Auteur Sujet: Compte Rendu des joutes  (Lu 2163 fois)

Chewbashrek

• Invité
Compte Rendu des joutes
« le: novembre 11, 2009, 01:52:56 am »
Bon, puisque que l'infâme navet légumineux et le blaggueur Moriar fantômes ont décidé de jouer les forumeurs ninja, je m'occupe du compte-rendu des joutes!

Alors, pour commencer, le voyage: Une Clio, 5 geeks dont 3 rôlistes. 400bornes à parcourir.
Les intervenants: Fistan et Nonor du forum Oniromancie.
Moriar, Navet et moi pour Opale.

Le trajet fut épique. Il avait presque bien commencé... jusqu'au premier rond point environ. Puis ça s'est calmé sur l'autoroute avant de repartir complètement en couille à l'heure de l'arrivée à Metz (bon, ok, environs de Metz, mais c'est pareil) le vendredi soir..
Imaginez la scène: 
- Un Navet passioné par le décor.
- Un Chewba, conducteur, qui pète son cable parce qu'il est minuit et qu'il a été sérieux jusque là.
- Un Moriar poussé à bout par les tribulations de ses comparses...
- Deux onimoranciens morts de rire et qui en rajoutent une couche.
Après une nuit dans le Motel "Parents à Moriar Inc" (faut que tu les remercies encore une fois, Moriar, parce qu'ils ont été vraiment cool d'accepter l'invasion!)
Départ le samedi pour les joutes en elles mêmes...
Plutôt mal indiquées ces joutes, on a été sauvés par l'appel à GPS passé par Moriar auprès de ses parents (ne jamais visiter Nancy sans GPS: il y a plus de sens uniques que de rues à doubles voies, dans cette ville)

Arrivés sur place, on découvre une fac de science immense.
Plein de niveaux, plein de place. Ok, le décor en jette, pour le coup.
Le stand est carrément bien placé: en haut d'une rampe permettant d'accéder à une partie des animations.
On n'est pas dans un coin sombre, l'orga s'est pas foutu de notre gueule.

Le stand en lui-même: 5m de tables en ligne. Avec en plus 3/4 tables en rab pour faire de l'init un peu plus loin. On a dit qu'on allait faire de l'anime et peut-être de l'init ... ben ils nous ont cru et nous ont donné la place pour le faire...
Bien joué, l'orga, on peut vraiment pas dire que vous soyez radins sur l'espace!

Niveau déco du stand, gros gros fumble de notre part: En dehors des deux D&D rouges de Navet (à ne surtout JAMAIS retirer du stand, comme ça a encore été prouvé ce WE) on ne possède aucun bouquin de JDR a mettre sur la table.
OUPS.
Heureusement, il y a déjà quelques opaliens dans le coin et un rapide coup de fil à un Kitsune KéA (heureusement partageur) plus tard, on récupére de quoi donner une table de stand bien remplie et attirante.

Niveau voisinage: à la gauche de notre stand, le stand du forum Oniromancie (des créateurs de rpg utilisant RPG maker)
à notre droite(dans le désordre): FFJDR, Dice and Gentlemen, Aventuriers du dragon blanc.
JDRMag rapplique quelques minutes après nous et se rend soudainement compte qu'ils n'ont pas de table ... on partage volontier nos 5m en faisant en sorte de garder un peu de place pour que l'ami Tlön Uqbar, invité d'Opale, puisse profiter de notre espace pour faire de la pub pour Cats. (Bien entendu, c'était dans le sournois but d'avoir un initiateur tout désigné sur notre stand ^^ )

L'orga passe régulièrement dans les stand voir si on a besoin d'aide et tout ce qu'il faut, proposer des boissons (vive les chariots à roulette style hotesse de l'air!) et voir comment se déroule les joutes pour nous tous. Mention spéciale à deux orgas particulièrement croisés à courir partout: Dadoo de Petit Peuple et FX de Dices and Gentlemen
Bon point pour eux.

Points forts de l'action opale du samedi:
- On a pu faire un Max de contacts car le stand était occupé presqu'en permanence par des gens en quête d'info.
- L'initiation a bien tourné, avec à certain moment des gens demandant de l'initiation alors qu'il ne restait personne pour les faire jouer. (Tlon a fait 4 parties le samedi (je crois), Navet 1(il est ensuite re-passé en mode ludothécaire, le fourbe), moi 2.)
- On a récupéré à notre compte la gestion des initiations:
  1- FX a mis en place un fléchage à base de panneaux "Initiations JDR (Opale)"
  2- On a centralisé la majorité des demandes d'initiations sur notre stand et mis en relation MJ et pj (en mettant à profit la présence de MJ supplémentaires issus des associations autour de nous)
  3- On a répondu présent lorsque Dadoo nous à proposé de nous ramener et nous a ramené des joueurs en quêtes de parties d'initiations (certains sont venus plusieurs fois avec des retours à chaque fois positifs, visiblement)
- On a approfondi les contacts avec certaines associations, en particulier l'Epee reforgée dont certains membres (en particulier Art3fact et Remoon, eux aussi opaliens) ont donné de leur personne pour faire de l'initiation.
- On a montré à nos partenaires du moment que nous sommes réglos avec les associations/partenaires avec lesquels on bosse. (entre autres le "prêt" du stand à JDRMag et le fait d'avoir ramené le dimanche à JDRMag des auteurs qui avaient loupé leurs exposants le samedi soir)
- L'orga avait prévu de quoi nourrir gratos les exposants

Mais tout compte rendu n'en serait pas un sans les indeffectibles points négatifs:
- On était environ la moitié de ce qu'on aurait dû être. On s'est retrouvé à refuser des initiations parce qu'il y avait des visiteurs devant le stand et plus personne derrière.
De la même façon, le stand s'est retrouvé plusieurs fois vidé de ses exposants, en particulier le dimanche.
- Trop faible visibilité d'opale => pour les prochaines fois prévoir des T-shirts ou des signes "visibles" du style.
- Matos de stand Mal préparé => on manquait de bouquins et de matériel à montrer.
- Il faisait froid dans les locaux => prévoir du chaud la prochaine fois.

