Auteur Sujet: Sombre  (Lu 35121 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #480 le: juin 26, 2017, 12:32:50 pm »
11 démos à Paris est Ludique – juin 2017 – Paris



Une partie publique sans public. Sombre, toujours à la pointe de l'innovation !
photo Pierre pour Antre



Alors déjà, entendons-nous bien : la pelouse de Reuilly est une légende urbaine. En vrai, c'est sable + gravier, que ça en fout tellement partout sur mes fringues noires qu'au bout de la journée, je ressemble à un maçon en pleine rénovation de salle de bains. Au milieu du chantier, des tonnes et des tonnes de stands, sur lesquels je serais bien en peine de vous dire quoi que ce soit car je n'ai guère eu le temps de jouer les touristes. Ce furent deux aprèmes de démos bien remplies.

Les conditions étaient difficiles, mais pas extrêmes. Il est vrai que le pôle JdR, modeste et néanmoins dynamique, était bruyant. On n'avait pas beaucoup de surface et y'avait pas mal de tables collées les unes aux autres. Rien dont je n'aie l'habitude cependant. Le cagnard qui cogne bien comme il faut, c'était plus dur. Les joies d'un festival sous tentes, hein. Heureusement, nous avons échappé (de justesse !) à la canicule. Ça aurait été infernal. Et sinon, les chaises en plastoc au dossier tout mou, quand t'es assis dessus sept heures d'affilée, ça te nique le dos bien comme il faut.

Pour résumer, ce fut sportif.

Samedi soir j'étais dé-fon-cé et j'avais le dos en compote. Dimanche soir, avec deux heures de moins (fermeture 18h au lieu de 20h), ça allait un peu mieux. L'avantage des events près de chez moi est que je dors dans mon lit le samedi. La récup est tout de suite plus facile, et y'a pas non plus dix heures de train à encaisser. Vu le tunnel de convs que je m'enfile en juin (Colloque JdR + PeL + JdR Fest, en trois week-ends), je suis bien content que toutes se déroulent en région parisienne. À défaut de reposer, ça crève moins. ^^

Deux jours de gros taf donc, mais qui en ont carrément valu la peine. Tout d'orange vêtus, de jeunes orgas rôlistes accueillants, serviables et efficaces, m'ont permis de dépoter de la démo sur un rythme soutenu. Onze bonnes parties : une grosse moitié d'Overlord, dont trois d'affilée dimanche, quelques Camlann pour alterner un peu, un Grimmies samedi en fin de journée (Johan demi zombie à sa table tellement il était crevé), et même un Dracula à dix joueurs pour clore le festoche. L'apothéose.

C'était mon premier PeL, ce ne sera pas le dernier !



Les mercis

+ Merci aux gens du pôle JdR, et en particulier à Camille, pour l'invitation, l'orga et le recrutement. Ce fut un vrai plaisir de bosser avec vous, les gars et les filles.

+ Merci également à Pierre Rosenthal pour la mise en contact initiale.

+ Spéciale dédicace à ceux qui ont mené du Sombre avec moi durant ce week-end : Michael, branché SF horrifique (Void Spider for ze win + un DSG à l'arrache) et Antoine St Epondyle (un quickshot en contrebande à la buvette, GG kopaing).



Mon body count

11 parties, 65 joueurs, 58 morts



Promo Tipeee

Plus que deux jours pour s'inscrire sur le Tipeee de Sombre et recevoir la contrepartie de juin. Il s'agira du compte rendu détaillé du quickshot que j'ai improvisé le mois dernier chez Pierre Rosenthal. Autour de la table, entre autres invités de marque, Croc. Nous avons joué un western crépusculaire, mafieux et gore avec supplément de porc anthropophage. Hé, dans le cochon, tout est bon.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #481 le: juin 27, 2017, 10:13:08 am »
Il y aura du Sombre dimanche au JdR Fest





The Roleplayers, très sympathique assoce rôliste avec laquelle j'ai déjà eu l'occasion de bosser, remet le couvert au Nid, un café ludique parisien, pour une journée d'animations JdR le dimanche 2 juillet.


