Auteur Sujet: Rêve de Dragon  (Lu 3183 fois)

Hors ligne Khadamon

Rêve de Dragon
« le: avril 14, 2008, 22:32:39 pm »

->
http://www.lachimereauxmillereves.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%AAve_de_Dragon

• Votre avis personnel sur ce jeu de rôle, qui sera surement enrichi par d'autres membres d'Opale.

->Ce jeu est mon jeu médiéval fantastique favori, le fait que l'on passe de rêve en rêve autorise à créer toutes sortes de mondes médiévaux fantastiques et le jeu recèle une poésie que j'ai toujours apprécié.
[/list]
« Modifié: août 19, 2009, 13:35:47 pm par Chewbashrek »
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Le Zakhan noir

Re : Rêve de Dragon
« Réponse #1 le: mai 30, 2008, 11:31:26 am »
Tiens, curieux? personne n?est venu parler de Rêves de dragons ? une des plus belles idées de départ pour un jdr ?
Alors bon, le système à cases de magie, nous ramène un peu à l?époque des LVDELH, avec sa gomme, son crayon et ses deux dés et son plan , les autres règles je m?en souviens plus? mais ce jeu est à tout fait propice à l?épanouissement des MJ imaginatifs?

Longue vie à ce jeu
"Encore une fois merci, nous sommes de tout coeur avec vous"

Hors ligne Kakita Ben

Re : Rêve de Dragon
« Réponse #2 le: mai 30, 2008, 12:11:13 pm »
C'est un des meilleurs système de jeu existant avec la fameuse table ! très bon jeu, mais très cher actuellement pour l'obtenir.

Hors ligne Le centaure

« Réponse #3 le: octobre 20, 2008, 03:03:04 am »
J'ai le bouquin de la dexuième édition... superbe couverture, supers dessins...

Jamais eu l'occase d'y jouer, mais à la lecture du livre, le jeu et l'univers ont l'air vraiment sympas...

J'avais achété un scénar qui avait l'air sympa (et qui doit être dans un de mes cartons") ça venait du zine "les gratteurs de lune" , quelqu'un s'en souvient?
Un peu d'onguent n'a jamais fait de mal...

Hors ligne Faenril

« Réponse #4 le: octobre 20, 2008, 12:33:48 pm »
J'ai joué à la première édition la plupart des scénarios officiels. C'est à ce jour, la seule campagne où l'un de mes personnages ait joué le plus longtemps. Un haut-révant qui a joué sur plus d'une année et qui a fini au moment de sa mort avec +6 en Hypnos et Oniros. C'est quand même ballot après être passé par maints dangers de mourir des suite de blessures pendant la nuit à cause d'un échec critique.
- Il est encore en vie
- quoi ? mais c'est pas possible, c'est Jack Bauer ou quoi ce type ?

Damned 6.3 Showdown

Hors ligne Merriman

« Réponse #5 le: octobre 27, 2008, 12:26:15 pm »
En fait, le jeu de rôle n'a pas été inventé par Gary Gygax. Il a été inventé par Lewis Carroll, dans les années 1860, sous le pseudonyme de Denis Gerfaud. Le résultat s'appelle Rêve de Dragon.

Parce que franchement, tous les indices concordent. D'abord Carroll inventait des trucs tous les jours (il a quand même eu l'idée de l'adhésif double-face et du jeu d'échec portatif), et surtout plein de jeux.
Et puis on retrouve bien  dans Rêve de Dragon tout ce qu'il aimait. De la magie bien bizarre, un monde qui tourne autour du rêve (sans déconner?), du nonsense en veux-tu en voilà, des créatures aux noms aussi improbables que le Jabberwock (ah, le Nonechalepasse...), une folie douce ou pas si douce que ça présente du début à la fin... Si on voulait forcer l'analogie, on pourrait même dire que le côté logicien de Carroll se révèle dans les règles fouillées et  très simulationnistes du jeu.

Rêve de Dragon est, amha, un des meilleurs jeux de med-fan jamais écrits. C'est aussi un des meilleurs mariages que j'aie jamais vus entre fantasy et humour, dans un style totalement différent de Pratchett. Il aurait vraiment pu être l'oeuvre de Carroll, et je trouve que ce n'est pas un mince compliment à lui faire.

En plus, il réussit l'exploit de ne pas proposer véritablement d'univers (hein? vous avez dit metaplot ??), et pourtant la simple lecture des règles distille une atmosphère absolument unique en son genre, sans qu'on puisse toujours dire à quoi elle tient.
Dans Rêve de Dragon, les orques s'appellent des Groins et ça change tout.

J'ai la première et la deuxième édition et, surtout, j'avais eu la chance de faire un scénar avec Gerfaud comme MJ - un des meilleurs MJ que j'aie jamais vus soit dit en passant.

