Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 8449 fois)

Hors ligne Yaakab

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #210 le: décembre 08, 2018, 21:58:19 pm »
C'est quoi ces (4) (2) (1) ?
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Rappar

« Réponse #211 le: décembre 09, 2018, 06:03:16 am »
C'est juste des "lots" de 6500 signes, pour voir qui avait le plus contribué aux finalistes ; mais comme il y a 11 participants différents...

La page http://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge-3-les-jeux (qui ne sera mise en page d'accueil que le 1er janvier) attend vos pitchs... ;)
Vous pouvez également vérifier que les liens vers vos oeuvres sont fonctionnels
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Yaakab

« Réponse #212 le: décembre 11, 2018, 07:23:53 am »
Les liens de chacune des 3 versions des 9   premiers jeux de la liste fonctionnent. Je n'ai pas encore pris le temps de tester les autres.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #213 le: décembre 11, 2018, 09:13:25 am »
encore dernier cette saison, victoire je garde mon palmares !
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Yaakab

« Réponse #214 le: décembre 11, 2018, 13:37:34 pm »
Bon... Ne tergiversons pas : j'ai un humour bien pourri que je dois être l'un des seuls à comprendre.

Je viens faire mon Mea Culpa, notamment pour les évaluateurs qui ont pu être froissés et même "fâchés", à juste titre, par une petite phrase de mon cru sur les "afficionados" des jdr "classiques"..., petite phrase facile qui s'adressait en premier lieu à ... (roulement de tambour) Moi ! Oui,  il se trouve que je suis moi-même de ces aficionados des vieux systèmes, notamment le D100, indétrônable... (Warhammer 1er ed. ne quitte jamais ma table de chevet).

J'ai été très "dérouté" par le système proposé par Chams55, mais il représentait vraiment le socle de son travail et j'ai donc pris le partit de "faire avec". De plus, Chams55 et Xavprod avaient travaillé dans le sens d'un jeu générique... Il fallait donc trouver un "univers" qui permette de donner une forme sur ce fond tout en gardant le système et cet esprit générique.

Le théâtre je n'y connais rien, mais je savais que le cinéma ça avait déjà été fait (sans connaître pour autant les jeux que vous citez... j'irais voir), j'ai donc creusé la question (merci l'arrêt maladie de 2 semaines).

Donc, pour en revenir aux évaluations et remarques, je les trouves justes, pertinentes, à propos, constructives...

Bref : Wolion, Satan, Bygio' : Merci pour vos évaluations et pardon pour mon humour qui est, je le concède, TRES particulier.

Bisous, bisous les vieux aficionados ;-)

Hors ligne frogeaters

« Réponse #215 le: décembre 11, 2018, 17:32:22 pm »
je viens de finir de lire les évaluations, donc merci aux évaluateurs pour avoir pris la peine de m'avoir lu car cela a été très difficiles (désolé pour vos yeux !).
et merci encore plus à ceux qui ont vue les bourdes énormes, j'ai oublié de mettre le type de dé à jouer (donc le D6) et mes tables aléatoires sont fausses (oui avec 2D6, on ne peut pas faire 1...) cela vient du fait qu'a l'origine j'avais mis 1D6 mais comme la table était trop courte, je l'ai agrandi à 2D6.

alors il y a beaucoup de question, pourquoi la campagne fait 28 jours ? c'est chiant, en 15 jours c'est mieux. ben Kholanta dure 28 jours, parfois un peu plus, parfois un peu moins. j'ai gardé ce format car 1 semaine, ou 2, ben on survie facilement (je veux dire pour des candidats entrainés. il faut 28 jours pour vraiment éprouver des difficultés (c'est pas moi qui le dit, c'est les prods de telerealite dont c'est le métier, moi j'y connais rien).
ensuite, 28 jours c'est chiant. effectivement, il y a des journées ou il se passe rien. ben le MJ peut dire : il se passe rien aujourd'hui, on passe au lendemain. j'avais l’idée de mettre un conseil de MJ pour cela car je sais en tant que MJ que les scenarios qui s’étalent sur des jours sont très difficiles à jouer, les joueurs ayant l'habitude de jouer minute par minute. et donc, c'est parfois difficile de dire aux joueurs : aujourd'hui, votre enquête piétine mais 2 jours après un nouveau meurtre à lieu (ou un témoin apparait, ou autre).
bref, normalement extreme lanta se joue en une trentaine d'heure, j'aurais dû le mettre. et non pas 1 scenario par journée comme le suggéré les évaluateurs.

