Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 9107 fois)

Hors ligne Amatsu

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #135 le: novembre 14, 2018, 10:36:47 am »
@Amatsu : comment on fait pour faire des bordures aussi belles que tu fis pour Elements ... avec Word? :)

Si tu parles de l'alignement du texte, oui c'était via Word !

« Réponse #136 le: novembre 14, 2018, 11:12:19 am »
Ca y est, j'ai bouclé le texte.
Comme prévu, j'ai juste étoffé la phase 2, mais ça reste fondamentalement le même jeu.
Pour plus me l'approprier, je vais chiader la maquette.

Hors ligne Yaakab

« Réponse #137 le: novembre 14, 2018, 14:07:42 pm »
Peut-être que tu as raison Cham... Pour tous, un grand défi à déjà été relevé en effet. Cependant, le classement, l'évaluation, la notation, et autres ne sont pas là pour juger un travail dans le cas présent.
N'es-tu pas curieux de savoir si ce sye tu proposes plaira à d'autres ? N'es-tu pas curieux de savoir ce qui plaît à la majorité ? Ne cré tu de jdr que pour ta seule satisfaction, ou pour le plaisir de partager ? Que comptes tu partager si ce que tu cré, au final, ne plaît qu'à toi et ton cercle restreint ?
Si je devais créer pour mon petit plaisir égoïste, je ne viendrais pas ici confronter mes idées au réel, et je resterais bien au chaud dans mes petites certitudes que mes jdr sont extraordinaires et que je suis un artiste avant-gardiste incompris... Mais aucun de nous ne veut réellement ça non ? Rassurez moi, tous ici nous voulons partager... Partager nécessité de se confronter à des opinions variées et parfois opposées. Partager suppose que ce que l'on partage fasse l'objet d'une façon ou d'une autre, d'une évaluation. Sinon on se conforme au destin du mage dément dans sa tour ou du savant fou dans son labo. Rester seul avec ses certitudes et ses doutes face à sa création n'apporte rien. À méditer...
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #138 le: novembre 14, 2018, 16:05:51 pm »
Je vois que tu as des idées très franches sur le sujet. Cependant, je vais répondre pour te faire part d'un point de vue différent.

Cette histoire de classement est de toute façon la partie la plus moisie du défi.

Sais-tu que pour limiter un biais d'évaluation (certains jeux tomberaient sur des évaluateurs sévères et d'autres non), nous avons mis en place un algorithme pour « lisser » les notes. Même s'il n'est pas parfait, il n'est pas complètement moisi. (Je sais que je force ton propos).

Je sais qu'on nous apprend dès l'école qu'il faut tout noter et classer mais nous les rôlistes on est au dessus de ça
Est-ce si mal que ça d'évaluer (ce qui est sous-entendu par la note donnée à l'élève) ? Il peut y avoir une exagération à tout évaluer et classer. Mais quelque fois, ça sert. Par exemple, en médecine, ne veux-tu pas d'un traitement efficace contre le lumbago ? Il faut bien évaluer, noter et classer les traitements pour savoir, non ?

On fait justement une activité où il n'y a pas de gagnants et qui est justement plus marrante et plus réussie quand tous les participants coopèrent.

Pourtant quand tu résous le mystère ou délivre la victime d'un ravisseur, n'as-tu pas le sentiment d'avoir gagné ? Certes pas contre les autres, mais dans la fiction ?

D'ailleurs, il existe des JdR compétitifs où il y a un gagnant à la fin, Everyone is John par exemple.

D'ailleurs P. Czege le dit lui même le défi est juste un prétexte pour faire coopérer et échanger des auteurs, c'est la raison pour laquelle la phrase si souvent utilisée "maintenant c'est ton jeu tu en fais ce que tu veux" m'a filé la diarrhée. Ouais ok je suis le décisionnaire sur le rendu final mais est ce que doit couper tout échange? je ne crois pas.

Être décisionnaire ne veut pas dire obtus ou renfermé. Je pense qu'il voulait dire que tu peux en faire ce que tu veux en ton âme et conscience et que te n'auras pas de compte à rendre aux précédents forgerons. Tu peux les écouter, leur demander un avis mais tu décides finalement. Si le forum est mis en place, c'est dans cette optique-là. Il fonctionne bien, notamment pour cette édition et la précédente.

Je CHIE SUR LE CLASSEMENT. En écrivant un jdr, chose que je n'avais jamais eu le courage de faire avant j'ai déjà gagné. En produisant 19 jdr soit peut être autant de jeux que la production annuelle française on a tous gagné.   

