Auteur Sujet: Sombre  (Lu 72327 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #660 le: décembre 03, 2019, 15:16:46 pm »
Samedi, il y aura du Sombre (en contrebande) au Festival du roman noir et social de Vitry-sur-Seine



31 millions d'auteurs. Et moi, et moi, et moi. J'y pense et puis j'oublie. C'est la vie, c'est la vie


J'arriverai en début d'après-midi et repartirai lorsque je serai lassé. Pas de stand ni d'animations, juste Johan qui déambule dans les allées, un carton de fanzines à la main. Si vous voulez m'en acheter ou juste taper un peu la causette, n'hésitez pas à m'interpeller. Pour me trouver, cherchez le bandana. ^^


Infos :

+ http://www.ccv-vitry.fr/evenements/salon-du-roman-noir-et-social-de-vitry/

+ https://www.facebook.com/events/948743922185391/


*


Prochains événements Sombre :

+ 8 et 9 février - Convention du Troll Penché - Montbéliard

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #661 le: décembre 09, 2019, 15:47:21 pm »
Dark Christmas !



Y'a des guirlandes, c'est festif.


Noël approche à grands pas et vous ne savez quoi (vous) offrir ?

Que diriez-vous d'un jeu de rôle qui fout les pétoches et/ou d'un recueil de nouvelles, qui fout aussi les pétoches (c'est la spécialité de la maison) ?

De 10 à 130 euros, Sombre est le cadeau modulaire qu'il vous faut. Faites plaisir et/ou faites vous plaisir en mettant du Sombre sous votre sapin ou celui d'un copain. En bonus, une dédicace de l'auteur, ce gars trop sympa.


Toutes les infos qui vont bien :

+ Comment commander :  http://bit.ly/Sombre-commandes

+ Quoi commander :  http://bit.ly/Sombre-conseilsHA

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #662 le: décembre 16, 2019, 13:12:48 pm »
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Une secte néo-hippie projette d'ouvrir tout grand les portes de la perception à coup de gaz neurotoxique. Des bombes à shit pour faire communiquer notre réalité avec l'Autre Monde. Les habitants de cette dimension étrangère vivent parmi nous sans que nous les percevions. Quand on consomme de la drogue, on les voit et ils deviennent matériels. Des sortes de crevettes géantes, en fait. »


Jeudi 19 décembre, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'une partie de 3X3, l'un des scénarios Sombre max que j'ai publiés il y a peu dans Sombre HS4.

Pour recevoir ce texte, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/2a3GHz3

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #663 le: décembre 19, 2019, 17:26:54 pm »
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie





Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture, joyeuses fêtes et à bientôt.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #664 le: janvier 13, 2020, 14:44:59 pm »
Licenciés de chez Sombre !





Bien connus des habitués du forum de Terres Etranges pour leurs nombreuses contributions de qualité sous le label DarkFarm, DeathAmbre et Sky Marshall passent la vitesse supérieure en signant une licence Sombre.

Leur projet ? Une nouvelle gamme de suppléments tout en nuances de dark. S'adressant à un public averti, ils lui promettent des expériences extrêmes et des émotions intenses. Leur première publication sous licence sera Séqell, un e-zine à paraître d'ici 1d3 mois. Cochez votre adré !


*


Prochains événements Sombre :

+ 1er février - Convention Fantastique - Châtenay-Malabry

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne
« Modifié: janvier 13, 2020, 17:00:27 pm par Johan Scipion »

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #665 le: janvier 20, 2020, 13:57:33 pm »
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Brett exige qu'elle lui rende sa lettre. Comme elle refuse, il braque sa sœur et lui tire une balle en pleine tête, qui lui arrache la moitié du visage. Éclaboussant Madelyne de sang, de cervelle et d'esquilles d'os, Connie est éjectée de sa chaise par la puissance de l'impact. Aussitôt, j'active son Désavantage. Sa mutilation réveille le Wendigo. »


Jeudi 23 janvier, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'un playtest à thème western horrifique, suivi d'une petite interview.