sinon pour le concours en lui même, 2 remarques.
on sait tous que le système d’évaluation n'est pas optimale. par exemple sur une note de 5, 3 est sensé être la moyenne. 1-2, c'est pas terrible. 4-5 c'est super. 3 c'est dans la moyenne. sauf que quand on fait la somme (de 3 à chaque fois), on arrive à 15 pour un jeu moyen (c'est pour cela que mes notes sont si élevé par rapport à d'autre) et c'est trop, la moyenne devrait être 10.
du coup je pense qu'avec une notation plus subjective, ça serait mieux comme :
1 : pas très bon
2 : j'aime pas
3 : dans la moyen
4 : j'aime bien.
5 : ça déchire.
après bien sur la note sur 20 est plus compliqué...

l'autre point est la qualité littéraire. autant me dire que j’écris comme un pied, je sais, j'ai toujours été très mauvais et en plus j'ai oublie de passer mon jeu sous Antidote. mais me retirer 1 point par qu'il n'y a pas d'image... en plus j'ai été curieux, j'ai été voir les évaluations de Badthing pour la qualité littéraire. ça n'a pas manqué : 5/5 le jeu est magnifique, les images sont trop cool, voila un pro de la mise en page. rien sur le qualité littéraire ! hormis très agréable à lire... alors que les évaluateurs mettent : non ça s'est pas terrible, il manque ceci et cela et ils lui mettent 5/5. je trouve que c'est abusé.
l’année dernière si je me trompe pas, et avant encore, c’était la présentation qui était noté. je pense qu'il vaut mieux le remettre. parce qu'on va pas se mentir, on note pas la qualité littéraire mais la présentation.

Hors ligne Amatsu

« Réponse #216 le: décembre 11, 2018, 18:06:31 pm »
l'autre point est la qualité littéraire. autant me dire que j’écris comme un pied, je sais, j'ai toujours été très mauvais et en plus j'ai oublie de passer mon jeu sous Antidote. mais me retirer 1 point par qu'il n'y a pas d'image... en plus j'ai été curieux, j'ai été voir les évaluations de Badthing pour la qualité littéraire. ça n'a pas manqué : 5/5 le jeu est magnifique, les images sont trop cool, voila un pro de la mise en page. rien sur le qualité littéraire ! hormis très agréable à lire... alors que les évaluateurs mettent : non ça s'est pas terrible, il manque ceci et cela et ils lui mettent 5/5. je trouve que c'est abusé.
l’année dernière si je me trompe pas, et avant encore, c’était la présentation qui était noté. je pense qu'il vaut mieux le remettre. parce qu'on va pas se mentir, on note pas la qualité littéraire mais la présentation.

Je te rejoins complètement là-dessus.
Juger le manque d'illustration pour un jeu, c'est complètement stupide, encore plus dans ce type de concours.
Qui plus est, pour enfoncer le clou, il y a des jeux où il y a en effet des images mais elles tout sauf libres de droit. Et parmi les évaluations lues, aucun ne fait la remarque. Pire, certains vont jusqu'à dire que les images aident bien à se projeter. Oui mais non, elles sont en effet géniales les images trouvées sur le net mais en aucun cas on doit les utiliser pour servir un jeu ! C'est comme si j'allais faire un couscous et que j'allais piquer des merguez cuisinées par Etchebest.

Alors, les images c'est cool, citer les sources, c'est un bon début. Si elles sont libres de droit, c'est encore meilleur !
A mes yeux, une image non libre de droit, un artwork chiadé fait par Aleksi Briclot, une illustration de Royo parce que ça illustre bien mon monde... ça devrait être éliminatoire.
Ou alors on revient aux fondamentaux : une présentation exemplaire, sans image.

Hors ligne Rappar

« Réponse #217 le: décembre 11, 2018, 18:28:16 pm »
Citation de: frogeaters
sauf que quand on fait la somme (de 3 à chaque fois), on arrive à 15 pour un jeu moyen (c'est pour cela que mes notes sont si élevé par rapport à d'autre) et c'est trop

Il y a 4 critères, et 4*3 = 12/20, pas 15

les évaluateurs mettent : non ça s'est pas terrible, il manque ceci et cela et ils lui mettent 5/5. je trouve que c'est abusé.

Mais c'est moi ça! :) C'est exactement ce que j'ai écrit. Et je revendique mon droit à mettre 5/5 même si un paragraphe se retrouve deux fois, parce que comme je l'ai dit "Cette année je me suis moins fixé sur les détails ; un 5/5 ce n'était plus "la perfection" mais c'était "très bien"; je ne prends plus en compte les broutilles, les petites contradictions ou les incohérences, même le paragraphe qui apparaît deux fois... dans ce défi, en 15 jours, c'est impossible de faire des miracles :)"

Donc je suis plus tolérant que l'an dernier sur les petites fautes, je ne passe plus de 5 à 4, et c'est mon choix. J'aime également les images (libres de droit) et si tu trouves cela stupide, c'est ton avis et je le respecte, mais il n'est pas possible de dire "évaluateur, tu dois penser comme çi et pas comme ça". Nous sommes subjectifs. Un jugement scientifique n'est pas possible

Enfin, je t'invite à aller lire mon évaluation de la qualité littéraire de ONUPTIM (1/5) si tu penses toujours que les évaluateurs qui ne sont pas toi ne notent pas sur la qualité littéraire... Et pourtant, j'ai mis en "oui" : "Très bonne exploitation des images Pixabay"

@Amatsu
Citation de: Amatsu
Qui plus est, pour enfoncer le clou, il y a des jeux où il y a en effet des images mais elles tout sauf libres de droit.

Merci de donner des noms, parce que c'est éliminatoire. Le règlement est très clair à ce sujet. "- les illustrations devront être libres de droits. La source, et le lien éventuel vers la source, devront être indiqués en dessous de l'illustration. Ces mentions comptent dans la limite de signes." et cela a été rappelé par Sylmenas
« Modifié: décembre 11, 2018, 18:39:47 pm par Rappar »

Hors ligne silarkhar

« Réponse #218 le: décembre 11, 2018, 19:28:22 pm »
Bon je tiens à remercier mes évaluateurs de Hybris, ils ont été gentils avec moi. Perso je m'attendais à une note bien pourrave.
Et ils ont bien raison sur de nombreux points, la phase 3 a été rushé en peu de temps, car pas inspiré la première semaine j'ai cogité avant de commencer à écrire. Après j'espère que les 2 premiers forgerons ne m'en voudront pas, on m'a reproché d'avoir rajouté une couche IA sur un univers qui en avait peut-être pas besoin. Zut, je pensais que ça embellissait le truc.
Et on m'a reproché de ne pas avoir développer la partie Populous du jeu, mais j'en voulais pas de la gestion je l'ai gardé car c'est un des points principaux du jeu. En fait j'adore les jeux de gestion (Age of steam, Scythe...) j'en ai plein à la maison, mais quand je fais du jeu de rôle je veux interpréter un personnage et je veux pas de gestion d'apothicaire. C'était dur à intégrer dans le tout.
Sinon on m'a reproché de nombreuses coquilles et fautes d'orthographe, je devais être vraiment fatigué car je travaille toujours avec le correcteur activé.
En tout cas, plein de XP pour cette première édition pour moi, l'année prochaine je ferai différemment et mieux.

Hors ligne Wolion

« Réponse #219 le: décembre 11, 2018, 20:26:57 pm »
Après j'espère que les 2 premiers forgerons ne m'en voudront pas, on m'a reproché d'avoir rajouté une couche IA sur un univers qui en avait peut-être pas besoin. Zut, je pensais que ça embellissait le truc.
Moi j'aimais bien l'idée des IA, c'est justement ça qui faisait ressortir le jeu de la masse des univers SF inspirés d'une mythologie ou une autre. Parce que si c'est pour me retaper une resucée de Ulysse 31, ben y a déjà 2-3 trucs sympas qui existent :)

Et on m'a reproché de ne pas avoir développer la partie Populous du jeu, mais j'en voulais pas de la gestion je l'ai gardé car c'est un des points principaux du jeu. En fait j'adore les jeux de gestion (Age of steam, Scythe...) j'en ai plein à la maison, mais quand je fais du jeu de rôle je veux interpréter un personnage et je veux pas de gestion d'apothicaire. C'était dur à intégrer dans le tout.
Ca par contre ça faisait effectivement partie de mes retours. Mais pas tant un reproche qu'un regret, car l'idée était intéressante en soi, mais pas vraiment développée. En fait, elle était trop existante pour être ignorée et trop peu développée pour être intéressante. Après, je comprends tout à fait tes raisons, et c'est effectivement un problème que j'ai rencontré dans ma propre troisième phase (ne pas aimer un truc, mais le garder parce que bon, c'est quand même le coeur du truc quoi).

Sinon on m'a reproché de nombreuses coquilles et fautes d'orthographe, je devais être vraiment fatigué car je travaille toujours avec le correcteur activé.
En tout cas, plein de XP pour cette première édition pour moi, l'année prochaine je ferai différemment et mieux.
De mémoire, ce n'étaient pas tant des fautes d'orthographe que des coquilles (fautes d'accord et de conjugaison notamment, ça passe souvent à la trappe des correcteurs). M'enfin, c'était pas le pire texte que j'aie lu à ce niveau, y compris dans le concours ^^

Et pour finir, mon propre retour de participation.

Eh ben punaise, c'était dur. Je suis arrivé ultra-motivé, et à chaque phase mon enthousiasme a baissé de 2 crans. A la phase 2, je me suis trouvé avec un jeu qui ne me parlait pas. A la phase 3, c'était carrément un jeu à l'antithèse de ce que je suis ou apprécie dans le JDR (d'ailleurs certains commentateurs ne s'y sont pas trompés), d'où syndrome de la page blanche pendant environ 12 jours. Arrivé aux critiques, j'apprends que l'idée que j'avais lancée en phase 1 (et qui, soyons honnête, me trotte dans la tête depuis longtemps sans que je sache comment la traiter ou la développer) était hors-jeu. Bref, ça a été la croix et la bannière pour arriver au bout, et c'est déjà une victoire personnelle de l'avoir fait.

Bon, les retours m'ont fait mal au fondement, je ne pensais pas m'être planté autant (sans pour autant avoir espéré une seconde rejoindre le quintuor de tête, je vous rassure ^^). Mais finalement, ils sont très justes et vont largement m'aider à progresser pour l'an prochain (parce que oui, expérience plus que mitigée ne rime pas avec abandon définitif). Mention spéciale à Yaakab qui a parfaitement compris à la lecture les problèmes que j'avais rencontré et a trouvé le moyen de s'excuser :)

Hors ligne Rappar

« Réponse #220 le: décembre 11, 2018, 22:17:34 pm »
Je crois que c'est la première fois que je vois des dialogues entre noteurs et notés. Avant, chacun allait bouder dans son coin, en se trouvant incompris. Bravo, continuez comme ça :)

Hors ligne Bigyo

« Réponse #221 le: décembre 11, 2018, 22:33:44 pm »

Je viens faire mon Mea Culpa, notamment pour les évaluateurs qui ont pu être froissés et même "fâchés", à juste titre, par une petite phrase de mon cru sur les "afficionados" des jdr "classiques"...

Ah, c'était de l'humour ?  :lol: J'avoue que cette année l'humour des uns et des autres m'a complètement échappé ;)  Ceci-dit je suis rassuré de ne pas avoir été le seul à faire la remarque  :lol: Mais j'ai été fair-play, je n'ai pas enlevé de point pour ça  ^^  ;)

J'ai été très "dérouté" par le système proposé par Chams55, mais il représentait vraiment le socle de son travail et j'ai donc pris le partit de "faire avec". De plus, Chams55 et Xavprod avaient travaillé dans le sens d'un jeu générique...

Il fallait donc trouver un "univers" qui permette de donner une forme sur ce fond tout en gardant le système et cet esprit générique.

Ah ! Alors, ça me fait plaisir de lire ça... Je suis pas tombé complètement à côté de la plaque sur cette lecture  :mrgreen:
Espérons pour toi et tes co-auteurs que mon pressentiment soit également le bon  :thumright:

Hors ligne frogeaters

« Réponse #222 le: décembre 12, 2018, 09:39:46 am »
Citation de: frogeaters
sauf que quand on fait la somme (de 3 à chaque fois), on arrive à 15 pour un jeu moyen (c'est pour cela que mes notes sont si élevé par rapport à d'autre) et c'est trop

Il y a 4 critères, et 4*3 = 12/20, pas 15

dans ma fougue, il y avait 5 critères alors que c'est 4 + 1 général...
mais bon ma difficulté avec les chiffres ne m’étonne plus depuis que mes évaluateurs ont relevé qu'on ne peut pas faire 1 avec 2D6...

sinon je ne critique pas les notes des évaluateurs, je critique le fait qu'ils sont sensés noter la qualité littéraire, pas l'image !
si tu dois critiquer un gâteau, tu ne dis pas "le pâtissier est trop canon". et si tu évalue son gout tu ne dis pas il est très beau... c'est hors sujet selon moi.

Hors ligne Yaakab

« Réponse #223 le: décembre 12, 2018, 15:16:01 pm »
Alors , si je puis me permettre, petit conseil aux organisateurs en ce qui concerne le barème :

On a 4 critères qu'on évalue sur 4 niveaux. On doit traduire ces quatres niveaux en une note sur 5... Du point de vue du pédagogue et éducateur que je suis, formé en évaluation,  ça ne peut pas coller.

4 niveaux c'est parfait : on évite le nombre impair qui incite souvent à choisir le non positionnement par le choix du niveau médiant. Par contre, un nombre de 4 niveaux devrait idéalement se traduite en une note sur 4.

Donc, soit on veut à tout prix notre sur 20 et on ajoute un 5ème critère,  soit on assume une note sur 16.

Voilou qui permettrait de faciliter la notation.

😉

Hors ligne Chams5555

« Réponse #224 le: décembre 12, 2018, 17:05:11 pm »
J'ai été très "dérouté" par le système proposé par Chams55, mais il représentait vraiment le socle de son travail et j'ai donc pris le partit de "faire avec". De plus, Chams55 et Xavprod avaient travaillé dans le sens d'un jeu générique...

Il fallait donc trouver un "univers" qui permette de donner une forme sur ce fond tout en gardant le système et cet esprit générique.

J'ai l'impression que Xavprod a été aussi dérouté que toi. Je vous remercie vivement, tous les deux, d'avoir travaillé dans ce sens, en gardant ce socle peu commun de départ.
Pour ma part j'ai bondi de joie en lisant dans les évaluations de ce jeu (celle de Bigyo je crois justement) que le système atypique lui avait suffisamment donné envie pour mettre ses dès de coté.
 L'évaluation en question était très juste d'une manière générale et s'interrogeait à juste titre sur  l'équilibrage au niveau de la répartition des jetons. J'avoue avoir mis des valeurs un peu a vue de nez sans être trop sur et que des parties de playtests seraient indispensables pour améliorer ce point en particulier.