Auteur Sujet: Nouveau site Opale  (Lu 10387 fois)

Hors ligne Nishruu

Nouveau site Opale
« le: mars 09, 2020, 08:55:53 am »
Avec un décalage d'une semaine, voici un CR de ce qui a été dit concernant nos projets lors de l'IRL parisienne d'avril 2020, et des précisions supplémentaires.
Déjà, cette première IRL à vos côtés avec la nouvelle équipe a été fort sympathique  !
Le bureau était présent au complet c’est à dire moi même (François), Olivier (turlutator) et Christian (chr).

On y présentait deux projets :
  • la création d’un nouveau site web pour Opale et les changements d’orientation de l’association
  • le tournoi des MJ Mercenaires, présenté par notre futur collaborateur Iago Larue (qui fera l'objet d'un post séparé).

Concernant le nouveau site web, deux choses ont été abordées :

• les fonctionnalités prévues
  • la gestion du projet et le planning de sortie

Les fonctionnalités prévues
Nous cherchons à revenir au source d’Opale : trouver des parties de JdR hors club / association.
Actuellement c’est la section “recherche de partie” du forum qui continue à répondre à ce besoin.
La grande majorité des fonctionnalités du nouveau site tourneront autour de ça.

Voici une liste de ce qui est prévu à ce sujet (je ne rentre pas dans le détail des autres fonctionnalités, on a plein d’idées)
  • créer une partie avec sa localisation / le jeu joué
  • visualiser une carte des parties à venir (on peut indiquer sa ville par défaut pour centrer la carte automatiquement)
  • rechercher les parties pour un univers / un jeu donné (notre référentiel sera basé sur celui du GROG, qui a sympathiquement accepté, et vers qui nous dirigerons les utilisateurs qui souhaitent avoir des détails sur les jeux)
  • s’inscrire à des parties (possibilité de limiter le nombre de personnes pour une partie, donc système de liste d’attente)
  • valider les participant.e.s d’une partie
  • discuter publiquement autour de la partie (pour tout le monde)
  • discuter en privé autour de la partie (pour les participant.e.s validé.e.s) via un mini forum par partie
  • envoyer des messages privés aux utilisateurs l’ayant autorisé (sous la forme de “thread” entre personnes, comme sur des applis genre Discord ou Slack, pas
  • comme sur le forum actuel ou les mps s’apparentent plus à des mails)
  • discuter dans un forum avec des sections (donc comme le forum actuel mais sans la recherche de parties)

Actuellement le développement avance bien, une grande partie de ces fonctionnalités sont déjà présentes sous des formes plus ou moins avancées.
Le site tourne sur Drupal 8, un système de gestion de contenu open source qui a fait ses preuves et dans lequel j’ai 8 ans d’expérience comme développeur.

La gestion du projet avec les volontaires
Le projet se fera en 5 temps :
  • (on y est) - le site est en construction, on recrute des BETA testeurs/testeuses
    Pour devenir testeur, il vous suffit de m’envoyer dès maintenant par MP le mail que vous souhaitez utiliser pour votre compte.
    Les personne qui se sont déjà signalées lors de l’IRL sont déjà sur la liste des futurs testeurs.
  • le forum actuel sera toujours en ligne, et une version ALPHA du site sera rendue disponible pour les testeurs
    Des mails partiront vers chaque testeur avec un lien à utiliser pour la première connexion.
    Les testeurs remonteront les bugs et les demandes d’évolutions via un système de tickets sur le site, qui seront traités au fur et à mesure.
    Une feuille de route sera disponible sur le site pour indiquer l’état d’avancement et les futures fonctionnalités.
  • des annonces seront faites sur le forum et sur les réseaux sociaux pour indiquer la date de sortie du site en version BETA publique
  • le forum actuel sera fermé et le site ouvrira sur le nom de domaine opale-roliste.com en version 1.
  • le site recevra au fil du temps des corrections et évolutions selon les remontées des utilisateurs / l’orientation souhaitée par le bureau

Si vous souhaitez devenir testeur sur la version Alpha, contactez-nous par MP en nous indiquant votre mail.

Nous chercherons des MJ pilotes (c'est à dire qui proposerons des parties dès le lancement) pour la version BETA quand le moment sera venu.

Concernant le projet des “MJ mercenaires”, une section va être créée très prochainement sur le forum actuel pour expliquer de quoi il en retourne et vous donner tous les détails. Lorsque le nouveau site sera ouvert, il est envisagé de mettre en avant ce projet sur une section dédiée du site.

Le bureau souhaite également que l'association Opale prenne une nouvelle forme afin de revenir à son objectif premier : la recherche de parties. En attendant la finalisation de cette restructuration, les adhésions et la présence en convention sont suspendues et seront à redéfinir pour servir le site web et en faire sa promotion. Une communication sera faites plus tard à ce sujet.

Si vous avez lu jusque là, merci pour votre intérêt et au plaisir de se croiser physiquement ou en ligne ! N'hésitez pas à poser des questions sous ce message.
« Modifié: mars 09, 2020, 09:14:30 am par Nishruu »
François aka Nishruu
Fondateur du forum
Président de l'association (2019-2020)

Hors ligne wade le rond

Re : Nouveau site Opale
« Réponse #1 le: mars 10, 2020, 20:33:46 pm »
Tout ça me semble très bien !

Pour moi, la plus-value d'Opale a toujours été la mise en relation de rolistes. Le reste, c'est un peu comme la mousse pour la bière :-)

Je vous souhaite bien du succès dans votre nouveau projet, je pense qu'il y a un créneau à prendre qui n'est pas encore occupé.