Pour recevoir ce texte, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee


*


Prochains événements Sombre :

+ 1er février - Convention Fantastique - Châtenay-Malabry

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #666 le: janvier 23, 2020, 22:40:08 pm »
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie





Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Etienne Bar, Vincent, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Olivier, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF et DeathAmbre.


Bonne lecture et à bientôt.


*


Prochains événements Sombre :

+ 1er février - Convention Fantastique - Châtenay-Malabry

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #667 le: janvier 27, 2020, 16:59:33 pm »
Il y aura du Sombre samedi à la Convention Fantastique





De 14h à 20h, dans les locaux du Cercle Fantastique, le club rôliste du Sud parisien, des démos de Sombre par divers meneurs, dont l'auteur du jeu.


Johan Scipion :

+ Parties rapides (15 à 20 min) en Sombre zéro, pour l'initiation et/ou la découverte. Tout public (7 à 77 ans, du grand débutant au vieux routard) et thèmes variés.

+ Démonstrations de Sombre max. 45 à 60 min de furieuse chasse aux monstres pour adultes et adolescents (rien de spécialement agressif dans les thèmes, mais mécaniques ludiques complexes).

+ J'aurai du stock de tous les numéros de Sombre avec moi. Si vous voulez en profiter pour compléter votre collection, pensez à amener des sous (espèces ou chèque).


DeathAmbre :

Parties longues (2 heures environ) pour public averti, en Classic ou Zéro. Au choix des participants parmi une demi-douzaine de scénarios.


Liens utiles :

+ http://www.terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=18970#p18970

+ https://www.cerclefantastique.fr/?page_id=1797&page=3

+ https://www.facebook.com/events/1471256423030110/


*


Prochains événements Sombre :

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #668 le: février 03, 2020, 19:07:28 pm »
5 démos + 1 playtest à la Convention Fantastique – février 2020 – Châtenay-Malabry





Samedi, nous participions, DeathAmbre (Julien) et moi, à la Convention Fantastique, organisée par le Cercle Fantastique, club de jeu de rôle du Sud parisien Fantastique. Et devinez quoi ? Ce fut Fantastique !

Petite convention très sympa avec locaux cool. Un peu technique pour aller aux toilettes, mais trois petites salles séparées pour mener tranquille. J'en ai squatté une toute la journée. Julien a occupé l'autre le temps d'une partie en après-midi, pour une démo de Séminaire Détente (un scénario de sa main). La troisième pièce était dévolue à nos estimés confrères d'InCarnatis.

Pour ma part, du Zéro et du Max. En début d'aprème, un séance avec public varié : un père + son fils de 10 ans + des rôlistes du club. Camlann, puis un Dozen. Papa rôleux oblige, le gamin avait déjà une solide culture ludique, donc le Max est passé crème. Le créneau était juste un poil long. Deux heures d'attention continue, c'est très beaucoup quand on a la dizaine. Mais au global, ça l'a très bien fait.

En milieu de journée, un petit creux, Julien drainant les joueurs intéressés par Sombre avec sa démo Classic. J'avais prévu le coup et amené de la relecture. 90 minutes studieuses avant de réattaquer en soirée avec un créneau à géométrie variable. J'ouvre sur un Camlann pour des rôlistes pressés qui ne peuvent pas rester tard, et qui donc quittent la table juste après la partie. Mais par un prompt renfort de joueurs, libérés de la démo de Julien, nous revoici quatre autour de la table, configuration idéale pour du Dozen.

En échauffement, une partie rôliste. Puis comme les joueurs sont bien accrochés, un cartiste par paires. Et en fin de soirée, vu que la table est toujours demandeuse et désormais rodée, carrément un playtest. Et ouais, en conv. Là où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir, moi je dis. Toujours du cartiste, toujours par paires, mais avec des professions inédites. On a fini a plus de minuit, derniers présents dans les locaux. Ce fut überfun !


Les mercis

+ Merci aux membres du club, et en particulier à Renaud, pour leur orga carrée et leur accueil chaleureux.

+ Merci à Mathieu et Laurent pour les véhiculages porte à porte.


