Auteur Sujet: Démission de mon poste de modératrice.  (Lu 844 fois)

Hors ligne Dorothée

Démission de mon poste de modératrice.
« le: mars 19, 2018, 08:15:04 am »
J’annonce ce matin ma démission de mon poste de modératrice, cela fait 3 ans maintenant que je suis modo et je suis restée seule modo quasiment un an. Je pense avoir accompli un boulot correct et utile.

J’ai aimé être modo, c’est une fonction vraiment intéressante mais là ce n’est plus possible. Le forum n’est plus du tout entretenu et je refuse de participer à ça ou de m’échiner à écoper un navire en train de couler.

Il reste plus de 20 pages de spams et d’autres vagues de spams peuvent déferler sans le moindre problème. La modération n’a aucun pouvoir contre ça. N’importe qui peut s’inscrire sans validation ou captcha et spammer des centaines de pub en quelques minutes. On est sensé déplacer les messages un à un alors qu’un simple clic d’admin les effacerait.

Quand je suis arrivée modératrice, on a eu des réunions avec le CA pour clarifier la position de chacun par rapport à l’autre, pour préciser le fonctionnement du forum etc. Maintenant, le CA connaît à peine l’existence du forum, il n’y passe jamais et n’est même pas capable de voir qu’on se fait envahir par les spams alors que le problème ne date pas d’hier. On a aucune réaction du CA.
Les membres du CA ne viennent pas sur le forum, je veux bien qu’ils n’y passent pas tous les jours mais franchement venir jeter un coup d’œil tous les 3 jours sur l’outil de représentation de l’asso qu’ils sont sensés représenter, ça me paraît pas délirant comme attente.

La situation ne me convenant plus, j’arrête. Je suis juste désolée pour Darkbaron qui se retrouve seul à gérer tout ça sans appuis aucun.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne darkbaron

Re : Démission de mon poste de modératrice.
« Réponse #1 le: mars 19, 2018, 09:59:32 am »
Tu n'as pas à t'excuser. Je suis tenté de suivre la même voie.

Le 7 février, quelques jours après les premières vagues de spams, j'ai adressé un message au CA sur le forum privé commun au CA et à l'équipe du forum.

Je me permets de citer ce fameux message, qui est un plan pour les forums :

Citation de: darkbaron
    Bon, je pense qu'il est bon de commencer à réfléchir à quelques éléments à mettre en place pour nettoyer efficacement le forum. J'ai quelques propositions :

Pour la modération :
    • L'équipe de modération comprendra un admin qui pourra supprimer des comptes bannis, valider l'inscription (si on opte pour ça) et/ou faire le ménage sur le forum.
    • Plan de recrutement : un ou deux modos de plus sera toujours bien pour être sûr qu'il y aura du monde et redynamiser les forums.
    • Revalorisation du rôle de modo : un modo (pas tous) doit dans l'idéal saluer les nouveaux arrivants et essayer d'animer le forum pour le redynamiser.
    • Répartition des forums : même si tous les modos auront les droits sur tout pour être efficaces, certains auront des forums attitrés qu'ils animeront.

Pour le forum :
    • Afin de soulager la base de données, suppression des messages non-essentiels datant d'avant une année à définir (disons, genre 2013) : en gros, on a une notion d'archivage avec une durée d'utilité des messages et une évaluation de leur intérêt. Par exemple, les recherches de parties datant de plusieurs années ne servent à rien et le vieux flood peut aussi être coupé.
    • Voir pour la validation des membres.

Pour le forum campagnes :
    • Nomination d'un admin et de super-modos
    • Nettoyage des messages spam restants
    • Archivage comme ça a été mis en place pour les parties sans message depuis un an.
    • Voir pour la validation des membres.

Qu'en pensez-vous ?

Sur ce sujet, il n'y a eu qu'une réponse d'un membre du CA. Une seule... Depuis le 7 février. Et elle est venue du seul membre du CA qui passe régulièrement sur le forum. En dehors de ce membre, que l'on reconnaîtra facilement, les gens du CA sont passés la dernière fois le 6-7 mars. Un n'est pas revenu depuis le 4 février !

