Auteur Sujet: Le rôle du forum  (Lu 935 fois)

Hors ligne darkbaron

Le rôle du forum
« le: septembre 21, 2018, 13:17:36 pm »
Voilà une question simple : quel est pour vous le rôle du forum au sein de l'association ? Je vois plusieurs points :

I Sa raison d'être (oui, sa raison d'être...)
Et oui, rappelons qui a existé en premier et qui s'est fait connaître avant tout... Le forum. C'est grâce à lui que des tas de gens se sont rencontrés.

À mes yeux, le forum est la raison d'être de l'association, de base, et le but est quand même de veiller à son entretien, son développement et son amélioration.
Déjà, on en arrive à une situation folle où on laisse une équipe gérer le forum sans vraiment prendre de décisions à ce sujet... Ou si peu.

D'accord, le CA ne doit pas dire aux modos qui modérer et un membre du CA peut être sanctionné s'il agit mal (dans les faits, ce n'était pas si simple de toute façon).
Toujours est-il que cette soi-disant autonomie laisse souvent l'impression que l'on laisse l'équipe forum se débrouiller sans trop se bouger (voir le cas des spams).

II Un outil de communication
C'est aussi via le forum que l'on transmet des informations. Tous ne sont pas sur les réseaux sociaux et c'est plus chiant de faire ça par mail ou mailing list.
Bref, le forum est et/ou devrait être le canal de communication principal de l'association et le relais privilégié entre les membres et le CA.
Sauf qu'on nous a sorti "mais si on passe, on a un membre qui vient lire et nous relaie l'info !" Et on voit bien à quel point le CA communique ici...

Vous voyez autre chose ? Bref, dans tous les cas, on voit bien que rien ne va et il est temps à mon avis de prendre les choses en main et de trouver des solutions.

Hors ligne dragonvertapoisbleus

Re : Le rôle du forum
« Réponse #1 le: janvier 13, 2020, 11:26:06 am »
Réseaux sociaux vs forum:
Les réseaux sociaux, c'est de la communication de l'instant. Alors qu'un forum c'est une mémoire dans laquelle on peut rechercher efficacement de l'information passée.
Les réseaux sociaux c'est une bouffe-temps énorme, un forum on a juste à passer quelques secondes pour voir s'il y a un nouveau post et sans être sollicité par plein d'autres pages ou profils.
Sur les réseaux sociaux, si on est abonné à beaucoup de pages, celle d'Opale peut très rapidement passer à la trappe dans le fil d'actu (surtout avec un post tous les 6 mois sur la page d'Opale).

Facebook Opale depuis un an:
- 8 posts, 16 commentaires

Twitter Opale depuis un an:
- 0 posts, 141 "Merci xxx,  la force du JDR soit avec toi !" ...

Forum Opale depuis un an:
- Je laisse un admin donner le compte, les fonctionnalités utilisateurs de recherche ne permettent pas de savoir. Mais de ce que je vois le forum est bien plus actif.

Par ailleurs, le lien du forum " L'association > adhérer" indique que les adhésions ne sont plus acceptées, de quoi bien bloquer une association. Dans l'ensemble, j'ai l'impression qu'il y a des responsables de l'association qui ne font pas leur job. Surtout quand je lis les autres posts sur l'association. Alors bon, je ne jette pas la pierre, chacun a ses propres obligations personnelles. Mais si on n'a pas le temps de s'occuper d'une association, on démissionne (et le cas échéant, pour les Président et secrétaire/trésorier, on organise une AGE pour une réélection).

Y a-t-il des gens prêts à donner un peu de temps et s'occuper de cette association (je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire, ce n'est pas la Fondation de France) ?
Les statuts en ligne ( http://forum.opale-roliste.com/index.php?action=association;area=statuts ) sont-ils à jour ?
Peut-on organiser une réunion irl avec le Président, des membres du CA et des membres de l'association ?
PJ -- Après ce toast à la gloire de notre groupe d'aventuriers, je prends ma fourchette et pique dans mon assiette pour signifier le début du repas aux convives.

MJ -- Impossible, tu ne m'as pas dit que tu prenais une fourchette dans la cuisine, alors tu manges avec les mains.

Hors ligne Nishruu

Re : Le rôle du forum
« Réponse #2 le: janvier 27, 2020, 14:50:09 pm »
Cette resuscitation de post :).

Totalement d'accord sur Forum vs RS.

Bon sinon on est là même si ça se voit peu, et on donne du temps pour le projet (l'asso étant vu comme un soutien au projet).
Je ne sais pas à quels posts tu fais allusion.
Les statuts sont à jour mais nous avons prévu de les changer pour s'adapter à ce qu'on veut comme fonctionnement.
On va annoncer une IRL qui aura lieu fin février, notamment pour discuter mais pas que.
Je te propose d'en parler à ce moment là.
François aka Nishruu
Fondateur du forum
Président de l'association (2019-2020)