Auteur Sujet: Absence totale du CA sur le forum  (Lu 1444 fois)

Hors ligne darkbaron

Re : Absence totale du CA sur le forum
« Réponse #15 le: mars 21, 2018, 08:52:28 am »
Pour le PV, on va quand même relativiser le truc : j'ai envoyé une première copie à Asylum via messenger le 31 janvier, une seconde au président vers le 10 février par précaution, soit presque un mois avant la publication du PV. Mon retard, voilà quoi... Et il n'y a pas besoin de grand chose pour qu'un PV ait valeur probante.

Un extrait de procès-verbal qui indique la date, les décisions, les nominations/élections et qui porte la signature du CA est conforme. J'en sais un peu quelque chose parce que les changements de fonctions ont été validés par la préfecture avec le PV de la dernière AG. Preuve que l'administration n'est pas si terrible...

Myan n'a peut-être pas été prévenu, mais un admin, comme un modo ou un membre du CA, devrait un peu lire ce forum de temps à autre : https://forum.opale-roliste.com/index.php?board=6.0
Quand il y a des soucis, c'est là qu'on en parle. Si un admin ne prend pas plus le temps d'interagir avec les membres que le CA, il y a un problème...

Pour le bilan comptable, je suis content de savoir qu'il fait partie des priorités.

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #16 le: mars 22, 2018, 15:52:50 pm »
Quelques remarques sur le PV, d'ailleurs (40 jours pour le paufiner, il est "administrativement" imparable). Notez bien que derrière le sarcasme évident, je pense honnêtement que c'est un grand n'importe quoi et je ne comprends pas du tout comment une AG a pu être menée avec un PV pareil.

Bilan financier:

Le bilan est difficilement réalisable du fait des changements trop fréquents dans les membres du CA et des difficultés de suivi. Peu de pièces peuvent être présentées et aucune dépense motivée. Le CA propose le report du bilan financier à une date ultérieure afin de pouvoir rassembler des pièces ou a minima des motifs pour établir le bilan financier.

Pas grand-chose à dire, sinon que c'est hallucinant. Aucune chance d'avoir des subventions externe si la moindre personne compétente voit ça. Et c'est rigolo à la lecutre mais "rassembler [...] des motifs pour établir le bilan financier" est juste la pire tournure que vous ayez pu trouver...

Notez bien que c'est le trésorier sortant qui devra en principe présenter le bilan financier de l'année passée à la prochaine AGE.

Bilan moral du président:

Difficultés de participation aux conventions dues à la baisse de motivation des membres ou a leur départ
L'année a été marquée par le départ de plusieurs membres du CA et à leur remplacement en urgence,

Espace Beaujon compromis faute de participants (le contrat initial prévoyait un terme en juin 2018)

Trois lignes, c'est tout ? Le bilan moral, ce n'est pas juste de savoir si on a le moral (!!!) mais surtout de mon montrer ce qui a été fait ou au contraire ce qui a été finalement abandonné, expliquer pourquoi, etc. Là il n'y a pas plus de bilan moral que financier.

Débats:

[...] Discussion autour du rôle d'Opale: originellement, réunir joueurs et MJ

[...] Projets (Dositheana) :
Opale est devenu bien de consommation : les utilisateurs du forum ne sollicitent celui-ci que pour la mise en relation des joueurs et des Mj

Vous confondez le forum et l'association. Le rôle d'Opale (le FORUM) a toujours été de mettre en relation des joueurs et des MJ, bien avant que l'association n'existe. Le forum n'est pas devenu bien de consommation, il l'a toujours été !

Création du poste de chargé de mission : membre investi d'une mission spécifique sous la responsabilité d'un membre du CA lié à sa mission pour donner aux membres des moyens d'action

Cette phrase ne veut strictement rien dire.

Attribution à chaque membre d'un numéro afin de faciliter le suivi

Excellente idée : quand on avait 80 membres on pouvait encore se rappeler des pseudos mais maintenant qu'il y en a 50 il faut clairement un base de données.

(Ceci dit, sans plaisanter, c'est une bonne chose sur le principe, simplement avec si peu de membre ça semble assez creux comme initiative.)

Demande de subventions de la Ville de Paris

Sans bilans financier ni moral, c'est bon, on est sûr de l'avoir.

