Auteur Sujet: L'activité du forum - mi-2018  (Lu 1231 fois)

Hors ligne wade le rond

Re : L'activité du forum - mi-2018
« Réponse #30 le: juillet 11, 2018, 21:05:08 pm »
Hello,

Pour moi, très clairement les forums de jdr, ce n'est pas "has been" comparé à Facebook.

Si on prend l'exemple du forum Casus NO par exemple, il y a souvent plus de 100 visiteurs (parfois beaucoup plus) dont beaucoup d'inscrits et un nombre assez considérable de posts...

Par ailleurs, certains anciens opaliens postent souvent sur Casus NO.

Enfin sur le groupe facebook DDR (discussion de roliste), je le trouve très vivant. Il y a des trolls certes, mais comme partout ailleurs et la meilleure solution reste comme toujours de les ignorer pour échanger agréablement avec d'autres rolistes

Pour moi, plutôt que de réinventer la roue, il faut s'inspirer de ce qui marche ailleurs et ne pas éviter de recueillir des avis désintéressés ;-)

Pour ce qui me concerne, j'ai exprimé à plusieurs reprises mon opinion sur ce sujet (et comme je l'ai dit ailleurs, je suis admin d'un forum qui nous donne entière satisfaction)

Bonnes parties !

wade
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #31 le: juillet 12, 2018, 08:54:53 am »
Les videurs de "Participant(e)s de Jeu de Rôle" ont une liste noire assez réduite pourtant, et ceux qui sont dessus l'ont amplement mérité et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Commander

« Réponse #32 le: juillet 12, 2018, 09:04:23 am »
Oh. Ils l'ont mérité....

Je me méfie des gens qui s'érigent en justicier auto-proclamés...
« Modifié: juillet 12, 2018, 11:25:26 am par darkbaron »

Hors ligne darkbaron

« Réponse #33 le: juillet 12, 2018, 10:10:38 am »
Pour moi, très clairement les forums de jdr, ce n'est pas "has been" comparé à Facebook.

Je ne pense pas que ce soit 100% has been, mais ça demande de définir des objectifs clairs pour lesquels le forum est pleinement adapté.

Par exemple, je trouve que ça reste plus sympa de discuter de certains sujets via les forums.

Actuellement, j'ai un peu l'impression qu'Opale souffre d'une crise d'identité : son truc, c'est avant tout la recherche de parties, sauf que c'est un peu "Waterloo, morne plaine"...

Pour tout dire, en ce moment, on poste limite plus ici que sur le forum recherche de parties, et ce n'est pas uniquement à cause des vacances d'été car il y a généralement pas mal de recherches dans cette période (les vacances d'été impliquent que certaines catégories de la population ont plus de temps libre aussi, comme les étudiants ou le corps enseignant, par exemple).

Bref, les départs ne font pas tout et ça devient inquiétant (même si je sais qu'il y aura sans doute une petite reprise à la rentrée).

Hors ligne Commander

« Réponse #34 le: juillet 12, 2018, 10:38:32 am »
Les videurs de "Participant(e)s de Jeu de Rôle" ont une liste noire assez réduite pourtant, et ceux qui sont dessus l'ont amplement mérité et ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes

Si vous le dites monsieur le paladin.

----

Je poste principalement sur un groupe Facebook appelé Union Rôliste Francophone. C'est un groupe où chaque message est modéré et ça se passe très bien
« Modifié: juillet 12, 2018, 10:50:42 am par Commander »

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #35 le: juillet 12, 2018, 11:55:12 am »
Clairement, Wade, les forums ne sont pas has been, mais ne sont pas adaptés à toutes les activités. Ils sont effectivement plus adaptés aux textes longs, et aux éléments segmentés (sous-forums).

Je connais un autre forum qui utilise Discord comme shoutbox en plus de son forum, et cela ne marche pas mal du tout : les travaux et discussions asynchrones sont suivis sur forum, les discussions du moment, sur Discord.

Après, identifier les raisons pour lesquelles les gens cessent de venir sur Opale, il faudrait demander aux personnes concernées pourquoi elles ont cessé de l'utiliser.

Sur Casus NO, pour reprendre l'exemple de Wade, le contenu même des posts est intéressants : on y trouve beaucoup de membres qui sont des professionnels ou d'anciens professionnels de l'univers du jeu, ce qui permet d'avoir des analyses pointues des évènements du secteur, de même que des actualités exclusives. Mais même là, il y a de plus en plus de posts d'actualité qui se contentent d'être des relais d'informations parues sur les réseaux sociaux.

Hors ligne Eldarendil

« Réponse #36 le: juillet 12, 2018, 19:27:34 pm »
Après, identifier les raisons pour lesquelles les gens cessent de venir sur Opale, il faudrait demander aux personnes concernées pourquoi elles ont cessé de l'utiliser.
Moi c'est justement car il manque ce que tu mets en avant sur Casus NO.
Auparavant, les discussions JdR sur Opale étaient (certes pas toutes, mais quand même) intéressantes. Maintenant, c'est quasiment plus que du pinaillage sur des questions de règles D&D.
Et comme la recherche de parties hors région parisienne est quasi inexistante, ça ne me fait plus de raison de venir...
Le système ne sert qu'à une chose : donner au MJ (et indirectement aux joueurs) une réponse à une question qu'il ne peut résoudre.