Opale, c'est quand même un forum, quoi que l'on veuille en dire, et aujourd'hui, on laisse ce forum tomber en déréliction... Et comme a dit un célèbre chanteur/philosophe, "il est tellement plus mieux d'éradiquer les tentacules de la déréliction, et tout deviendra clair", mais ça implique de se mettre au travail dans ce sens.

On a besoin de redynamiser le forum, mais si le CA lui-même l'abandonne, on ne peut impulser cet élan salvateur.

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #2 le: mars 19, 2018, 13:07:56 pm »
Entièrement compréhensible, merci beaucoup d'avoir fait un excellent boulot jusqu'à maintenant !

J'ai envoyé un MP à chacun des membres du CA actuel, en espérant vaguement qu'ils les reçoivent et les lisent...

Hors ligne wade le rond

« Réponse #3 le: mars 19, 2018, 13:19:18 pm »
Merci pour l'excellent boulot effectué Dorothée !

Bonne continuation,

wade

Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne ioanes

« Réponse #4 le: mars 19, 2018, 14:09:15 pm »
M'étant attelé à la mission du maintient du forum lorsque j'ai été élu lors de l'AG je prend la responsabilité de la situation.

Je plaide coupable pour mon absence. Les raisons sont nombreuses, plus ou moins valable (étude, famille, travaille, crash de disque dur). Et entre plus principalement ces deux dernières semaines, des gros événements dans mes études et mon taf (étant en alternance) qui m'ont clairement éloigné du forum alors que je continue à penser que ce dernier doit être utilisé tant pour les membres et joueurs qui l'utilisent que par le CA pour échanger avec tous.

Bref, si vous voulez vous plaindre, je prend la responsabilité, et nous comptons toujours améliorer les choses.

Le problème pour le moment est qu'effectivement il n'y a que deux modérateurs, que les membres du CA n'ont pas les droits pour supprimer postes ou compte. Et que ces vagues de bots sont massive et qu'effectivement le travail des modo est long fastidieux...et que ça recommence régulièrement.

Nous avons différentes pistes améliorer les choses, mais les solutions les plus radicales on leur lots de conséquence. Nous ne pouvons pour le moment faire mieux que de demander plus de réactivités de la part des admins. Et dans un premier temps la possibilité pour les membres du CA de pouvoir modérer pour alléger le travail des modo et admin.

Nous ne pouvons rien faire de plus pour le moment.
Enfin ne croyez pas que parce que notre journal de connexion est parfois vieux que nous ne nous tenons pas aux courant de l'activité du forum, nous échangons entre nous et j'ai eu des remontés lors des IRL d'Opale (quand l'informatique nous lâche ^^ j'avais plus que ce moyen). Le problème des bots à bien été soulevé par Dorothée lors de la dernière AG et nous n'avons jamais mis ce problème de coté, même les circonstances font que nous somme un peu obliger de traiter le problème avec des moufles. Mais nous allons y arriver.

Étant comme je l'ai déjà dis à présent bien plus disponible, n'zpas à me contacter par MP, et à me donner vos suggestions.

Merci à vous.

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #5 le: mars 19, 2018, 14:43:07 pm »
Merci d'avoir répondu, ioanes. Pour ne pas faire doublon, je vais réagir sur l'autre fil de discussion.

Hors ligne Peggy

« Réponse #6 le: mars 19, 2018, 17:35:07 pm »
Hello  Dorothée !
 cela  fait que  deux ans  que  je suis là  .  J'avais  remarqué  que  tu étais  seule  pendant  un  temps  ,  c'est  dommage  ,  tu es investi  et  efficace mais  je  te  comprends.
Je rejoins  Darkbaron  tu n'as pas  à t'excuser,  je penses que  tu as  beaucoup (  trop sans  doute )  donner  , cette  décision  n'appartient  qu'à  toi ,  pour  ton  bien ....
Merci  encore  pour  tout 
bonne  continuation  rolistique :)

Hors ligne Papi

« Réponse #7 le: mars 19, 2018, 22:11:23 pm »
Même commentaire que les collègues.

