Auteur Sujet: Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?  (Lu 8053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chewbashrek

  • Invité
interro flash eclair, les gens:

La question est posée suite à l'intervention de Merri.
Je cite:

J'ai l'impression qu'on parle de deux trucs un peu différents, en fait...
D'une part, l'aspect communautaire d'Opale... D'autre part, le côté "alors, vous vous êtes faits des potes, vous, en venant sur le forum?" ...

[...]

Pour le deuxième aspect de la question, se faire des potes sur Opale... bon, je sais pas trop: encore une fois, c'est peut-être mon caractère réservé et légèrement paranoïaque... Moi, il faut généralement très longtemps avant que je considère des gens comme mes potes... Alors, là, avec Opale, il y a pas mal de gens que j'apprécie, et dont j'espère que j'aurai l'occasion de les voir souvent... et que certains, sait-on jamais, deviendront mes potes, à proprement parler...

Mais après, j'ai toujours un peu peur de surestimer les relations que je peux avoir avec des gens avec qui, pour l'essentiel, je joue, et voilà! Enfin, pour être clair, j'ai toujours un peu peur de me dire "ah, lui/elle, c'est vraiment quelqu'un que j'aime" pour découvrir que pour la personne, je suis plutôt un "collègue de jdr" et que ça s'arrête là... Du coup, je mets longtemps à me le dire... Bon, je vous avais dit: légèrement paranoïaque...

Pour moi, cette hésitation est symptomatique du jdr.
Je sais que j'ai personnellement eu très longtemps exactement les mêmes, jusqu'au jour ou des "potes de jeu" m'ont prouvé que comme le crains Merri les gens à votre table peuvent parfaitement avoir une autre vision que nous de la relation entretenue. Pour moi c'était des potes. Pour eux, j'étais qu'un vague collègue de tablée.


Et cette question c'est un peu le problème qu'on rencontre lorsqu'on réunit des gens avec qui on joue régulièrement => sont-ils des potes ou des collègues de table?
les relations avec les gens qui partagent nos parties, vont-elles plus loin que le simple jeu, ou s'arrêtent-elles à la fin de la journée comme des relations de travail?
Est-il aussi nécessaire de réunir des conditions de relation extra-tablée pour passer du statut de simple collègue de jeu à plus?

A vos stylos!

Hors ligne Khadamon

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #1 le: mars 31, 2009, 15:44:17 pm »
Pour ma part c'est facile : Les joueurs avec qui je joue sont des collègues de tables.

Mais après faut voir ce qu'on met derrière "collègues de tables".
Toujours en ce qui me concerne ce sont des connaissances à tendances "potes".
C'est à dire que si je peux rendre service à l'un d'entre eux, bah pourquoi pas ?
Qui n'a jamais avancé un repas à un autre joueur lors de la livraison de miam parce que ce dernier avait oublié son porte feuille ou n'avait pas de liquide ?
Je ne compte meme plus les fois où j'ai payer pour autruit pour diverses raisons alors qu'au final, je ne connaissais pas plus que ça la personne.

Après pour etre "plus" qu'une simple connaissance ou début de pote c'est facile : Faut faire autre chose que la partie pour laquelle nous nous réunissons.
Cela peut etre aussi simple que de se retrouver 1h avant ou après la partie pour discuter, manger ou boire.
Ou plus rechercher avec des sorties cinés ou autres IRLs.

Mais c'est vrai que j'ai une tendance à "l'ouverture facile" avec les gens, même si - je sais - ça se voit pas :suspect:

K'
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Doudou

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #2 le: mars 31, 2009, 16:24:35 pm »
Bah je dirais qu'il y a forcément les deux, et que comme le dit K', ça se voit généralement au fait qu'on fait d'autres activités avec eux.
Ça se voit aussi au fait qu'on a (ou non) des relations directes avec eux. Par exemple, si à chaque fois que tu rencontres A, c'est parce que votre ami en commun B est là, tu peux difficilement dire que c'est un pote, alors que si tu peux voir directement A sans l'entremise de B, t'en es déjà plus proche, à mon avis.
Quand je modère, c'est avec le bleu de l'ONU.

"La violence entraîne la violence. Mais beaucoup de violence y met fin." - Moi-même, enfin je crois

Hors ligne Alfcatskiller

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #3 le: mars 31, 2009, 16:58:53 pm »
Ben la différence entre potes et connaissances :

-un pote tu le connaitras plus profondément (sans arrières pensées), c-à-dire que tu aura vécu des expériences avec (sans arrières pensées bis) et que tu aura partagé (sinon c est un psy) des choses intimes (sans arrières pensées bis bis et non je ne fais pas mon coming-out).

