Auteur Sujet: 4ème Défi 3FF PTGPTB - Création de JDR à plusieurs  (Lu 1051 fois)

Hors ligne Sylmenas

4ème Défi 3FF PTGPTB - Création de JDR à plusieurs
« le: juillet 30, 2019, 22:08:57 pm »

Citation de: L'équipe PTGPTB
Vous souhaitez créer un JdR et depuis longtemps ; vous hésitez à vous mettre devant le métier : PTGPTB (qui traduit le meilleur du web rôliste pour vous), grâce au Défi de création de JdR Trois Fois Forgé (Défi 3FF) vous offre l’occasion de le faire... à plusieurs.

Vous avez jusqu’au lundi 21 octobre midi pour envoyer votre jeu de rôle en une ou deux pages à l’adresse ptgptbvf_chez_free.fr .

Jusqu’au 17 novembre, vous aurez à reprendre les JdR des autres participants et y mettre votre touche personnelle (en doublant à chaque fois le nombre de signes). Nous mettrons à votre disposition un forum, un serveur discord et des encouragements réguliers avec des conseils.

Puis vous recevrez des JdR à noter, ce qui sélectionnera quelques finalistes qu’un jury  réuni par PTGPTB départagera les  finalistes des jeux produits. Qui remportera l’un des lots de notre partenaire Black Book (qui cherche à promouvoir la création française) ?

Saurez-vous faire vôtre le jeu que nous vous demanderons d’enrichir ?

Pour toutes les infos, il y a la page du Défi et la FAQ.

Participez en envoyant votre jeu et venez discuter sur ce fil.

« Modifié: août 01, 2019, 08:32:47 am par Sylmenas »

Hors ligne Amatsu

Re : 4ème Défi 3FF PTGPTB - Création de JDR à plusieurs
« Réponse #1 le: août 01, 2019, 12:15:11 pm »
"I'm back bitches"

Hors ligne Yaakab

« Réponse #2 le: août 21, 2019, 09:24:02 am »
Moi itou me revoilou ;-)
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Tolkraft

« Réponse #3 le: août 23, 2019, 16:24:21 pm »
De même, je vais tenter de participer cette année.

Hors ligne Yaakab

« Réponse #4 le: août 25, 2019, 16:10:05 pm »
J'ai deux idées... Une assez classique et une complètement débile... Je pense que je vais opter pour la deuxième ;-)

Hors ligne Chams5555

« Réponse #5 le: août 25, 2019, 22:12:12 pm »
Je ne sais pas encore si je vais participer mais éventuellement j'aimerai bien reprendre l'idée du 1er jeu d Amatsu  de l'année dernière (tue les tous Adam)  mais bien remixe à ma sauce. Je ne sais pas si le règlement l'autorise car du coup ça ne sera pas une idée originale et le jeu va être redeveloppe (meme si cette fois ça sera à partir de mon texte).

Édit : bon en fait même si la réponse m'intéresse je vais finalement partir sur un autre projet en espérant que Tolkraft en hérite ensuite.
« Modifié: août 27, 2019, 13:59:26 pm par Chams5555 »

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #6 le: septembre 03, 2019, 10:41:16 am »
Je ne sais pas encore si je vais participer mais éventuellement j'aimerai bien reprendre l'idée du 1er jeu d Amatsu  de l'année dernière (tue les tous Adam)  mais bien remixe à ma sauce. Je ne sais pas si le règlement l'autorise car du coup ça ne sera pas une idée originale et le jeu va être redeveloppe (meme si cette fois ça sera à partir de mon texte).

Édit : bon en fait même si la réponse m'intéresse je vais finalement partir sur un autre projet en espérant que Tolkraft en hérite ensuite.

En fait pour le reprise d'un jeu précédent, c'est une idée moyenne : l'objectif est de créer de nouveaux jeux à partir de matériaux nouveaux.

Si vraiment l'idée d'Amatsu t'inspire, fait le à ta sauce (une sorte de prologue au Défi 3FF) de sorte qu'il soit nouveau sur bien des points.

Hors ligne Tolkraft

« Réponse #7 le: septembre 05, 2019, 19:24:23 pm »
En fait pour le reprise d'un jeu précédent, c'est une idée moyenne : l'objectif est de créer de nouveaux jeux à partir de matériaux nouveaux.

Mais est-ce interdit pour autant ?
Quand on voit le chemin parcouru entre la 1ere et la 3eme forge pour chaque texte, je me dis que c'est pas bien grave de proposer 2 fois le même texte. Y'a aucune chance pour qu'il y ai redite au final.

Pire, moi ça m’intéresse de voir ce qu'un autre couple de forgeron fera de ma proposition de base, voir ce vers quoi ils dériveront...

Après je parles pas de balancer le même texte chaque année comme un flemmard (v'la le bordel pour Sylmenas et la distribution des textes ensuite !) mais de le redonner en pâture cette année ou l'année prochaine, voir comment il sera traité cette fois-ci.

Quels sont vos avis ?

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #8 le: septembre 05, 2019, 21:45:13 pm »

Mais est-ce interdit pour autant ?

C'est très fortement déconseillé.

Que penserez-vous si, alors que vous avez l'effort de créer un jeu synthétique en moins de 6500 signes, qu'un participant s'inscrive en donnant un jeu déjà proposé une édition précédente.

Cela me paraît être un manque de respect pour cette étape-là.

Quand on voit le chemin parcouru entre la 1ere et la 3eme forge pour chaque texte, je me dis que c'est pas bien grave de proposer 2 fois le même texte. Y'a aucune chance pour qu'il y ai redite au final.

Pire, moi ça m’intéresse de voir ce qu'un autre couple de forgeron fera de ma proposition de base, voir ce vers quoi ils dériveront...
Ta curiosité est saine. Mais je reste sur ma position.

Après je parles pas de balancer le même texte chaque année comme un flemmard (v'la le bordel pour Sylmenas et la distribution des textes ensuite !) mais de le redonner en pâture cette année ou l'année prochaine, voir comment il sera traité cette fois-ci.

Quels sont vos avis ?

Il faut dans ce cas que le texte soit quand même suffisamment différent pour que cela reste intéressant : dans ce cas-là cela devient un prologue au Défi 3FF : reprendre un jeu, en garder l'essentiel et refaire le reste.

...

Après réflexion, je pense qu'il reste encore des thèmes de jeu de rôles à explorer... Ou alors la création de JdR est vraiment pauvre.  ;D

Hors ligne Rappar

« Réponse #9 le: septembre 07, 2019, 20:01:12 pm »
Sur le sujet de "proposer le même JdR que une fois passée", je rappelle que Sylmenas tire au hasard qui va hériter du jeu en 2e étape et en 3e étape (il s'assure juste qu'on ne se retrouve pas en 3e étape avec son jeu de 1ère étape)
Donc - et encore plus si vous êtes plusieurs à re-soumettre des jeux - il y a, pour 13 participants, 1/12 chance en étape 2 + 1/11 chance en étape 3 que votre jeu se retrouvera dans les mains de quelqu'un qui a déjà bossé dessus la fois précédente, et qui se dira "WTF?"
idem pour "j'espère que Tolkraft en hérite ensuite" Alors, on a ses créateurs favoris ? ;) C'est le hasard qui décide. Cependant, si tu veux bosser sur ton JdR avec Tolkraft pendant les 10 mois de l'année entre les défis, mais faites donc! Le Défi aura atteint son but qui est de mettre en relation des créateurs qui se motivent mutuellement. :) J'ai lu une histoire d'un créateur qui racontait 1) qu'il avait commencé un JdR avec un co-créateur, et que ça avançait vite ; 2) quand le cocréateur s'était retiré du projet, l'avancement avait stagné ; 3) nouveau co-créateur, le projet avance de nouveau, grâce à la dialectique! ;)
« Modifié: septembre 08, 2019, 21:52:23 pm par Rappar »
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne silarkhar

« Réponse #10 le: septembre 10, 2019, 18:14:30 pm »
Bon j'ai retrouvé le chemin du forum, oui j'avoue y venir que comme support pour le défi 3FF, alors qu'il y a aussi le Discord.
Nouveau thème, nouvelle approche.
J'espère être mieux préparé cette année pour faire face à vos concepts fumeux idées aussi originales que la mienne  :face:
En tout cas, je suis autant excité qu'angoissé de repartir pour un tour.

Hors ligne silarkhar

« Réponse #11 le: septembre 25, 2019, 21:25:47 pm »
Bon allez, je me lance.
Cette année ma 1ère Forge est de 6497 signes et j'aurai voulu tant en mettre plus  :cry: .
Le thème est la Méso-Amérique du XVIème siècle avec une jungle oppressante comme terrain de jeu et personnage à part entière, et une catastrophe imminente. J'ai essayé de faire un système raccord avec le thème.
Après le principe du défi 3FF fait que la troisième forge ne ressemblera sûrement plus à mon projet, je me demande bien ce que cela va donner.
Ah je lui ai donné un petit nom évidemment, mais j'attends de voir son nom de code que va nous sortir Sylmenas.

Hors ligne Rappar

« Réponse #12 le: septembre 30, 2019, 12:41:51 pm »
Ah je lui ai donné un petit nom évidemment, mais j'attends de voir son nom de code que va nous sortir Sylmenas.

Perte de 1/1D6 points de SAN à prévoir quand tu le découvriras... ;)

Hors ligne Tolkraft

« Réponse #13 le: septembre 30, 2019, 15:26:28 pm »
Moi, cette année, ma première forge est écrite uniquement d'après son titre (idiot) que mon continuateur aura la chance de découvrir. J'espère que l'idée lui plaira et qu'il gardera mon titre.

Bon, faut que je termine de l'écrire...

« Réponse #14 le: octobre 04, 2019, 21:54:51 pm »
Hello,

C'est la 1ère fois que je m'installe à la table de l'Opale.

Pour mon baptême du feu, j'ai choisi une course contre la montre, dans un monde de poussière d'où seuls celles et ceux qui sauront jouer de leurs atouts pourront espérer fuir.

Joueur dans l'âme, mais débutant dans l'écriture, j'espère que ceux qui hériteront de mes participations se montreront critiques, dans le sens constructif du terme :-D

Bonne chance à toutes et tous!
« Modifié: octobre 04, 2019, 22:14:56 pm par astanda »
Mono neurone en mode joueur