Auteur Sujet: Compte rendu de la réunion concernant Opale  (Lu 1591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Merriman

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #15 le: juin 24, 2019, 11:08:05 am »
Bon, le simple message d'encouragement ne sert pas à grand-chose, mais n'empêche, je suis bien content de voir ce projet, dont j'espère vraiment qu'il aboutira! Bravo les gars!

Nishruu (hello François!) sera-t-il à la fois le mec qui a fondé Opale et celui qui -- avec d'autres valeureux compagnons, bien sûr --  l'a ressuscitée? Je sais pas mais je trouve qu'il y a un potentiel mythique, là (ce qui, pour un outil consacré au jdr, est quand même bienvenu)!
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne darkbaron

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #16 le: juin 24, 2019, 22:25:09 pm »
Il est vrai que, dit comme ça, ça a un côté "retour du roi"... :D

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #17 le: juin 25, 2019, 08:12:13 am »
C'est toujours pas le Retour du Compte-rendu, en revanche... J'dis ça, j'dis rien... ^^
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Nishruu

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #18 le: juin 25, 2019, 11:58:23 am »
C'est pas faute de vouloir mais j'attendais la signature du président de séance, San (ancien trésorier).
Voilà qui est fait.

Document officiel ici : https://docs.google.com/document/d/1EgMGvzdGl0dAhQ0I0YwmCnbqkFFEbJCIJE5soWU7bu0/edit?usp=sharing
Je vous poste ici une version un peu moins lisible :

Le 10/06/2019 à 20h40, au 44 Rue Grégoire de Tours, 75006 Paris, s’est tenue l'assemblée générale ci-après relatée.
Paul Beauvois préside la séance. François Grimm est secrétaire de séance.
Dans ce compte rendu, le terme “membre” désigne par défaut les membres de l’association sur l’exercice écoulé, c’est à dire en droit de voter d’après les statuts.
Les personnes présentes sont listées ci-dessous, pseudonyme du forum de l’association entre parenthèses :

  • Paul Beauvois (San), trésorier pour l’exercice écoulé.
  • François Grimm (Nishruu), membre.
  • Loïc Jeanpierre (Altaric) invité.
  • Joshua Stevens (Krosp) invité.
  • Eric Dubourg (Faucon de Lune), invité.

Suite à la démission transmise par écrit par le président (Ali Zran) le jour de l’assemblée générale, le CA est constitué d’une seule personne (Paul Beauvois). Plus de la moitié des membres du CA étant présente, l’assemblée peut valablement délibérer.
Le président de séance rappelle que l'assemblée générale est appelée à délibérer sur l'ordre du jour indiqué ci-après :
  • Bilan moral de l'exercice écoulé
  • Bilan financier de l'exercice écoulé
  • Élection pour les postes vacants du conseil d’administration

L’assemblée générale se faisant avec un faible nombre de participants du fait de la situation précaire de l’association, les projets futurs ne seront pas abordés et pourront faire le cadre d’une AGE future.
Aucun pouvoir n’a été confié à des membres présents à cette assemblée générale.

1. Bilan moral
Le président fait le bilan de l'exercice clos le 09/06/2019  en présentant le rapport du conseil d'administration sur la gestion et les activités de l'association au cours de cet exercice.
Point abordés :
- la présence en conventions : l’association, via ses membres ou ses sympathisants, a participé à une dizaine d'événements en 2018. Quelques évènements supplémentaires ont pu être effectués dans le cadre du Labo du JDR (regroupant La Ligue Ludique, l’Antre du jeu, et Opale - Communauté Rôliste).
- des tentatives de partenariats ont été lancés par le CA dans le cadre de la promotion du jeu de rôle mais aucun n’a été concrétisé. Le manque de soutien auprès de ses membres et sympathisants ont provoqué un abandon progressif des activités.
- la diminution de l’activité de l’association a commencé à partir de 2017 pour atteindre un quasi point mort actuellement.
- le partenariat avec les Caves Alliées a cessé (la présentation de la preuve d’adhésion à l’association permettait d’accéder à des tarifs happy hour en permanence), par manque d’intérêt de la part des deux parties : les personnes inscrites pour cette motivation n’était pas forcément les plus actives dans l’association, et de toute façon leur nombre avait fortement décru.
- le partenariat avec l’espace Beaujon n’a jamais été rompu mais aucune participation de l’association n’a continué en 2018. L’espace Beaujon ne nous a pas sollicité concernant cette absence.
- il a été rappelé l’obligation envers les Caves Alliées d’effectuer nos réunions et évènements dans ses locaux en échange de la domiciliation de l’association là bas. Ce point sera à discuter prochainement avec le propriétaire.
Ce point figurant à l’ordre du jour n’appelle pas de vote de l'assemblée générale.