- une connaissance tu peux délirer avec, etc... mais lorsque tu aura un truc important à parler/confier, ben tu feras pas appel à lui.

Apres déjà se mettre daccord sur la définition avant de discutailler.
Pour ma part j'ai peu de Vrais potes (mais ça me ferait mal de les perdres), et beaucoup de connaissances. A Savoir que cela évolue (bah oui si tu voit plus trop tes potes, ca devient des connaissances à force).
Après se faire un Pote/Potesse sur Opale, pourquoi pas mais c'est pas qu'en jouant avec que l'on peut s'en faire un pote, a mon avis.

Après chacun sa définition.
« Modifié: mars 31, 2009, 17:07:25 pm par Alfcatskiller »
Enfin mon costume pour SangDragon

Hors ligne Bastet

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #4 le: mars 31, 2009, 17:51:40 pm »
Y'a des potes avec qui tu te mets à faire du jeu de rôles...

Y'a des potes avec qui tu ne fais pas de jeu de rôles...

Y'a des partenaires de jeu de rôles qui deviennent des potes...

Y'a des partenaires qui ne restent que ça....

En fait, le JDR n'est, comme tout le reste, qu'une façon de rencontrer d'autres gens ou de continuer de rencontrer ceux que tu appréciais... En fait, je trouve la question naze. C'est comme si on se mettait à se demander si les gens avec qui ont fait du sport sont des amis ou des collègues de sports.... (délire ça marche abec plein d'autres trucs en plus : le club d'épilation, les collègues de garde-à-vue, les collègues de bolot, les camarades de fac...)

Hors ligne Goule

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #5 le: mars 31, 2009, 19:44:18 pm »
C'est vrais Shewba que ta question elle concerne la vie en général plus que Opale, sa communauté ou même le jdr...
Je suis entièrement d'accord avec K', je sais même pour lui ça va être un choc de l'apprendre...

Citer
Mais c'est vrai que j'ai une tendance à "l'ouverture facile" avec les gens, même si - je sais - ça se voit pas  :suspect:

Oh K'... Tu te fais du mal...
 :face:


"Une activité de divertissement collective dépourvue de compétition entre les participants qui consiste en l'élaboration collaborative d'une fiction." Le président de la FFJDR....

Hors ligne Darkevil

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #6 le: mars 31, 2009, 20:32:36 pm »
Bien...
Maintenant qu'il a été définie que le JDR n'est qu'une activité socialisante, il faut aussi définir qu'est-ce que pour vous un "pote", non?! :face:

Pour paraphraser Bastet, il est vrai que ce constat fonctionne pour toute activité où l'on rencontre autrui.
On défini généralement les relations amicales selon les principes de confiance, de durée, de discrétion, de fidélité, de réciprocité et bien entendu d'événements bons ou mauvais passé ensemble ou affrontés ensemble.

De ce point de vue, on ne peut pas parler à proprement parler d'amis avec les participants de tels ou tels jeux de rôles de la communauté d'Opale. Mais là encore, cela ce nuance...
Certains pourront avoir une amitié qui se développe très rapidement et faire d'autres choses en deçà du jeu de rôle et, d'autres ne seront jamais que des participants à une tablée...

Le jeu de rôle n'échappe aux lois communes qui définissent nos rapports en société (bien au contraire!). Ceci dit, le jeu de rôle est un moteur actif dans l'apprentissage de la socialisation!
Les rôles joués par les acteurs, font que ceci sont parfois tournés au ridicule mais que les autres personnes ne les juges pas ou peu. C'est un facteur important de savoir que l'on peut lâcher une partie de sa personnalité sans être jugé définitivement... Pour la plupart des joueurs cela passera comme un trait définissant la personne, sans plus!
« Modifié: mars 31, 2009, 20:43:03 pm par Darkevil »
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Merriman

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #7 le: mars 31, 2009, 21:20:54 pm »
Hmm, comme Chewba pose la question suite à une remarque que j'avais faite, je voudrais quand même ajouter un truc. A priori, je suis plutôt d'accord avec Goule ("rien de spécifique au jdr, c'est une problématique commune à plein d'activités de groupe"), mais quand même:

(délire ça marche abec plein d'autres trucs en plus : le club d'épilation, les collègues de garde-à-vue, les collègues de bolot, les camarades de fac...)

