'avec les opaliens.

Hors ligne ioanes

« Réponse #2 le: février 04, 2018, 02:43:28 am »
Bonjour Captaincossard,

Déjà merci pour ton retour, je conçois que ce soit assez compliqué de s'intégrer lorsqu'on ne connait vraiment personnes. C'est dommage d'autant qu'opalien ou pas, les Caves Alliées sont un endroit où il est très facile d'aborder des inconnus, et de demander à l'arrache s'il y a des opaliens dans l'assemblée (voir des musiciens quand on cherche à créer un groupe de musique...mais c'est une autre histoire ^^' )

L'année dernière à été assez complexe niveau organisation, mais l'AG récente à permit de remettre une équipe complète à la gestion de l'asso (dont votre serviteur), donc nous devrions déjà être plus présent lors des IRLs (en tout cas toujours au moins un membre du comité d'administration). Et je compte bien profiter de la prochaine IRL pour étudier des pistes d'évolution et d'amélioration des choses :).

Je t'invite à te rendre à la prochaine IRLs aux caves, j'ai honte de l'admettre, mais je n'ai jamais vraiment sociabilisé avec les opaliens lors des IRLs (groupe de pote hors opale oblige), et à deux on devrait réussir s'intégrer ^^

@darkbaron : je retiens ton idée de badge :)

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #3 le: février 04, 2018, 14:10:00 pm »
Salut à tous!

Je pense que beaucoup de gens partagent tes impressions , Captain. Il en a été un peu question lors de l'AGO, normalement ça devrait s'améliorer au cours de l'année, je ne peux que t'encourager à retenter ta chance :)
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne Captaincossard

« Réponse #4 le: février 04, 2018, 14:19:34 pm »
Merci à vous pour vos réponses!

J'avais bien évidement prévu de refaire des rencontres sous peu ^^ et je suis ravis de voir que le sujet interpelle et va être adressé. :)

En effet, l'idée d'une table dédiée (ou d'un endroit spécifique, genre en bas) m'a l'air pas mal pour ne pas être perdu au début.

Au plaisir de vous voir lors des prochaines rencontres.

Hors ligne Turlutator

« Réponse #5 le: février 10, 2018, 07:00:14 am »
Salut les loulous,

Je suis justement entrain de tenter de trouver qui à été élu afin de les contacter et leur proposer que je reprenne l'animation des IRL opale, car ça manque effectivement d’accueil pour les nouveaux (ça tombe bien j'adore la chair fraîche), je promet de l'alcool à foison, des libations et des orgies à n'en plus finir, et de montrer mes fesses au moins une fois par IRL afin d'accroître la fréquentation du public féminin!
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #6 le: février 12, 2018, 14:02:19 pm »
Je ne crois pas que quelqu'un ai été élu pour s'occuper des IRLs pour l'instant. C'est moi qui ai fait la reservation pour la dernière et ça s'est arrété là

Hors ligne darkbaron

« Réponse #7 le: février 13, 2018, 12:44:20 pm »
Techniquement, pour la partie "annonce des IRL", c'est le secrétaire qui doit créer l'événement sur le forum et/ou facebook.

Enfin, c'est ainsi dans la dernière fiche de poste sortie.

Hors ligne Turlutator

« Réponse #8 le: février 14, 2018, 15:03:49 pm »
Je ne parle pas que de l'annonce, mais animer le truc..De toute façon pour l'instant c'est mort le CA ne me répond pas

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #9 le: février 14, 2018, 18:57:34 pm »
Au passage, il n'y a eu aucune publication sur le forum suite à l'AG. On ne sait donc pas très bien qui y est, ni ce qu'ils y font...

Bref : ça commence encore plus mal que d'habitude.
« Modifié: février 15, 2018, 01:34:11 am par Guigui le Yoyome »
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne darkbaron

« Réponse #10 le: février 15, 2018, 11:15:19 am »
Je ne parle pas que de l'annonce, mais animer le truc..De toute façon pour l'instant c'est mort le CA ne me répond pas

Oui, je sais, mais je précisais : selon la fiche de poste de secrétaire de 2017, rédigée par Kinayla (sauf erreur), c'est le rôle du secrétaire de créer ces événements "internes", tâche que j'admets ne pas avoir accompli correctement pendant un petit moment. Pour la présence aux IRL, le CA s'arrangeait pour avoir au moins un représentant en en discutant, et c'est peut-être là le point qui posait problème à mes yeux dans le sens où on aurait pu mêler un peu plus les membres motivés et prêts à jouer les ambassadeurs ou hôtes d'accueil (ce qui n'est pas un travail si conséquent) pendant ces soirées.

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #11 le: février 20, 2018, 14:34:51 pm »
Pour le coup, bien que parti de région parisienne depuis un moment, il me semblait déjà avoir trouvé cet écueil à l'époque. Mettre une hôtesse à l'entrée avec une table et des badges, ce serait cool.
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne darkbaron

« Réponse #12 le: février 20, 2018, 19:09:02 pm »
Pour le coup, bien que parti de région parisienne depuis un moment, il me semblait déjà avoir trouvé cet écueil à l'époque. Mettre une hôtesse à l'entrée avec une table et des badges, ce serait cool.

Oui, le défaut n'est clairement pas nouveau... D'ailleurs, je me souviens avoir vu l'OP il y a quand même un petit moment, donc clairement, ça ne date pas de ces derniers mois...

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #13 le: février 20, 2018, 20:46:06 pm »
Vous devriez confier ce job à Dorothée. Elle adore les badges, elle a une longue carrière d'hôtesse d'accueil derrière elle et elle est habituée aux publics difficiles. Elle a donc toutes les qualités pour accueillir les opaliens.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #14 le: février 20, 2018, 21:07:14 pm »
Vous devriez confier ce job à Dorothée. Elle adore les badges, elle a une longue carrière d'hôtesse d'accueil derrière elle et elle est habituée aux publics difficiles. Elle a donc toutes les qualités pour accueillir les opaliens.

Je cherche une réponse cinglante... quand je l'aurai trouvé, je te détruis !
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin