Clairement, Wade, les forums ne sont pas has been, mais ne sont pas adaptés à toutes les activités. Ils sont effectivement plus adaptés aux textes longs, et aux éléments segmentés (sous-forums).
Je connais un autre forum qui utilise Discord comme shoutbox en plus de son forum, et cela ne marche pas mal du tout : les travaux et discussions asynchrones sont suivis sur forum, les discussions du moment, sur Discord.
Après, identifier les raisons pour lesquelles les gens cessent de venir sur Opale, il faudrait demander aux personnes concernées pourquoi elles ont cessé de l'utiliser.
Sur Casus NO, pour reprendre l'exemple de Wade, le contenu même des posts est intéressants : on y trouve beaucoup de membres qui sont des professionnels ou d'anciens professionnels de l'univers du jeu, ce qui permet d'avoir des analyses pointues des évènements du secteur, de même que des actualités exclusives. Mais même là, il y a de plus en plus de posts d'actualité qui se contentent d'être des relais d'informations parues sur les réseaux sociaux.