Auteur Sujet: APPEL à MENEURS!  (Lu 5099 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Kakita Ben

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #30 le: septembre 22, 2010, 13:21:28 pm »
Mouaippp...

J'ai pas l'impression qu'on est quelqu'un au bout du fil de toutes façons...

Ouai d'ailleurs ils ont un forum donc si vous voulez vous en servir pour leur faire part de vos sentiments n'hésitez surtout pas :)

Parce que disserter entre nous, je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblik...

Hors ligne Seb

Re : Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #31 le: septembre 22, 2010, 13:46:59 pm »
  On va dire que c'est le choix de rédaction qui me donne cette impression, si tu veux, mais le fait que la première chose qu'il trouve problèmatique, ce soit la présence d'un MJ, et que sa conclusion indique que les jeux indies soient plus adaptés aux débutants que les jeux traditionnels joue quand même 'achement sur le ressenti à la lecture.

[Mode Schtroumpf grognon ON]

   J'aime pas les jeux "indies"

[Mode Schtroumpf grognon OFF]

[EDIT : à la lecture, le ressenti que j'ai, c'est un truc du genre "Le jeu indie, c'est mieux. Le jeu classique, c'est bien aussi, hein. Mais le jeu indie, c'est mieux".

   Et ce genre de discours, qu'on retrouve chez tout ceux qui défendent des exceptions par rapport au mainstream (linuxien, défenseurs du cinéma coréen, etc), ben ça me saoûle. Et je le dis. L'initiation, c'est une découverte. Et la découverte, à mon sens, ça passe par les courants les plus fréquents d'abord, puis les autres. Le jour où il y aura plus de joueurs de Prosopée que de D&D, je réviserai mes positions]

C'est pas que je voudrais troller mais c'est pas parce que il y a plus de fans de Claude François en France que de Gaë Bolg que j'écoute du Cloclo en boucle, alors que je le fais avec le trompettiste fou.
Les jeux indies sont je pense d'excellent vecteurs d'initiation, leur mécanique est bien rodée, les principes de base simples et y jouer stimule grandement l'imaginaire.
Je fais assez d'initiation pour établir que seul ce qui est simple permet de faire découvrir et donner l'envie de revenir jouer, pour moi le principal inconvénient des jeux indies c'est qu'ils sont hyper cadrés (c'est pour ça que je préfére initier en mode narratif ouvert interactif, je vous préviendrai quand j'aurais trouvé une définition précise).
Pour en revenir à la FFJDR, peut-être que ce qui nous choque, ne choquera pas le public et la conv' sera sans doute un succès. Et la FFJDR s'en sortira avec les honneurs, sans plus se remettre en question.

@Kakita: si la FFJDR n'est qu'une association loi 1901 et pas une fédération, pourquoi leur payez vous une cotisation?

EDIT: correction de faute

Hors ligne Marchiavel

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #32 le: septembre 22, 2010, 13:53:06 pm »
   Je conçois bien, Seb, mais si je dois faire découvrir la musique française à quelqu'un, je lui ferai sans doute d'abord écouter Cloclo que Gaël Bolg...
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Khadamon

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #33 le: septembre 22, 2010, 14:18:49 pm »
@Kakita : Sauf que nous savons tous que de toutes les façons, la FFJdR ne suit même pas "son forum" qu'elle ne considère même pas comme siens - à se demander pourquoi ils le gardent d'ailleurs ...

@Seb : C'est une excellente question ! Et la réponse est que ce sont les membres de l'Association qui l'on décidé lors de l'AG de début d'année.
Pour l'année prochaine, je réitererais mes sérieux doutes quand à l'intérêt d'y adhérer, mais un peu plus fort cette fois. Mais au final ce seront encore les membres de l'Association qui auront le dernier mot sur le sujet.
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Seb

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #34 le: septembre 22, 2010, 15:10:34 pm »
Je me doute que la décision a été prise en AG mais une assoc' n'adhére à une autre que si la seconde représente quelque chose, si la FFJDR n'était rien de plus qu'une assoc 1901 comme l'est Opale, la question ne se serait pas posée, si?

Hors ligne Khadamon

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #35 le: septembre 22, 2010, 15:13:59 pm »
Je suis, personnellement, parfaitement d'accord avec toi, mais ici n'est pas le lieu pour en parler.

Je t'invite à en faire un sujet dans la Taverne par exemple, pour plus de débat ^^

Hors ligne Marchiavel

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #36 le: septembre 22, 2010, 15:29:47 pm »
   Vous voyez vous êtes mauvaises langues, ils font une présentation et ils vont répondre ! :D

Hors ligne Khadamon

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #37 le: septembre 22, 2010, 15:31:04 pm »
Les discussions par MPs, c'est magique :face:

Hors ligne CA_FFJDR

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #38 le: septembre 22, 2010, 17:40:09 pm »
Chers amis rôlistes,
 
 La FFJDR suit bien entendu de près vos commentaires suite à cet annonce, notre silence (relatif, l'annonce est passée hier après-midi!) s'explique essentiellement par la volonté de prendre le temps d'analyser les différents commentaires et réactions avant de fournir une quelconque réponse, et ce dans le but de pouvoir vous fournir une réponse appropriée, la plus précise et la plus complète possible.
 
 Pour information, l'homologation meneur n'est pas un projet visant à identifier de "bons MJ" dans l'optique de les distinguer des « mauvais ». Ce projet vise à identifier et décrire certaines compétences spécifiques à l'animation de notre loisir, afin d'en défendre la reconnaissance par les institutions dans le cadre de deux objectifs précis: premièrement permettre aux pouvoirs publics de pouvoir identifier des intervenants de qualité afin de pouvoir y faire appel en toute confiance, que ce soit pour organiser des manifestations incluant du jeu de rôle, pour faire de la découverte ou encore pour former leurs intervenants aux techniques d'animation spécifiques au jeu de rôle. Deuxièmement engager un processus de reconnaissance du jeu de rôle comme activité culturelle à part entière, qui pourrait avoir ses clubs avec des animateurs diplômés (que ce soit par une spécialisation du BAFA que par une qualification spécifique) et permettre par la même occasion d'encadrer la pratique des mineurs -ce qui rassurera les parents et permettra un accès plus facile des plus jeunes à la pratique du jeu de rôle, et aboutir à terme à une possible rémunération des animateurs jeu de rôle, quels qu'ils soient (FFJDR ou non). Nous communiquerons très bientôt sur le sujet et la communauté rôliste sera bien entendu consultée. Vos avis critiques constructifs sont les bienvenus et seront examinés avec la plus grande attention.
 
 Concernant la légitimité de la FFJDR, elle n'en a certes aucune en soi (mais de quelle légitimité Coluche pouvait-il se prévaloir à la création les Restos du C?ur?), elle tire sa légitimité de la confiance qu'on veut bien lui accorder dans sa mission ( rassembler, représenter et promouvoir). Certains évènements tendent à prouver (Agrément Jeunesse et Education Populaire, partenariat permanent avec la BNF, initiation du projet Necker Enfants Malade, organisation d'un grand jeu avec la Banque Mondiale, organisation des villages JDR, de conférences et d'animations dans de grands rassemblements nationaux comme le Monde du Jeu, présence dans des évènements populaires non rôlistes comme Tous en Jeux à Lyon...) que les pouvoirs publics, les institutions, les professionnels du secteurs, de nombreuses associations, beaucoup d'individuels et le grand public en général nous font de plus en plus confiance. Permettre aux meneurs de jeu de faire valoir leurs compétences et d'être reconnus est important pour le JdR, la Fédé le fait. Référencer le patrimoine rôliste est important, le GROG le fait. Permettre à chacun de trouver une table est important, Opale le fait. Animer des communautés autour de JdRA de qualité est important, la Cour d'Obéron le fait... Est légitime celui qui a une idée qui sert tout le JdR, et qui arrive à la mener à bien.
 Libre à vous de contester ces orientations, vous pouvez dans ce cas adhérer pour faire entendre votre voix en AG ou en étant élu à nos côtés. Si vous ne souhaitez pas soutenir la FFJDR, que vous ne souhaitez pas non plus la faire bouger personnellement, mais que vous n'êtes tout de même pas satisfaits, libre à vous d'entreprendre autre chose, nous vous souhaitons très sincèrement tout le succès possible, et nous serons heureux de collaborer avec vous. Concernant la dérision de nos titres adminstratifs, nous sommes les premiers à en rire, et ils ne sont pas là pour obtenir je ne sais quel aura institutionnelle factice (aux yeux de qui ?) mais pour être conforme à un certain protocole nécessaire pour se faire entendre de certaines oreilles (un chef de cabinet de ministre prendrait-il en compte un courrier envoyé par "fumblemaster854"?).
 
  Pour les personnes souhaitant faire des propositions concrètes et constructives, vous pouvez écrire à contact@ffjdr.org (nous vous répondrons toujours personnellement, bien que le délai puisse parfois être un peu long, relativement au nombre de demandes urgentes à traiter par un petit nombre de personnes bénévoles, soyez patients). Je vous propose également de me joindre directement au téléphone, je serai très heureux vous entendre en personne pour pouvoir préciser vos suggestions que présenterai au CA. Merci d'envoyer un mail à "contact" avec vos coordonnées, et je vous rappellerai, je puis également vous transmettre mon téléphone personnel.
 
Ludiquement,
 
Lucien Pagnon
Administrateur FFJDR
Interlocuteur Grand Public et Institutions

Hors ligne Seb

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #39 le: septembre 23, 2010, 17:03:53 pm »
"Nous communiquerons très bientôt sur le sujet et la communauté rôliste sera bien entendu consultée"

C'est bien là que se situe le problème, en lieu et place d'une consultation ne pourrait-on rêver d'une concertation?

Hors ligne Greewi

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #40 le: septembre 23, 2010, 18:46:55 pm »
C'est marrant, il me semble avoir lu cette réponse ailleurs... Encore du copié collé ?
Créateur de JDR Amateur (Système Féerie, Solaires, Contes de l'Entremonde, Fictions et l'ancien Féerie l'Autre Monde) et dessinateur/musicien à ses heures perdues. Voir mon site.

Hors ligne Akae

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #41 le: septembre 23, 2010, 20:00:08 pm »
Y a comme un paradoxe à dire que l'on écoute attentivement quand on fait des réponses massives copié-collées d'un forum à l'autre :roll: ça manque quand même d'un chouia de personnalisation tout ça.

Hors ligne graskor

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #42 le: septembre 23, 2010, 21:23:22 pm »
Et ça sous-entends donc bien qu'Opale n'est pas le seul à critiquer la conduite de la Fédé...

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #43 le: septembre 25, 2010, 11:24:44 am »
Sans déconner, vous ne voulez pas leur foutre un peu la paix, nom d'une b*** en bois ?  :suspect:

Combien de messages positifs à l'égard de la FFDJR dans ce thread ? On a l'impression que c'est l'ennemi, au même titre que Mireille D. de Paris ! Je suis d'accord que le fonctionnement de la fédé par le passé n'a pas toujours été exemplaire (et il ne l'est pas forcément aujourd'hui non plus), mais là vous faites penser à un groupe de mauvais chasseurs qui vient de voir un lapin... Alors arrêtez de tirer à vue, ça devient de mauvais goût, sérieusement...

Ce qui "tue" le JdR, c'est pas les MMO, c'est pas les figs, c'est pas Magic : c'est les rôlistes.

Xor
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Marchiavel

Re : APPEL à MENEURS!
« Réponse #44 le: septembre 25, 2010, 11:29:02 am »
Cf John Doe : RALEZ MOINS, JOUEZ PLUS !