Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 7149 fois)

Hors ligne Sylmenas

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #165 le: novembre 21, 2018, 09:35:20 am »
Bah moi Rappar considérant son premier jeu sur les migrants et son jeu final remplit de clichés xénophobes je me pose la question : est un fasho ou juste quelqu'un qui essaie de dénoncer ça de manière très très très maladroite ?

Je souhaite que nous évitions d'utiliser des raccourcis simplistes : ce sont les œuvres qui sont évaluées pas les auteurs.

Pas d'attaques ad nominem. Merci.

Hors ligne Bigyo

« Réponse #166 le: novembre 21, 2018, 10:20:38 am »
Booooooon... jour tout le monde !  :)

Je me permet de poster un petit "coucou" car me voilà le "noteur" de cinq de vos jeux :)

Je n'ai pas participé cette année en tant qu'auteur, mais j'ai suivi toutes vos discussions sur Opale. Donc, je sais tout ! Ou presque...

J'ai déjà fait une première lecture de vos œuvres. Je n'en dirai pas trop, mais globalement ça va de "what the fuck ? J'ai jamais vu ça dans ce concours !" à "damn it ! C'est lui que je préfère mais il est pas techniquement parfait pour le mettre en haut de mon classement" en passant par "le jeu ne respecte pas tout à fait son propos, et c'est pas ma tasse de thé, mais je ne peux pas le noter moins que ça car il est impeccable". 

Dans tous les cas bravo à vous pour vos productions ! Félicitations à tous !
Je ferai de mon mieux pour noter vos œuvres de la manière la plus constructive possible, tout en respectant ce minimum de signes imposé, et en espérant que cela vous sera utile d'une manière ou d'une autre.
Et finalement je suis content de faire partie de ce 3ème défi même si ce n'est que pour la phase de notation :)

It feels like home ! ;)

Hors ligne Chams5555

« Réponse #167 le: novembre 21, 2018, 10:25:01 am »

Je souhaite que nous évitions d'utiliser des raccourcis simplistes : ce sont les œuvres qui sont évaluées pas les auteurs.

Pas d'attaques ad nominem. Merci.

Pardon c'est vrai que ce n'était pas très élégant, il n'empêche que je me pose quand même la question : les œuvres de rappar du défi 3F sont elles fasho où est ce des tentatives maladroites de dénoncer ce phénomène.
« Modifié: novembre 21, 2018, 10:40:09 am par Chams5555 »

Hors ligne Amatsu

« Réponse #168 le: novembre 21, 2018, 11:07:40 am »
Pour avoir lu la V1 du jeu des Migrants, j'ai pas trouvé ça "fasho". Peut-être trop ancré dans la réalité des faits mais pas dérangeant à ce point. Après je suis l'auteur d'Adam qui est considéré comme trop borderline aussi hein... :D

Hors ligne frogeaters

« Réponse #169 le: novembre 21, 2018, 17:16:46 pm »
personnellement je ne trouve pas.
deja c'est juste un scenario.
ensuite dire qu'on est facho quand on met un grand mechant xenophobe.
est ce dire qu'on est sataniste quand on met un grand mechant invocateur de demon ?

sinon content de te voir bigyo ! j'ai eu la même impression de damnit avec la marque du chat !
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Chams5555

« Réponse #170 le: novembre 21, 2018, 20:54:36 pm »

ensuite dire qu'on est facho quand on met un grand mechant xenophobe.
est ce dire qu'on est sataniste quand on met un grand mechant invocateur de demon ?

Mais ca n'a rien a voir !!
En plus Je parlais des exemples de personnage (Samira pour etre précis) qui est complétement cliché ET xénophobes,...pas du "méchant" du scénario

Hors ligne Yaakab

« Réponse #171 le: novembre 21, 2018, 22:49:28 pm »
Chams, on a déjà eu des échanges à ce sujet et tu sais que je respecte les opinions de chacun, mais une fois de plus, au cinéma,  au théâtre, dans les jdr, les stéréotypes et les clichés c'est ok : les nains sont des guerriers ou ingénieurs barbus et bourrus, les inventeurs et savants sont fous, les méchants sont méchants,  les gentils sont gentils, les étudiantes américaines victimes de tueurs psychopates sont des bimbos écervelées, les héros masculins sont hypertestosteronnés, les héroïnes sont hyper sexy,  etc, etc, etc, ... Tous ces clichés sont là pour une bonne raison très connue en psychologie : ces personnages stéréotypés sont symboliques de la condition humaine dans ces innombrables facettes. Bien sûr l'humain est plus complexe et nuancé que ces stéréotypes : il est à la fois tout ça et l'opposé de tout ça, il est multiple, polymorphe, indéfinissable. Alors si on veut montrer cette complexité, oui,on fait appel aux stéréotypes. Soyons sérieux un moment : je m'appelle Jacques, un humain ordinaire ne correspondant à aucun de ces clichés et stéréotypes, ... qui aurait envie de jouer au JdR dont les PJ et PNJ seraient des Jacques, qui doivent vivre une vie de Jacques, dans l'univers de Jacques ? Personne. Soit on accepte les clichés et on sort de l'humanité ordinaire pour trouver l'extra-ordinaire, soit on se contente de la réalité avec zéro clichés et, sauf vot' respect, on se fait chier dans une vie de Jacques.
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Rappar

