Auteur Sujet: Cthulhu: V5 ou V6?  (Lu 1524 fois)

Hors ligne Gahomir

Cthulhu: V5 ou V6?
« le: février 22, 2018, 12:01:34 pm »
Bonjour à tous et à toutes!
J'avais une question pratique: entre la V5 et la V6, quelle est la meilleure version pour masteriser Cthulhu?
Merci d'avance!

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Cthulhu: V5 ou V6?
« Réponse #1 le: février 22, 2018, 19:03:15 pm »
Petit point de clarification : depuis que le copyright de Lovecraft a expiré, plein de JDR ont été publiés autour du Mythe. "Cthulhu" est le titre de la VF de Trail of Cthulhu chez Pelgrane Press, tandis que le jeu historique est L'Appel de Cthulhu (ou AdC) chez Chaosium en VO / Descartes (v2-v5) puis Sans-Détour (v6-v7). Je suppose que tu parles de l'Appel de Cthulhu.

Les plus gros changements sont dans la v7 mais je la connais mal et d'autres t'en parleront mieux ; la v6 est très similaire aux précédentes à part quelques détails qui n'ont pas un impact énorme sur le jeu. Les cinq premières versions n'ont que très peu évolué de l'une à l'autre.

Si tu veux rester avec les règles de l'AdC, le meilleur compromis simple/lisible/pratique est probablement la v4, suivie de la v5. Le livre de la v6 est beaucoup plus joli mais nettement moins pratique à consulter et les nouveautés n'apportent pas grand-chose de concret.

Cela dit, je te conseille de jeter un coup d'œil aux alternatives comme Trail of Cthulhu ou tremulus, voire The Laundry pour jouer du contemporain fantastique-bureaucratique. :face: Les scénarios de l'AdC ne sont pas bien difficiles à adapter aux autres règles, souvent moins vieillottes que le système de l'AdC, et c'est de toute façon l'ambiance qui va primer plus que le poutrage de shoggoth au canon scié.

Hors ligne Papi

« Réponse #2 le: février 22, 2018, 19:13:19 pm »
Sincèrement, peu importe la version, les règles restent secondaires pour l'univers de Lovecraft.
Seul le système D20 doit-être évité.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Gahomir

« Réponse #3 le: février 22, 2018, 20:28:37 pm »
Donc si j'ai bien compris, il faut que je trouve du ADC n'importe quelle version mais pas du D20 c'est-à-dire la V7. C'est ça?

« Réponse #4 le: février 22, 2018, 20:58:37 pm »
Euh non, effectivement c'est confondant.

La v7 n'est pas en d20, mais il existe une version d20 de l'AdC, intitulée... L'Appel de Cthulhu d20. Et quoiqu'en dise Papi, en jeu elle n'est pas pire que l'AdC "standard" en d%. :D

- Si tu cherches à faire du JDR dans le Mythe, essaie de voir du côté du GROG et plus généralement sur Google les nombreux discussions qui vantent ou décrient les qualités et défauts des différents jeux qui traitent du sujet. Regarde sérieusement du côté de Trail of Cthulhu (juste "Cthulhu" en VF chez le 7e Cercle), qui a un chouette système d'enquête et de très bons suppléments de contexte avec des inspi super efficaces.

- Si tu cherches à acheter spécifiquement une édition de L'Appel de Cthulhu, prends la moins chère que tu trouves en bon état. Elles sont toutes vraiment jouables de la 1e à la 6e.

Hors ligne Gahomir

« Réponse #5 le: février 23, 2018, 12:43:38 pm »
Merci pour vos conseils avisés! Je prépare mes dés, et je vais foncer sur une de ces éditions!

« Réponse #6 le: février 23, 2018, 19:45:57 pm »
Bon jeu ! :thumleft:

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #7 le: février 23, 2018, 20:39:41 pm »
La v7 n'est pas en d20, mais il existe une version d20 de l'AdC, intitulée... L'Appel de Cthulhu d20. Et quoiqu'en dise Papi, en jeu elle n'est pas pire que l'AdC "standard" en d%. :D
Sinon, tu peux faire du Cthulhu avec Pathfinder. OK, il est CR 30 mais à partir du moment où il a un stat block, c'est qu'on peut le tuer...

