Auteur Sujet: Retour JDR  (Lu 521 fois)

Retour JDR
« le: septembre 03, 2019, 14:28:23 pm »
Bonjour, je suis actuellement en plein questionnement. Je dispose de l'ensemble des volumes de D&D 3.5 et de l'ensemble des pdfs d'aidd D&D 5.

Voulant reprendre D&D je ne sais vers quelle version me tourner, d'après vous ?

Merci d'avance.

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Retour JDR
« Réponse #1 le: septembre 03, 2019, 17:07:19 pm »
Bonjour,

Difficile de te conseiller sans connaître tes goûts.

D&D 3.5 est très complet et très technique, une sorte de gigantesque boîte Lego qui permet toutes les combinaisons possibles ou presque, mais au prix d'une assez grande complexité, ce qui le rend difficile à prendre en main.

D&D5 signe un retour à la simplicité des éditions antérieures à la 3.5, mais avec des mécanismes modernes. Les possibilités de construction de personnage et les options tactiques sont plus limitées (tout en restant variées quand même) mais la prise en main est bien plus simple.

Le principal critère de choix, selon moi, est donc le degré de complexité technique que tu as envie d'avoir.

Par contre, le sujet aurait bien mieux sa place dans la section "discussions sur le JdR", m'est avis...
« Modifié: septembre 03, 2019, 17:20:18 pm par Guigui le Yoyome »
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne brunoah

« Réponse #2 le: septembre 04, 2019, 07:49:16 am »
(Je répond avec mon compte que j'ai pu récupérer)

Merci pour ce retour, j'avoue que la simplification des règles me tante bien. Pour la V5, je n'ai besoin que des PDF d'aidedd.org (hors univers) ?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn ! Iä Iä, Cthulhu fhtagn !

« Réponse #3 le: septembre 04, 2019, 08:08:37 am »
Bonjour,

Oui, les règles mises en ligne par aidedd suffisent pour jouer : https://www.aidedd.org/regles/

Je ne sais pas de quels pdf tu parles, en revanche...

Hors ligne brunoah

« Réponse #4 le: septembre 04, 2019, 08:14:49 am »
Bonjour,

Oui, les règles mises en ligne par aidedd suffisent pour jouer : https://www.aidedd.org/regles/

Je ne sais pas de quels pdf tu parles, en revanche...

de ceux-ci : https://www.aidedd.org/adj/telechargement/

« Réponse #5 le: septembre 04, 2019, 09:44:26 am »
Je te conseille vraiment DD5. Et effectivement, tu trouveras sur aidedd tout ce dont tu as besoin pour jouer. Les ressources aidedd sont faciles à consulter en ligne et ne devraient pas disparaître du jour au lendemain donc tu n'es pas obligé de passer par les pdf.

J'ai beaucoup joué à la 3.5 et j'ai adoré le système mais je n'y reviendrais pas maintenant que j'ai goûté à DD5, que je trouve beaucoup plus simple et agréable à jouer. Et je ne parle pas que des débutants pour ce qui est de la simplicité : même un joueur connaisseur y trouvera un système plus fluide et donc plus propice au RP.
La 3.5 garde son attrait si tu cherches un système te permettant de customiser à l'extremme tes personnages (et, en tant que MJ, tes monstres, avec des heures passées sur le moindre lanceur de sort). Un de mes MJ nous a proposé l'année dernière de monter une campagne 3.5 et il nous a autorisé à créer nos persos au niveau 3. Eh bien entre moi qui connaissait les règles sur le bout des doigts (et avait consacré des heures à customiser mon perso) et un copain qui découvrait 3.5 c'est bien simple : mon perso donnait l'impression d'être au moins 5 niveaux au dessus du sien... La 3.5 "vanilla" ne pose pas de soucis, mais dès que tu ouvres les possibilités avec tous les suppléments (variantes de classes, nouveaux dons), tu creuses une énorme différence entre les joueurs qui ont le temps de customiser et les autres. Bref, je déconseille à moins de jouer avec des joueurs qui ont le même niveau de connaissance du système (ou des joueurs qui acceptent que celui qui "sait" leur dise comment monter leur personnage... bof...).

Bon jeu !

« Réponse #6 le: septembre 04, 2019, 14:41:59 pm »
de ceux-ci : https://www.aidedd.org/adj/telechargement/
D'accord, je ne connaissais pas. En revanche, il s'agit uniquement des "basic rules" qui sont bien moins riches que les règles mises en ligne sur le même site (manquent quantité de races, classes, archétypes, sorts...).

Hors ligne brunoah

« Réponse #7 le: septembre 04, 2019, 18:41:05 pm »
D'accord, je ne connaissais pas. En revanche, il s'agit uniquement des "basic rules" qui sont bien moins riches que les règles mises en ligne sur le même site (manquent quantité de races, classes, archétypes, sorts...).

Oki merci a vous deux, j'y vois plus clair. Je vais me pencher sur le site du coup.