Rolistiquement,

wade
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne darkbaron

« Réponse #2 le: mars 13, 2020, 19:03:05 pm »
C'est clair, c'est propre, c'est net !

Rien à redire. :)

Hors ligne Krosp

• Félin Maléfique
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Krosp

• Krosp I, Emperor of Catkind AND BEARKIND
« Réponse #3 le: mars 16, 2020, 13:52:51 pm »
J'ai banni le spammeur, mais il semble que je n'ai pas les droits pour retirer ses messages ici.

Par contre tout me semble bon dans ton approche pour le nouveau site. Je t'envoie d'ailleurs un MP.
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

« Réponse #4 le: avril 15, 2020, 14:47:15 pm »
Voilà de bonnes idées!

C'est clair qu'il y a une place à prendre en tant qu'annuaire de référence des parties en France! J'espère que la communication sera bonne autour du projet car si une plateforme de qualité permettait aux rôlistes de se retrouver, ça rendrait le loisir beaucoup plus accessibles (notamment pour les débutants).

Ca pourrait également être sympa que le site référence toutes les asso qui le souhaitent par région (annuaire actualisé chaque année).

En tout cas, hâte de voir ce que ça donne (et potentiellement de soutenir le projet)!

Hors ligne Nishruu

« Réponse #5 le: avril 19, 2020, 20:09:45 pm »
Hello ! Merci pour ton soutien, ça fait toujours plaisir.

Un de nos objectifs est de permettre à un public néophyte de découvrir le jdr et les rôlistes en dehors des clubs.

Pour l'annuaire, c'est un peu fastidieux à maintenir, ça peut faire doublon avec d'autres sites mieux renseignées, et ça devient vient caduque même avec de la bonne volonté.

Si tu le souhaites tu peux m'envoyer ton mail. La version beta fermée arrive bientôt (j'avance toutes les semaines dessus), je te rajouterai en compte de test.
« Modifié: avril 20, 2020, 12:45:04 pm par Nishruu »

Hors ligne Darkevil

« Réponse #6 le: avril 20, 2020, 22:05:00 pm »
Gloire au fondateur...

Ton retour dans le staff d'Opale présageait de bonnes choses et cela semble se confirmer.
Le retour aux sources est une mesure qui me semblait essentielle, tout ainsi que le restructuration de l'association a cette fin.

J'ai hâte de voir le résultat de la nouvelle mouture d'Opale.
Pour le reste, je suis trop vieux...  :face:
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

« Réponse #7 le: avril 26, 2020, 08:04:22 am »
Bonjour Nishruu,

Je suis Moine Noir, le créateur de la sous-section "IdF - Moine Noir" dans la section "Trône de Fer" sur Opale campagne. Notre campagne TDF, débutée fin 2016, est toujours active. J'ai pris connaissance du message en rouge "Ce forum va bientôt disparaitre pour être remplacé par le nouveau site d'Opale.". J'aurais besoin d'un peu de temps pour effectuer les sauvegardes des textes, des contributions des joueurs, etc. car il y en a des centaines. Quand le basculement sur le nouveau site Opale est-il prévu ? Une sauvegarde générale du site Opale campagne actuel est-elle envisagée ?

Merci par avance pour l'aide et les réponses.

Rôlistiquement,

Moine Noir

Hors ligne Nishruu

« Réponse #8 le: avril 28, 2020, 15:56:24 pm »
Hello ! Chapeau pour l'assiduité sur le forum campagne :).
Le basculement dépendra de l'avancée de la version Beta avec les testeurs, donc pour l'instant je n'avance pas de date.
Es-tu intéressé pour être testeur le nouveau site ? Il y aura des sections de discussions associées aux parties, ce qui reviendra un peu au même mais complètement intégré au site principal.

On sauvegardera la DB actuelle pour des éventuelles récupérations sur demande (comme la tienne).
Si c'est trop fastidieux de faire la sauvegarde, je regarderai pour exporter ce dont tu as besoin directement via la base au moment où on fera la bascule, pas d'inquiétude.

« Réponse #9 le: mai 01, 2020, 08:20:52 am »
Merci Nishruu. Beta testeur du nouveau site, pourquoi pas ?

Hors ligne Krosp

• Félin Maléfique
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Krosp

• Krosp I, Emperor of Catkind AND BEARKIND
« Réponse #10 le: mai 15, 2020, 18:54:13 pm »
(encore un spam dans un topic où je ne peux pas l'effacer, le spammeur est cependant banni)

Hors ligne Lando

« Réponse #11 le: mai 17, 2020, 13:44:57 pm »
Bonjour à tous,
Je découvre le projet, mais je suis très fan de vos intentions.
Ce petit message pour vous encourager vivement.

A très bientôt,

Hors ligne Papi

« Réponse #12 le: mai 17, 2020, 19:56:04 pm »
Même message que Lando.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Nishruu

« Réponse #13 le: mai 17, 2020, 20:09:55 pm »
Merci Papi et Lando, c'est sympa :).
Le projet arrive à une étape importante la semaine prochaine si tu se passe bien : on va ouvrir la version Alpha aux testeurs.
Si jamais ça vous intéresse, envoyez moi vos mails par mp ;).

Hors ligne dragonvertapoisbleus

« Réponse #14 le: mai 24, 2020, 11:18:07 am »
Si dans le nouveau forum on peut éviter les spams genre "jeu du mot niveau 3" qui polluent le suivi de l'actualité, ça serait cool.
PJ -- Après ce toast à la gloire de notre groupe d'aventuriers, je prends ma fourchette et pique dans mon assiette pour signifier le début du repas aux convives.

MJ -- Impossible, tu ne m'as pas dit que tu prenais une fourchette dans la cuisine, alors tu manges avec les mains.