Auteur Sujet: A la recherche d'idées pour les IRL  (Lu 650 fois)

Hors ligne Anto1ne

A la recherche d'idées pour les IRL
« le: mai 17, 2018, 18:46:39 pm »
 Bonjour à tous!

Avec Turlu et CHR, on cherche des idées pour raffraichir les IRLs. Est ce qu'il y a un type d'activité qui vous tenterait ? Des idées pour motiver les gens ?

Merci d'avance pour vos suggestions!

Anto1ne
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne zen-i

Re : A la recherche d'idées pour les IRL
« Réponse #1 le: mai 18, 2018, 13:49:04 pm »
Une tournée générale offerte? ^^

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #2 le: mai 18, 2018, 21:30:43 pm »
Aider le CA à produire le bilan financier 2017 avant l'AG 2019 ?  :face:
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne darkbaron

« Réponse #3 le: mai 19, 2018, 11:57:33 am »
Par curiosité, qu'en est-il de la fréquentation actuelle des IRL ? On a combien d'opaliens en moyenne ?

Sachant que je compte comme "opaliens" les gens qui viennent spécifiquement pour les IRL Opale, même sans être membres du forum et de l'association (des potentiels futurs membres, quoi).

Edit : https://www.facebook.com/pg/OpaleRolisteCommunaute/events/

Les IRL d'Opale du mois de mai n'étaient pas annoncées sur Facebook, où elles ont le plus de visibilité. Je pense que Facebook atteint plus de monde que le forum.

Alors oui, il est important de ne pas oublier d'annoncer sur le forum (j'ai fait cette bourde), mais si le nombre a diminué, on a sans doute une des raisons...
« Modifié: mai 19, 2018, 12:45:50 pm par darkbaron »

« Réponse #4 le: mai 19, 2018, 19:40:53 pm »
J'ai fais ma première et seule IRL pour l'instant le mois dernier. Je ne suis pas capable de dire cependant combien il y avait d'opaliens réellement sur place, ne connaissant pas les autres membres de l'asso. Je dirais 10 personnes éparpillées un peu partout dans la salle.
J'ai eu la chance d'être accueillie par un membre du CA et par quelqu'un de l'association assis vers une table avec des flyers (peut être aussi membre du CA aussi d'ailleurs?).

Concernant des idées pour les IRLs... Hummm... 
Mon ressentie en tant que nouveau membre de l'association c'est que je n'ai pas l'impression qu'IRL il y ai vraiment un groupe d'opaliens qui se réunissent souvent ensemble? Histoire de discuter jdr mais aussi simplement de créer des liens entre membres de l'association? Mais si c'est le cas je serais ravie de faire partie de ce groupe de joyeux aventuriers la prochaine fois!

Au niveau des idées plus "concrètes" pourquoi pas se faire un cinéma ou un restaurant à l'occasion?

Hors ligne darkbaron

« Réponse #5 le: mai 19, 2018, 21:22:26 pm »
Au niveau des idées plus "concrètes" pourquoi pas se faire un cinéma ou un restaurant à l'occasion?

C'est vrai que ça ne se fait plus trop depuis un moment... ça se faisait beaucoup quand Opale était une "bande de potes" avant d'être une association (et le forum était à l'époque le médium de communication privilégié), mais c'était grosso modo sur la période 2008-2011. Il y a eu un peu après, genre des week-ends et tout, mais c'était moins fréquent. Notre projet de pique-nique avait capoté aussi.

Hors ligne zen-i

« Réponse #6 le: mai 20, 2018, 18:11:36 pm »
Je dirais qu'un des problèmes de ces IRL sont les dates pratiquées, en l'occurence pendant la semaine. C'est difficile pour ceux qui ont un emploi et doivent se lever particulièrement tôt. J'aime bien le concept des One shot afternoon, mais une IRL c'est différent. Pourquoi ne pas privatiser les caves une soirée en weekend? Relancer les murder parties qui ont disparues?

Dernière idée : les weekends opaliens étaient une bonne façon de brasser les joueurs et apparement elle ne peux plus les prendre en charge. Si quelqu'un pouvait prendre la relève ce serait sympa !
« Modifié: mai 20, 2018, 18:48:33 pm par zen-i »

Hors ligne darkbaron

« Réponse #7 le: mai 21, 2018, 11:13:14 am »
Disons-le clairement : privatiser les caves sera impossible.

Même en IRL, les Opaliens ne constituent qu'une partie de la clientèle, plus ou moins importante selon les IRL, mais ça représente rarement plus de dix personnes (je prends en référence mon "époque", j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui) et je doute sincèrement qu'on fasse tellement plus en week-end. On peut imaginer privatiser la cave des caves alliées à la limite, mais pas le bar dans son ensemble. Ce ne serait clairement pas rentable pour les Caves...

