Auteur Sujet: Sombre  (Lu 28769 fois)

Hors ligne Johan Scipion

Sombre
« le: décembre 07, 2009, 04:00:33 am »
Sombre, la peur comme au cinéma.

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur dans lequel les joueurs incarnent les victimes.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Chaque numéro se présente sous la forme d'un fascicule de 72 pages au format A5.

Pour commander la revue, c'est par ici.
« Modifié: février 26, 2015, 14:11:04 pm par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir Sombre sur Tipeee
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre light 3 est disponible
« Réponse #1 le: décembre 11, 2009, 09:52:10 am »
Même pas peur, même pas mal !

En début de semaine, j'ai créé ce sujet pour vous informer de la mise à disposition de Sombre light 3, la nouvelle version (plus mieux, plus meilleure) du kit de démo de Sombre.

Vu que le week-end arrive à grands pas, je me permets une petite relance qui, je l'espère, convaincra ceux d'entre vous qui ne l'ont pas encore fait de jeter un petit oeil à mon travail durant leur repos dominical bien mérité.

Si j'insiste, c'est bien entendu parce que j'ai besoin de retours de lecture pour continuer à améliorer mon système.

Donc hop, réclame :

Sombre light, c'est bon mangez-en. Ça ne fait qu'une douzaine de pages. Si vous êtes un lecteur rapide (ou si vous êtes un brin constipé), vous pouvez le lire en un seul passage aux toilettes. Et si je suis toi, gentil lecteur, je m'y mets aussitôt que possible. Car ce jeu rend beau, fort et intelligent. Il fait sortir les poils quand on est ado et repousser les cheveux quand on est vieux. Et si on cherche bien, il doit même faire grille-pain par un côté.

Et comme déballer un peu de marchandise ne fait jamais de mal, voici à quoi ressemble la feuille de personnage. Elle donne une bonne idée de ce qu'est le système : simple, efficace et sans fioritures.

Une dernière précision, concernant l'un des points forts du jeu. Quand je disais dans mon premier post qu'on pouvait créer un personnage en quelques secondes, c'est la pure vérité. David Martin, informaticien ironique (un perso dont la création m'a demandé exactement 2,5 secondes) est un PJ parfaitement jouable.

On peut en créer de plus complexes évidemment, mais ce type de PJ instantanés est bien pratique si on n'a pas trop d'idée de perso, si on n'a pas envie de se prendre la tête à la créa, ou si on doit créer un nouveau perso vite fait bien fait pour remplacer l'ancien, mort dans d'atroces souffrances après avoir fait un gros bisou à un shoggoth / alien / vampire / whatever.
« Modifié: décembre 13, 2009, 03:03:52 am par Johan Scipion »

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre light 3 est disponible
« Réponse #2 le: février 03, 2010, 03:50:16 am »
De la news.

+ Nous avons finalement joué House of the rising dead (survival sans pitié boosté au zombie) samedi dernier. Ce fut une bonne partie, dont on peut lire quelques feedbacks sur le forum officiel de Sombre.

+ Sombre light 3 est nominé à la 2e édition du prix du jeu de rôle alternatif organisé par la FFJdR.

+ En février, j'assurerai des démos de Sombre au festival Zone Franche (Bagneux) et à la convention A l'Ombre de l'Arbre aux Légendes (Coupvray).

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre light 4 est dispo
« Réponse #3 le: mai 25, 2010, 00:22:46 am »

Sombre light 4 est disponible !

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur Terres Etranges.

Quels sont les points forts de Sombre ?

+ Un système dédié : le jeu permet d'explorer tous les sous-genres de l'horreur cinématographique, du thriller (Psychose) au gore (Splinter) en passant par l'épouvante old school (Dracula).

+ Des règles légères : le document fait 13 pages et le système en lui-même, une dizaine. On peut l'expliquer à des débutants en trente minutes.

+ Une création rapide : on peut créer un PJ en cinq secondes.

J'ai besoin de votre aide.

+ J'ai besoin de retours de lecture, précis, argumentés et courtois.

+ J'ai aussi besoin de comptes rendus de parties.

Bonne lecture et bon jeu.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #4 le: juin 21, 2010, 18:14:57 pm »
Je suis jeune, je suis fun et pour fêter l'été, je relance.

+ La quatrième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable ici : http://terresetranges.net/sombre.php3

+ Le système est abouti.

+ Je travaille actuellement sur la suite du livre de base, notamment le chapitre de conseils.

+ J'ai besoin de retours de lecture et/ou de jeu pour achever le lissage technique des règles et orienter mon chapitre de conseils.

+ Donner son avis sur Sombre light est ultra fastoche : suffit de lire une dizaine de pages bien aérées et de me dire ce qu'on en pense de façon cordiale et argumentée.

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #5 le: février 28, 2011, 14:36:10 pm »
En mars, Terres Etranges publiera le premier numéro d'un fanzine papier entièrement consacré à Sombre.

+ Fabrication : format A5, noir et blanc, couverture illustrée.

+ Sommaire : règles intégrales (Sombre light 5 suivi de la liste descriptive des Traits) + deck (les 72 cartes de Personnalité) + House of the rising dead (scénario zombies inédit).

+ Artiste de couverture : Greg Guilhaumond.

Hors ligne Krapo

« Réponse #6 le: février 28, 2011, 18:03:47 pm »
Tu oublies de nous dire où on pourra l'acheter et à quel prix! :face:
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un flingue, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Hors ligne Johan Scipion

Re : Re : Sombre
« Réponse #7 le: février 28, 2011, 18:49:46 pm »
Tu oublies de nous dire où on pourra l'acheter et à quel prix! :face:

C'est parce que je n'en sais encore rien !  :face:

Pour l'instant, je tease, mais je reviendrai bientôt avec plus d'infos. Stay tuned.

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #8 le: mai 24, 2011, 10:02:28 am »
Sombre light 5 est disponible !

La cinquième version du kit de démo de Sombre est gratuitement téléchargeable sur la page officielle du jeu.

Les infos qui vont bien :

+ Ces sept pages constituent le c?ur du système de Sombre, jeu de rôle d'horreur générique pour se faire peur comme au cinéma. Il est gratuit (mais pas libre de droits) et parfaitement jouable.

+ Désormais maquetté en A5, Sombre light est accompagné d'une feuille de création et d'une feuille de personnage, toutes deux disponibles en téléchargement séparé.

+ La version 5 de Sombre light est plus épurée, plus pratique et plus efficace que la version 4, mise en ligne il y a un an. Les fondamentaux du système n'ont pas changé (toujours simple vraiment simple, toujours létal, toujours dédié à l'horreur) mais ces douze mois de playtest m'ont permis de simplifier et d'affiner un grand nombre de règles : déclarations d'intentions, calcul des dommages, gestion des armes à feu et des antagonistes, procédures de santé, etc. La liste des Traits a également été mise à jour.

+ Sombre light constitue la base du premier numéro de la revue papier Sombre, dont la parution est imminente. Dans ce numéro, on trouvera, outre Sombre light 5, la description des Traits, les cartes de Personnalité et un scénario inédit à thème redneck/zombie. Plus d'infos tout bientôt.

Je réponds ici même à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Sombre et ses suppléments d'univers (Extinction, Cthulhu DDR, Millevaux).

Tous les avis, critiques et suggestions sont les *très* bienvenus, à partir du moment où ils sont argumentés et courtois.

Bonne lecture et bon jeu.

