Auteur Sujet: avant le jeu de rôle et la roue, il y eut... les LDVELH  (Lu 21076 fois)

Hors ligne Le Zakhan noir

avant le jeu de rôle et la roue, il y eut... les LDVELH
« le: mai 30, 2008, 16:40:28 pm »
Salut everytout le monde,
Un petit sujet qui me d?mangeait la carcasse depuis longtemps , et qui sent bon la madeleine de Proust (et la naphtaline) : les Livres dont vous ?tes le H?ros.
J?en parle souvent de-ci, de-l?,  ils m?ritent bien un petit sujet?

Au-del? des habituels poncifs ( s?ries pr?f?r?es par ex) , ?a peut aussi ?tre l?occasion de rem?morer vos ? sc?nes cultes ?, vos frustrations m?morables, vos m?chants ou gentils ador?s, etc?
Ca int?ressera sans doute un peu plus les vieux schnoky mais n?h?sitez pas ? laisser votre avis, m?me si c?est pour dire que c?est naze ? c?t? des jdr d?aujourd?hui?

« Modifié: mai 03, 2014, 13:03:34 pm par Guigui le Yoyome »
"Encore une fois merci, nous sommes de tout coeur avec vous"

Re : avant le jeu de r?le et la roue, il y eut... les LDVELH
« Réponse #1 le: mai 30, 2008, 16:44:33 pm »
Je commence par un double post (logique), pour commencer ? m?langer la sauce :

Une de mes sc?nes pr?f?r?es fut dans le Gouffre Maudit, 4? Loup Solitaire :

La d?fense d?sesp?r?e de Ruanon, avec les vagues de pillards vassagoniens, le capitaine Gayal, les boucliers enflamm?s, la fl?che bien plac?e sur le chef ennemi qui s?appr?tait ? rassembler ses troupes? j?en ai des frissons

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #2 le: mai 30, 2008, 16:47:56 pm »
C'est naze ? c?t? des JdR d'aujourd'hui.

Plus s?rieusement, et surtout si on se restreint ? ce qui est sorti chez Folio, les s?ries sont tr?s in?gales : certaines sont excellentes, avec des sc?narios relativement adultes et un univers chiad? (Loup Solitaire, Sorcellerie, L'́?p?e de L?gende) quoique parfois bizarre (La Voie du Tigre); d'autres sont un gros capharna?m de bonnes et mauvaises id?es (D?fis Fantastiques), etc.

Certaines s?ries un peu exp?rimentales auraient m?rit? un peu plus d'attention, comme Double Jeu.

Ok, ok, je suis fan et j'en ai plein chez moi.

Pouet.

« Réponse #3 le: mai 30, 2008, 16:55:52 pm »
Ah mais tu n?es pas oblig? de te limiter aux Folio si tu veux?
la Saga du Pr?tre Jean chez Hachette ou certains Pocket color?s (le retour d?Ulysse notemment) ?taient tr?s sympa?

Hors ligne Goule

« Réponse #4 le: mai 30, 2008, 17:05:46 pm »
Alors euh... Le sorcier de la montagne de feu... plein de bugs...
Une aventure dans Casus ancienne, ancienne formule, inspir? de Chill, au sc?nario hyper classique mais hyper sympa...
Pis certaine partie de jdr ou le sc?nario se r?sume ? une succession de paragraphes pr?vu par le MJ et sans aucune libert? pour les joueurs, non je n'ai pas dis tout les sc?narios de Mal?fices... Je l'ai pens? mais je l'ai pas dis...

"Une activité de divertissement collective dépourvue de compétition entre les participants qui consiste en l'élaboration collaborative d'une fiction." Le président de la FFJDR....

Hors ligne ElBarto

« Réponse #5 le: mai 30, 2008, 17:47:56 pm »
Ah, que de souvenirs !
La qu?te du Graal, de JH Brennan...
ce vieux fou de Merlin... la magie... l'introduction ? l'humour anglais, les personnages, les th?mes, les monstres originaux, les illustrations magnifiques, excalibur junior ! toute ma jeunesse... j'en ai encore quelques uns, c'est toujours aussi bon, mais ils sont vachement durs, j'ai jamais pu les finir sans tricher...
"J'étais venu ici pour pouvoir bouffer du bubblegum et rencontrer quelques rôlistes... et comme j'ai plus de bubblegum..."

« Réponse #6 le: mai 30, 2008, 17:54:46 pm »
Bien s?r? c?est logique.  En bon geek, quand je les refaisais, je notais ? chaque fois le nombre de morts et je pouvais comparer

Sachant que les auteurs de Kameloot son r?listes, il sont d? s?inspirer
des Monty Python bien s?r, mais aussi de cette s?rie je pense?

Nosf?rax, l??quipe de poglfit en Ecosse, EJ qui a peur des araign?es? ah l? l?

Hors ligne Goule

« Réponse #7 le: mai 30, 2008, 17:56:30 pm »
Y a un ?pisode o? il partent carr?ment ? la chasse aux skavens...

Hors ligne Kakita Ben

« Réponse #8 le: mai 30, 2008, 19:29:51 pm »
Oui Alexandre Astier est un r?liste... aller voir le reportage suck my geek vous verez !

Hors ligne Laulaucmoi

Re : avant le jeu de rôle et la roue, il y eut... les LDVELH
« Réponse #9 le: mai 30, 2008, 19:40:16 pm »
Quand j'étais chtiote, à chaque paragraphe, je regardais les numéros que je pouvais choisir, j'allais lire TOUS les paragraphes correspondants... et ensuite je décidais de ce que je faisais ! :mrgreen:

Hors ligne Flyingtoaster

« Réponse #10 le: mai 30, 2008, 20:58:51 pm »
Vous arrivez ? vous souvenir les titres et les histoires ??

C'est trop loin pour moi tout ?a !!
¬¬ "mgrrrhhh" - Clint Eastwood

« Réponse #11 le: mai 30, 2008, 21:18:21 pm »
Quoi ca a traverse' l'oc?an?

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #12 le: mai 30, 2008, 21:56:11 pm »
Quoi ca a traverse' l'oc?an?
Loup Solitaire est britannique mais par exemple D?fis Fantastique a plein d'auteurs outre-atlantiquiens.

Hors ligne Bastet

« Réponse #13 le: mai 31, 2008, 00:46:57 am »
Hummm je me souviens d'un livre o? l'on jouait un commandant de vaisseau spatial, ce dernier aspir? dans un trou noir, fallait retrouver le chemin de la terre en explorant divers syst?mes solaires et plan?tes et "droper" des cordonn?es pour au final addtioner trois d'entre elles et aller voir si ?a menait au bon paragraphe...

J'ai d? le faire une vingtaine de fois avant de le terminer  :face:

Hors ligne Fraxinus

« Réponse #14 le: mai 31, 2008, 07:57:48 am »
Mon grand traumatisme, ?a a ?t? Le chasseur de mages, un D?fis fantastiques. Bon sc?nario, mais impossible ? finir, on tombait toujours dans une mort automatique. En plus, d?s le d?but, on ?change de corps avec un gros naze, et nos caracs sont diminu?es de moiti?... c'est traumatisant.

D'ailleurs, c'est fou la diff?rence de difficult? qu'il peut y avoir d'un LDVHLE ? l'autre. Je me souviens aussi de La citadelle du chaos, toujours D?fis fantastiques, simplissime.
Ashes shall prevail