J'y assurerai des démos courtes de Sombre de 14h à 19h, éventuellement 20h s'il y a de la demande.

Ensuite, Antoine St Epondyle prendra la relève à ma table et proposera du Sombre au format moyen de 20h à 23h.


L'event Facebook est ici : http://bit.ly/2tho0FY

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #482 le: juin 28, 2017, 18:17:38 pm »
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee






« Henry saute sur la table et par la fenêtre fermée. Accident donc Blessure donc Mutilé. Il passe aussitôt par-dessus la balustrade et se débarrasse de son cache-poussière enflammé. Croc réussit un jet qui épargne à son personnage une seconde Blessure. Elle lui aurait été fatale. Encore une fois, il s'en sort. Coriace, le vieux. »


Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de juin. Il s'agit du compte rendu détaillé du quickshot que j'ai improvisé le mois dernier chez Pierre Rosenthal. Autour de la table, entre autres invités de marque, Croc. Nous avons joué un western crépusculaire, mafieux et gore avec supplément de porc anthropophage. Hé, dans le cochon, tout est bon.


Pour recevoir la contrepartie suivante dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant la fin du mois prochain sur Tipeee.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #483 le: juin 29, 2017, 14:16:35 pm »
Suck my dice critique Sombre HS1



illustration Greg Guilhaumond


Sur son blog, Marion Amarres dit ce qu'elle pense de mon recueil de nouvelles et ça me fait tout bizarre.

C'est la première vraie longue critique de mon taf littéraire est c'est un petit peu weird, je l'avoue. Dans le bon sens du terme, hein : ça me fait grave plaisir qu'on s'intéresse à ce que j'écris en marge de Sombre. C'est juste que j'ai pas trop l'habitude. ^^

Ça se lit ici et ça spoile pas mal. Vous êtes prévenus. Pour commander le recueil, voyez . Sur la plage, le fantastique horrifique, c'est frais.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #484 le: juillet 03, 2017, 18:39:12 pm »
7 démos au JdR Fest – juillet 2017 – Paris






Bien mais rude. Mais bien. Mais rude. Mais biiien. Mais ruuude.

Je participais hier au JdR Fest, journée rôliste organisée au Nid, sympathique café ludique parisien. Il s'agissait d'un best-of des animations organisées par The Roleplayers, non moins sympathique assoce de JdR, sur l'année (scolaire) écoulée. Ayant participé à l'une d'elles en septembre dernier, me revoici invité.

Cette fois, nous avons joué dans une deuxième salle, à quelques dizaines de mètres du Nid lui-même. Le bon point est qu'on a le local pour nous tous seuls. Le défaut est qu'on est beaucoup. C'est pas mal chaud (mais j'ai prévu le coup, j'ai mon bermuda !) et surtout très bruyant. C'est que ça cause un rôliste qui joue. Alors tout un troupeau...

Moi, je suis loin de la forme olympique. Troisième week-end de conv d'affilée (bientôt la fin du tunnel, n'en reste plus qu'un) et j'ai encore Paris est Ludique dans les pattes. En bonne logique, je devrais tourner sur Overlord, Les Grimmies et Chombre, mais n'ai pas le jus pour ça. Il faudrait que je sois beaucoup plus frais pour enchaîner un tel programme dans ce brouhaha. Je me rabats sur une altenance Overlord / Camlann, moins exigeante niveau maîtrise. Sept parties en tout, dont un replay Camlann parce que j'avais écrabouillé la chevalerie bretonne en quelques Tours.

Je termine en début de soirée sur les rotules et néanmoins content. Ambiance bon enfant, orga carrée, accueil chaleureux. J'ai vu plein gens, dont certaines têtes connues. Ce fut un dimanche rôliste très cool.



Les mercis

+ Merci à The Roleplayers (Antoine, Corwin, Neil) pour l'invitation, l'orga et l'accueil. Toujours un plaisir de bosser avec vous, les gars.

+ Merci au Nid, et notamment à Antoine, pour l'accueil et le soutien.



Mon body count

7 parties, 31 joueurs, 34 morts

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #485 le: juillet 04, 2017, 19:46:08 pm »
Il y aura du Sombre samedi 8 juillet à L'arène des Grands Moulins





Il s'agit d'une fête de quartier à thème ludique (jeux de rôle, jeux de plateau et autres animations). J'y mènerai du Sombre dans l'après-midi. J'arriverai vers 14h et repartirai en début de soirée.

Merci à Iago et à l'association NQ13 pour l'invitation.


Plus d'infos sur Facebook.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #486 le: juillet 10, 2017, 13:23:18 pm »
4 démos à l'arène des Grands Moulins – juillet 2017 – Paris



Mourir torse-poil, c'est stylé.
photo Claire Hartl pour NQ13



Samedi après-midi, j'étais aux anciens Grands Moulins de Paris, pour poser du Sombre dans une fête de quartier. Plein d'activités proposées, pas des masses de public, mais ça ne m'a pas empêché d'asseoir une vingtaine de joueurs à ma table. Un troupeau de GNistes désœuvrés ultra sympas, des rôlistes qui connaissent et aiment Sombre, d'autres qui ignorent de le savoir que mon jeu existe mais que je suis là pour leur apporter la bonne nouvelle. Et même une stâââr ludique, Farid Ben Salem himself.

Cet après-midi fut assez rude, je dois le dire. D'une, c'était ma quatrième conv en quatre week-ends. La vache, ce fut un long, très long, très très long tunnel. De deux, y'avait un cagnard de la moreuh. De trois, c'était en plein air avec tout un tas de gens qui font des trucs autour. Le skate, c'est bien mais c'est fort. De quatre, y'a eu un concert. La chanson frââânçaise, c'est bien aussi mais c'est fort tout pareil. Oulala que c'est fort. Plus que le skate, en fait. Vachement plus.

Maiiis bon, j'en ai vu d'autres. Ma bite, mon couteau, mes dés, mes petites tuiles en papier, je m'accroche. Deux Overlord, dont un assez incroyable : même à six joueurs, ce n'est pas si souvent que je vois mourir l'albinos. Un Grimmies avorté. Ah que je veux jouer, ah que je peux plus parce que y'a des clients à mon stand, ah que je te plante en plein milieu de ton briefing, ah que ça fout la partie par terre avant qu'elle ait commencé. Ce pur plan bad. Un Chombre parce qu'il y avait longtemps. J'étais un poil rouillé, il faut que je le mène plus souvent. Et pour finir un Camlann parce qu'en fin d'aprème, je n'étais plus capable de mener autre chose.

Au final, une journée très cool. Ah, un dernier truc : j'ai rencontré ma plus jeune fan. Elle a 9 ans, elle est choupi comme tout et super vive, elle mène Sombre à sa table et poutre les garous à la mienne. Une wonder girl rôliste. Allez, maintenant que je suis sorti de mon dernier tunnel de convs de la saison, vacances ! Hein ? Quoi ? Playtests estivaux et rédaction de Sombre HS2 ? Et ben ouais, quand y'en a plus, y'en a encore. ^^



Les mercis

+ Merci à Claire pour l'organisation générale.

+ Super merci à Iago pour l'invitation, la gestion du pôle ludique, l'accueil chaleureux et le soutien.



Mon body count

4 parties, 20 joueurs, 17 morts
« Modifié: juillet 10, 2017, 13:46:04 pm par Johan Scipion »

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #487 le: juillet 18, 2017, 14:13:28 pm »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« D s'installe au volant du Cherokee, insère la clé de contact et aperçoit, dans le rétroviseur central, une silhouette massive qui se redresse sur la banquette arrière. Cutter égorge D. À l'agonie, elle rampe sur le parking. Le psycho killer sort à son tour du SUV, la rattrape, la décapite, et prend la pause au-dessus du cadavre à l'intention de James, qui filme tout. »


Jeudi 27 juillet, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu 100 % splatterpunk d'une partie improvisée dans ma cuisine. Torture porn + found footage + snuff movie + slasher + gore = une parfaite lecture de plage. C'est frais, c'est léger, ça se consomme sans modération. ^^


Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le 27 juillet sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #488 le: août 10, 2017, 18:28:13 pm »
Il y aura du Sombre au CRôC 2017






J'assurerai des démos flash non-stop durant tout le week-end. Pas de préinscriptions, recrutement sur place.