Je suis content que tu aies pu produire un JdR et aidé à en écrire deux autres. Cela t'a donné de l'expérience et de la confiance en toi (qui va avec le courage). L'année prochaine, peut-être auras-tu la volonté de rendre un JdR encore bien meilleur que celui que tu vas rendre.  Comment faire pour savoir si tu y es arrivé ? Peut-être avec une évaluation ? Le classement, c'est autre chose, j'en conviens.

Je ne cherche pas à te convaincre, juste à t'apporter un autre point de vue puisque je ne suis pas du même avis que toi.

Hors ligne Amatsu

« Réponse #139 le: novembre 14, 2018, 16:09:06 pm »
Je suis ici pour m'améliorer, mettre en pratique mes compétences et surtout qu'elles servent le jeu de rôle.
Je suis aussi ici pour découvrir des concepts de jeu ; parce que mine de rien, avec si peu de signes, on est contraint de trouver des systèmes parfois minimalistes, d'autres fois qui cassent un peu les codes.
Je participe aussi parce que ça m'oblige à me secouer un peu, à changer d'environnement, à sortir de ma zone de confort... tout ça pour pouvoir être encore plus exigeant sur mes projets persos.

Et puis c'est quand même cool de voir qu'on est pas tout seul à écrire des conneries :D

Hors ligne silarkhar

« Réponse #140 le: novembre 14, 2018, 18:05:03 pm »
Ça y est la machine est lancée, je fais une pause de 5 minutes dans la rédaction de ma phase 3, 6000 signes en une heure et j'ai pas fini. Oui c'est tard pour la rédaction, mais j'ai avalé les 2 premières phases, eut une épiphanie et réfléchit au moyen de concilier ma vision avec celles des deux premiers auteurs. En fait, je mets par écrit toutes mes réflexions  depuis une semaine sur le thème, l'organisation du jeu, des règles etc... et après je vais relire et encore et encore pour tout peaufiner.
Bon ça va être short pour faire une présentation chiadée mais au moins les 27000 signes seront là.

Hors ligne Chams5555

« Réponse #141 le: novembre 14, 2018, 20:39:53 pm »
Je suis parfaitement ouvert au débat Sylmenas au contraire j'aime l'échange. Je me permets de te répondre a mon tour.
Tout d'abord sache que mon intervention n'avait nullement intention de discréditer la moralité du classement a venir. Je suis persuadé qu il est réalisé de la manière la plus équitable possible.
Ce que je critique c'est l'existence même d'un classement et de notes.
Il est possible que je me sois mal exprimé, mais en me relisant je ne crois pas avoir nié l'importance de l'évaluation (importance dont je suis convaincu) Ce qui m excède cest le recours systématique a la notation (et par extension le classement) pour le faire. Il existe tellement d'autres moyen de faire une evaluation, pourquoi choisir une des plus abjectes? (je parle d'une manière générale pas spécialement pour le défi hein).
Quant au classement la c'est encore la catégorie au dessus. Je trouve méprisable de classer de l'humain ou des œuvres entre elles. (Oui je sais ça fait partie du défi je l'accepte car j'ai envie de participer mais ce n'est pas pour autant que je le valide et que je me prive de donner mon opinion)
Pour l'exemple  que tu donnes classement de médicaments, j'y réponds par une anecdote qui m est arrivé récemment.
J étais malade (rien de grave hein) et mon médecin ma prescris un sirop contre la toux. (Je pars du principe optimiste que mon médecin ne me l'a pas prescris parceque la boîte pharmaceutique le produisant lui paie des séminaires a Tahiti mais qu'il me le prescrit car il le considère comme le sirop numero 1 l'élite des sirops contre la toux.) Donc je prends ce sirop contre la toux, remède miraculeux sauf que...pas de chance je fais partie des très rares cas chez qui il provoque des hallucinations et une perte de connection avec la réalité. A ton avis que vaut ce sirop classé numero 1 a mes yeux ? (Dans une perspective de soin évidemment)
Enfin j'aborde le fait du sentiment de gagner quand on delivre la victime en jdr. Je trouve que c'est une vision très ludiste du jdr (je ne te fais pas l'injure de mettre le lien de l'article ptgptb sur le modèle Lns). Je te réponds donc que, moi qui suis plutôt a tendance narrativiste, je m'en bas le steak de délivrer la victime et si cela permet de faire une meilleure HISTOIRE en fait je  serai même très heureux si elle meurt dans d'atroces souffrances et que mon personnage se fasse virer de la police pour son incompétence. (Un exemple comme un autre). D'ailleurs dans un modèle ludiste (ou par extension dans un jeu de plateau en coopération) il s'agit bien de gagner ou de perdre TOUS ENSEMBLE contre un système et pas contre une personne (ce qui fait a mes yeux une énorme différence)
Dernier point sur les jdr compétitif (et la compétition en générale un fine)  que tu évoque...bin en fait je suis sur que tu te doutes de mon opinion sur la question, je ne vais donc pas épaissir plus ce pavé dont je m'excuse