2. Bilan financier
Le trésorier présente le rapport sur la situation financière de l'association au cours de l'exercice écoulé. Il rappelle que les comptes récupérés à l’issue de l’exercice 2017 n’ont pas été validés. Il rappelle également qu’il n’a pas disposé des pièces suffisantes pour effectuer le bilan de l’exercice.
La trésorerie restante, d’environ 2800 euros, est répartie telle quelle :
environ 2000 euros sur le compte bancaire de l’association. Le compte n’ayant pas été consulté par internet, ce montant est approximatif;
153,60 euros sur le compte Paypal de l’association;
647,96 euros en espèces dans la caisse de l’association
Le trésorier évoque une facture envoyée à la Ligue Ludique qui n’aurait pas été réglée datant de 2017 (Salon Fantastique).
Les statuts et le RI ne prévoient pas de conséquences en cas de non acceptation du bilan financier, qui peut être présenté à des fins informatives. Pour cet exercice, aucun bilan financier n’est soumis au vote car il n’est pas possible de voter avec les pièces présentées.

3. Démission de l’ancien CA et élection du nouveau
Le président de séance annonce la démission de l’ensemble du CA.
Les candidatures suivantes pour l’élection ont été reçues par le secrétaire via mail et postées sur le forum de l’association :
  • François Grimm (Nishruu)
  • Christian Riesner (Chr)
  • Olivier Adrien (Turlutator)

Nombre de votants :
3 (1 présent, 2 électroniques)
Répartitions des votes :
  • François Grimm : 3
  • Christian Riesner : 3
  • Olivier Adrien : 3

Sont élus au CA : François Grimm, Christian Riesner, Olivier Adrienes personnes élues au CA se répartissent les votes au sein du bureau de la manière suivante :
  • François Grimm : président
  • Christian Riesner : secrétaire
  • Olivier Adrien (Turlutator) : trésorier

L'ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 21h50.
En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, paraphé et signé par le président de séance et le secrétaire de séance.
François aka Nishruu
Fondateur du forum
Président de l'association (2019-2020)

Hors ligne Nishruu

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #19 le: juin 25, 2019, 12:00:06 pm »
Pour info nous sommes toujours attelés à la tâche ingrate de récupérer les accès aux différents outils permettant de gérer l'asso et de faire les déclarations légales.
Asylum n'ayant effectué aucune passation, c'est plus compliqué.
Une fois tout ça effectué on pourra enfin avancer.

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #20 le: juin 25, 2019, 18:06:59 pm »
Un grand merci !

Je comprends donc qu'une grosse partie du temps que le nouveau CA pourra consacrer à l'asso dans les mois qui viennent sera consacré à la remettre en état de fonctionnement...

Hors ligne Nishruu

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #21 le: juin 26, 2019, 17:51:08 pm »
Tout est une question de point de vue, il est clair que les objectifs des CA des années précédentes ou même de certaines personnes ici ne sont pas pas le même que les nôtres, donc pour l'instant on va s'assurer que le forum marche correctement d'un point de vue technique. Si jamais vous voyez des choses qui ne fonctionnent pas bien, n'hésitez pas en parler ici.

On a récupéré pas mal d'accès importants grâce à Myan, dont celui pour faire les déclarations officielles.

