Auteur Sujet: Question de MJ débutant: dongeons et cartographie  (Lu 123 fois)

Hors ligne Sebaastien

Question de MJ débutant: dongeons et cartographie
« le: août 02, 2018, 16:48:04 pm »
Salut à toutes et à tous !

Comme je l'ai dis en présentation, j'ai masterisé quelques parties avec mes enfants sur un pack d'initiation au JDR, donc très simple...
Cet été, je devrais finir le scénar et enquiller sur Chroniques Oubliées (pas le pack d'initiation, la Version complète et Campagne Anathazerin), que je lis, je m'imprègne, etc...

J'ai vu qu'il y a rapidement un dongeon assez grand, avec pas mal de couloirs, pièces et hall.... Vu que je fais jouer des enfants, je suis pas sur que tracer des plans les motive.... j'ai donc le PDF imprimé, mais on y voit le plan complet...
Comment faites vous pour simuler cette découverte, avec ce "brouillard" de guerre...?
J'imaginais ne pas les gonfler avec la vraie orientation, en RP : par exemple :
"Dans ce couloir qui pars à gauche vous entendez un grognement sourd, etc....", puis par exemple une fois les Gobelins présents vaincu, je rend le truc plus simple en leur proposant de revenir sur leurs pas, en gros je fais un peu "guide" en simplifiant oralement les trajets...?

Autre chose? Comment faites vous?

Merci d'avance
« Modifié: août 02, 2018, 19:49:33 pm par zen-i »

Hors ligne Caridris

Re : Question de MJ débutant: dongeons et cartographie
« Réponse #1 le: août 02, 2018, 21:20:30 pm »
Tu peux cacher ce que tes enfants ne voient pas avec du papier, comme des post-it par exemple ! :D
Vous aussi devenez pira... entrepreneurs à la moralité flexibles !

Hors ligne Papi

« Réponse #2 le: août 04, 2018, 01:22:05 am »
Bonne idée de Caridris ; sinon, si tu en as le courage : dessine le plan au fur et à mesure toi-même.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Sebaastien

« Réponse #3 le: août 07, 2018, 14:45:36 pm »
Ok merci ! Je pense que je le dessinerai au fur et à mesure, en tout cas dans ce cas précis... (je serai en vacances, dans une location ,donc pas avec le matériel que je veux)

Hors ligne Goupil

« Réponse #4 le: août 08, 2018, 14:15:53 pm »
Bonjour,
Autre possibilité, un vieux classique qui marche bien : tu leur donnes un plan incomplet, voire un peu faux,
qu'il peuvent acheter à la taverne du coin et qu'ils n'ont qu'à corriger ou compléter.
Ce plan destiné aux joueurs, tu peux le créer en effaçant certaines parties du vrai, en modifiant directement le pdf ou en photocopiant l'impression que tu as faites en le couvrant de feuilles de papier (ça rejoint un peu l'idée des post-its ;-)).

Hors ligne Sebaastien

« Réponse #5 le: août 08, 2018, 15:43:54 pm »
Haaaaaaaa pas bête ça, j'aime bien !