Mon body count

6 parties, 11 joueurs, 33 morts

(Oui oui, trois fois plus de morts de morts que de joueurs, mais pleiiin de parties avec les mêmes personnes. Et aussi un scénario dans lequel chacun joue plusieurs PJ.)


Le body count de Julien

1 partie, 5 joueurs, 3 morts, 1 emprisonné, 1 en cavale

(La précision, c'est important.)


*


Prochains événements Sombre :

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne




Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #669 le: février 24, 2020, 16:48:26 pm »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Do you want to live forever ? », demandait Valeria, en pleine phase disco glitter. Par Crom, je vous avoue que cela m'aurait plu. Je me serais bien vu faire du Sombre toute mâââ vie, jusqu'à la fin de ma mort. Sauf qu'à la fin justement, il ne peut en rester qu'un, et on sait tous que le Highlander de l'horreur ludique a des tentacules au menton. Gros Toulou, tu peux pas test.


Jeudi 27 février, les mécènes de Sombre recevront une nouvelle contrepartie. Il s'agira d'un bilan de mon activité, comme il m'arrive d'en écrire de temps à autre. Vous saurez tout tout tout sur la situation Sombre en 2020.

Pour recevoir ce texte dans votre boîte mail, soutenez Sombre sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee


*


Prochains événements Sombre :

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #670 le: février 27, 2020, 19:21:56 pm »
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie





Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Roliste, Qui Revient de Loin, Steve J, Batro, Corrigans, Tholgren, furst77, Dorothée, Valentin T., pseudo, Vincent, Peggy, Barth Barth, ToF, Eliador, Nefal, Sevoth, Evect, girdalas, Gulix, Sandra, Esteren, Orlov, Passelune, Tolkraft, clementparis, Hunter_Chameleon, Harmelin Nicolas, antoahn, eugenie, boucher allan, Grégory, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Mister Zombie, Groumphillator HSF, DeathAmbre et Aellle.


Bonne lecture et à bientôt.


*


Prochains événements Sombre :

+ 14 et 15 mars - Histoire de Jouer - Caen

+ 18 et 19 avril - Orc'Idée - Lausanne

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #671 le: février 28, 2020, 16:16:06 pm »
La croisière s'amuse, horror style





Vous souvenez-vous qu'il y a un peu plus d'un mois, je vous parlais des nouveaux licenciés de chez Sombre ? Deux fans qui travaillaient sur un e-zine à paraître dans 1d3 mois. Ils ont fait leur jet et obtenu 1. Réussite critique ! Ouais d'accord, une chance sur trois de toper le critique, c'est cheaté. Qu'importe, le résultat est là : le premier numéro de Séqell vient de paraître.

Au sommaire de ce PDF d'une cinquantaine de pages, quatre scénarios d'horreur marine destinés à un public averti. Dans le détail :

+ Sky Marshall livre les deux premiers épisodes d'une campagne de survie arctique, avec de vrais morceaux de zombies dedans. Du PvE en Classic, dans lequel les joueurs incarnent d'abord une gentille famille russe, puis les courageux matelots d'un navire en perdition.

+ DeathAmbre propose, en guise de double programme, un survival horrifique suivi de sa préquelle. Du PvP furieux en Classic puis Zéro. Huis clos sans pitié dans une épave à la dérive, entre secrets de famille et rituels de sang.


En vente exclusivement sur DriveThru.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #672 le: mars 02, 2020, 17:30:51 pm »
Bilan Sombre - épisode 1 / 11





Il m'arrive de poster sur le Net rôliste des bilans de mon activité. En général, ce sont de bonnes grosses tartines indigestes. Pour tenter de conjurer la malédiction du TL;DR, j'ai cette fois-ci décidé de découper mon texte en petits bouts. Nous voici donc partis pour quinze jours de posts quotidiens (hors week-ends, c'est syndical). Comment ça, vous n'en demandiez pas tant ? Hé mais bienvenue dans le feuilleton Sombre ! C'est cadeau, c'est plaisir.


*


« Do you want to live forever ? », demandait Valeria, en pleine phase disco glitter. Par Crom, je vous avoue que cela m'aurait plu. Je me serais bien vu faire du Sombre toute mâââ vie, jusqu'à la fin de ma mort. Sauf qu'à la fin justement, il ne peut en rester qu'un, et on sait tous que le Highlander de l'horreur ludique a des tentacules au menton. Gros Toulou, tu peux pas test.