« Réponse #172 le: novembre 22, 2018, 00:03:23 am »
Mais arrêtez de tomber sur Chams ! :)
C'est merveilleux d'être un auteur, parce que les lecteurs s'approprient le jeu, y voient des trucs que tu y a placés (ou pas), saisissent les allusions... ou pas et le second degré passe... ou se fracasse ! :)
Chacun a sa sensibilité, on est pas tous sur la même longueur d'onde, et c'est très bien. Je préfère de loin être critiqué, que de laisser des gens indifférents ;)

J'ai commis l'erreur, l'an dernier, de reprocher à mes noteurs de ne pas avoir lu attentivement le bout de phrase qui... faisait que eux se trompaient dans leur perception. Erreur car ;
- moi aussi je lis vos jeux en diagonale et je rate des trucs ;)
- si je suis obligé de dire : "mais si, § 3 ligne 4, il y a écrit que tout l'extrait qui précède n'est que la subjectivité du PNJ, et donc qu'il ne faut pas le croire", alors c'est que j'ai trop compliqué l'affaire.
- s'il y a des intentions qui vous échappent, alors j'avais qu'à être plus clair et l'écrire en gras, majuscules, Corps 16  :/

mmh je ne suis pas facho je pense... faudrait qu'on devienne ami sur Facebook, Chams, tu verrais ce que je partage ;) Maladroit? "Affirmatif! ...No comment" ;)

Si je me suis mal fait comprendre, c'est ma faute mais je peux tenter de clarifier mes intentions... :)

- Migrants est un exercice pour les gens qui sont indifférents, qui se disent "de toutes façons c'est des Africains qui ne cherchent que du pognon". Inverser les situations (on se joue soi-même) permet de se mettre dans la peau des réfugiés. Bien sûr, je n'avais pas la place pour détailler les règles sur la pire injustice, à savoir les bureaucrates qui examinent les dossiers des réfugiés, demandant des certificats de torture(!) parce que nos hypocrites dirigeants leur disent "trouvez un moyen de rejeter les demandes d'asile - les gens différents ça dérange le populo!" :(
j'aime les jeux politiques, qui dérangent ; j'aime moins les JdR classiques "vanilla", même s'il faire avec les thèmes du précédent auteur!
Mais Chasm, tu as très bien repris le concept, et en as fait un jeu grand-public sur le racisme, qui gène moins parce que le fait de jouer des Aliens met à distance... C'est une très bonne approche aussi :)

- Dark Dungeon bah je vais m'abriter derrière le genre... ;) Tu as vu "Saw"? ...Moi non plus! ;) Mais le Méchant est forcément psychopathe, sinon il n'aurait pas construit le labyrinthe...
Les PJ sont archétypiques parce que c'est la loi du genre... dans les films les spectateurs doivent rapidement mettre les persos dans des cases, vu qu'ils meurent vite! ;)
Les joueurs doivent "rentrer" dans leurs persos rapidement; c'est un jeu apéritif pas subtil et pas fait pour des campagnes narrativistes...
Si tu trouves le perso de Samira cliché, pas de problème, je te propose de le recréer (750 signes, selon les règles, doit répondre aux critères des victimes du scénario : Maghrébine de banlieue en 1986, besoin d'argent, dark secrets, liens forts avec d'autres PJ). Je serais heureux de l'inclure dans la version director's cut du jeu :)
« Modifié: novembre 24, 2018, 10:58:17 am par Rappar »
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

« Réponse #173 le: novembre 30, 2018, 12:56:36 pm »
Ca se voit que tout le monde est plongé dans les évaluations, ca discute plus beaucoup XD

Hors ligne Yaakab

« Réponse #174 le: novembre 30, 2018, 22:12:07 pm »
Ouep... moi c'est fait. Du coup j'attends les résultats...

Hors ligne Amatsu

« Réponse #175 le: décembre 01, 2018, 09:09:56 am »
Faut se garder un petit peu de boulot jusqu'à la fin !
Sinon l'impatience t'envahit :D

Hors ligne Yaakab

« Réponse #176 le: décembre 01, 2018, 13:10:28 pm »
Hé hé. Certes,  certes... Mais ça me permet de me concentrer sur d'autres projets.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #177 le: décembre 03, 2018, 09:20:11 am »
perso je calle pour ma 5e evaluation, va falloir que je m'y mette :p

Hors ligne Bigyo

« Réponse #178 le: décembre 03, 2018, 15:19:16 pm »
Bon, ça y'est, j'ai plus qu'à envoyer le tout ! Sur les jeux que j'ai eu à lire, au final, je suis un peu déçu comparé aux autres années. Du coup, ça risque de se ressentir un peu dans les commentaires.  :/

Hors ligne Amatsu

« Réponse #179 le: décembre 03, 2018, 15:44:58 pm »
Bon, ça y'est, j'ai plus qu'à envoyer le tout ! Sur les jeux que j'ai eu à lire, au final, je suis un peu déçu comparé aux autres années. Du coup, ça risque de se ressentir un peu dans les commentaires.  :/

Tu as eu quels jeux par curiosité ?