You may think you can fly, but you better not try

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #37 le: juillet 13, 2018, 12:01:57 pm »
Merci pour ton retour Eldarendil, c'est un peu pareil pour moi : la recherche de parties sur ma région est inutile (le tissu local est bien plus fourni), les discussions sont plus intéressantes ailleurs pour l'actualité du JdR, et pour les discussions maronniers/demandes d'aides, FB suffit.

Opale a besoin de retrouver une particularité, et de la mettre en avant, je pense.

Hors ligne Krosp

« Réponse #38 le: juillet 13, 2018, 13:00:09 pm »
Merci pour ton retour Eldarendil, c'est un peu pareil pour moi : la recherche de parties sur ma région est inutile (le tissu local est bien plus fourni), les discussions sont plus intéressantes ailleurs pour l'actualité du JdR, et pour les discussions maronniers/demandes d'aides, FB suffit.

Opale a besoin de retrouver une particularité, et de la mettre en avant, je pense.
Pour le moment, la particularité d'Opale c'est la recherche de parties en IDF...
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

Hors ligne darkbaron

« Réponse #39 le: juillet 13, 2018, 13:33:12 pm »
Je pense qu'Opale n'aurait sincèrement jamais dû essayer d'aller au-delà de l'IdF : en province, le tissu local est effectivement assez fort en règle générale.
On a souvent des clubs bien vivants dans les grandes villes de province, en plus de pas mal d'événements. Les rôlistes provinciaux sont suffisamment actifs de leur côté.

Pour donner un exemple : en 2018, on a eu 4 sujets dans "recherche de parties" pour la région Rhône-Alpes, qui comprend quand même Lyon et Grenoble.
D'ailleurs, dans le lot, une seule touche Lyon, et presque toutes concernent Grenoble, et il y a 2 réponses max. Autant dire qu'on est quasi- inutile dans le coin...
Et pour enfoncer le clou, sur la première page, on a des sujets qui remontent à 2013, indiquant le nombre très limité de demandes.

Bref, on ne peut rivaliser avec les clubs locaux, et on ne recrute pas assez d'opaliens provinciaux pour rendre nos forums "recherche de parties" locaux viables.
Des fois, j'en viens à me demander s'il n'y avait pas une forme d'"orgueil parisien" derrière...

Hors ligne Commander

« Réponse #40 le: juillet 13, 2018, 13:41:24 pm »
Je pense qu'Opale n'aurait sincèrement jamais dû essayer d'aller au-delà de l'IdF : en province, le tissu local est effectivement assez fort en règle générale.

On est plutôt d'accord.

Hors ligne hantei40

« Réponse #41 le: juillet 13, 2018, 14:29:19 pm »
Opale en province a apporté une chose principalement le savoir faire en matière de parties courtes (2h ou moins)

Hors ligne Commander

« Réponse #42 le: juillet 13, 2018, 14:30:59 pm »
Opale en province a apporté une chose principalement le savoir faire en matière de parties courtes (2h ou moins)

Cependant la plupart des forums de province ont une activité inexistante.

Hors ligne hantei40

« Réponse #43 le: juillet 13, 2018, 15:02:46 pm »
il y avait un projet il y a environ 4 ans de faire des conventions avec des maîtres de jeux opaliens de chaque région mais cela n'a pas été la priorité du CA à l'époque et ne l'est toujours pas

L'idée c'est de proposer aux festivals de jeux qu'opale s'occupe de la partie JDR sur tables avec pas mal d'initiations (1 à 2h) et gère le reste des mjs avec le plus possible de MJs locaux un peu partout en france

Hors ligne darkbaron

« Réponse #44 le: juillet 13, 2018, 15:32:28 pm »
Oui, mais quid du "retour sur investissement", en fait ?

J'ai un peu l'impression que ce serait comme un président qui voudrait briller en politique internationale pour cacher que c'est un peu la merde en matière de politique intérieure.

Pour les formats courts, je pense qu'Opale fait ça bien, ce n'est pas le souci. Mais il reste la question du "pourquoi ?" À terme, qu'en attend-on ?

En fait, je pense qu'Opale n'ose pas faire un choix : être parisienne ou être sur toute la France, avec pas mal d'implications concernant son organisation.
Une association qui voudrait couvrir davantage devrait naturellement appeler à la déconcentration et la décentralisation, ce qu'elle n'a jamais osé faire.

Typiquement, penser à un autre format pour les AG qui serait plus ouvert à tout non-parisien (en valorisant l'usage des moyens de communication à distance).
Je veux dire, ça peut être galère si la trinité secrétaire-trésorier-président sont à des kilomètres les uns des autres pour les tâches administratives, mais les autres postes ?
Un responsable Comm peut faire pas mal de sa comm via les réseaux sociaux et contacter les partenaires par mail, etc etc.