Bon, eh, je trouve pas vraiment de sujet ciné avec la recherche, donc j'ouvre celui-ci et basta!
Allez, on va commencer fort avec une polémique (Calzone et Merri, je vous attends, j'ai mis mon costume d'Obélix... d'ailleurs on me regarde bizarrement au taf)
Sherlock Holmes, de Guy Richie
Bon, nous l?avons vu hier.
Et c?était pas gagné d?avance, car la bande annonce te promet un film musclé avec des héros très décalés par rapport au mythe, un Holmes démystifié et donc propre à faire hurler les fans du personnage.
Puis je me suis dit : bon c?est Guy Richie quand même, Trainspotting, Snatch tout ça? Il a l?air d?assumer clairement sa vision vitaminée du bouzin, allez, go !
Eh bien globalement, je n?ai pas été déçu. S?il faut bien reconnaître un fil rouge un peu tordu et une propension à accumuler des scènes fortes sans forcément de liant entre elles, comme dans un Rubik?s cube géant, les scènes en question sont quand même remarquablement bien filmées.
La scène de l?abattoir est ma préférée?
On peut hurler à la vue d?un Sherlock agile comme un félin et aux méthodes de combat tirées de Ken le Survivant, ainsi qu?en voyant Watson en super Robin aux côtés de son Batman (remarquez, dans le livre, il est médecin militaire. Détail qu?a choisi de surmultiplier Guy Richie), mais, comment dire, l?énergie qu?ils dégagent est communicative? puisque c?est assumé à l?avance, autant l?accepter et rentrer dans la logique du film. Il arrive quand même à évoquer tous les aspects connus du mythe : ?sens de l?observation quasi surnaturel, déguisement, drogues, chimie, etc?
Au passage, je trouve Robert Downing Jr très bon, et Jude Law est au diapason. A défaut de coller à la psychologie discrète des bouquins, ils ont une réelle présence ici.
L?enquête en elle-même sur les agissements satanistes de lord Blackwood est pas mal, sans plus. Il y a aura aussi la présence d?un mystérieux et inquiétant personnage qui préfigure une suite, et dont je n?ai pas besoin de vous révéler l?identité, vous avez certainement déjà deviné n?est-ce pas ?
Bon, je finirai en disant que j?ai bien aimé la musique aussi (Hans Zimmer je crois) et qu?il faut absolument le voir en VO, ne serait-ce que pour profiter de certains dialogues en français avec un personnage? qui m?a bien fait triper
PS : Le seul truc qui m?a vraiment fait chier, c?est Holmes qui embrasse, qui est amoureux? Ma limite de tolérance à l?outrage au mythe se trouve là.