Pas tout à fait d'accord. Certes la 3D est magnifique, et c'est la première fois au ciné, mais on reste quand même dans une esthétique de jeux vidéos, avec des persos et des textures un peu trop lisses et des couleurs vives et des trucs lumineux un peu partout pour cacher les défauts. Alors oui, on a jamais vu plus beau en matière d'images de synthèses jusqu'à maintenant (et rien que pour ça ça vaut le coup d'aller le voir) mais si aujourd'hui sur grand écran on y croit, dans 5 ans ce sera dépassé techniquement et il ne restera plus que l'histoire et le scénario, qui, on est d'accord, ne peuvent que laisser froid le spectateur de plus de 14 ans (ça me rappelle un certain "chef d'?uvre" avec un bateau qui coule tiens...).
Quand aux supposées qualités de réalisateur de Cameron, je dirais qu'il faut savoir relativiser.
Titanic : Comme Avatar, de très beaux effets spéciaux à sa sortie. Aujourd'hui qui a envie de revoir cette merde ?
True Lies : Bon film d'action à la testostérone, quand j'avais 12 ans j'étais fan, m'enfin bon...
Terminator 1 et 2 : Même combat que pour True Lies, mais pour le coup avec une petite pointe d'originalité qui leur donnent un certain charme. Mes préférés de sa filmo. On reste toujours dans le blockbuster décérébré.
Abyss : Un film d'extraterrestres pour ménagères.
Alien 2 : Encore un blockbuster hard boiled.
Piranha 2 : Il me semble bien l'avoir vu mais j'ai du l'oublier dans l'heure qui suivait.
Et voilà on a fait le tour (ça passe vite mine de rien). Bref, mon avis c'est que les films de Cameron marchent bien à leur sortie parce qu'il mise tout sur les avancées technologiques du moment, tout en écrivant des scénars issus d'études de marché pour pouvoir toucher un max de public.
Sinon ce que j'appellerais "claque visuelle" au ciné ce serait plutôt Ghost in the shell 2, Sunshine, Le dracula de Maddin...
Pareille mais en pire :
Titanic : pas vu, pas pris... Et oui, je l'ai pas vu, je n'ai pas envie de le voir et non je ne le verrais pas. J'ai déjà vu l'ancien film, il était excellent. J'ai adoré ce film/documentaire. Désolé mais maintenant que je sais que le bateau coule plus envie de le voir

True Lies : ou JOIE de la parodie Amerloc comme ils savent bien faire. On a eu le droit au remake de "3 hommes et un couffin", "Un indien dans la ville", "les visiteurs" et là il s'agit de "La Totale"... Alors, les ricains se foutent de notre gueule lorsque l'on double leur film mais eux, ils font pires !! (et ce dans tous les sens du terme !)
<--- c'est dommage, il n'y a pas de smiley qui gerbeTerminator 1&2 : cool mais l'histoire ne vol pas haut effectivement. Ca reste quand même de bons films... pour l'époque.
Abyss : beuhaaaarghh ?!! Euh, personnellement : long, chiant, pourri et chiant à mourrir tellement que c'est long et chiant... Graphiquement ? bah, chiant pourri, long et long à mo...
Alien 2 : mouerf, pas mieux... Le concept était déjà trouver avec le 1, il a juste renouveler une réussite déjà existante. (j'ai préféré, largement, celui de Ridley Scott quand même...)
Piranha 2 : pas vu, et toujours pas pris

Euh, c'est comme Anaconda ? ou encore comme "Mygales" ? Ca doit voler 'achement haut le scénar.... enfin j'imagine
Je suis entièrement d'accord avec ton raisonnement Calzonne. Je pense aussi qu'il s'agit là d'un "réalisateur-cobaye" des nouvelles technologies...
La claque visuelle, je dirais : Ghost In The Shell "1" (anime), Starwars 456 (facile aussi

), Appleseed (anime), Sin City, Renaissance 2054, Matrix (hé ho Bullet-Time effect quoi qu'on en dise hein), les ?uvres d'Akira Kurosawa (quand ça coupe-coupe c'est mortel <-- c'est le cas de le dire), Avalon (l'effet graphique vieux film est sympathique est innovant) et Roger Rabbit (bah quoi ? D.A. + film sur un même écran = claque visuelle)