Pour l'activité de l'asso, si on se réfère à la présence en convention, elle ne sera pas rétablie, en tout cas dans un premier temps. Si vous voulez à titre personnel afficher nos couleurs et faire de la pub pour la version actuelle et prévenir qu'il y a du changement prévu dans le futur, ce serait top, mais c'est tout. On va peu à peu établir une communication précise sur les ambitions réévaluées d'Opale, afin que tout le monde sache sur quel pied danser.

Notre temps va être essentiellement consacré à concevoir la prochaine version et à sonder les personnes actives sur différents sujets. Donc patience, et on postera bien sûr des update sur le sujet régulièrement.
« Modifié: juin 28, 2019, 20:55:52 pm par Nishruu »

Hors ligne darkbaron

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #22 le: juin 28, 2019, 20:23:57 pm »
Je pense que c'est très important qu'Opale se recentre sur certaines activités au lieu de se disperser dans différents événements.

À trop se disperser, on a peut-être perdu de vue nos points forts...

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #23 le: juin 29, 2019, 22:50:57 pm »
C'est une très bonne chose de se recentrer sur quelques activités et pas avoir les yeux plus gros que le ventre.


Hors ligne dragonvertapoisbleus

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #24 le: janvier 27, 2020, 11:01:19 am »
@Nishruu.

Ce fil n'est pas dans le bon forum.
PJ -- Après ce toast à la gloire de notre groupe d'aventuriers, je prends ma fourchette et pique dans mon assiette pour signifier le début du repas aux convives.

MJ -- Impossible, tu ne m'as pas dit que tu prenais une fourchette dans la cuisine, alors tu manges avec les mains.

Hors ligne dragonvertapoisbleus

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #25 le: janvier 27, 2020, 11:04:59 am »
Le problème c'est qu'après les moults embrouilles entre vous qu'on peut lire dans les fils, l'impression c'est que vous êtes désormais seulement 3 dans l'association et que vous avez décidé d'en exclure les autres ou toute potentielle personne intéressée et de faire les choses dans votre coin.
Tout cela n'est pas très sain pour une association.

Hors ligne Nishruu

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #26 le: janvier 27, 2020, 12:47:35 pm »
Le sujet est volontairement dans la section "vie du forum" pour faire le lien entre asso et forum. C'est discutable mais pas forcément très important. C'est bien d'y faire attention néanmoins, étant moi même assez pointilleux sur où les choses doivent se placer.

J'ai déjà exposé lors de la réunion préliminaire à l'AG et lors de l'AG elle même, puis par écrit, notre démarche.
Tu as effectivement raison, ce n'est pas la bonne manière de gérer une association en situation courante, nous en sommes conscient (d'autant plus que c'était plus ou moins déjà le cas sous le bureau précédent).
Néanmoins, lorsque je me suis intéressé à la situation, que j'ai réuni les intéressé.e.s puis nous nous sommes présenté à l'AG, l'association avait déjà atteint le point 0 et les gens parlaient de sa dissolution.

Je ne vais pas faire dans la langue de bois : nous gelons volontairement les adhésions pour avoir le champ libre sur les modifications à faire sur les statuts et autre afin que ça colle au nouveau projet. L'association deviendra un soutien à l'outil principal (le nouveau site). Si tout se passe bien, les adhésions reprendrons par la suite mais le rôle de l'association par rapport au site sera à redéfinir.

Désolé si pour l'instant vous n'avez rien de tangible à vous mettre sous la dent mais il faudra faire avec pour le moment.
« Modifié: janvier 27, 2020, 15:37:41 pm par Nishruu »

Hors ligne Darkevil

Re : Compte rendu de la réunion concernant Opale
« Réponse #27 le: février 09, 2020, 00:59:06 am »
Ainsi parla Nishruu LE fondateur...
Gloire a Nishruu.. :cheers: :thumleft:

Plus sérieusement, J'espère que vous réussirez à refonder l'esprit premier qui fit le succès d'Opale lors de sa fondation sur l'ancien forum.
il me semble que c'était là, son essence !
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá