Auteur Sujet: Sombre  (Lu 64091 fois)

Hors ligne Peggy

Re : Sombre
« Réponse #420 le: octobre 17, 2016, 13:43:06 pm »
J'adore  :coeur:

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #421 le: octobre 17, 2016, 13:48:18 pm »
J'adore  :coeur:

Merci tout plein.

Hop, je reposte because bas de page :

Sneak peek : les couvertures des prochains Sombre

Sombre 6

illustration Greg Guilhaumond

+ Règles : Sombre zéro
Un jeu d'horreur complet.

+ Article : Mener Zéro
Les recettes des bonnes parties de Sombre zéro.

+ Scénario : Camlann
Les chevaliers de la Table ronde version Sombre zéro.
3 à 5 joueurs – 15 minutes – dès 7 ans

+ Scénario : Les Grimmies
Un conte de fées noir pour Sombre zéro.
4 joueurs – 20 ou 45 minutes

+ 8 pages d'aides de jeu

Sombre hors-série 1

illustration Greg Guilhaumond

Onze nouvelles fantastiques et horrifiques par l'auteur de Sombre :

+ Le suaire
+ Boy Meat Girl
+ Sweet dreams
+ Les mille visages
+ Le terrier
+ Les âmes captives
+ Oedipe superstar
+ N’a-qu’un-oeil
+ Patient zéro
+ Sweet dreams
+ BLAM !

Bientôt sur vos tables de jeu et de chevet.

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #422 le: octobre 31, 2016, 00:18:23 am »
snip (doublon)

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #423 le: octobre 31, 2016, 00:20:31 am »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon

Est-ce que Yuki est bien conscient de ce qu'il fait en aidant Rei ? S'il continue, ils vont connaître une éternité de servitude en enfer ! Kappa tire et lui arrache la moitié du crâne. John s'écroule, la tête en demi bouillie. Le masque de Yuki, intact, se détache de son visage écorché. Enfin, de ce qu'il en reste.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie d'octobre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet.

Il s'agit du premier épisode d'une trilogie d'actioners horrifiques au concept totalement fumé : American horror ninja. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit du croisement improbable de Daredevil, Michael Dudikoff, Johnny Rotten et Sid Vicious. Avec des bikers, des mafieux et des yokai.

Bienvenue à Las Vegas !

*

Soutenir Sombre sur Tipeee ou Patreon

*

Acheter Sombre

Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.

Hors ligne Peggy

« Réponse #424 le: octobre 31, 2016, 14:46:49 pm »
 Johan !
 Tu es   :nyark:  ^^
Merci !

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #425 le: octobre 31, 2016, 15:20:57 pm »
De nada.

I aim to please.  8)

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #426 le: novembre 07, 2016, 13:05:10 pm »
Sombre 6 et Sombre HS1 sont parus

Les commandes par correspondance sont ouvertes aux particuliers.

+ Sommaire de Sombre 6 (livre de base de Sombre zéro) : http://bit.ly/2fgpdTQ

+ Sommaire de Sombre HS1 (recueil de nouvelles) : http://bit.ly/2eeQARh

+ Les infos pour commander : http://bit.ly/2fKF4yi

*

Mardi 15 novembre, de 19h à 23h, je profiterai de la 112e Rencontre Opalienne pour organiser la soirée de lancement de Sombre 6 et Sombre HS1 aux Caves Alliées, un bar rôliste près d'Odéon (Paris).

Venez nombreux découvrir, acheter et vous faire dédicacer les nouveaux numéros de Sombre (et aussi les anciens, j'aurai du stock). Ça va être fun et y'aura de la bière !

+ L'événement Facebook : http://bit.ly/2fKC6d7

+ La 112e IRL Opale : http://bit.ly/2f9bh0j

*

Le week-end du 12 et 13 novembre, je participerai à la RJDRA, convention organisée par Opale Rôliste au Kremlin-Bicêtre. J'y assurerai des démos de Sombre et y vendrai ma revue. On pourra y acheter tous les numéros, y compris bien sûr les deux nouveaux.