Sombre boxe dans une toute autre catégorie, celle des jeux à la durée de vie plus courte. Ce modèle économique est quasi la norme chez les éditeurs et auteurs indépendants. Nous ne sommes pas nombreux à creuser encore et toujours le même sillon. Moi perso, je suis dans ma neuvième année Sombre. « Mon Dieu, tout ce temps déjà », disait doc Brown. Parce que ouais, mon premier numéro est paru en 2011.

Presque partout ailleurs dans mon micro milieu éditorial, on publie des standalones, livres de base autosuffisants, possiblement prolongés d'un supplément en cas de succès. Dans le meilleur des cas, les gammes sont fermées. Pas plus de cinq ou six produits, parfois réduits à deux ou trois parce que les ventes se sont cassées la figure en cours de route.

Je m'apprête pour ma part à publier mon quatorzième numéro. Alors oui, ce n'est que du fanzine, pas du « vrai » jeu de rôle. Comme vous le savez si d'aventure vous y avez jeté un œil curieux, la revue Sombre est constituée de fascicules A5 de 72 pages, des publications modestes et néanmoins très denses. Que du texte, pas d'illustrations intérieures, ou si peu. Mais si on met tous ces fanzines bout à bout, ils commencent à peser presque aussi lourd qu'un « vrai » livre de base.

Quel que soit son avenir, Sombre est d'ores et déjà un colossal succès. Je me jette des fleurs par quintaux, mais c'est qu'après tout ce temps, je suis encore surpris d'en être arrivé si loin. C'est aux joueurs, meneurs, lecteurs, tipeurs et clients de Sombre que je le dois. Big up à vous, les gars et les filles. Votre soutien me fait chaud au cœur.


La suite demain.

Hors ligne Johan Scipion

Re : Sombre
« Réponse #673 le: mars 03, 2020, 16:48:30 pm »
Bilan Sombre - épisode 2 / 11





Previously : dix ans que je trime sur la revue Sombre. Bientôt quatorze numéros, soit tout mis bout à bout, presque un « vrai » jeu de rôle.


*


Dès le départ, je connaissais l'évolution probable des ventes de Sombre, qui est celle de tous les jeux de sa catégorie : la courbe en cloche. Gauss mon amour, n'est-ce pas. Avec un peu de bol, ça commence par monter assez fort, mais dès que ça en vient à stagner, c'est que la redescente est proche. C'est à ce moment que les gammes prévues en cinq ou six volumes finissent précipitamment en deux ou trois. Et de fait, la prédiction s'est réalisée. Après avoir connu de beaux jours, Sombre se casse la gueule. Les ventes s'effritent.

Quid des facteurs conjoncturels, demandez-vous ? La reprise économique qui peine à passer la seconde ? La généralisation des crowd fundings dans le milieu rôliste, qui drainerait tout le budget loisir des joueurs ? Jupiter en opposition avec Saturne dans la maison du Bélier ? Aucun moyen de savoir si cela a une quelconque incidence sur les ventes de Sombre. Du coup, je vais faire comme si cela n'en avait pas. Parce que même si cela en avait, il n'y aurait rien que je puisse faire.

Je me concentre plutôt sur ce qui est à ma portée, ce sur quoi je peux agir. En premier lieu, sur la qualité de mes produits. La question qui me taraude est de savoir si Sombre est devenu moins bon. Moins de qualité, donc moins de ventes, ce serait logique. Étant entendu qu'on n'est jamais le meilleur juge de son propre travail, je ne suis pas le mieux placé pour y répondre. N'empêche que j'ai un avis.

Perso, je pense que la qualité se maintient. Et même, parce que jouer les faux modestes ne me permettra pas d'y voir plus clair, j'irais jusqu'à prétendre que sur plusieurs points, cela s'améliore. Je parle du fond bien sûr. Parce que sur la forme, c'est tout comme pareil depuis le premier numéro : un petit zine agrafé, maquetté sous Word. Ah si quand même, maintenant le dos est carré. Luxe.

