Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 3521 fois)

Hors ligne Sylmenas

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #195 le: décembre 07, 2018, 09:09:49 am »
Euh... Peux-tu reformuler la question s'il te plait ?

Est-ce qu'elle est « ces jeux sont-ils plus intéressants à jouer en virtuel »?

Les jeux sont concis car ils ont une contrainte de signes (pas plus de 28000 signes) : c'est du concentré de JdR. Le concours est surtout une expérience « indie », façon cadavre exquis, de création rôliste dont le but est de rassembler une communauté éphémère de créateurs. Je pense que la plupart des jeux sont pensés pour être joués autour d'une table (certains ont même bénéficié de playtest IRL dans le temps de création imparti). Je ne pense pas que certains furent créés spécifiquement pour être jouables en virtuels (in extenso, en employable des méthodes propres au virtuel).

J'ai peut-être répondu à côté de ta question. Certains « forgerons » pourront mieux te répondre que moi.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #196 le: décembre 07, 2018, 09:15:01 am »
felicitation aux finalistes !
content d'y voir la marque du chat, j'ai l'impression qu'il a eu de grosse note d'encouragement.
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Yaakab

« Réponse #197 le: décembre 07, 2018, 10:44:03 am »
Où peut-on voir les évaluations et commentaires des jury/auteurs ?
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #198 le: décembre 07, 2018, 10:50:15 am »
Je dois les téléverser sur le serveur FTP de PTGPTB. Dès que ce sera fait (ce week-end), vous recevrez un mail de ma part.

Hors ligne Yaakab

« Réponse #199 le: décembre 07, 2018, 11:29:26 am »
Ok. Certains vont haïr mon franc-parler sans doute, mais c'est le jeu.

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #200 le: décembre 07, 2018, 12:05:16 pm »
Ta critique est celle de quelqu'un qui a produit un jeu dans les même conditions qu'eux. Tu connais donc les difficultés qu'ils ont affrontés puisque tu les as eu aussi. Et puis du moment que tes critiques sont constructives...

Nous verrons bien : après la quatrième phase, il y a une phase de décompression.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #201 le: décembre 07, 2018, 14:23:03 pm »
les jeux sortiront aussi apres ce week end sur le site ptb ptg ?
j'attend qu'ils soient disponibles pour en parler sur facebook et les mettres à disposition sur mon site (mes versions)

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #202 le: décembre 07, 2018, 14:25:28 pm »
Nous attendons d'avoir le retour des jurés... pour avoir le classement final (comme l'année dernière).

Hors ligne Rappar

« Réponse #203 le: décembre 07, 2018, 16:38:05 pm »
Citation de: Free42
et si un certain nombre d'entre eux, de par leur concision (et de règles, et de déploiement/timing des séquences et parties), ne seraient pas plus intéressants à plusieurs niveaux que bien des jeux "classiques" (les plus connus et pratiqués), sur des format types pbf, discord & cie ?

Plus intéressants à certains niveaux; moins intéressants à d'autres :)
Par exemple tu prends TICDERS, c'est un petit bijou... mais pour des parties très structurées de 2h. Tu ne peux pas faire des campagnes avec; tu ne "peux" pas sortir de la trame-type, et donc le jeu ne se renouvelle pas. Et la version à 27500 signes n'a pas prévu de fin.

D'un autre côté tu prends REMROM (que j'ai noté aussi), un jeu adapté mi-gestion, mi-JdR, adapté aux campagnes... c'est clair que tu peux en faire un JdR par forum, en opposant 20 clans familles au lieu de 6 ... mais il demande pas mal d'adaptation et de tests avant de le proposer à 20 joueurs et découvrir qu'à cause d'un bug dans les règles un des joueurs a trouvé une combo pour vaincre les autres... :)

En bref, plein de JdR sont adaptables en JdR en ligne/par ordi. Ceux-ci ont l'avantage d'être un peu originaux (because le thème vaut 5 points) ;), mais il en existe des tas en ligne qui sont orginaux aussi... et qui n'attirent guère de joueurs, qui se dirigent vers des jeux connus ;)
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Rappar