+ La RJDRA : http://bit.ly/2eEKxUM

*

Mercredi 23 novembre, à partir de 15h, j'assurerai deux animations Sombre à la médiathèque Arthur Rimbaud d'Antony. Deux quickshots pour un public adolescent sur le thème « Vivre ensemble : filles, garçons ». Bon, ce sera plutôt « Mourir ensemble : filles, garçons », mais ça va être fun ! ^^

Là aussi, j'aurai un peu de stock de revues avec moi. Si vous êtes dans le coin et voulez profiter de l'occasion pour faire vos achats, manifestez-vous par MP.

+ Infos utiles : http://bit.ly/2fKM2Dt

*

« Modifié: novembre 07, 2016, 15:07:25 pm par Johan Scipion »

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #427 le: novembre 14, 2016, 17:38:10 pm »
5 démos à la RJDRA – novembre 2016 – Le Kremlin-Bicêtre

C'était il y a presque dix ans, la dernière CJDRA. Une convention qui a eu une incidence énôôôrme sur le développement de Sombre. Une décennie plus tard, on remet le couvert. Même lieu, même concept, une initiale qui change. Comme son illustre aînée, la RJDRA est une conv où qu'on ne joue qu'à des jeux d'auteur avec leurs auteurs. Par rapport à l'ancienne version, pas de bourse aux scénars, pas de chauffage (ah vache, ce que je me suis pelé !) et une coterie de narrativo-vegans, preuve s'il en est que les temps changent.

Mais vous savez quoi ? Plus ça change, plus c'est la même chose ! Comme autrefois, ce fut juste excellent de bout en bout, au point que j'y suis retourné pour deux heures dimanche en sachant pertinemment que je ne trouverais pas de joueurs pour remplir ma table. Juste pour le plaisir d'être là et de causer à des gens cool. Ah bon sang, que cette conv m'avait manqué !

Après toutes ces années, après tous ces changements dans ma vie, après les nombreuses métamorphoses de Sombre (songez que du temps de la CJDRA, je n'avais rien : pas de zines, pas de kit de démo, pas même de système fonctionnel, juste un scénar sans règles), je me suis retrouvé pile poil chez moi au milieu des amateurs / indépendants / auteurs passionnés (rayez la mention inutile ou plutôt non, ne rayez rien). Comme le disait Ramirez, ce vieux coq espagnol « Nous sommes pareil, nous sommes frères, faisons-nous des bisous ! ». Oui même toi, le narrativo-vegan. Je te kiffe le boule.

Cette conv était une folie. Il y a trois semaines, Belli'Games (sept démos), le week-end dernier Oll'Games (douze en deux jours), demain le lancement de Sombre 6 et Sombre HS1 aux Caves Alliées. Et dans l'intervalle, avec la sortie, promo et diffusion des nouveaux zines, je n'ai pas eu une minute à moi. Mais je ne regrette pas une seconde d'avoir fait l'effort. Tout déchiqueté que j'aie été, ce furent deux jours de bonheur.

Cinq parties, deux Overlord, un Dracula en mode speed (mais absolument excellent, partie dynamique et fin remarquable), un NASM de 2h30 en milieu de journée à cinq puis six joueurs, et un quickshot nocturne qui a tout déchiré. Une top partie, nom de Dieu. Mille fois meilleure que ce que j'anticipais étant donné mon état de fatigue avancée. Cerise sur le gâteau, j'ai tué Pierre Rosenthal six fois. Est-ce que ce n'est pas trop la classe, ça ?

Merci à David Best pour son raise dead réussi. Merci aux gens d'Opale et d'Antre pour leur énergie, leur orga, leur bonne humeur. Les locaux étaient glacials mais l'accueil chaleureux, on n'y a pas perdu au change. On remet ça l'année prochaine, hein ?

Mon body count

5 parties, 26 joueurs, 40 morts

*

Lancement de Sombre 6 et Sombre HS1

La soirée de lancement de Sombre 6 et Sombre HS1, c'est demain (mardi) aux Caves Alliées. De 19h à 23h, des zines (les nouveaux et les anciens, j'aurai du stock), des dédicaces et un auteur dââârk. What else ? Ah si, de la bière ! ^^

*

*

Acheter Sombre

Tous les numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.

Hors ligne Peggy

« Réponse #428 le: novembre 22, 2016, 22:42:55 pm »
Hello !
  Juste  pour   dire  qu'hier  soir et une  bonne  partie  de la  nuit  en fait ^^  j'ai pas  manger un  livre  ou  un comics , non ! mais  j'ai littéralement  dévorer ce Sombre  HS1   dont  quelques  nouvelles   que  j'ai  eu plaisir à relire :)
Merciiii Johan !

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #429 le: novembre 22, 2016, 23:33:47 pm »
Merci à toi surtout, ravi que le recueil t'ait plu.

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #430 le: novembre 24, 2016, 19:59:52 pm »
2 démos à la médiathèque Arthur Rimbaud – novembre 2016 – Antony

Gaffe derrière toi, un clown !
photo Marina Ramo pour la médiathèque Arthur Rimbaud

Hier, animation en médiathèque. J'aime carrément bien, ça me change agréablement des convs. Pour tout dire, j'aime tellement que je cherche à en faire plus souvent. Si vous êtes quoi que ce soit en -thécaire (ludo / biblio / média, rayez la mention inutile) et que vous verriez d'un bon œil une animation Sombre par son auteur dans vos locaux, contactez-moi pour qu'on en cause : terresetranges at gmail point com

Or donc, d'un côté la médiathèque Arthur Rimbaud, bâtiment tout moderne, tout propre et tout beau. De l'autre, Johan, auteur de jeu de rôle tout pas moderne, mais quand même tout propre (hé, je me lave !) et tout beau (ouais, j'avais mon bandana des grands jours). L'animation a été organisée à l'initiative de Marina, rôliste et costumiste (ça se dit ?) émérite, qui plus est fan de Sombre. Le bon goût, clairement.

Elle a géré les préinscriptions sur mes recommandations : quatre, cinq joueurs maxi par partie, 7 ans et plus, deux démos d'une heure chacune. L'animation s'inscrit dans le cadre plus vaste d'une opération de sensibilisation des jeunes à la question du sexisme. « Vivre ensemble : filles, garçons » que ça s'appelle. Dans la salle où elle m'installe, une exposition sur le thème (panneaux et livres). Alors bon, comme vous le savez si vous lisez mes comptes rendus, le jeu de rôle comme support pédagogique n'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère le jeu de rôle pour le jeu de rôle. C'plus fun.

D'un autre côté, je n'ai rien contre les contraintes créatives, qui souvent sont fécondes. C'est même l'une de mes routines habituelles de playtest. Donc quand Marina m'a parlé de sa thématique, je lui ai répondu que le plus simple et le plus fonctionnel était de partir sur une combo quickshot + contrainte de créa collective. Partie improvisée, dans laquelle chaque joueur crée un personnage féminin et chaque joueuse un personnage masculin. L'idée étant que les enfants se rendront vite compte que ça ne change absolument rien. Puisqu'on y joue des victimes horrifiques, les règles de Sombre ne s'encombrent pas des questions de genre. Face à Jason, boobs ou pas boobs, c'est tout comme pareil : tu meurs. L'égalité par la machette, c'est tout moi.

Me voilà donc parti pour décliner la thématique. À ma table aujourd'hui, ce sera « Mourir ensemble : filles, garçons », un programme qui me semble bien cool. J'enchaîne deux quickshots d'une heure environ chacun (le premier un micro poil plus long que le second), avec une pause de quinze minutes entre les deux. Sportif, mais j'ai l'habitude. Cinq gamins à chaque fois, des filles et des garçons, de 6 à 13 ans. Deux bonnes parties, déroulées dans mon setting Paradise lake (le petit plan forestier publié dans Sombre 5). Au menu, des détectives, un chasseur de fantômes, une pharmacienne vénère, un braquage qui finit mal, un killer klown, une armée de squelettes et, parce que sinon c'est pas drôle, un ours agressif. Du fun par paquets de douze. Comptes rendus détaillés à venir sur Tipeee.