Ben non, justement, en ce qui me concerne, ça marche pas avec "plein d'autres trucs"... Ca marche pas avec mes collègues - qui, par défaut, sont juste des collègues, même si je peux toujours avoir plus d'affinités avec X ou Y... Ca marche pas non plus avec ma fac ou mon club d'épilation...

Parce que tous ces trucs, j'y vais par nécessité, ou parce que c'est mon job... Le jdr, c'est une passion, et c'est pas du tout la même chose...
Donc, au mieux, la question de Chewba, elle s'applique à tous les trucs genre "passion commune" (alors, oui, le sport, c'est peut-être un bon exemple, mais je suis très ignorant en la matière - c'est ce truc où on fait plein de mouvements pour rien, c'est ça?), mais pas à "la vie en général"...

Par ailleurs (et je reprends un peu ce que disait Darkevil), comme passion commune, le jdr, c'est quand même un peu différent du macramé: tu y joues avec tes émotions et celles des autres, bien souvent y a des partages en vrille collectifs ... Pour moi, tout ça fait que ça peut vite induire des relations un peu plus fortes avec les gens... mais que, justement, tu peux aussi surestimer un peu ces relations...

Alors après, bien évidemment, y a des potes dont tu sais très bien que c'est tes potes et tu fais du jdr avec eux, et d'autres avec qui t'en fais pas, et des gens qui sont très clairement que des "collègues de jeu"... Tout ça, que rappelle Bastet, est complètement trivial.
Je sais pas dans quel esprit Chewba posait la question, mais moi, en tout cas, ce que j'avais en tête, c'est plutôt ce que je viens de dire: la manière dont une activité comme le jdr, en raison de traits qui lui sont propres, peut t'amener à penser que tu "vis" des trucs avec des gens - ce qui est parfois vrai, mais parfois surestimé.

Homo semper ludens amicii sic semper fecit.
Ca ne veut absolument rien dire, mais je trouve que ça conclut bien le tout.
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Chewbashrek

  • Invité
Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #8 le: mars 31, 2009, 22:22:00 pm »
Dans la même optique que toi, visiblement. même si je l'ai peut-être mal exprimé

Hors ligne guizmo

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #9 le: mars 31, 2009, 23:04:54 pm »
un pote c'est quelqu'un  sur qui tu peux compter pour les bons comme pour les mauvais moments
c'est quelqu'un en qui tu a confiance et qui te fait confiance
et bien sur quelqu'un avec tu aimes passer du temps   :roll:
donc la grande majorité des personnes avec qui je joue  je ne les connais pas assez pour ca
donc la reponse a la question coule de source
pour ceux avec qui je joue  il ne  faut pas  le prendre mal
et c'est pareil pour le :"ca marche pour tout" ce n'est pas vrai
je ne vais pas au travail pour me faire des amis donc  pour moi ce ne sont que des collegues avec qui j'ai plus ou moins d'affinité
et contrairement a K moi je ne suis pas ouvert et encore moins sociable
« Modifié: mars 31, 2009, 23:48:42 pm par Guizmo »
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Hors ligne Marchiavel

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #10 le: avril 02, 2009, 11:34:17 am »
   D'une façon générale, je dirais que non.

   J'ai joué des années avec des personnes qui, pour agréables qu'elles fussent, n'en sont pas devenues des potes pour autant.

   Arriver, poser ses affaires, demander des nouvelles, se mettre à jouer, et, quand la partie est finie, ranger ses affaires, planifier la prochaine partie, et partir, ça ne permet pas de se faire des "potes". Quel que soit le contenu de la partie, d'ailleurs.

   Je rejoins ce que dis Bastet, en fait : le jeu de rôle, c'est une activité qui permet de rencontrer des gens, mais pour développer des relations moins superficielles avec eux, il faut les voir au-delà, et de sa propre initiative. Sinon, ça ne reste que des "collègues de table", comme il y a des "collègue de travail" (j'en connais qui sont passionnés par leur travail, Merriman !), des "collègues de sport", des "collègues d'asso", etc.
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Merriman

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #11 le: avril 02, 2009, 12:04:21 pm »
Sinon, ça ne reste que des "collègues de table", comme il y a des "collègue de travail" (j'en connais qui sont passionnés par leur travail, Merriman !)