Pour conclure:
C'était un premier test pour voir si d'un on pouvait intervenir aussi loin efficacement et de deux si on pouvait y gagner quelque chose.
Je crois que les retours ont été largement positif concernant notre action: nous avons réussi à faire connaitre un peu plus Opale dans la région Nancéenne et Messine, nous avons réussi à attirer un nombre correct de nouveaux inscrits et de plus nous avons fait connaître Opale à certains acteurs actifs de la région (Petit Peuple, entres autres).

Mais là où Opale a surtout réussi c'est au niveau du contact avec l'orga des joutes: on a eu une carte à jouer qui était celle de l'initiation.
On l'a menée en profitant de toutes les ressources que nous avions sous la main.
Pour cette partie, on a reçut plusieurs retours positifs, en particulier de Dadoo de petit peuple qui s'était personnellement chargé de réorienter vers nous autant de joueurs potentiels que possible (il a du faire appel à du renfort le samedi soir car nous étions déjà trois tables en parallèle, Tlön navet et moi.)

On a prouvé qu'Opale était capable d'offrir un service de mise en commun des PJ et MJ et d'initiation efficace et surtout qu'on répondait présent lorsqu'on nous sollicitait.
Du coup, on a prouvé aussi qu'on était capable d'être des acteurs actifs et sur lesquels on peut compter.

Il est clair qu'il y a des trucs à corriger, mais je pense qu'on à là une grosse carte à jouer pour l'année prochaine et qu'il ne faut pas laisser passer le coche, parce que certains (Surtout Dadoo) ont déjà parler de l'idée de proposer à Opale d'intervenir un peu plus activement, encore, l'année prochaine dans l'animation des joutes.

Bon, maintenant, tout voyage ne serait qu'un vague souvenir sans quelques citations cultes:

Citation culte du voyage:
Moriar: "Au rond point, va à gauche".
Navet, Sylvanor, Fistan et Chewba presqu'en coeur. "Hein? Mais c'est à droite qu'on tourne dans un rond point!"
Chewba qui en rajoute uen couche: "Ok, mais alors c'est à quelle droite qu'on doit aller?"

Autre moment culte:
Navet: "Oh, un lac".
Moi:" Où ça?" tout en pillant net au beau milieu d'une rue (désertée à cause de l'heure)

Chewbashrek

• Invité
Re : Compte Rendu des joutes
« Réponse #1 le: novembre 11, 2009, 01:53:20 am »
Bon, bien entendu, c'est qu'un premier jet.
Navet et Moriar auront surement des trucs à ajouter.

PS: Demain j'irais sur le forum des joutes les remercier de nous avoir invité, au nom d'Opale, bien entendu.

Hors ligne Tlön Uqbar

« Réponse #2 le: novembre 11, 2009, 21:51:17 pm »
Là, c'est à moi de vous remercier.
Vous avez 'achement assuré sur les deux jours en me permettant de rencontrer un maximum de joueurs (et de joueuses) pour faire découvrir Cats!

Chapeau bas !

PS : J'ai déjà remercié les ogas des Joutes sur leur site.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)

Hors ligne Moriar

• Commissaire divisionnaire
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Moriar

• Fabricati Voluptatem Connardus
« Réponse #3 le: novembre 13, 2009, 16:54:59 pm »
Pas grand chose à ajouter Chewba, bon résumé.

A refaire l'année prochaine avec 6 à 8 personnes ! XD

Hors ligne David best

« Réponse #4 le: novembre 14, 2009, 14:02:55 pm »
ben si il y a plein d'inscrit de par là bas, moi je dis ce serait encore mieux que ce soit les opaliens de ces contrées lointaines qui fassent l'init parce que se déplacer depuis Paris ce n'est pas forcément possible pour tous et toutes.

en tout cas très bien les gens bientôt opale sera connu à travers le monde entier (à quand une init au canada?)  :thumleft:
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #5 le: novembre 14, 2009, 14:13:32 pm »
On en avait déjà parlé avec navet et on en avait convenu, qu'à terme ce serait le but.

L'idéal étant d'avoir un petit groupe "expérimenté" de paris qui descend aux joutes où il retrouverait les opaliens "locaux".
Mais je pense que, dans un premier temps, les parisiens sont toujours indispensables.
Lorsqu'on aura une meilleure présence sur place on pourra passer à l'émissaire local en réduisant la présence parisienne.

Pour le canada, je suis à fond pour! Si opale me le paie, je pars dès lundi!

Hors ligne David best

« Réponse #6 le: novembre 14, 2009, 14:20:19 pm »
ben opale n'ayant toujours pas eu d'AG ce n'est donc toujours pas une assoce, donc elle ne peut rien payer  :thumbdown:

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #7 le: novembre 14, 2009, 15:00:44 pm »
Par contre, maintenant que j'y pense... Pas mal de gens nous on dit des trucs du genre "mais un forum comme ça, c'est payant, non?" ou "c'est gratuit pour les individus mais c'est sûrement un service payant pour les boutiques et les associations".

Donc, accentuer à fond le discours sur la gratuité d'Opale à tous. (sauf à ceux qui désirent adhérer à l'association, bien entendu)