Du coup, le meilleur jeu pour (se) faire Cthulhu, c'est Pathfinder. CQFD.

Guigui, system matters
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Papi

« Réponse #8 le: février 24, 2018, 13:50:17 pm »
Sinon, tu peux faire du Cthulhu avec Pathfinder. OK, il est CR 30 mais à partir du moment où il a un stat block, c'est qu'on peut le tuer...

Du coup, le meilleur jeu pour (se) faire Cthulhu, c'est Pathfinder. CQFD.

Guigui, system matters
Je ne peux pas contredire un collègue qui propose de jouer à Pathfinder. :thumright:
Mais, dans ce cas, il s'agit de jouer dans un univers où Cthulhu, et d'autres créatures du mythe existent, et non plus de jouer à L'appel de Cthulhu : l'ambiance sera très différente.

Hors ligne Darkevil

« Réponse #9 le: mars 09, 2018, 00:59:41 am »
Les meilleures versions des règles de l'Appel de Cthulhu sont les règles écrites par Sandy Petersen, c'est à dire jusqu'à la version 4.
La version 5 apporte peu de choses et présente pas mal de coquilles, tandis que la version 5.5 introduit les armes et moyens modernes (pas franchement à mon gout)/
La version 6, se veut une réécriture de la version 4 en modifiant ou simplifiant quelques points de détails. Et je partage l'analyse du composé lacté bavard sur le fait que la version 6, hormis son coté esthétique, ne révolutionne rien.

Je ne m'avancerai pas sur le 7.

Ceci dit, pour moi la meilleure version reste indéniablement la version 4. Mais si tu ne peux l'acquérir, les versions 5 (et pas la 5.5) ou 6 restent correctes...
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #10 le: mars 12, 2018, 13:42:31 pm »
La 6 est une bonne base, et a l'avantage d'être encore facile à trouver...
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

« Réponse #11 le: mars 12, 2018, 16:34:43 pm »
D'accord avec Darkevil, la v4 est excellente : mise en page simple mais claire, bouquin court mais dense et utile ! Elle est cependant assez difficile à trouver aujourd'hui.

@Gahomir : Si tu optes pour la 6e édition, méfie-toi de l'édition couleur 30e anniversaire : certains tirages sont très mal reliés et les pages se décrochent littéralement du livre (genre Castor Poche des années 90). La 6e édition "normale" n'a pas ce problème.

Hors ligne Keihilin

« Réponse #12 le: juillet 14, 2018, 11:21:08 am »
Et pourquoi ne pas simplement conseiller la V7 ?
Est-ce parce que vous ne l'avez pas pratiqué, ou parce qu'il y a un PB avec cette version ?

J'ai démarré avec la V7 et je m'en porte bien (sauf pour ma SAN..)

Hors ligne Papi

« Réponse #13 le: juillet 15, 2018, 19:15:02 pm »
Est-ce parce que vous ne l'avez pas pratiqué, ou parce qu'il y a un PB avec cette version ?

J'ai démarré avec la V7 et je m'en porte bien (sauf pour ma SAN..)

Je ne l'ai pas encore pratiqué.

Hors ligne Darkevil

« Réponse #14 le: juillet 17, 2018, 01:33:19 am »
Citation de: Keihilin
Je ne l'ai pas pratiqué donc je ne m'avancerai pas à la critiquée.
Cependant, comme le vieux dinosaure que je suis, j'apprécie les éditions où Sandy Petersen y a jouer un rôle. La version 7 n'en fait pas partie (à ma connaissance).
Les versions que je précédente que je connais et que je possède sont suffisantes à mes activités ludiques.

Si la version 7 te convient, continues donc de jouer avec et partages et prends autant de plaisir que tu peux. L'essentiel étant que tu apprécies tes parties.  :face: