Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 3523 fois)

Hors ligne Bigyo

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #180 le: décembre 04, 2018, 23:25:53 pm »
Ca y'est c'est envoyé !

J'ai eu Extreme Lanta (TRILANTA), La marque du chat (TICDERS), Ardwys (WRCRAF), MemoRandom (POSTEIM) et Premier-Role (SECOLIF).

J'ai eu l'impression que sur une partie de ces lectures que les 3èmes auteurs n'ont pas joué le jeu à fond (volontairement ou inconsciemment, ça je ne sais pas). D'ailleurs j'annonce, en ce qui concerne Ardwys, je n'ai pas été tendre du tout... Comme ça c'est dit !

Hors ligne Rappar

« Réponse #181 le: décembre 04, 2018, 23:55:33 pm »
en ce qui me concerne :

l'an dernier : 6,7,7,17,18
cette année : 6,11,12,16,17

Cette année je me suis moins fixé sur les détails ; un 5/5 ce n'était plus "la perfection" mais c'était "très bien"; je ne prends plus en compte les broutilles, les petites contradictions ou les incohérences, même le paragraphe qui apparaît deux fois... dans ce défi, en 15 jours, c'est impossible de faire des miracles :)

Alors il y a quelque chose qui ne m'apparaît pas du tout, je dois être mauvais juge, c'est "Ressent-on les orientations divergentes et les styles différents des auteurs précédents, ou bien le sujet et son traitement sont-ils homogènes, plaisants à lire ?". Je suis incapable de le dire : soit la totalité du texte est bourré de fautes, soit il n'y en a pas... et je ne vois pas d'incohérences (sauf dans le moins bon jeu, mais là on ne pas dire qui a fait quoi).

Question 1 : est-ce que vous voyez, dans les jeux,  les orientations divergentes et les différents styles des auteurs ?
Question 2 : est-ce que quand vous avez créé le jeu de 3e étape, vous avez tout réécrit avec votre style, ou vous avez copié-collé des passages des auteurs précédents? :)
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Bigyo

« Réponse #182 le: décembre 05, 2018, 00:14:41 am »
Je ne peux répondre qu'à la première question, mais pour le coup, je trouve que sur "La marque du chat" et sur "Ardwys" on peut percevoir les différentes orientations. Dans "La marque du chat", le thème humoristique que je suppose être l'idée de base (du 1er ou 2eme auteur) contraste avec le système très carré et le style du document très sobre. Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que le délire a eu du mal à se transmettre d'auteurs en auteurs.
Pour "Ardwys", vu comment certaines parties du jeu ont été traitées, je me demande même si le 3ème auteur a apporté quelque chose au jeu.

Hors ligne silarkhar

« Réponse #183 le: décembre 05, 2018, 00:23:17 am »
Pour Ardwys, j'ai regardé la forge finale et on est très loin de mon concept de base (oui je suis le responsable de la première forge). Il y a eu un énorme travail que ce soit le système ou l'univers. En fait je reconnais à peine le concept de base.

Hors ligne Bigyo

« Réponse #184 le: décembre 05, 2018, 00:30:15 am »
Lors de mes notations je n'ai absolument pas regardé les versions précédentes, je me suis basé uniquement sur la V3. Je viens de regarder la V2 de Ardwys, et effectivement le 3ème auteur a fourni du boulot, mais comme il a complètement occulté certaines parties ça m'a vraiment donné l'impression que le jeu avait été traité à moitié... Du coup, c'est très mal passé pour moi. Désolé !

Edit : et je viens de voir la V2 de "La marque du chat"... mdr... J'ai vraiment cru y déceler plusieurs auteurs dans le texte... Comme quoi, un même auteur peut arriver à ne pas être constant dans le ton qu'il donne à son jeu. C'est intéressant  ;) :roll:
« Modifié: décembre 05, 2018, 00:48:39 am par Bigyo »

Hors ligne Amatsu

« Réponse #185 le: décembre 05, 2018, 10:30:18 am »
Question 1 : est-ce que vous voyez, dans les jeux,  les orientations divergentes et les différents styles des auteurs ?
Oui.
Et pas que les orientations mais aussi le changement de ton, d'ambiance qu'un même auteur peut développer sans même qu'il ne s'en rende compte.
En règle général, lorsque c'est mal agencé, je n'ai pu capter que 2 styles à chaque fois. 3 style différents, c'est plus délicat à percevoir je pense.

Question 2 : est-ce que quand vous avez créé le jeu de 3e étape, vous avez tout réécrit avec votre style, ou vous avez copié-collé des passages des auteurs précédents?
Oui.
Sur Eléments, j'ai quasiment tout réécrit pour que ce soit le plus homogène possible.
Sur T²W², j'ai tâché de faire la même chose tout en essayant de conserver le ton des textes. Mais pour celui-ci, il y a des paragraphes entiers qui étaient déjà bien aboutis et n'avaient donc pas besoin qu'on y touche.

Pour Ardwys, j'ai regardé la forge finale et on est très loin de mon concept de base (oui je suis le responsable de la première forge). Il y a eu un énorme travail que ce soit le système ou l'univers. En fait je reconnais à peine le concept de base.
Je suis partie du postulat qu'il fallait s'éloigner le plus possible d'Anthéas. :)

Hors ligne silarkhar

« Réponse #186 le: décembre 05, 2018, 18:02:58 pm »
Après c'était pas spécialement un reproche, c'est juste une constatation. En fait ça m'a fait furieusement pensé au "téléphone arabe" : A dit quelque chose que B répète à sa façon et C en retient ce qu'il l'intéresse pour en faire autre chose. Effectivement c'est marrant à voir appliqué à la création littéraire.

Hors ligne Rappar

« Réponse #187 le: décembre 05, 2018, 21:24:15 pm »
eh bien j'ai jugé TICDERS et c'est mon 17/20, et j'ai été incapable d'y déceler... la marque de plusieurs auteurs ;)

@Bigyo, Yohan , qu'appelles-tu "ne pas jouer le jeu"? :)

Hors ligne Bigyo

« Réponse #188 le: décembre 06, 2018, 00:42:03 am »
@Rappar : clairement pour Ardwys indiquer qu'une partie du jeu sera développé ultérieurement, pour moi c'est "ne pas jouer le jeu".  Après, j'ai eu l'impression sur certains jeux de lire du remplissage, comme si l'auteur n'était pas inspiré par le jeu qu'il avait reçu et s'était lancé dans du texte sans vraiment réfléchir à l'intérêt de sa contribution.

Ceci-dit, en ayant parcouru un peu les versions 2 de certaines de mes lectures après avoir rendu mes notes et après avoir posté mon message ici, je me suis rendu compte que l'impression que j'avais eu n'était pas forcément la bonne. Cependant, cette impression, c'est la première fois que ça me le fait autant, d'où mon sentiment de déception.

Après, dans les commentaires que j'ai rendu, sauf exception, je n'ai pas vraiment abordé cet aspect qui relève plus du sentiment que d'un fait sur lequel je pouvais argumenter.  Donc même si j'ai dû dire une ou deux conneries dans mes fiches, globalement je ne me suis pas trop emporté à propos de ce sujet (sauf pour un que je ne vais pas encore citer... oui là par contre, j'ai été très déçu...)
De ce que j'ai vu des V2, heureusement que je ne me suis pas trop arrêté à ce sentiment car il est clairement déraisonnable.   :blush: :x

Hors ligne Amatsu

« Réponse #189 le: décembre 06, 2018, 09:12:40 am »
De toute façon, tu juges des V3, des jeux censés être finis, complets. Donc t'as pas à regretter :)

Hors ligne frogeaters

« Réponse #190 le: décembre 06, 2018, 09:35:10 am »
pour certain jeu, j'ai eu aussi c'est impression. il y a une grande difference entre dark dungeon (POLGST) qui est tres homogene et exolibris (ONUPTIM) qui l'est beaucoup moins.
j'ai regarde les version final de mes V1 et V2 et par moment je retrouvais du copier coller avec d'autres elements et du coup des incoherences (de mon point de vue d'auteur version precedente) entre ce qui est retire, ce qui est laisse et ce qui est rajouté.
par exemple j'ai mis des citations dans mes V1 et V2. les citations sont chronologiques et racontent une histoire. sauf que certaines citations ont ete supprimees et d'autres rajoutees ce qui donne une petite incoherence ou incomprehension (d'un autre cote, il faut avoir mon regard pour le percevoir. j'imagine qu'un lecteur ne le perçoit pas.)

sinon, j'ai reecrit tout le texte pour la V3 meme si j'ai garde certaines parties comme l'affiche du jeu. avec plus de temps, j'aurais change l'affiche pour le rendre plus flashy avec des mots qui clignotent, des animations d'explosion, de sang et un chat habille en bidasse.
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Rappar

« Réponse #191 le: décembre 06, 2018, 12:39:28 pm »
@Bigyo :

Il ne faut pas craindre d'exprimer sa subjectivité; après tout on est humains, pas des ordis modèles d'objectivité. J'ai essayé de truffer mes critiques (parfois dures) de "à mon avis/pour moi/selon moi" voire "mais je peux me tromper". J'espère l'avoir fait assez! ;)

LA perspective sur les critiques, c'est celle qu'à écrit Buxus, le vainqueur du 3FF1 (c'est moi qui souligne):
Vous l'aurez compris, ce qui plait à un lecteur est précisément ce qui déplait à un autre! Dans les commentaires sur les feuilles de notes on trouvait à la fois des conseils d'amélioration qui allaient dans le sens de ce qu'on avait produit, et d'autres qui proposaient de changer radicalement le jeu! Après la première lecture ça donnait le tournis.

Je dirais qu'il faut en retenir qu'on ne peut pas plaire à tout le monde. Et que si le jeu est travaillé, que les intentions sont claires, et qu'on a produit un jeu auquel on aimerait jouer, qu'on aime relire et feuilleter, il y a des chances que les notes en soient le reflet.

Hors ligne Wolion

« Réponse #192 le: décembre 06, 2018, 21:33:59 pm »
Bon, j'ai réussi à rendre mes critiques sur le fil du rasoir. Je préviens en avance mes futurs lecteurs d'un de mes travers fréquents : je peux paraître très affirmatif, péremptoire et acerbe dans mes critiques. Donc le prenez pas trop à cœur, c'est ma façon de m'exprimer ;)

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #193 le: décembre 06, 2018, 23:24:14 pm »
Bon, j'ai réussi à tout faire dans les temps, j'en suis fier. Vous avez dû recevoir le mail avec les résultats. Félicitations au quatre finalistes :
  • Yaakab Multiversalis  avec  Premier-Rôle (SECOLIF) ;
  • Amatsu avec Then Things Went Wrong (BADTHNG) ;
  • Tolkraft avec Ƥλαηέτὲς (TERARUS) ;
  • Ludomancien avec La marque du chat (TICDERS).

Vous pouvez à présent soufflez un peu. Vous avez fait du bon boulot !

Hors ligne Free42

« Réponse #194 le: décembre 07, 2018, 07:36:53 am »
question pbt un peu hors-sujet, mais si vous y aviez une réponse courte (au pire même en MP, hein):

après lecture de plusieurs des jeux issus des concours 3FF : et si un certain nombre d'entre eux, de par leur concision (et de règles, et de déploiement/timing des séquences et parties), ne seraient pas plus intéressants à plusieurs niveaux que bien des jeux "classiques" (les plus connus et pratiqués), sur des format types pbf, discord & cie ?