Auteur Sujet: Communiqué de la FFJDR  (Lu 3644 fois)

Hors ligne Khadamon

Re : Communiqué de la FFJDR
« Réponse #15 le: juillet 24, 2009, 07:41:17 am »
Donc il faut allez sur le site de la fédé et chercher ... Quand on y est pas inscrit c'est fastidieux, surtout sans lien directement dans le communiqué, qui aurait pu être ajouter pour sa diffusion en cercle "privé", comme pour Opale ou d'autres forums.

Je lis sinon :

Citation de: Asmis

Oui, on a rempli un formulaire sur le site de l'AFP. Cependant, ne nous attendons pas à ce que le rectificatif ait autant de retentissement que la dépêche initiale.

Montrons que les rôlistes sont unis avec leur Fédération, et que le JdR n'est RIEN de tout cela; sortons du placard, faisons jouer nos réseaux,
posons-nous en communiquants, et non en "otaku" reclus!

Nous vous demandons de faire circuler ce communiqué et de chercher dans votre entourage comment faire publier ce rectificatif dans les médias
grand public non-rôlistes. Nous comptons sur vous!

Il y a donc une demande auprès du lecteur de jouer de son réseau social pour faire remonter l'information le plus haut possible afin d'obtenir, je suppose, ce "retentissement" qu'aurait eu la première information.
Cette demande n'est d'ailleurs pas clairement exprimé dans le premier post.

Cela me fait me poser une question : Etant un grand garçon maintenant, je regarde les informations à la télé. Je n'ai pas entendu parlé de cette affaire ou du moins pas avec l'association "jeu de rôle".
Alors cette dépêche de l'AFP a-t-elle été reprise dans son ensemble par les autres media d'informations ?

Sinon pour ma question 1) je n'ai pas vu de réponse, ni l'article sur le post mit en lien - il aurait pu/du servir de "préambule" plutôt que :
C'est une dépêche, elle doit se trouver sur leur site : http://www.afp.com/afpcom/fr/

Pensez aux gens qui n'ont pas le temps ou l'envie, de parcourir Google pour tenter de comprendre l'intégralité du sujet évoqué, que ce soit sur le forum de la Fédé ou ailleurs (dont ici).

Merci pour le lien en tout cas ^^
« Modifié: juillet 24, 2009, 08:23:46 am par Khadamon »
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne FreeKaos

Re : Re : Communiqué de la FFJDR
« Réponse #16 le: juillet 24, 2009, 15:24:29 pm »
Merci pour le lien en tout cas ^^

Alors cette dépêche de l'AFP a-t-elle été reprise dans son ensemble par les autres media d'informations ?

De rien pour le lien: c'est ma tournée ;) Pour le reste c'est à la Fédé de répondre hein^^

Sinon, malheureusement, si tu fais une recherche gogol avec la phrase qu'a découverte Kromisback (du site AFP) tu constateras, qui oui, hélas, l'info a été reprise massivement, et que dans 96% des cas les gens ne corrigent pas l'utilisation abusive du terme "jeu de rôle". Cela veut dire que la majorité de ces sites ne passent même pas 30sec sur Gogol pour vérifier que l'info qu'ils relaient est exacte..  Et ce n'est pas la 1ère fois qu'en 2008-2009 je constate que le terme "jeu de rôle" est utilisée de façon pour le moins "inappropriée". Bref, no further comments - pour le moment  :geek:
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Asmis

Re : Re : Communiqué de la FFJDR
« Réponse #17 le: juillet 24, 2009, 18:37:08 pm »
J'aurais juste deux questions "bêtes" :

1) Bon comme pas mal de monde, je ne paye pas l'AFP, je n'ai donc pas l'article complet.
Mais la FFJDR a-t-elle l'intégralité de l'article ?
Si oui alors pourquoi ne pas l'avoir également publié pour que la prise de connaissance du sujet soit complète ?