Les gamins se sont bien amusés et moi aussi. Content, Johan. Je laisse le mot de la fin à Marina, qui assistait en spectatrice aux parties et a ensuite écrit sur Facebook : « La satisfaction cet après midi de trouver du sens à son travail par la transmission et la création : l'organisation d'une après-midi jeux de rôles pour les enfants/ados horrifiquement fun avec son créateur Johan Scipion (auteur de Sombre) avec pour trame de fond l'égalité filles/garçons ».

Mon body count

2 parties, 10 joueurs, 9 morts

*

*

Acheter Sombre

Tous les numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.
« Modifié: novembre 24, 2016, 20:28:20 pm par Johan Scipion »

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #431 le: novembre 30, 2016, 01:47:59 am »

Sur le mur du fond sont accrochés une douzaine de masques de chair sanguinolents. Au milieu de la pièce, dos à l'entrée, Miko dans ses fringues punk, dégoulinante de rouge des pieds à la tête, un ninjato à la main. Lorsque les flics pénètrent dans la cave, les visages se mettent tous à chanter en chœur Anarchy in the U.K.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de novembre. Ce document est exclusif, je ne le diffuserai pas ailleurs sur Internet. Il s'agit de du second épisode de la trilogie American horror ninja, ce pur concept de ouf malade. Cette mini campagne sévèrement burnée est le produit d'un croisement contre nature entre Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious. Des bikers, des mafieux, des yokai ? Bienvenue à Las Vegas !

*

Je profite de l'occasion pour dresser un petit bilan. Avec la fin de l'année qui arrive, c'est de saison. Je voulais le faire le mois dernier, à l'occasion d'Halloween (la date anniversaire de Sombre sur Tipeee), mais n'ai pas eu une minute à moi. Les sorties de Sombre 6 et HS1 m'ont beaucoup occupé.

Or donc, cela fait un an que j'ai ouvert ma page Tipeee (quelques mois pour la Patreon, qui est arrivée après) et je ne cesse de m'en féliciter. L'année écoulée fut riche de bouleversements pour Sombre. La création de l'entreprise Terres Etranges a changé la donne et modifié en profondeur mon activité professionnelle.

J'étais déjà éditeur, j'ai récupéré quelques casquettes supplémentaire : diffuseur, distributeur, commercial, you name it. Très intéressant, hyper formateur à tous points de vue et puissamment chronophage. Sur les douze derniers mois, j'ai passé une partie non négligeable de mon temps à envoyer des mails, passer des coups de fil, faire des factures et des colis, les poster. Et puis relancer aussi, encore et encore et encore. Sombre n'est pas arrivé par l'opération du Saint-Esprit rôliste sur les étagères des boutiques de France et de Navarre. Y'a un gars qui a pas mal mouillé la chemise.

Ce fut un immense effort, absolument nécessaire pour 1/ faire connaître Sombre sur le marché pro du JdR, 2/ réussir son implantation en boutiques, et 3/ assurer à Terres Etranges un petit matelas de trésorerie, qui lui évite le naufrage immédiat. Les micro structures sont fragiles. Tout ceci étant heureusement acquis, je vais pouvoir lever un peu le pied. Il le faut, je ne pourrai pas tenir ce rythme longtemps. Vache, la fin d'année est rude de chez rude ! Je suis en mode zombie depuis deux mois.

2017 sera résolument tournée vers l'écriture. Je continuerai à faire du commerce, c'est une nécessité vitale pour Terres Etranges et Sombre, mais je vais y aller plus cool. Finies les journées entières pendu au téléphone pour démarcher les boutiquiers aux quatre coins de l'Hexagone. Mes priorités seront autres : je veux tenir mes objectifs de deux numéros par an, un régulier + un hors-série. C'est jouable, je viens de le faire, mais rééditer l'exploit tous les ans n'est pas gagné d'avance. Cela représente une montagne de gros taf.

