Auteur Sujet: Les stats du forum Campagnes  (Lu 899 fois)

Hors ligne darkbaron

Les stats du forum Campagnes
« le: juillet 08, 2018, 09:39:08 am »
Il peut être intéressant d'évoquer le cas de Campagnes. Où en est l'activité de ce forum ?

Actuellement, il y a 13 parties actives dans Campagnes. En fait, 12 car une partie D&D non-archivée n'a pas été mise à jour depuis 2016... En outre, une des parties Vampire n'a qu'un message en janvier et Shadowrun n'a plus rien depuis décembre 2017. Donc ouais, on peut réduire à 10... On note qu'une des parties faisant plus vivre le forum depuis 2015 est Star Wars.

Concernant les stats à proprement parler, elles sont faussées en 2018 par les vagues de spams qui ont aussi touché Campagnes. Si on prend en compte ces spams et le nombre de messages des parties actives, on voit clairement que l'activité du forum Campagnes faiblit (plus de 9600 messages en 2015, moins de 2800 en 2016, moins de 2300 en 2017).

L'archivage des parties a bien montré que ce n'était plus trop ça : il faut se dire qu'il existe aujourd'hui pas mal d'outils pour l'organisation des parties, le partage de fichiers (dropbox, google drive) ou d'informations, voire le déroulement de la partie elle-même (les logiciels de JDR). Le forum peut constituer un outil complémentaire, mais on peut très bien s'en passer.

Finalement, aujourd'hui, un logiciel de messagerie vocale et textuelle comme discord, qui sauvegarde en plus les conversations écrites, peut pratiquement remplacer un forum pour les descriptions textuelles ou le JDR by post, par exemple. On peut tout à fait lire ce qu'un autre a envoyé quand on était hors ligne. De fait, le forum perd petit à petit ses atouts.

Bref, là encore, on va devoir se demander à terme la pertinence de cet outil pour l'hébergement de parties...
« Modifié: juillet 09, 2018, 11:08:43 am par darkbaron »

Hors ligne Le Joe

Re : Les stats du forum Campagnes
« Réponse #1 le: juillet 08, 2018, 15:33:44 pm »
Je n'ai peut-être pas les yeux bien placés, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas le forum Campagnes. C'est bien un sous-forum d'ici ?

Edit : au temps pour moi, je viens de le trouver dans les boutons d'en-tête.
Je viens de fait de découvrir ce forum spécifique... je ne suis certainement pas seul dans ce cas.

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #2 le: juillet 08, 2018, 16:50:08 pm »
Bonjour,

Étant désormais essentiellement joueur par forum, voici ce que je peux dire :

- beaucoup de parties virtuelles se déroulent maintenant sur roll20, ou roll20/discord
- même si le jeu sur forum n'est plus majoritaire, ou sert de support à du jeu IRL, il y a encore une demande. Le gros problème étant que les forums Opale ne proposent pratiquement aucun des outils nécessaires au jeu par forum : pas de balise [jeton], pas de balise [dé]... Comment proposer du jeu par forum si les joueurs ne peuvent même pas avoir leur jeton de perso ou lancer les dés ?

L'outil est donc totalement has been et n'a à peu près plus aucun intérêt. Pour redonner de l'intérêt, il faudrait proposer des outils un peu actualisés : un discord Opale pour rassembler la communauté, et des fonctionnalité permettant réellement le jeu de rôle.

Et sinon oui, l'existence d'un forum campagnes séparé n'a plus aucune raison d'être, à part celui d'être le petit royaume de son admin historique.
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne darkbaron

« Réponse #3 le: juillet 08, 2018, 16:55:36 pm »
Oui, je pense que pas mal de monde ne fait pas forcément gaffe au petit bouton Campagnes, ce qui n'aide pas, surtout qu'on n'en fait pas trop la promotion...

Et je te rejoins sur tous les points, guigui : j'ai fait du PBF sur Campagnes en 2015, mais le forum est clairement limité et basique sur ce point.
Il existe aujourd'hui des plate-formes bien plus adaptés pour du RPG sur forum, et pour l'organisation de parties live, bien, pareil, comme je l'ai déjà dit...

L'idée d'un discord avait été évoquée, mais j'ignore où on en est.
« Modifié: juillet 08, 2018, 20:19:29 pm par darkbaron »

Hors ligne wade le rond

« Réponse #4 le: juillet 08, 2018, 19:50:01 pm »
Hello !

Etant moi-même admin d’un forum de type campagne, voici mon retour sur ce forum pour enrichir les réflexions et peut-être donner quelques pistes.
Le forum épiphanie était à l’origine un forum destin é à prolonger le plaisir de nos parties de jdr sur table.
Il suscita tout de suite un grand engouement parmi nos joueurs qui adoraient entre deux parties échanger entre eux, faire du roleplay, enrichir l’univers, poser des questions au meneur (souvent moi).

Je précise ce point important : c’est un complément par rapport à nos campagnes de jeu de rôle sur table et il ne s’est jamais substitué aux parties.
Certains de mes joueurs/euses en sont vraiment accros ; d’autres ne s’y sont pas inscrits.

