Auteur Sujet: Petit article sur l'usage intelligente des dés  (Lu 711 fois)

Hors ligne Letinain

Petit article sur l'usage intelligente des dés
« le: novembre 22, 2018, 12:29:23 pm »
Bonjour à tous,

J'ai lu quelques pensées d'un rôliste bloggeur qui pense de manière assez détaillée:

http://blog.xyrop.com/post/%5BTactique-de-ma%C3%AEtrise%5D-Alea-incertitude-information-jet2de

Ce que j'en pense:

Un grand principe dans la vie de tous les jours, c'est l'honnêteté (ça veut pas dire que j'y arrive). Du coup ça ne convient pas vraiment à la formule "les dés servent à faire du bruit derrière le paravent". Ainsi, un des enjeux de cet article est de comment concilier honnêteté et maîtrise de jeu. Et ce que j’entends par maîtrise de jeu , c'est la rendre agréable pour toutes les personnes autour de la table.

Que devrai être selon vous un usage intelligent des dés dans le JDR?

Hors ligne Marchiavel

Re : Petit article sur l'usage intelligente des dés
« Réponse #1 le: novembre 22, 2018, 14:17:49 pm »
Pour moi, les dés devraient gérer les efforts des personnages, et n'être jetés qu'à la demande des joueurs.
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #2 le: novembre 23, 2018, 00:03:50 am »
Je suis un gros partisan de l'impartialité du dé: je n'aime pas la pratique de faire du bruit derrière le paravent ou de mentir sur le résultat d'un dé pour le meneur.
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne Letinain

« Réponse #3 le: novembre 23, 2018, 00:31:10 am »
Je suis un gros partisan de l'impartialité du dé: je n'aime pas la pratique de faire du bruit derrière le paravent ou de mentir sur le résultat d'un dé pour le meneur.

Certes, mais je te mets devant le fait accompli, tu as fait un echec (critique dans l'idéal  ^^) sur un PNJ vital au scénario. Comment tu te dépatouillerais ?  :nyark:

Hors ligne Asylum

« Réponse #4 le: novembre 23, 2018, 08:41:46 am »
Tu improvises, si le scénario n'allait que dans un sens ... Je trouverais cela triste en tant que MJ et surtout à mes yeux c'est cela qui pimente le rôle du MJ !

Hors ligne WolfMethod

« Réponse #5 le: novembre 23, 2018, 15:23:56 pm »
J'ai toujours eu horreur du MJ "Palpatine" : dans l'ombre, contrôle ABSOLUMENT TOUS les aspects de l'aventure, qui use bien plus du "Ta gueule c'est magique" que The Walking Dead n'use du Plot Armor.

L'improvisation permanente, c'est ce qu'il fait que tu t'éclates en tant que MJ, que tu découvres au moins autant de choses que tes joueurs. Eux aussi ont une imagination, laisse les l'utiliser aussi !

Même pour les joueurs, c'est bien plus gratifiant car ils participent réellement à l'aventure, pas uniquement en tant qu'acteur mais aussi en tant que scénariste. C'est pour ça que j'aime les jeux PbtA, ils laissent le choix au joueur de comment va se dérouler l'action. Ils ont raté leur jet certes, mais comment ils décident de comment ça va leur retomber dessus, et tes joueurs seront bien souvent plus critique et méchant envers leur propre personnage que ce que tu aurais pu leur faire subir.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #6 le: novembre 23, 2018, 17:55:21 pm »
Ah, pris de vitesse! Je n'ai jamais de scénario :)

Hors ligne Letinain

« Réponse #7 le: novembre 24, 2018, 00:26:44 am »
Ben tiens donc, je fais partie le cette catégorie de personnoe qui n'aime pas ne pas avoir le contrôle... Du coup j'en suis même à me demander comment préparer l'improvisation (ce que j'entends par là,  ça n'est pas le sujet)

En fait j'en viens à me dire que ceux pour lesquels les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent ne savent pas improviser