Édit : je précise juste que malgré la virulence  il n'y a aucune agressivité envers des personnes dans mes propos.
« Modifié: novembre 14, 2018, 21:16:12 pm par Chams5555 »

Hors ligne Rappar

« Réponse #142 le: novembre 14, 2018, 23:25:21 pm »
Citation de: Chams5555
Cette histoire de classement est de toute façon la partie la plus moisie du défi.
Tiens? La phase de décompression commence tôt cette année ;)

Sympa pour les jeux en question. Perso je trouve qu'à part une exception  il sont loin d'être  dégeu
d'ailleurs un des jeu de "bas de classement" Vegas corruption et à mon sens bien meilleur que pas mal de jeux pourtant mieux classés

Oui; my mistake. Je pensais surtout  à Punica Tyrannia (12e). Les mises en page de "Petit Livre du parfait dictateur" et "Vegas Corruption" sont très chouettes. C'est juste dommage que le premier soit un jeu de plateau, et que les mécanismes du 2e enlèvent (à mon avis) plein d'avantages du JdR (roleplay, coopération...)

En fait ça démontre que, contrairement aux inquiétudes exprimées à l'époque, les participants n'ont pas accordé une grande importance à la forme (et je mets cette remarque de côté pour le prochain qui se plaindra que son jeu a été mal noté parce qu'il n'est pas graphiste). Voici ce que j'écrivais sur la mise en page de Slam! par exemple : "Non : - ça manque beaucoup d’images inspirantes. Des concerts débridés, des rockers fatigués, des photos noir et blanc de ruelles obscures et de nuits blanches… et pourtant quelle nourriture pour l’imagination ça aurait été ! Un petit tour sur Wikipedia, et voilà plein de récups de photos libres de droits :)"

Tu propulses "Vegas Corruption" au pinacle, pas de problèmes, c'est ton point de vue et je le respecte :) Si tu veux j'ai les 5 fiches de notation du jeu (j'ai téléchargé toutes les fiches du 3FF2) et on est juste plusieurs à avoir pointé les bugs du jeu. Je te les envoies si tu veux. ça permet à tout le monde de percevoir des défauts et des qualités qu'on a pas vu (par exemple pour moi le système de jeu de Punica... à base de pièces de monnaie  tournait très bien, mais d'autres ont fait des calculs démontrant qu'il était déséquilibré)

Ce qui nous amène au classement :

En produisant 19 jdr soit peut être autant de jeux que la production annuelle française

(Source?)

Tu compares la production professionnelle d'éditeurs (papier) à 19 jeux amateurs de 10 pages bricolés en 5 semaines et dispos uniquement sur le web?
Et combien de jeux amateurs auront été produits en 2018?

Mais justement, les rôlistes n'ont ni des ressources financières, ni un temps fini pour lire tous les jeux sortis (payants ou gratuits) :)
Donc le classement est indicatif du fait qu'un certain jeu plait à 5 personnes, alors qu'un autre est considéré comme inabouti pour 5 personnes. (+ le jury pour les 4 premiers jeux)
ça fait quand même une certaine concordance d'avis...
Après tu en fais ce que tu veux. Exactement comme pour les critiques dans les magazines de JdR : tu les lis, tu comprends les biais, tu te fais ta propre opinion
Comme un gars qui lit dans Télérama "ce film des Charlots est aussi mauvais que les précédents", et comme ce lecteur est un fan de nanars, il se précipite pour aller le voir, alors que si Télérama avait tressé des lauriers, il se serait méfié ;)

lire http://ptgptb.fr/comment-j-ecris-mes-critiques-de-jeux pour une opinion sur la critique (d'ailleurs Sylmenas, ce devrait être une relecture recommandée à partir de dimanche) :)

Donc le classement est un indicateur ; "on vous conseille de commencer par ce jeu". Rien n'empêche de faire son choix par thème plutôt que par classement. "Ll-ig-ar : un jeu dans le jeu qui forme le groupe de PJ, renforce leur liens et lui crée un background? Carrément intéressant!" :) Vraiment le fait de ne garder que les critiques positives dans la présentation est une idée de génie (dont je m'attribue la paternité ;))

c'est la raison pour laquelle la phrase si souvent utilisée "maintenant c'est ton jeu tu en fais ce que tu veux" m'a filé la diarrhée. Ouais ok je suis le décisionnaire sur le rendu final mais est ce que doit couper tout échange? je ne crois pas.