Pour ce qui est du contenu, je tiens le cap. Je playteste toujours avec sérieux, rédige avec rigueur, relis et fais relire sans épargner ma peine ni celle de mes collaborateurs. Pour maintenir le niveau de qualité de mes textes tout en assurant en parallèle le millier d'autres tâches que nécessite la bonne marche de la revue, je me discipline et m'organise sur l'année entière. Ce faisant, je prends du métier, en écriture comme en direction éditoriale. À mon avis, les derniers numéros sont mieux branlés que les premiers. Le style est meilleur et les sommaires plus cohérents. Je pense avoir gratté du pEx.


La suite demain.

Hors ligne dragonvertapoisbleus

Re : Sombre
« Réponse #674 le: mars 04, 2020, 12:57:35 pm »
"Bientôt quatorze numéros, soit tout mis bout à bout, presque un « vrai » jeu de rôle."

Je pense qu'un "vrai" jeu de rôle ne se mesure pas au nombre de pages du (ou des) livrets de jeu.

A ce tarif, on pourrait considérer que "Candide" de Voltaire, avec à peine 50 pages, n'est pas de la "vraie" littérature. Ce qui est complètement absurde, tu en conviendras.

Un jeu de rôle c'est un système de jeu, qui peut être très simple, et un univers qui n'a pas forcément besoin d'être hyper détaillé. Tout le reste, c'est souvent de la "jambe de bois" pour maintenir le joueur dans une zone de confort et pallier au manque d'imagination. Quand ce n'est pas simplement du remplissage marketing. Je pense notamment à l'édition d'ADC et ses 274 pages de masturbation et de listings (et ce n'est que le manuel de l'investigateur, le manuel du gardien, lui, fait 466 pages !). Je pense que si le cerveau pouvait éjaculer, le manuel de l'investigateur serait rempli de taches. Peut-être que l'acheteur se dit qu'avec autant de pages, il en a pour son argent. Mais comme disait Socrate: « Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ». Manger moins mais manger mieux. :)

Heureusement, il y a des jeux, comme Sombre, qui innovent et proposent "autre chose", de l'exploration rôliste et ludique à contre-courant des normes et des traditions. Quant à qualifier Sombre de "nouvelle vague", pour rester dans l'approche cinématographique, et toute proportion gardée, il n'y a qu'un pas. ;)

Personnellement, je me suis mis à écrire des scénarios sortant un peu des canons et à créer des règles simples que j'expérimente dans des événements one-shot découverte. Petit à petit, comme je suis de nature créative et réalisatrice, et accessoirement dans un creux professionnel, et qu'en même temps mes propositions plaisent aux débutants, au "grand public", je me suis dit que je pourrais peut-être exploiter mes "talents" dans le jdr. Je me suis donc donné un petit objectif de créer des jdr "clé en main" avec un livret d'à peine une dizaine de pages (hors aides de jeu). De quoi permettre aux néophytes de pouvoir jouer et surtout masteriser des parties très rapidement (parce que, souvent, un des problèmes en jdr c'est d'avoir un MJ dans son groupe, groupe où personne ne souhaite s'investir dans la lecture de règles en 15 volumes). On verra bien ce que ça donne, peut-être pas grand chose. Mais, avec 10 pages le jdr, avec toute l'humilité que je puis avoir, et une offre tout à fait amatrice, je n'oserais cependant jamais qualifier mes créations de "faux" jdr.

Concernant Sombre, il a tout à fait sa place dans le panthéon des jeux de rôle.

Et la prochaine fois que je te ramène en voiture, je compte sur toi pour me donner des conseils et m'expliquer comment tu es arrivé à créer un éditeur de carrure internationale et à attirer le regard de tous les investisseurs du CAC40 et d'ailleurs.
PJ -- Après ce toast à la gloire de notre groupe d'aventuriers, je prends ma fourchette et pique dans mon assiette pour signifier le début du repas aux convives.

MJ -- Impossible, tu ne m'as pas dit que tu prenais une fourchette dans la cuisine, alors tu manges avec les mains.