Dorothée propose un suivi du CA sur le forum, au sein de la rubrique communiqués

[...]

Candidats

Dositheana : Président sortant, coopté en 2017, pour le poste de président
Projets : restructuration de l'association, motivation et implication des membres, étendre le réseau de partenaires d'Opale

San : Nouveau membre, pour le poste de trésorier
Compétences en comptabilité et gestion
Projets : étendre le réseau et développer les partenariats

Asylum : Secrétaire sortant coopté en 2017, pour poste de secrétaire, prévu pour responsable de convention
projets : rétablissement des One Shot Afternoon, proposer des évènements via Facebook

Ioanes : pour poste de responsable communication

OK, le gros morceau...

Le président veut étendre le réseau de partenaires, très bien : c'est son boulot.
Le trésorier... veut faire ça aussi, parce que la compta est un truc trivial, demandez au trésorier sortant. San, si tu veux mettre les choses au propre, il faudra probablement d'abord aider ton prédecesseur à établir le bilan financier manquant.

Non, soyons clair : le trésorier signe des chèques et fait les comptes ; il valide les partenariats qui lui sont proposés. Le fait qu'il veuille contacter des gens dans son temps libre n'a rien à voir avec son mandat et en parler ne fait que douter le lecteur de sa motivation à faire la trésorerie.

De la même façon, en principe le secrétaire s'occupe de la communication. Là il y a un responsable com', qui va donc intuitivement s'occuper des réseaux sociaux, SAUF QUE le secrétaire s'occupe de Facebook. Du coup, littéralement, à quoi sert le responsable com' ?     C'est une vraie question, hein.

Il serait judicieux pour vous de venir discuter des choses en public et de clarifier vos positions et vos responsabilités. Là, c'est un peu la soupe de hareng. :)

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #17 le: mars 23, 2018, 13:46:28 pm »
Je ne peux qu'abonder dans le sens du Yaourt... De ma fenêtre, on dirait bien qu'Opale a cessé d'être, tout bonnement...
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #18 le: mars 23, 2018, 16:35:27 pm »
Honnêtement, je vous trouve trop pessimiste. L'absence du CA est irréfutable, mais les IRL recommencent à être organisées proprement (merci à turlu) et les OSA aussi (merci à Asylum ). Si on compare la situation par rapport à la fin de l'année dernière, ça s'améliore (sauf pour le spam du forum qui a franchement empiré).

Le bilan financier concerne l'exercice de l'année dernière et le travail du nouveau CA est de le récupérer, ils peuvent pas l'inventer. Quant aux subventions, on a plus de chance de les obtenir en présentant une mauvaise compta qu'une absence de compta. Pire des cas? On ne les a pas et on retourne à la case départ (ce qui n'est en rien une aggravation).

Je ne nie pas que la situation est insatisfaisante. Mais à mon avis on peut sortir la tête de l'eau.

Le premier truc à faire à mon sens est de régler le problème du spam, le deuxième est de voir une meilleure com' du CA.
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

« Réponse #19 le: mars 23, 2018, 20:00:41 pm »
En fait, Opale ne peut exister que lors des IRL ou lors des One Shot afternoon on ne voit pas trop de communications sur le forum ni même la création du discord que l'on évoquait à l'AG qui s'est faite, il faut le rappeler, en deçà du quorum. Je crois qu'il faudrait une AGE pour présenter le bilan financier et lancer véritablement les projets 2018 car là c'est quelque peu flou voire inexistant.

Un signe s'il en est, en 2017 et en 2016, on avait des répertoires pour chaque convention, là maintenant plus de répertoires

Hors ligne darkbaron

« Réponse #20 le: mars 23, 2018, 22:00:18 pm »
Il y a indéniablement eu des cafouillages de part et d'autre, mais bon, ça peut changer et aller mieux. Maintenant, le CA a un peu plus la main sur le forum.

Pour les spams, ça va aller mieux. On peut dire que ça fait déjà ça de moins...