Et pourtant ce serait contre-productif que tu ne coupâsses pas des aspects qui te déplaisent. Et "c'est ton jeu" est la première règle du loisir rôliste en général. Sinon on jouerait toujours à D&D de 1974 sans vouloir changer une virgule... ;)

Je CHIE SUR LE CLASSEMENT.

...ET SUR LA NETIQUETTE ;)

Si je devais faire de la psychologie de comptoir, je hasarderais cette interprétation :
1- tu as peur que ton jeu se retrouve mal classé, donc tu anticipes en disant "de toutes façon le classement je m'en fous".

Quand ton jeu se retrouvera 4e, ta perspective risque de changer ;) Mais après, on dit tous pareil ; j"ai dit l'an dernier "les critiques m'ont mal lu, critiquant X, alors qu'il y a un bien un bout de phrase qui dit que X en fait..." j'ai même perdu mon temps à leur répondre! ;) En fait, il est inévitable qu'en si peu de signes, des informations ne soient pas assez apparentes...

2- tu as peur que tes jeux soient déformés, et tu as peur que l'on te reproches d'avoir déformé les JdR des autres?  8)

Oui... des créateurs vont reprocher à d'autres créateurs d'avoir malmené leur jeu génial... on est humains! ;)

3- je ne comprends pas la phrase "est ce que doit couper tout échange?" à part que cela pourrait signifier que tu aurais préféré discuter avec les autres auteurs parce que tu crains le 1, le 2, et que tu t'es retrouvé tout seul face à un jeu sans trop savoir jusqu'où tu pouvais aller.

Ben c'est le principe du Défi (ce n'est pas un défi de création de JdR par équipe), certains aiment discuter avec les autres auteurs,  d'autres ne pas être influencés (moi par exemple) :)
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Yaakab

« Réponse #143 le: novembre 14, 2018, 23:37:59 pm »
Quoi qu'il en soit, vivement le 17, qu'on puisse enfin lire tout ça !

Hors ligne Chams5555

« Réponse #144 le: novembre 15, 2018, 14:10:59 pm »
Tu as totalement raison rappar...c'est de la psychologie de comptoir (et plutôt le comptoir après plusieurs bières) c'est dingue que lorsque tu dis que tu n'aimes pas le principe de compétition il y a toujours quelqu'un qui se croit au dessus de la mêlée pour te dire qu'en fait c'est parceque tu as peur de perdre. Non je n'aime pas la compétition point barre et que je termine 1er ou dernier n'affecte en rien mes paroles 
Quant au fait de craindre de déformer les jeux bah après ce que j'ai fais a Terrarus je trouve presque incense que tu dises cela. Ce que je regrette c'est le manque de coopération entre les 3 auteurs. Effectivement je préférerai un travail plus d'équipe (même si ce n'est pas comme ça que le concours est pensé, c'est comme cela que je le préférai).:-P

« Réponse #145 le: novembre 16, 2018, 13:19:38 pm »
Ca y est, j'ai rendu mon jeu.
Je ne sais pas si ce sera un des meilleurs, mais ca devrait être un des plus beaux.

Hate de lire vos créations !

Hors ligne silarkhar

« Réponse #146 le: novembre 18, 2018, 00:32:52 am »
J'en ai bavé pour cette troisième étape, maintenant va venir la phase critique. Le pire c'est que je réfléchis déjà pour la prochaine édition #jesuismaso :)

Hors ligne Wolion

« Réponse #147 le: novembre 18, 2018, 08:58:53 am »
J'en ai bavé pour cette troisième étape, maintenant va venir la phase critique. Le pire c'est que je réfléchis déjà pour la prochaine édition #jesuismaso :)
J'ai aussi énormément galéré pour la 3e forge. J'avais EVISJO et ça a été la feuille blanche jusqu'à ce matin. Mais je suis plutôt content du résultat final, je pense avoir réussi à aboutir à quelque chose de jouable et globalement intéressant :)

Hors ligne Amatsu

« Réponse #148 le: novembre 18, 2018, 09:31:33 am »
J'ai hâte de voir ça !
Mais ce sera pas pour tout de suite pour EVISJO... va falloir évaluer des jeux sur lesquels on a pas bossé :'(

Hors ligne Wolion

« Réponse #149 le: novembre 18, 2018, 09:51:19 am »
J'ai hâte de voir ça !
Mais ce sera pas pour tout de suite pour EVISJO... va falloir évaluer des jeux sur lesquels on a pas bossé :'(
Par contre je crains qu'il n'ait plus grand chose à voir avec ton idée d'origine xD