Auteur Sujet: Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants  (Lu 8511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #30 le: septembre 23, 2012, 08:27:20 am »
Je suis un peu le meneur du travail sur l'accessibilité du jeu de rôles au publique déficient visuel. Je suis notamment l'auteur des nombreuses pages dédié sur le site "enfant-aveugles", site 100% accessible. Je travail sur tout ça depuis environ 5 ans. J'ai fait joué 3 mini-campagnes à des enfants aveugles, et facilement une centaine de séance par tchat vocal. Le Jeu de rôles "papier" par tchat vocal, c'est chacun chez soi, avec un micro-casque sur la tête, et relié par le net ; mais toujours avec un MJ, des joueurs avec leur personnage, leur feuille de perso (etc). Effectivement, les ordinateurs font office de lanceur de dés (en ligne, pour l'occasion) et aussi de feuille de perso. Et je met à disposition les règles du jeu de roles sur un fichier "trés accessible". Tu as du voir passer, si tu y es abonné, des messages de relances de mon groupe de jeu de rôles par tchat vocal (skype, en locurence), sur les listes de diffusion : JeuAccess, Cecitro, EnfantAveugle et JeuneDV. Nous nous réunissons le vendredi-soir, sur skype, de 21h à minuit, un vendredi sur deux. Si cela t'intéresse !!

Je te remercie de ton témoignage, car j'ai déjà dit et redit ce que tu racontes, mais il y a régulièrement les même interventions quelque peu "lourdingue" (désolé les gas, je sais que vous êtes de bonnes volonté, mais des fois...). Pour l'usage de l'ordinateur portable avec oreillette, à la table de jeu, je pense que j'en ai parlé au détour de mon travail, sur le site  "enfant-aveugles". J'en ai au moins parlé dans une des 2 vidéos, je crois. Mais c'est vrai que je n'en ai pas fait une grosse pub, et puis il faut que je complète les pages, j'ai du les écrire il y 2 ou 3 ans, car depuis, les solutions techniques on put se préciser. En pratique, les paquets de carte ou le dés à 6 ou 8 faces du commerce spécialisé de la déficience visuelles, permettent au joueur déficient visuel de lire quand même rapidement le résultat. Franchement, il y a bien des joueurs voyant qui peuvent être lent, voir lourd, à leur façon sur la lecture des dés ou sur d'autres aspect du jeu ; alors la perte de 5 secondes, le temps que le déficient visuel lise ses dès, c'est 3 fois rien. Et les cartes, si elles sont reliées par 2 anneaux, un joueur qui lit bien le braille lit le résultat quasiment instantanément. Moi-même, voyant, à mon club, je lance mes dès, et il y a un autre joueur qui est spécialisé dans la lecture des dès des autres, et il a déjà conclu à voix haute si j'avais réussit ou échoué, alors que j'en suis encore à faire mon addition. Il n'empêche que je donne le compte exacte au MJ, et que le MJ confirme ou non ma réussite.

Si tu n'as fais qu'une séance de jdr papier, et que tu es tombé sur des gens avec qui tu ne pouvait t'entendre, c'est normal que cela n'ai pas été un moment agréable. Il arrive la même chose aux voyants, et il est vrai que beaucoup de joueurs débutant laissent tombé le jdr parce qu'après 1 ou 2 séances avec des gens qui n'avaient pas les mêmes gout que lui, ils en ont conclut que "les rôlistes, c'est des cons...". C'est le revers de la médaille. Le JdR c'est formidable, car c'est surtout une rencontre humaine ; mais comme c'est surtout une rencontre humaine, il faut parfois du temps avant de former un groupe de jeu qui s'amuse bien ensemble.
« Modifié: septembre 23, 2012, 08:46:33 am par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #31 le: septembre 23, 2012, 13:55:50 pm »
Citer
Il arrive la même chose aux voyants, et il est vrai que beaucoup de joueurs débutant laissent tombé le jdr parce qu'après 1 ou 2 séances avec des gens qui n'avaient pas les mêmes gout que lui, ils en ont conclut que "les rôlistes, c'est des cons...".