Et devinez quoi ? Le thème de cette année est " Les Survivants " ! :-D


Infos :

+ http://www.codecantou.com/?page_id=588

+ https://www.facebook.com/events/998053090324721/

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #489 le: août 14, 2017, 16:06:01 pm »
13 démos au CRôC – août 2017 – Tulle





Je dois être maudit du CRÔC, y'a pas d'autre explication. L'année dernière, panne de locomotive à l'aller : une heure de retard. Cette année, caillassage de mon wagon en gare de Châteauroux. La caillera du trois six explose une vitre : une heure de retard au retour. La SNCF, rien que des aventures. À part ça, le CRôC tel qu'en lui-même : du jeu de société, du Magic, du jeu de rôle, une murder made in Projets R, des stands d'illustrateurs et de goodies geek, de l'escrime médiévale sur le parking (pour les fans d'Highlander exclusivement ^^).

Même lieu que l'année dernière (une salle de spectacle municipale) et même orga : JdR et buvette à l'étage, tout le reste au rez-de-chaussée. Mais avec moins de soleil, ce qui fut vraiment très cool. Le climat tempéré, pour mener, c'est le Bien. Du coup, j'ai squatté la même table qu'il y a un an, dans un coin de la scène. Posé mon matos, recruté du rôliste et du quidam, enchaîné les parties.

Comme l'été dernier, marathon le samedi (près de 14 heures de taf, huit parties) et complément le dimanche (encore cinq parties avant de reprendre le train). Cette fois, j'ai esquivé le tunnel d'Overlord (j'en avais enquillé huit de suite en 2016). La variété aère les neurones : un gros tiers d'Overlord + un petit tiers de Camlann (pas mal de gamins à ma table, ce fut fun) + un moyen tiers de bizarre (un Chombre, deux Grimmies, même un Dracula à sept joueurs).

Bilan correct, quoique en baisse par rapport à l'édition précédente : mené plus de parties, vendu moins de zines. D'une, je commence à saturer le marché tulliste de Sombre. Avec un jeu de niche comme le mien, c'est rapide. Où que tu te pointes, t'as vite fait le tour des gens que la peur comme au cinéma intéresse. Y'en a pas des camions. De deux, il y avait moins de public que l'année dernière. Deux explications de fond : le 15 août qui tombe un mardi, crée un pont et donc un week-end de cinq jours + la proximité de la vingtième édition de RPGers. Pas super propices les astres en 2017.

Ce fut néanmoins bien cool. Bénévoles toujours aussi sympas, orga efficace (mais par pitié, l'année prochaine, ramenez un micro-ondes à la buvette : le riz froid sorti du frigo, c'est dégueu), et les kopaings de Projets R dans un état de fatigue toujours plus avancé. Pour moi aussi ce fut exténuant : treize parties et presque dix heures de train dans le week-end, même sans le gros cagnard, c'est rude. Présentement, je suis tout mouru de chez mouru.



Les mercis

+ Merci aux bénévoles, et en particulier à Martial, pour l'invitation, l'orga en amont et sur place, ainsi que l'accueil chaleureux.

+ Merci à Aka pour l'hébergement.

+ Merci à Martial et Lewellane pour les véhiculages.

+ Merci à la racaille de Châteauroux, qui nous a contraint à évacuer notre wagon. On y a perdu une heure, mais au moins j'ai fini le voyage en première. À quelque chose malheur est bon.



Mon body count

13 parties, 64 joueurs, 55 morts

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #490 le: août 21, 2017, 15:19:51 pm »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





I can't stand it I know you planned it / I'm gonna set it straight, this watergate / I can't stand rocking when I'm in here / Because your crystal ball ain't so crystal clear / So while you sit back and wonder why / I got this fucking thorn in my side / Oh my God, it's a mirage / I'm tellin' y'all it's sabotage


Aimez-vous la musique classique ? Celle des Beastie Boys, je veux dire. Et connaissez-vous le meilleur clip de tous les temps, réalisé par nul autre que Spike Jonze ? Et savez-vous que c'est du nanan rôliste ? Et voulez-vous lire le compte rendu d'une partie de Sombre improvisée à partir de ce clip ?