Deux petites mises en garde quand même. Les règles sont souvent lourdes, parfois à la limite de l'ingérable (même si la carte à explorer pour les Haut-Rêvants était une très bonne idée... sur le papier).
Et quant à l'atmosphère unique du jeu, elle n'est pas toujours facile à capturer. J'ai dû masteriser une douzaine de fois, mais certains scénars (pourtant joués avec mes meilleurs potes) étaient fades, sans que je puisse bien savoir pourquoi. D'autres, en revanche...

Bon, vous m'excuserez d'avoir été long, j'espère. Mais j'aime ce jeu, il fallait que je le dise - ah, voilà, ça va mieux...
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #6 le: octobre 27, 2008, 20:27:48 pm »
Rêve de dragon est un bon jeu dans un excellent univers. J'y ai joué, j'ai aimé. Actuellement le manque de temps et de disponibilité m'empêchent de retrouver une table mais dès que je peux je saute sur l'occasion.

Sinon, je jabberwock fait partie du bestiarie anglo-saxon depuis le moyen-âge. C'est d'ailleurs la seule bestiole dont le nom reste intact. Ahhh, les groins :p

Hors ligne David best

« Réponse #7 le: octobre 27, 2008, 20:42:20 pm »
ben moi j'ai maîtrisé tous les scénars premières ed et entre l'aiguille dans dix meules de foins, les culs bouches et le fumebol en haut-rêve qui donne la recette d'un gâteau au chocolat, je n'ai que des bons souvenirs de ce jdr. Par contre je n'ai eu qu'une partie que j'ai eu du mal à maîtriser : j'avais un amoureux des règles et ceux qui me connaissent savent que les règles et moi ça fait 4. Autrement l'ambiance ce n'est pas si difficile de la respecter, je trouve  :thumright:
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Merriman

« Réponse #8 le: octobre 28, 2008, 00:26:52 am »
Rêve de dragon est un bon jeu dans un excellent univers. J'y ai joué, j'ai aimé.

Ouais, bon, j'aurais pu le dire comme ça, aussi

Sinon, je jabberwock fait partie du bestiarie anglo-saxon depuis le moyen-âge. C'est d'ailleurs la seule bestiole dont le nom reste intact.

Mais, mais, mais non, mais pas du tout!!! D'où tiens-tu cette information?

Autrement l'ambiance ce n'est pas si difficile de la respecter, je trouve  :thumright:

Non, mais je sais. En vrai, c'est mes potes qui étaient nuls... :face:

Hors ligne Jackal

« Réponse #9 le: octobre 28, 2008, 04:10:41 am »
Jackal,
Modérateur JoL - Association Wa-Futsu
Mes Jdr persos : Qwazar-Nema / House Corp.

« Réponse #10 le: octobre 28, 2008, 07:12:42 am »
Citation de: Fenrhyl le Hier à 20:27:48

Sinon, je jabberwock fait partie du bestiarie anglo-saxon depuis le moyen-âge. C'est d'ailleurs la seule bestiole dont le nom reste intact.

De Jabberwocky?

Hors ligne Merriman

« Réponse #11 le: octobre 28, 2008, 15:05:15 pm »
Citation de: Fenrhyl le Hier à 20:27:48

De Jabberwocky?

Jabberwocky, le poème de Carroll? Ah non, m'sieur, sûrement pas.
Jabberwocky, le film de Gilliam? Je me souviens plus, il y a longtemps que je l'ai vu. Mais même si Gilliam raconte ça, c'est clairement un délire à lui: le Jabberwock est une invention de Carroll, et tous ceux qui prétendent le contraire sans m'en apporter la preuve seront donnés à bouffer au Snark!!

« Réponse #12 le: octobre 28, 2008, 16:33:13 pm »
euh ben oui... Gilliam s'est inspiré de ça  sûrement... ne cherche pas d'explication logique à toutes mes interventions Merriman, tu vas te donner une migraine orbitale...

Hors ligne David best

« Réponse #13 le: octobre 28, 2008, 18:25:54 pm »
plutôt qu'une explication cherche le jeu de mot plus ou moins vaseux (et généralement moins, il me fait bien rire le Zakhan)

Hors ligne Merriman

« Réponse #14 le: octobre 28, 2008, 19:33:03 pm »
euh ben oui... Gilliam s'est inspiré de ça  sûrement... ne cherche pas d'explication logique à toutes mes interventions Merriman, tu vas te donner une migraine orbitale...

c'est mes études de philo, ça déforme... (désolé si je fais vieux con tâtillon)
Promis, la prochaine fois, je cherche une explication illogique  :face: