Auteur Sujet: L'Oeil Noir 5ème édition : Le retour du grand ancien est enfin annoncé  (Lu 370 fois)

Hors ligne Vernard

Ce JDR qui a été la porte d'entrée à l'univers du jeu de rôle pour énormément de joueurs français à la fin des années 80 (dont votre serviteur) revient enfin en VF en cette année 2020.

Depuis son antique 1ere édition largement inspirée des premières boites de D&D, l'Oeil Noir a bien changé et c'est un jeu ayant largement muri qui débarque dans sa 5ème édition avec une traduction et un financement menées par Black Book Editions. Et l'attente a été longue, car financé depuis 2016 l'Oeil Noir V5 est une des principales victimes de l'énorme bouchon des financements participatifs dans lequel l'éditeur français s'est embourbé par excès de gourmandise et/ou ambition.
Mais aujourd'hui tous les produits sont partis à l'impression, plusieurs de ces produits sont disponibles en précommande sur le site de l'éditeur ... et l'Oeil Noir va enfin s'incarner en bois mort dans le monde du JDR français.
Pour être honnête votre serviteur fait partie d'une avant garde qui n'a pas attendue que ce jour béni arrive pour commencer à explorer les antiques terres de l'Aventurie. Il y a deux ans lorsque je suis tombé sur cette production en cours, je me suis d'abord précipité sur l'achat en précommande du Livre de base (avec réception immédiate de son PDF) et j'ai racheté un an plus tard un pledge d'un souscripteur qui n'en pouvait plus de cette attente terrible.

Donc, je fais jouer à cet Oeil Noir v5 depuis presque 2 ans (une campagne complète, 2 ou 3 scénarios d'initiation/présentation et actuellement une deuxième campagne en cours) avec du matériel auto imprimé ... matériel largement augmenté par mes achats de PDF de la gamme US (The Dark Eye) qui est bien plus avancée que notre VF.

Bon déjà de quoi parle t'on ... c'est quoi l'Oeil Noir en terme historique et éditorial ?

La chose importante à savoir, c'est que si l'Oeil Noir a disparu totalement des radars du JDR français au début des années 90, il a par contre continué une vie florissante sur ses terres d'origine : l'Allemagne. En effet, l'Oeil Noir est avant tout un JDR allemand (Das Schwarze Auge ou DSA) et dans les pays germanophones ce JDR est un titan éditorial. L'Oeil Noir n'a jamais été détrôné sur ses terres par D&D, il reste le JDR référence d'heroic fantasy là-bas et il dispose d'une base de joueurs et de meneurs absolument énorme.
Durant ses presque 40 ans d'existence, ce JDR a fait l'objet d'une quantité de publications et de produits dérivés gigantesque ... certains disent supérieure à ce qui a été fait sur D&D. De mémoire on parle de plus de 120 romans et de quelques 70 jeux vidéos.
Du petit JDR d'initiation d'origine il reste l'esprit et une ambiance d'univers absolument spécifique que je nomme (faute de mieux) "Realistic Fantasy" ... mais aujourd'hui l'Oeil Noir est un JDR dense dont l'univers à évolué en temps réel sur le principe de "l'histoire vivante" depuis son origine et dont le système de règles s'est largement développé.

Cette 5ème édition, qui est d'ailleurs une volonté de simplification par rapport à la 4ème édition, est donc la seule à avoir été traduite dans une langue étrangère (à part deux livres de la V4 en anglais à l'époque) depuis l'antique V1.

Quelles sont les spécificités de cet Oeil Noir V5 ?

Pour faire le plus simple possible ... et malgré ses toutes premières origines ... la chose la plus facile à dire sur l'Oeil Noir c'est que ce n'est PAS D&D. Pas de système de niveaux, pas de classes de personnages, pas d'alignement ou de moralité, pas d'augmentation de puissance exponentielle des PJs amenant sur de la High fantasy.

Les Héros de l'Oeil Noir sont crées par allocation de points et le système de règles est massivement focalisé sur les compétences (nommées "Talents"). Les joueurs créés des Héros qui sont des professionnels performants dans leur métier et quelques autres choses, mais qui restent tout de même humains dans leurs capacités à agir face à l'adversité. Les Héros vont pouvoir être de très bons combattants ou de redoutables jeteurs de sorts dès la création (un mage peut savoir invoquer des démons dès la création de personnage par exemple) mais les capacités et pouvoirs qu'ils possèdent ne sont pas du format "High fantasy" des attaques multiples et boules de feu destructrices de leurs équivalents D&D. Les Héros sont limités par leurs caractéristiques (nommées "Qualités") qui limitent en quantité leur énergie vitale et énergie magique par exemple.
Un Héros combattant sera un peu meilleur en Attaque et Parade qu'un soldat professionnel, il aura un peu plus de points de vie (30/35 contre 25 pour le soldat) mais il possédera par contre des capacités spéciales plus larges (manœuvres de combat, compétences autres que le combat etc ...)
Un Héros mage devra gérer sa puissance car s'il dépense toute son énergie magique il lui faudra plusieurs jours pour la régénérer ... chaque sort est un Talent spécifique à apprendre et développer. Il faut donc faire une Epreuve de Talent pour chaque sort qu'on lance, par contre il n'existe quasiment jamais de "jet de sauvegarde" pour la cible.

En terme de règles on peut donc dire que pour le combat elles sont "rudes". Effet du surnombre, de l'encombrement des armures, puissance des armes à distance, effets des blessures ... le guerrier solitaire face à la troupe Orc est dans un idée de sacrifice à l'Oeil Noir ... pas dans un héroïsme superhéroique de High fantasy.

L'univers de l'Oeil Noir est totalement en echo au système de règles .... c'est un monde Terre à Terre ou les choses mystiques ou merveilleuses existent mais dont la puissance et l'influence sont cohérentes par rapport à l'équilibre du monde tel qu'il est décrit. Pas de mage ou monstre surpuissant pouvant vaincre une armée seul mais restant caché dans une grotte ou une Tour ... même les plus puissants PNJs sont liés par cette humanité que les limite mêmes s'ils possèdent des capacités exceptionnelles.

L'Oeil Noir est un JDR qui brille par sa cohérence : Un seul univers de jeu développé année après année à coup de campagnes et de scénarios officiels donnant une histoire riche mais maitrisée de bout en bout. Un système de règles qui est taillé pour rendre cette ambiance de fantasy européenne rappelant les contes de grimm parfois, un système parfaitement maitrisé en terme de Game Design qui ne renie jamais ses logiques.

Si vous êtes anglophones ... le cumul des produits existants en VF et VA offrent une large expérience de jeu avec un gamme déjà très large.
Si vous vous limité à la VF, la sortie du LdB et du Bestiaire ... accompagnés de scénarios ... vous permettra de mettre les pieds avec plaisir dans ce jeu. Le reste de la gamme devrait suivre avec à court terme l'Almanach qui est la description de l'univers de jeu.

C'est un sujet vaste ... vous pourrez trouver si vous le souhaitez de nombreuses discussions sur ce jeu sur le forum de l'éditeur ici :
http://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=214

Et bien sûr je reste à disposition pour répondre à toutes questions ici même.

Petite note complémentaire : la qualité des ouvrages

J'ai failli oublié un point important ... à force de faire jouer avec de l'auto-édition. J'ai participé il y a quelques mois au financement du livre Magic of Aventuria, supplément sur les traditions de magie profane (les guildes de magie en particulier) à l'Oeil Noir. J'ai reçu le livre, avec ses accompagnements (dont les 3 premiers tomes de la campagne Theater Knights que j'ai commencée cette année).
Et bien le moins qu'on puisse dire c'est que cette gamme est juste ... magnifique. Toutes les couvertures sont en relief, rubans marque pages intégrés, et une identité graphique de toute beauté qui est uniforme sur tous les produits.

Et pour ce qui est du contenu ... j'encourage vivement les gens à lire juste comme çà des scénarios de l'Oeil Noir, ou encore mieux un livre comme ce supplément sur la magie ou un supplément de contexte comme Warring Kingdoms. C'est du très très beau boulot, extrêmement inspirant et plein de bonnes idées.
« Modifié: janvier 05, 2020, 03:09:12 am par Vernard »
"Tous mes récits sont basés sur la prémisse fondamentale que les lois et les émotions humaines communes n'ont aucune validité, aucun sens, par rapport au cosmos dans sa complexité" HP Lovecraft

Hors ligne Vernard

Re : L'Oeil Noir 5ème édition : Le retour du grand ancien est enfin annoncé
« Réponse #1 le: février 22, 2020, 16:53:09 pm »
Après une longue attente .... voici enfin la première apparition des produits Oeil Noir édités. Sur le stand de BBE au FIJ de Cannes :

Hors ligne Vernard

De bonnes nouvelles viennent de tomber pour l’Oeil Noir 5ème édition :

https://youtu.be/BVld7zsK16o

Cette interview de BBE permet d’avoir confirmation que l’Oeil Noir sera très vite disponible en boutique. Les envois à ceux ayant fait des précommandes ont commencé ... et pour ceux ayant participé à la PP la livraison est aussi imminente.

Début avril l’Oeil Noir devrait donc être enfin une réalité physique à nos tables et dans nos boutiques... l’heure est venue pour découvrir enfin ce JDR majeur en terme de public et de productions, quasiment inconnu chez nous et qui pourtant règne sans partage sur le JDR juste à côté de chez nous de l’autre côté du Rhin depuis plus de 35 ans :)

Hors ligne Vernard

Black Book éditions vient de mettre en ligne une vidéo de présentation de l'Oeil Noir :

https://youtu.be/dgO7tkcTrXM