« Réponse #204 le: décembre 07, 2018, 16:48:53 pm »
et maintenant le méta-jeu de "décoder les codes mijotés par l'esprit tortueux de l'ami Sylmenas" ;)

Je mettrais à jour ce post au fur et à mesure des contributions (envoyez-les moi par MP s'il vous plaît ;))

Code : décode - explication

BADTHNG    : bad thing - référence à Breaking Bad, une des inspis ?
BATMARA   
CONTREL
EVISJO = EVeryone IS JOhn = Tout le monde est John, un jeu de rôles où on incarne plusieurs personnalités d'un même personnage.
JURSPA = Jurassic park
ONUPTIM    : ONce UPon a TIMe - les persos sortent des livres
POCHEN
POLGST : POLterGeiST ?
POSTEIM
QUAFAN
REMROM    : REMus et ROMulus - fondateurs mythiques de la cité de Rome
RISOFCIT : RISe OF C...
SECOLIF = SECOnd LIFe
SONOFSIL : SOuNd OF SILence ? Les humains doivent "éteindre" leurs conversations télépathiques sinon les Spectres les tuent
TERARUS   
TICDERS   
TRILANTA
WRCRAF    : World of WaRCRAFt
« Modifié: décembre 08, 2018, 08:22:22 am par Rappar »

Hors ligne Yaakab

« Réponse #205 le: décembre 07, 2018, 19:05:06 pm »
JURSPA = Jurassic park
SECOLIF = Second life
« Modifié: décembre 08, 2018, 00:42:18 am par Yaakab »

Hors ligne Amatsu

« Réponse #206 le: décembre 07, 2018, 19:38:57 pm »
EVISJO = EVeryone IS JOhn = Tout le monde est John, un jeu de rôles où on incarne plusieurs personnalités d'un même personnage.

Hors ligne Rappar

« Réponse #207 le: décembre 08, 2018, 08:21:55 am »
Afin de remplir la page de présentation des jeux v3 dans PTGPTB, il me faudrait leurs pitchs : si vous voulez bien me les envoyer par Messagerie Privée... :)
Les jeux dont je n'aurais pas le pitch, je les parcourrai en diagonale et me ferai une idée, avec le risque évidemment de trahir votre concept génial... ;)

EDIT : en 300 signes au plus :)
« Modifié: décembre 08, 2018, 16:04:37 pm par Rappar »

Hors ligne Rappar

« Réponse #208 le: décembre 08, 2018, 08:46:39 am »
Statistiques amusantes :

- le poids des pdf augmente d'année en année ;)
3FF1 : 13 jeux - 20 Mo (1.5 Mo/jeu) : GRHEROS 5 Mo, SERVDEV 3.5 Mo
3FF2 : 17 jeux - 60 Mo (3.5 Mo/jeu): FERCHV 10 Mo, CHFOMI  6 Mo
3FF3 : 18 jeux - 69 Mo (3.8 Mo/jeu) : BADTHNG 32 Mo, TERARUS 17 Mo

Les 4 finalistes ont été coécrits par 11 personnes différentes* , une telle diversité de mémoire n'était pas encore arrivée  :heart: !  Seul Chasms a participé à deux jeux finalistes : SECOLIF-2 et TERARUS-2 (bravo à lui!)

*Yaakab (4) Chams (2) XavProd (1)
Amatsu (4) Kirdinn (2) Rmike (1)
Tolkraft (4) Chasms (2) Rappar (1)
Ludomancien (4) Wangrin (2) Mallair66 (1)

Hors ligne Free42

« Réponse #209 le: décembre 08, 2018, 09:54:19 am »
ok merci pour les réponses Sylmenas & Rappar, il me semblait bien que leur concision donnait à pas mal de ces jeux - prévus pour table - également des atouts certains pour être joué en pbf/discord (et que leur adaptation serait à certains niveaux sans doute souvent plus facile et plus rapide..) mais aussi avec un risque de limites ou d'incompatibilité de durée

hors-sujet: c'est moi où inflorenza et inflorenza minima (sans dés) semblent du coup assez différents dans leur pratique ?