Si vous avez répondu « Carrément que oui ! » à toutes ces questions, inscrivez-vous avant mardi 29 août sur la page Tipeee de Sombre pour recevoir ce compte rendu dans votre boîte mail. Un cop show horrifique ambiance seventies pour finir les vacances, ça le fait plus que bien, moi je dis.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Il s'agira de la contrepartie mensuelle des mécènes de Sombre.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #491 le: août 28, 2017, 13:15:14 pm »
Demain, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





I can't stand it I know you planned it / I'm gonna set it straight, this watergate / I can't stand rocking when I'm in here / Because your crystal ball ain't so crystal clear / So while you sit back and wonder why / I got this fucking thorn in my side / Oh my God, it's a mirage / I'm tellin' y'all it's sabotage


Aimez-vous la musique classique ? Celle des Beastie Boys, je veux dire. Et connaissez-vous le meilleur clip de tous les temps, réalisé par nul autre que Spike Jonze ? Et savez-vous que c'est du nanan rôliste ? Et voulez-vous lire le compte rendu d'une partie de Sombre improvisée à partir de ce clip ?

Si vous avez répondu « Carrément que oui ! » à toutes ces questions, inscrivez-vous d'ici à demain sur la page Tipeee de Sombre pour recevoir ce compte rendu dans votre boîte mail. Un cop show horrifique ambiance seventies pour finir les vacances, ça le fait plus que bien, moi je dis.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Il s'agira de la contrepartie mensuelle des mécènes de Sombre.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #492 le: septembre 15, 2017, 13:17:27 pm »
Sobre, il cause de son jeu à des rôlistes demi bourrés





La fine équipe de Jeudi JdR m'a reçu pour une fort sympathique discussion à bâtons rompus autour de Sombre et de quelques bouteilles de bière. Il y avait dans l'assistance de fins connaisseurs de mon jeu, ce qui a produit l'interview filmée la plus riche (et la plus longue !) à laquelle j'ai participé jusqu'ici.

Nous avons décortiqué toute la gamme, détaillant le sommaire de chaque numéro de Sombre. Chemin faisant, nous avons évoqué souvenirs de parties et impressions de jeu, parlé cinéma d'horreur et game design rôliste.

Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur Sombre HS2, à paraître d'ici un à deux mois. J'ai révélé sa couverture ainsi que son sommaire. Vous en jugerez vous-même, il y a quelques petite surprises sympa dans ce deuxième hors-série.


La vidéo est sur YouTube.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #493 le: septembre 18, 2017, 18:23:35 pm »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Les filaments de ténèbres poussent à la verticale, s'enroulent les uns autour des autres, prennent forme humaine : Irina, indemne et nue. Ses doigts coupés sont juste un peu plus gris que le reste de sa peau, d'un blanc laiteux. Chaque goutte de sang qui tombe dans le puits la rend plus concrète. Elle se tourne vers son frère : « C'est toi Serguei ? Viens, j'ai si froid. ». Elle marche sur l'obscurité liquide. Autour d'elle dansent des tentacules plus noirs que la nuit. »


Mercredi 27 septembre, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agit du compte rendu d'une partie improvisée cet été dans ma cuisine. Du Max qui dépote : un temple enfouit dans le désert syrien, un kraken des sables, un archéologue mégalomane, des vandales islamistes, des mercenaires russes... et des ninjas ! Oui parce que sans ninjas, la fête est moins folle.

Ce texte est une exclusivité, je ne le diffuserai pas sur Internet. Si vous souhaitez le recevoir dans votre boîte mail, inscrivez-vous avant le 27 septembre sur la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #494 le: septembre 21, 2017, 15:55:57 pm »
Sombre HS2 pour Halloween (environ)



photo Johan Scipion


Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre paraîtra en octobre.

On y trouvera deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de parties et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de partie par an.

Sombre HS2 se termine par une novélisation de House of the rising dead, le scénario de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Je donne plus d'infos sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.