Ce qui est vraiment original avec épiphanie, c’est que c’est devenu un forum trans média
Ma compagne y publie beaucoup de poésie, de nombreux joueurs des récits et chroniques complètes, moi-même je crée des jeux via cet outil, puis je les mets à disposition sur mon site « le temple de bastet »
Tous ces récits, poèmes, ateliers de création, de philosophie, d’histoire, de sociologie  forment un formidable espace de travail et de création collectif, un « imaginaire social » comme dirait Castoriadis.
Il n’y a que 8000 messages à ce jour, mais presque tous sont d’une énorme densité. Il y a des univers en gestation, des jeux entiers décrits à plus de 90 %
Chez nous, pas de « putaclic » qui met un « +1, lol » pour faire monter les stats.
On ne fait pas de pub, mais tout le monde peut participer.
Les fonctionnalités du forum sont classiques, de même que son habillage, mais on ne s’est jamais senti limité par les possibilités de forumactif. 99% du forum, c’est l’imaginaire des participants, l’amitié et le plaisir de jouer et créer ensemble.

Parfois le nombre de posts et de visiteurs journaliers  tombe, mais il remonte toujours. Ce n’est pas un problème, on héberge pas une barrière, donc c’est totalement gratos et gracieux.
Parfois on est hallucinés par le nombre de visiteurs et on explose alors Opale, mais comme on s’en fout complètement, on le remarque à peine.
Ce que je veux dire aussi, c’est qu’au fil des ans, le « flow » de notre forum, son intensité et le nombre de visiteurs n’ont jamais vraiment baissé.
On a aussi des joueurs qui nous ont dit qu’ils lisaient régulièrement le forum sans forcément poster. Parfois c’est des joueurs occasionnels, parfois des visiteurs des limbes d’internet ; on s’en fout : tout le monde est le bienvenu.

Je précise qu’on joue entre amis et en famille, donc nous n’avons aucun objectif quantitatif ; on essaie de se faire plaisir et de partager nos créations.

Le meilleur moyen de faire vivre un forum à mon avis reste encore de poster de la qualité et de « mouiller la chemise ». Ça semble anodin, mais en même temps ça marche et c’est un des motifs pour lesquels j’admire le travail de Johan Scipion.

Voila, j’espère qu’ Opale va sortir des « limbes de l’oubli » par ce que j’aime beaucoup ce forum et que j’ai joué avec un nombre très très conséquent de joueurs.euses de cette communauté.

Bonnes parties !

wade
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne darkbaron

« Réponse #5 le: juillet 21, 2018, 13:13:11 pm »
Je viens de voir un truc assez surprenant : aucun sujet ne présente le forum Campagnes dans le forum "recherche de parties".

Pourtant, c'est logiquement là où il faudrait : tu recherches une partie, tu cherches à monter une campagne et tout... Et boom, tu vois un sujet sur ce forum !

C'est clairement le forum où ça aurait le plus de visibilité. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #6 le: juillet 26, 2018, 16:16:47 pm »
C'est vrai que ça n'avait jamais été dit. Il faut effectivement le dire quelque part ! Soit dans un message d'accueil, soit en épinglé dans le sujet sur les recherches de parties !
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne darkbaron

« Réponse #7 le: août 13, 2018, 17:29:52 pm »
J'ai pris plus de temps que prévu car j'avais oublié, mais je l'ai fait : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=19165.0

Pour le moment, on reste à l'organisation en forums séparés et ce pour une durée indéterminée, surtout que la fusion et la migration ne seront pas évidentes.

Peut-être y aura-t-il un jour une V3 Opale (la V1 étant le tout-premier forum et la V2 celui-ci) dans laquelle on aura les deux...

Hors ligne darkbaron

« Réponse #8 le: septembre 19, 2018, 14:32:06 pm »
Pour le moment, ça ne semble pas porter ses fruits : il n'y a eu que 88 messages en août et 2 nouveaux membres qui ont pu s'inscrire avant cette initiative.
Et non, on ne peut pas dire "c'est août, c'est l'été" car le mois d'août est souvent un mois actif sur Campagnes, bien plus que juillet.

D'ailleurs, ce mois de juillet-ci n'a eu que 18 messages, soit l'activité mensuelle la plus faible depuis... La création du forum Campagnes, tout simplement.

Pour septembre, on en est actuellement à 4 messages et 0 nouvel inscrit...

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #9 le: septembre 19, 2018, 14:40:21 pm »
Ouch... Ca pique.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #10 le: septembre 19, 2018, 16:47:14 pm »
D'ailleurs, après vérification, les 4 messages de septembre viennent tous de la même partie et il faut remonter à presque mi-août pour les messages précédents...

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #11 le: septembre 19, 2018, 18:16:17 pm »
Ouais... Quelque chose me dit qu'Opale va mourir de sa belle mort bientôt, faute de porteurs de projets pour l'inscrire dans l'avenir.

Hors ligne zen-i

« Réponse #12 le: septembre 19, 2018, 20:42:18 pm »
une belle mort est une où l'on se bat...

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #13 le: septembre 20, 2018, 09:35:55 am »
Question de point de vue.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #14 le: septembre 21, 2018, 17:04:35 pm »
En tout cas, septembre est parti pour battre le record de juillet, ce qui dit combien aujourd'hui même Campagnes n'intéresse plus tant...