Hors ligne ioanes

« Réponse #21 le: mars 24, 2018, 04:03:13 am »
Merci à Anto1ne d'apporter un point de vue mesuré ça fait du bien , de voir des personnes qui savent prendre un temps de réflexion et de recule, d'autant que nous avons de nombreuses fois échanger IRL (et que je m'étais engagé d'intervenir sur le forum...avant que mon disque dur ne me lâche :'( et pour d'autre discussion, avant des événements pro qui m'ont clairement empêcher de consacrer du temps à mon poste d'Opale)

Faucon : tout ce que tu évoques, est toujours d'actualité et à déjà été déterminer lors de l'AG, comme Anto1ne l'a déjà évoqué nous récupérons beaucoup de choses qui, faute de temps et de force vive, on dû être laissé de côté. Donc oui, les choses sont flou fautes de moyen de ma part (le Secrétaire/responsable événement étant déjà pas mal prit) mais existe toujours. Clairement j'en aurai parlé avant si j'en avais eu la possibilité. Quant au concret, celui-ci arrivera suite à la prochaine réunion du CA dont la date reste à déterminer en fonction de disposition professionnel de chacun (car, s'il fallait le rappeler, nous sommes tous bénévoles avec nos obligations...mais heureusement, la seul problématique est de pouvoir nous retrouver pour une réunion, les sujets importants continuant d'avancer sur notre temps disponible :) )

Hors ligne Myan

« Réponse #22 le: mars 24, 2018, 17:04:28 pm »
Comme je l'explique ailleurs (http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=18867.new#new), je tiens à préciser que le CA n'est pas à mettre en cause dans les soucis du forum.
Même si un seul d'entre passe régulièrement sur le forum, ce n'est pas un problème (pour la gestion du forum, pour la com' c'est autre chose): parce que -- et ce que je vais dire est une conclusion de longs débats que nous avions eu lorsque j'étais président de l'assos -- le forum est une entité propre et qu'il a sa propre équipe de gestion. A savoir l'admin(moi) et les modérateur. Et si les seconds ont bien fait leur taf (aux limites de leur capacité, je dirais, avec les droits dont ils disposent) ben c'est moi qui ai pas fait mon taf correctement.

Aussi, il faudrait ne pas reprocher au CA actuel les erreurs du précédent. Les bilans, moral et financier, ne sont normalement pas leur responsabilité !  Nous avions eu le même problème à l'époque ou Chrno, Kinayla, Altaric et moi avions été élus et je ne me souviens pas de tel reproche. Et, en regardant les choses de loin, j'ai l'impression que cette fois la passation s'est faite de manière un peu abrupte tandis que nous avions eu la chance de faire plusieurs réunion avec le CA nous précédent. 

Hors ligne Turlutator

« Réponse #23 le: mars 29, 2018, 08:21:58 am »
A noter que je ne pense pas que demander des subventions soit une bonne idée...Ça implique d'avoir un bilan financier irréprochable, entre autre, et l'historique d'opale dans le domaine n'est pas brillant...
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #24 le: avril 18, 2018, 18:39:20 pm »
C'est vrai que le nombre de message des membres du CA sur le forum fait un peu peur cependant, s'ils ont proposé leur candidature pour ce poste. Ils ont eu plus de motivation que d'autres pour le faire.  Laissons leur le bénéfice du doute.

Sinon j'ai pas trouvé de poste à débats sur l'ag (post ag). J'ai lu le compte-rendu. il est sommaire.
J'aurais aimer lire les résultats du débats sur l'éviction de Iago. N'ayant pas suivit l'affaire.

Sinon si je peux vous conseiller ayant versé beaucoup de sueur pour Opale dans les années précédentes.
Ne vous lancez pas dans des projets qui demanderont du monde. Focalisez vos efforts sur le forum.
Faire un peu comm sur le net. Pour faire venir des gens.

Libre à vous de m'écouter ou pas.

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne darkbaron

« Réponse #25 le: mai 06, 2018, 12:45:06 pm »
C'est vrai que le nombre de message des membres du CA sur le forum fait un peu peur cependant, s'ils ont proposé leur candidature pour ce poste. Ils ont eu plus de motivation que d'autres pour le faire.  Laissons leur le bénéfice du doute.

Je suis d'accord avec ça, ça va de soi.

Sinon j'ai pas trouvé de poste à débats sur l'ag (post ag). J'ai lu le compte-rendu. il est sommaire.
J'aurais aimer lire les résultats du débats sur l'éviction de Iago. N'ayant pas suivit l'affaire.