Nous l'avons en effet sur le site du figaro :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/06/01011-20090706FILWWW00467-un-belge-ecroue-a-aix-pour-un-enlevement.php

Je ne l'ai découvert qu'après avoir posté sur le forum de la fédé.

Edit : lien corrigé :D

« Modifié: juillet 25, 2009, 14:57:43 pm par Asmis »
Un site sur le JDR  Les Terres de légende

http://terresdelegende.xooit.com

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #18 le: juillet 24, 2009, 20:07:22 pm »
le lien est mort.

Hors ligne FreeKaos

« Réponse #19 le: juillet 24, 2009, 20:33:43 pm »
tu tapes Un Belge écroué pour l'enlè vmnt d'une ado écossaise" dans google, et tu verras déjà qu'un grand nombre de sites reprennent les infos afp sans aucun check

EDIT : j'ai escamoté un mot, cela évitera de tomber sur ce site lors d'une recherche sur ce mot. Les rôlistes sont des gens aussi respectueux de la personne humaine que la moyenne des gens ( et un peu plus, même, parfois, dans la mesure où, par exmeple le rôliste a statistiquement tendance à faire plus de surf et de travail neuronal, et moins de foot et de hooliganisme que la moyenne^^.. - non je n'associe pas ces deux derniers qualificatifs pour autant, môossieur ! )
« Modifié: juillet 26, 2009, 01:51:55 am par FreeKaos »

Hors ligne Khadamon

« Réponse #20 le: juillet 24, 2009, 23:53:01 pm »
Un Belge de 41 ans a été écroué hier après avoir été inculpé pour soustraction de mineure par le parquet d'Aix-en-Provence (sud-est de la France), a-t-on appris aujourd'hui de source proche de l'enquête. La victime, une adolescente écossaise, était en vacances dans une ville du Var avec ses parents ainsi que ses frères et soeurs, originaires de la ville de Glasgow. Les faits remontent à vendredi. Ce matin-là, l'adolescente était partie avec un homme avec lequel elle entretenait depuis quatre mois une correspondance sur Internet, ont pu établir les policiers.

Cet homme l'avait rejointe sur son lieu de vacances le 30 juin, à l'insu de ses parents, et comptait l'emmener avec lui en Espagne en se faisant passer pour son oncle. Les policiers l'ont interpellé vendredi dans le vol pour Madrid, juste avant le décollage, avant de le placer en garde à vue.

Réalisant que la mineure ne pouvait embarquer sans une pièce d'identité, il l'avait abandonnée car il craignait de faire l'objet de poursuites, a précisé la même source. L'adolescente a été remise à ses parents, qui ne s'étaient pas immédiatement aperçus de son absence. L'homme a admis devant la police judiciaire avoir fait la connaissance de l'adolescente sur un site de jeux de rôles, "Gaia.com", puis d'avoir communiqué avec elle par courriels.

Voici donc le fameux texte ayant fait réagir la FFJDR.
Bon déjà je suis un peu "soulagé" car le terme "jeux de rôles" n'est en définitive affilié à aucune connotation malveillante.
A la base j'imaginais un truc bien trachou du style : "il avait voulu l'enlever dans le cadre d'un jeu de rôle."

Là ce n'est que pour expliquer comment ils s'étaient connu.
Si la phrase avait été :
"L'homme a admis devant la police judiciaire avoir fait la connaissance de l'adolescente dans un café, "Starbucks", puis d'avoir communiqué avec elle par courriels."
Je doute que Starbucks se fut senti obligé de faire le communiqué.

Cela démontre à quel point le jeu de rôles est un sujet sensible, au moins pour ses défenseurs.

Du coup je vois moins d'intérêt au communiqué en lui-même, mais cela dit c'est tout de même un bon moyen de faire parler du JdR avec du politiquement correct et montré ainsi une activité réelle de sa Fédé qui semble vouloir lutter de manière plus direct contre les abus de langage concernant le Jeu de Rôles.

Donc c'est cool ^^