Cordialement.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Dorothée

« Réponse #8 le: mars 20, 2018, 07:48:35 am »
Merci à tous pour vos gentilles paroles.

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #9 le: mars 20, 2018, 10:02:16 am »
Je me joins à mes camarades pour te remercier, Dorothée, du travail que tu as fourni ces dernières années. Je comprends parfaitement que, vu les conditions actuelles d'exercice de la modération, tu en sois venue à rendre ton tablier. J'ai fait la même chose en mon temps pour des raisons assez semblables, et pourtant la situation était loin d'être celle d'aujourd'hui.

De mon point de vue, l'équipe de gestion du forum et le CA devraient fonctionner ensemble et en bonne intelligence. Force est de constater que ça n'a à peu près jamais été le cas avec les CA successifs, et c'est fort dommage.

Bon courage à Darkbaron pour tenir seul la barque, mais franchement j'en viens à me demander si ça vaut encore le coup.
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne darkbaron

« Réponse #10 le: mars 22, 2018, 09:11:00 am »
Je note que la plupart des comptes spambots ont été supprimés et que le ménage a été fait dans le forum de l'association. Merci à l'admin pour ça.

À noter que quatre comptes bannis ont atteint le record de 10 000 tentatives de connexion dans les logs du forum.
Pour des spambots, c'est clairement une situation inédite, et ce sont ceux qui nous ont attaqué récemment (ceux qui ont pollué le forum de l'association) qui sont à l'origine de cela.

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #11 le: mars 23, 2018, 13:47:28 pm »
Live long and prosper, Dorothée... and may your dice never fumble! :D
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne ioanes

« Réponse #12 le: mars 24, 2018, 03:50:33 am »
A noter qu'au final il nous a suffit de prévenir les administrateurs lors d'une IRL. Myan se connectant régulièrement pour vérifier dans la globalité que tout va bien (ce qui est le rôle d'un admin)...mais n'ayant a priori jamais été prévenu de la dernière invasion de spam. Il me semble pourtant qu'il s'agit de la personne la plus à même de résoudre le problème... (un jour je parlerai de la subsidiarité, concept très présent dans l'association ou je suis salarié ^^)

Myan sera d'ailleurs présent lors de la prochaine réunion du CA.

Quant à Dorothée, je ne redirai rien de plus que ce qui à été dit en MP : Merci pour ton implication jusqu'à présent et désolé que mon retour sur le forum après un éloignement forcé ai coïncidé avec ce problème.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #13 le: mars 24, 2018, 10:37:32 am »
Dorothée a averti le 1er Février que les spams s'aggravaient et elle l'a rappelé plusieurs fois. Je suis surpris que Myan ne s'en soit pas aperçu s'il se connecte régulièrement quant bien même Dorothée n'aurait pas communiqué directement. Dorothée, tu as pm quelqu'un à ce moment là?
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne darkbaron

« Réponse #14 le: mars 24, 2018, 14:38:27 pm »
Il y a eu des dysfonctionnements évidents sur le plan de la communication, de part et d'autre.

Par rapport à ce que tu dis, Anto1ne, je pense que tout responsable de la gestion du forum doit lire en priorité :
- ce forum-ci, "Vie du forum" : c'est la plate-forme privilégiée pour que les membres abordent un problème sans avoir à MP directement l'équipe du forum.
- les privés : on a un privé commun aux trois parties (admins, modos et membres du CA) qui sert justement pour toutes les questions de gestion du forum.
- les forums de l'association (sauf si on n'en est pas membre, mais des questions concernant le forum peuvent aussi y être abordées).

Même en se connectant en coup de vent, on voit s'il y a un souci ou non rien qu'en regardant s'il y a du neuf dans ceux-là.