Je pense que l'erreur du CA sortant fut de ne pas être assez clair sur les raisons de cette éviction. Pour résumer, c'est lié à une situation de conflit permanent empêchant d'avancer sereinement et entraînant une certaine fatigue parce que l'on ne voulait plus gérer ça ou avoir à se justifier auprès des partenaires quand l'attitude du principal concerné posait problème.

Cette lassitude et les atteintes à l'image de l'association ont justifié cette séparation, sans remettre en question les qualités de la personne.

À mon avis, on aurait dû être plus clair sur nos raisons, ce qui aurait permis d'éviter de laisser entendre qu'on a fait notre tambouille tout seul dans notre coin ou d'éviter certaines rumeurs d'être propagées, comme par exemple la calomnie qu'a pratiquée un autre ancien opalien sur facebook vis à vis de Iago sans la moindre preuve à ce sujet.

Encore aujourd'hui, l'attitude de Iago sur les réseaux sociaux vis à vis de certains rôlistes me pose problème et me fait dire qu'on a fait le bon choix.

Sinon si je peux vous conseiller ayant versé beaucoup de sueur pour Opale dans les années précédentes.
Ne vous lancez pas dans des projets qui demanderont du monde. Focalisez vos efforts sur le forum.
Faire un peu comm sur le net. Pour faire venir des gens.

Je ne peux que soutenir tous ces points.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #26 le: juin 09, 2018, 18:24:08 pm »
Nom / Dernière Connexion
Asylum / Hier à 10:23:08    
Dositheana / avril 17, 2018, 22:55:46 pm    
ioanes / mars 27, 2018, 22:37:25 pm    
San / mars 06, 2018, 12:39:54 pm

Sur 4 membres du CA, un seul se connecte régulièrement sur le forum (et c'est celui que l'on voit le plus investi dans le reste, que l'on parle des conventions ou de l'orga des IRL).
Les autres ne se sont pas connectés en mai ou en juin, avec un record de trois mois sans connexion sur le forum.

C'est quand même une situation assez inédite, même en la comparant à l'an dernier, où les membres du CA n'étaient pas si présents sur le forum.

Et honnêtement, je suis sincèrement inquiet de l'absence de nouvelles ou de communication, surtout quand on n'a vraiment aucune idée de ce qu'il se passe.

« Réponse #27 le: juin 09, 2018, 21:22:00 pm »
Pareil.

Lorsque je vois qu'il n'y a eu strictement aucune communication sur la convention de centrale - qui s'est déroulé le 26 mai - et même pas une annonce concernant cette convention qui intéressait pas mal de monde ici je me dis qu'Opale n'a pas dû aller à cette convention (c'est bien simple j'ai été informé de cette convention .... le 3 juin, et je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas).

Bon certes, l'objectif d'Opale n'est pas d'aller à toutes les conventions, mais sincèrement le nombre de convs où Opale était présent, cela se compte sur les doigts d'une main. Certes, les années passées, on en faisait peut-être un peu trop, près de 15 / 20 mais il y avait une visibilité auprès des Opaliens, des orgas de convention et des éditeurs de jeu de rôle et des personnes visitant les salons pour tester les jeux.

Aucune visibilité sur les projets conduits pour soutenir le jeu de rôle (si il y en a), et il n'y a toujours pas de publication du bilan financier, même si ce n'est pas la chose la plus importante qui soit et qui aurait nécessité sans doute une AG extraordinaire.

Opale ne se résume pas à des IRL ou à des annonces facebook, un discord opale devait se monter mais toujours rien.

« Modifié: juin 09, 2018, 22:11:01 pm par Faucon de Lune »

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #28 le: juin 10, 2018, 08:55:25 am »
Un Discord Opale ? Pour quoi faire ?

Hors ligne Rhyn

« Réponse #29 le: juin 10, 2018, 11:17:37 am »
Marchiavel > Pour vivre avec son temps ! :p

J'avais envoyé un MP à Ioanes il y a presque 3 semaines pour avoir des news, vu qu'il disait en mars vouloir corriger la situation, mais de fait, il ne s'est pas reconnecté depuis ses grandes déclarations ...