Euuuh, je suis pas allée jusque-là dans ma conclusion. :D
En fait je crois que le souci de ma triste expérience c'est surtout que le MJ avait sa table et ses joueurs habituels depuis très longtemps. Il m'a trouvée moi, très intéressée, motivée, et il lui manquait un joueur, forcément il était tout content. Mais il n'a pas assez réalisé que c'était ma toute première fois et qu'il y avait un certain nombre de concepts avec lesquels je n'étais pas du tout familiarisée. Je me suis retrouvée, pauvre petite moi, seule fille en plus, au milieu de joueurs confirmés, adorables au demeurant, mais que je ne connaissais ni IRL ni rolistiquement parlant, à part le MJ qui était un très bon ami à moi... Au milieu d'une partie entamée depuis longtemps, dans un univers que mon pote m'avait pas mal détaillé avant mais que malgré tout, je n'avais jamais arpenté auparavant. Et je pense qu'ils ont un peu trop joué comme d'habitude, comme si c'était habituel pour moi. Déjà que la création de mon perso, auquel je n'avais pas du tout réfléchi avant de débarquer, m'a paru très compliquée et m'a complètement déstabilisée, au point que j'en oubliais tout le role play de la chose tant les statistiques et autres faiblesses/avantages me stressaient... Enfin bref, je me suis sentie très bête et perpétuellement inquiète à l'idée de ne pas les retarder dans leur jeu, du coup je n'ai absolument pas pris mon pied. Enfin bref tout ça pour dire que voyante ou non-voyante, le souci aurait été le même^^.

Hors ligne Ash

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #32 le: septembre 23, 2012, 17:27:02 pm »
Je trouve ton intervention fort intéressante car elle apporte un témoignage instructif.

Pour faire court,et donner un avis sur tes différents points :

Je vois de plus en plus d'outils informatiques en support de parties. Avec l'avènement du smartphone dans toutes les poches, on trouve des générateurs de jets de dés gratuitement. Même pour un voyant qui oublie toujours ses dés, c'est pratique ! D'autant que les dés, ça se truque. Chez Chessex tu as des dés a 6 faces avec deux 6...

Côté partie virtuelles, il y a pas mal de parties j'ai l'impression. En tout cas je vois des demandes régulières sur des forums comme virtuajdr. Les logiciels permettant d’échanger des données visuelles et sonores permettent de mener des parties avec des joueurs aux localisations variées. Pour les réfractaires au jeu par forum et a l’orthographe, skype / teampseak et un micro permettent de retrouver quasiment des sensations de parties classiques.

Enfin, côté ordinateur portable, il est vrai que d'avoir quelques pdf avec indexation, c'est tout de même plus pratique que de se trimballer sa collection entière de 14 suppléments pour maitriser une partie. Bien que je préfère la sensation du papier dans l'absolu, mon dos me remercie.
- L'heure est grave... Dieu est mort !
- Ah merde.... Il a laissé un testament ?
- Ben ouais, il en a laissé un Ancien et un Nouveau. Du coup je sais pas lequel prendre...

Hors ligne Khadamon

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #33 le: septembre 23, 2012, 19:16:51 pm »
J'aime beaucoup ton intervention, Fionella :)

Voilà, c'est tout :face:
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Brad Burroughs

  • Invité
Re : Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #34 le: septembre 24, 2012, 01:37:15 am »
Enfin bref tout ça pour dire que voyante ou non-voyante, le souci aurait été le même^^.

Effectivement.

Et bonjour.

Hors ligne Dae

  • electricien, technicien du spectacle
  • Écran en triptyque
  • ***
  • Présentation de Dae

  • Messages: 109
  • CHAN IRC http://tinyurl.com/Canal-roliste
    • lien web
Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #35 le: février 03, 2016, 13:30:17 pm »
"nécromancien Niveau 2"
sinon a présent que l'impression 3d est devenue abordable il y as des adresse/site ou il est possible de se faire un set de dés pour presque rien
braille comprit
Mon orthographe, ma syntaxe et mes tournures de phrases ne sont pas voulues comme un manque de respect ou agression, j’essaie de prendre le temps de rédiger correctement mes messages, et grâce à vos MP CONSTRUCTIFS  je ne demande qu'à m’améliorer … Ludiquement Dae

Hors ligne Hombelin

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #36 le: février 04, 2016, 17:55:45 pm »
Du braille sur des dès, ça peux fonctionner. J'ai essayer. Mais les trucs imprimables sur imprimante 3D ne fonctionnent pas car ils n'ont pas été conçus en collaboration avec des DV. Accessoirement, les déficients visuels ne lisent pas systèmatiquement le braille.

Re : Dés de JdR Accessibles aux Non-Voyants
« Réponse #37 le: décembre 10, 2018, 13:20:20 pm »
Bonjour a tous
nouveau sur ce forum, je m'interesse aux JdR avec des non-voyants. je n'y connais rien

Pour le probleme des dés je pensais utiliser une imprimante 3d pour faire des jetons numeroté, numerotés visible (une autre couleur) et numerotés en braille. Les jetons sont dans une saladier au mileu de la table (ou dans un sac que les joueurs se passent) ca permet de garder le coté tactile du lancer de dés, en farfouillant dans le saladier avant d'en prendre 1.
On commence par faire differente tailles et formes pour faire valider par des NV avant de fabriquer

Vous en pensez quoi ?