Hors ligne Dkarl

« Réponse #9 le: mai 25, 2011, 16:28:07 pm »
C'est mon impression en A5 qui t'as motivé à passer à ce format? ^^

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #10 le: mai 25, 2011, 17:16:45 pm »
C'est mon impression en A5 qui t'as motivé à passer à ce format? ^^

Tu avais imprimé SL4 en A5 ? Est-ce que tu me l'as montré ? Je ne m'en souviens pas du tout.  :eek:

Mais l'histoire est similaire : j'ai eu le déclic lors d'une démo dans un club à Limeil-Brévannes. L'un des joueurs s'est pointé avec une impression A5 de SL4 et je l'ai trouvée très cool. Très lisible et bien plus pratique que mon document A4, surtout pour moi qui aime mener sur de petites tables (ce qui me laisse assez peu de place derrière mon écran).

Pour info, la maquette de SL5 est celle de la future (et imminente  :face:) revue Sombre.

Hors ligne Dkarl

« Réponse #11 le: mai 25, 2011, 17:28:01 pm »
ha oui carrément ! :roll:

J'étais venu avec une impression A5 et tu l'avais regardé avec intérêt...  :face:
Enfin ceci dit c'est pas grave, je n'ai pas de copyright la dessus

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #12 le: mai 25, 2011, 18:04:25 pm »
J'étais venu avec une impression A5 et tu l'avais regardé avec intérêt...  :face:

Bon sang, aucun souvenir.  :eek: 

Putain, je perds la tête. C'est pas beau de vieillir.

En tout cas, l'idée était bonne.  :thumleft:

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre 1 est paru !
« Réponse #13 le: juin 22, 2011, 01:03:42 am »
Le premier numéro de la revue papier Sombre est paru !

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Ses règles, simples vraiment simples, ont été éprouvées par plus d'une centaine de playtests.

Sombre light, un kit de démo gratuit, est téléchargeable sur la page officielle.

La revue Sombre est entièrement dédiée à Sombre (logique ^^). Fascicule de 72 pages au format A5, son premier numéro contient les règles du jeu, un scénario d'introduction et de nombreuses aides de jeu.

SOMMAIRE DÉTAILLÉ DE SOMBRE 1 :

- Règles intégrales de Sombre, incluant la liste descriptive des Traits.

- Scénario House of the rising dead, un one-shot zombies prêt à jouer, qui se déroule dans le Texas des années soixante-dix. Librement inspiré de La nuit des morts-vivants, de L'armée des morts et de Massacre à la tronçonneuse, il a été testé dix-sept fois.

- 28 pages d'aides de jeu : les 72 cartes de Personnalité + les feuilles de création et de personnage + 8 cartes de PNJ vierges + les aides de jeu du scénario (4 cartes spéciales, 8 cartes d'antagonistes, 2 plans).

POUR COMMANDER SOMBRE 1 :

Me contacter par MP sur ce forum ou directement à l'adresse suivante : terresetranges[AT]gmail[POINT]com

Prix libre, 7 euros minimum. Vous donnez ce que vous voulez, ce que vous pouvez, mais au moins 7 euros. Précision utile : je ne gagne *rien* sur la vente des revues, tous les bénéfices vont à l'association Terres Etranges.

Envoi postal ou remise en mains propres en banlieue parisienne. Règlement par chèque si envoi postal, en espèces si remise en mains propres.

Port. En cas d'envoi postal, l'emballage est gratuit mais le port en sus. J'applique les tarifs de la Poste :
- Lettre Eco : 1,75 euros.
- Lettre Prioritaire : 2,30 euros.
- Lettre Suivie : 3,65 euros.
- Lettre Recommandée : 5,10 euros.
Pour les envois spéciaux (plusieurs exemplaires, outremer, international), me contacter.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas.
« Modifié: juin 22, 2011, 03:31:44 am par Johan Scipion »

kromisback

• Invité
Re : Sombre 1 est paru !
« Réponse #14 le: juin 22, 2011, 01:05:20 am »
j'ai mon mien dédicacé XD.

Dis tu en offres 1 a l'asso opale pour qu'on le fasse joué en conv ? ^^