Auteur Sujet: JdR et handicap mental  (Lu 148 fois)

Hors ligne Yaakab

JdR et handicap mental
« le: novembre 14, 2018, 23:47:38 pm »
Bonjour,  je suis éducateur depuis bien longtemps maintenant, et me suis décidé en fin d'année dernière à monter une table avec des jeunes que j'accompagne.

Ces jeunes sont tous orientés vers la structure au titre d'un handicap mental.

Trouver et/ou adapter un système et des règles qui répondent vraiment à leurs besoins, tout en préservant un univers qui satisfasse leurs envies, et en laissant la place aux jeunes non déficients qui souhaitent nous rejoindre... là est le challenge !

Donc, si vous avez déjà tenté le JdR avec ce public et avez des pistes, je suis preneur.

Sinon je partagerai là mes expériences et observations pour ceux que ça intéresse.
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Anto1ne

Re : JdR et handicap mental
« Réponse #1 le: novembre 15, 2018, 20:28:01 pm »
Salut! Le blog d1000 et D100 propose une série d'article sur le sujet, des compte rendus notamment de jeu au sein d'une structure d'aide psychiatrique: http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/

Tu devrais trouver des idées par là. Sinon, je serais ravi de voir tes retours!
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne Yaakab

« Réponse #2 le: novembre 23, 2018, 15:07:55 pm »
Merci, je connais. Cependant, il y a une grosse différence entre handicap psychique et handicap mental. D'où le fait que j'ouvre un nouveau fil ici.

Hors ligne Krosp

« Réponse #3 le: novembre 23, 2018, 17:13:50 pm »
Tout va dépendre du jeu et du degré de déficience, non?

Avec des handicapés psychique il peut y avoir des thèmes à éviter, avec des déficients cognitifs ça ne devrait pas être le cas.
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #4 le: novembre 23, 2018, 18:01:05 pm »
Merci, je connais. Cependant, il y a une grosse différence entre handicap psychique et handicap mental. D'où le fait que j'ouvre un nouveau fil ici.

Ah, je ne faisais pas la différence. Du coup quelles sont les problématiques propres au handicap mental? Des problèmes avec la complexité du jeu?

Hors ligne Yaakab

« Réponse #5 le: novembre 28, 2018, 16:51:37 pm »
Bonjour, effectivement, le problème principal avec ce public est là compréhension et la mémorisation des règles. Il y a d'autres difficultés que je développerai plus tard.

Le défi auquel je suis confronté est donc d'adapter le système pour le rendre accessible à chacun, sachant que la plupart des participants ne sont ni lecteurs, ni calculateur. Un simple jet de dés numériques est un obstacle qui peut les bloquer. Donc j'ai adapté le système PBTA en remplaçant les 10+,7-9,6- par des pastilles de couleur rousge et vertes : 2 rouges c'est un 6-, un rouge un vert c'est un 7-9, deux verts c'est un 10+. Les modificateur +1, +2, etc indiquent le nombre de fois que l'on peut relancer un dé. Les dégâts de DX sont remplacés par X (dégât max).
Voilà quelques exemples d'adaptation.
Les longues listes d'actions ont été transformées en cartes d'action, avec des images et pastilles de différentes couleurs correspondant aux différentes caractéristiques, identifiées sur la fiche de classe par des pastilles de même couleur et des pictogrammes. Mais ça reste encore compliqué pour eux de s'approprier ces règles d'actions... Bref, j'ai encore du travail...

Hors ligne Krosp

« Réponse #6 le: novembre 28, 2018, 21:25:19 pm »
sachant que la plupart des participants ne sont ni lecteurs, ni calculateur. .
Ah ouais quand même, tu as du courage.

Un système léger est évidemment nécessaire mais je ne suis pas sûr que les tables de PbtA conviennent (en même temps je n'ai jamais aimé ces tables).

Tu as pensé au système de dés narratifs de FFG? Il a l'avantage d'être basé sur des pictogrammes et de soliciter l'imagination plutot que des tables. En plus s'il y en a qui aiment Star Wars, tu as toute une gamme SW. Avec éventuellement des simplifications supplémentaires, ce devrait être possible, non?

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #7 le: novembre 29, 2018, 00:21:02 am »
Peut être des kits d'initiation? Les règles y sont souvent simplifiées. Sinon en tout petit jeu tu as F.U. (freeform universal): http://freeformuniversal.com/

Hors ligne Yaakab

« Réponse #8 le: Hier à 20:14:11 »
Je connais FU. Il a pas mal de bons points ( je reprends à peu de choses près son système de dés pour mes adaptations).

Sinon, pour info, je développe désormais ce sujet sur le Blog D1000&D100 : http://d1000etd100.com/jdr-et-handicap-chapitre-01/