Les cons...

Non, mais je sais, Marc. D'autant plus que moi aussi, je suis passionné par mon travail... Mais d'abord, je pense que ce n'est pas un cas général... Ensuite, même si je suis passionné par mon boulot - et même si j'estime qu'il a un côté ludique - je continue de faire la différence entre le boulot et le jeu,  parce qu'avec le jeu, et particulièrement le jdr, je redeviens un gamin (euh... en admettant que je n'en sois pas un en permanence)... Pas avec le boulot. Enfin, si toi t'es passionné par ton travail, mais que tes collègues le sont carrément moins (là encore, ça peut être une situation assez commune), tu peux guère retrouver ce que tu as dans une activité comme le jdr où là, c'est sûr, les gens viennent tous (ou presque) parce qu'ils aiment vraiment ça.

Après, je suis d'accord avec "les parties, ça suffit pas pour considérer que qqn est ton pote"... Bien sûr. En fait, ce que je voulais dire avec "le jdr peut te donner l'impression que tu "vis" des trucs avec des gens", c'est "le jdr peut vite te donner l'impression que du coup c'est possible (avec X, Y et Z, tes partenaires de jeu habituels) de passer à la vitesse supérieure et de faire tous ces autres trucs qui font qu'on peut parler de potes". Et que cette impression peut être fausse...

Evidemment, on peut avoir des expériences différentes... Moi, ce que tu dis là:
Citer
J'ai joué des années avec des personnes qui, pour agréables qu'elles fussent, n'en sont pas devenues des potes pour autant.

...je crois vraiment que pour moi, ce serait pas possible... Pas sur des années... Ca finirait par m'emmerder, si les personnes restaient éternellement des "collègues de jeu"...

Mais bon, je suis peut-être un cas particulier: quand j'y pense, presque tous mes potes, à l'exception d'un ou deux, je les ai connus par le jdr, alors...

Hors ligne Mandoline

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #12 le: avril 02, 2009, 12:58:48 pm »
Pour moi la vraie différence elle est entre pote et ami...

Pour moi, ici, sur Opale, enfin une fois qu'on a joué un  peu ensemble quand même, on qu'on a bu ensemble, vous devenez mes "potes" des gens avec qui je passe le temps et c'est bien et c'est agréable et on s'éclate. Et je ne vois pas vraiment de différence avec "collègue de table". Bien sur mes collègues de taf ne deviennent pas tous des potes.....seulement quand on se paye une bonne tranche de rigolade assez régulièrement.

Mais vous enflammez pas....vous êtes pas mes amis! Je ne vous ferez jamais don d'un rein ou d'une ovule ou d'un bout de moelle epiniere....

Quoi que certain commence a savoir pas mal de chose de moi, venir au nouvelle quand je vais pas bien....alors je veux bien leur filer mon sang si besoin mais ça n'ira pas plus loin.  :face:
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Grom

Re : Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #13 le: avril 02, 2009, 14:17:21 pm »
un pote c'est quelqu'un  sur qui tu peux compter pour les bons comme pour les mauvais moments
c'est quelqu'un en qui tu a confiance et qui te fait confiance
et bien sur quelqu'un avec tu aimes passer du temps   :roll:
Ça, pour moi, c?est exactement la définition d?un ami.
Pour moi, un pote n?est pas spécialement là pour les mauvais moments. Quand il te salue, tu lui diras toujours « ça va » (de même qu?au collègue de boulot), alors que l?ami, tu lui répondra franchement, et ça l?intéressera (et de toute façon, il verra à ta tête si ça va pas)
Le pote, je le verrais pas pour autre chose que les activités habituelles.

Pour le jdr, les gens que j?ai rencontré à une table sont des vagues connaissances, voire des potes. Je joue aussi avec des amis, mais je ne les ai pas connus dans le cadre du jdr (bien qu?il y ai quelques exceptions avec le grandeur nature, ou là je me suis fait quelques amis. Mais c?est peut-être parce que le GN a plus de temps morts que le jdr sur table)

Opale pourrais tout à fait me permettre de me faire des potes (si je m?impliquais plus). Mais des amis, faut voir
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne guizmo

Re : Autres Joueurs - Potes ou juste collègues de table de jeu?
« Réponse #14 le: avril 02, 2009, 14:25:48 pm »
visiblement  un pote pour moi c'est un ami pour toi  une fois  la difference de nom reglés on dit la meme chose