Le problème des soirées en week-end, c'est que les gens font souvent autre chose à ce moment-là : soirée entre potes, sortie, partie de JDR. De fait, pas mal de monde n'est pas disponible à ce moment. C'est entre autres pour ça qu'on a placé ça en semaine : on vient boire un verre après le boulot et on part quand on veut.

Cela dit, les autres initiatives peuvent être pas mal, notamment les murder parties. Opale manque pas mal d'activités régulières du genre.

Un autre problème de la dernière IRL, c'est qu'en plus de ne pas avoir été annoncée sur facebook, elle a été annoncée assez tard sur le forum. Je pense qu'il faut créer à l'avance (au moins un mois avant, en gros) les prochaines IRL, que ce soit sur le forum ou sur facebook, et mettre un lien sur le forum vers l'événément facebook et vice-versa. Qui gère facebook actuellement ?

Hors ligne zen-i

« Réponse #8 le: mai 21, 2018, 11:18:48 am »
Normalement le chargé de communication du CA 2018?

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #9 le: mai 21, 2018, 14:02:49 pm »
Alors pour répondre à vos question:

Fréquentation: Très basse, moins de 10 personnes voire moins de 5 viennent exclusivement pour l'IRL. On va essayer de communiquer plus sur FB, c'est probablement le facteur le plus important qui justifie cette fréquentation. Après en Opalien présent, il y a toujours au moins 10/15 personnes, mais qui ne viennent pas pour l'IRL spécifiquement.

Cinéma, piques niques etc: Super idées, mais du coup pas directement en lien avec les IRLs. Si quelqu'un se sent d'organiser ce genre de truc, qu'il n'hésite pas :)

Horaire: Je suis pas convaincu par l'idée de changer de jour, mais c'est un truc très personnel. Si ça arrange plus les gens, pourquoi pas!

Murder party: Ok, on va travailler là dessus

Hors ligne darkbaron

« Réponse #10 le: juin 03, 2018, 18:03:48 pm »
Sauf erreur, la prochaine IRL est le mercredi 6 juin, non ? Il n'y a plus le moindre événement à venir sur la page facebook d'Opale.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #11 le: juin 03, 2018, 19:47:50 pm »
Normalement oui, aucun retour d'Asylum :/

Hors ligne darkbaron

« Réponse #12 le: juin 03, 2018, 22:04:23 pm »
Normalement oui, aucun retour d'Asylum :/

Il faudrait vraiment que ce soit créé au moins trois mois à l'avance... Pareil pour les sujets sur le forum, mais les deux vont de paire pour lier les uns aux autres.

Parce que le forum aussi commence à devenir de plus en plus moribond, avec une activité en baisse considérable sur les mois qui n'ont pas été artificiellement gonflés par les spambots par rapport à l'an dernier. Sachant que l'année dernière était déjà moins bonne que la précédente, même s'il n'y avait eu qu'environ 200 messages de différence entre 2016 et 2017, soit une bagatelle à côté de la différence de 13 000 messages entre 2015 et 2016...

Hors ligne Peggy

« Réponse #13 le: juin 04, 2018, 12:07:09 pm »
hello ! 
  en effet  si  des membres  ne  mettent pas  l'évent  ,  y' a pas  de  mouvement  à  part  Asylum   ,  côté  admi et  toi  Dark  (  t'es  toujours  tout  seul ?  en  Modo) 
Faut  surtout  pas  le  prendre mal  :  je sais  qu'on  ne peut  être partout  à  la  fois (le  monde  à  une  vie  en  dehors  de  l'assoc  et  c'est  bien  normal  )  ,  mais  j'ai remarqué  que seul  Asylum  est  présent  régulièrement  en tant  qu'administrateur  d'Opale  !
Qu'en  est-il des  autres  membres du CA  (  je conçois  que  c'est des  jeunes  membres  1 an  max  inscrit) mais  ça  fait des mois  qu'on  ne  les  vois  pas ?
Encore  une  fois  ,  c'est juste  une  chose que  j'ai remarqué , rien de  méchant  ! Peut-être  , si  Possible  qu'Asylum  , si c'est pas déjà  fait  ,  propose  une  rencontre  avec les  autres Membres  , entre eux  ,  pour  voir ce qu'il en  ait ?  (  je sais  c'est  trop demander  ,  pardon d'avance mais  c'est pour  le  bien d'Opale  )

Hors ligne darkbaron

« Réponse #14 le: juin 04, 2018, 12:39:37 pm »
On a quand même un responsable Communication... Et le seul membre du CA qu'on voit faire de la communication ou de la gestion d'événement, c'est Asylum. En fait, c'est même le seul qui se connecte, en effet, et il fait du bon boulot pour tout ça, surtout qu'il a finalement plusieurs casquettes qu'il ne devrait pas avoir tout seul (la gestion de conventions, c'est déjà un gros morceau).

Il arrive un moment où on est en droit de se poser des questions : aucun CR, aucun message, rien, nada, queutchi.