Or, et c'est là que Tipeee me fut utile durant l'année écoulée, l'écriture est pour une bonne part question de routine. Pour moi en tout cas, mais j'ai l'impression que c'est un paradoxe que vivent pas mal d'auteurs. D'un côté, tu cherches à produire de l'extraordinaire, de l'original, du jamais vu (enfin, t'essaies). De l'autre, ton activité en elle-même est d'une affligeante banalité : toi derrière ton clavier, à aligner les signes des heures et des jours durant. Ça demande une certaine discipline de travail, une habitude aussi.

Durant tous ces mois où j'ai dû me la jouer commerce, Tipeee puis Patreon me rappelaient à l'écriture : je devais livrer ma contrepartie mensuelle. En fait non, je ne devais pas, rien ne m'y forçait. Juste, je le voulais. Car voyez-vous, cette histoire de mécénat au long cours est hyper motivante. En dehors de l'aspect financier, sur lequel je ne crache carrément pas (hé, personne ne vit de l'air du temps, faut des sous pour acheter des pâtes), Tipeee et Patreon ont l'énorme avantage de matérialiser mon lectorat. Je sais exactement pour qui je produis ma contrepartie mensuelle et c'est super plaisant. Vraiment, je kiffe. Merci à vous qui me suivez depuis un an, et à vous qui nous avez rejoints entretemps. Votre soutien me réjouit et me stimule. Grâce à vous, j'ai gagné en souplesse : je m'auto-botte le cul plus facilement qu'avant !

Je termine sur une information pratico-pratique. À l'usage, j'ai pu constater que le rythme mensuel était ce qui me convenait le mieux. De tête, il n'y a eu qu'un mois de l'année écoulée où j'ai proposé deux contreparties. Dorénavant, et j'ai modifié la présentation de mes pages Tipeee et Patreon en ce sens, je m'en tiendrai à une contrepartie mensuelle. Bon, il y aura peut-être des mois où, accaparé par d'autres obligations, je ne pourrai rien fournir. Ce mois-ci par exemple, ce fut juste de juste ! Dans tous les cas, cette nouvelle disposition permettra à mes mécènes de calibrer plus facilement leur soutien. Ils sauront exactement sur quel pied danser.

*

*

Acheter Sombre

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #432 le: décembre 25, 2016, 03:11:39 am »

Couvrant les arrières de Jack, Ron entre dans le labo. Il tombe sur Jimmy, qui remballe la marchandise. Le biker attrape son fusil à pompe. Ron tire, tire et tire encore. S'acharne sur son amour de jeunesse. Jimmy lui aussi tire, mais rate. La décharge explose l'éclairage au néon, une pluie d'étincelles ruisselle sur les deux hommes. Jimmy s'effondre dans une mare de sang.

Pile-poil à l'heure pour remplir leurs petits souliers, les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de décembre, un compte rendu de partie exclusif.

Il s'agit du troisième et dernier épisode de la mini campagne American horror ninja, produit du croisement contre nature de Daredevil, Michael Dudikoff et Sid Vicious.

C'est le bouquet final avec encore plus de ninjas, de bikers et de yokai. Bigger is better, n'est-il pas ?

Joyeux Noël !

« Modifié: décembre 25, 2016, 03:38:34 am par Johan Scipion »

Hors ligne Peggy

« Réponse #433 le: décembre 25, 2016, 10:54:56 am »
OH!
Le  Père Sombre est  passé  nous  déposé de la  lecture  :heart:

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #434 le: janvier 16, 2017, 15:57:08 pm »

La publication périodique me permet de faire vivre la gamme Sombre au rythme de ma table : je publie le jeu à mesure que je le playteste, le mène et l'écris. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un luxe inouï, dont je récolte à chaque numéro les fruits créatifs.

Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de janvier. Il s'agit cette fois-ci de l'avant-première d'une interview que j'ai accordée au blog Cosmo Orbüs : http://saint-epondyle.net/blog

L'Internet rôliste n'en prendra connaissance que d'ici une semaine (au mieux). Je vous tiendrai au courant.