Auteur Sujet: Pourquoi adhérer à la FFJdR ?  (Lu 10495 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Passeur

Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #60 le: octobre 12, 2010, 22:53:48 pm »
Si tu veux que toute les assos siège au CA, tu pars sur un modèle qui ne fonctionnera pas.  On ne pourra prendre aucune décision, rien n'avancera.

Si on élit des représentant de plusieurs assos, on aura un spectre plus large d'opinion. Après, il ne faut pas croire que seul le CA peut agir, bien au contraire. Rien n'empéche par exemple Sulfur-e, qui représente l'assos Tare aux myrtille, d'être responsable de l'évolution des statut, sans etre membre du CA.

Justement, pour être président d'asso, je peux te dire qu'il faut être membre du CA pour se sentir impliqué. Les membres lambda ont généralement les idées mais pas forcément le temps, tandis que si tu siège au CA, tu sais qu'en bout de course tu as le décisionnel.
Si tout le monde lance quinze idées en même temps, il sera impossible de centraliser et tout sera laissé en plan. Au contraire si un groupe majoritaire envoie un représentant porter leur voix, ça devient un acte réfléchi et cohérent, avec une représentativité devant la communauté dont tu fais partie...

Si tu dis " Je suis Tutur47 du Coffre à Sphinx, et je dis la référence JDR c'est Nain et Champignon" même les gars du Coffre à Sphinx vont se dire "Attend, on a jamais dis ça !" et là tout bascule...
En revanche si le CA du coffre à Sphinx nomme Tutur47 et vote collectivement pour dire que Nain et Champignon, c'est le jeu à montrer en convention publique, ça a déjà plus de sens (encore que...).
C'est la raison pour laquelle non seulement il faut être impliqué dans la vie associative de sa propre asso, mais en plus dans celle plus collective d'une hypothétique fédé, ce qui est une double casquette assez lourde, mais témoigne du vrai intérêt pour la chose.
C'est par la concession et le dialogue qu'on fait la force et l'union, si tant est qu'on ait des interlocuteurs...

Hors ligne Dalaitoma

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #61 le: octobre 14, 2010, 12:10:10 pm »
Citer
Annexer la FFJdR est une chose très facile à faire, avec du soutiens.
Mais imaginez un CA de la FFJdR avec un membre du CA d'Opale, un membre du CA du GROG, un membre du CA du SDEN, un membre du CA de Casus et/ou JDR Mag, un membre du CA de Ténébrae, un membre du CA des Shadowforum, un membre du CA de la Voix de Rokugan, un membre ... bref, on a comprit l'idée :

Ce serait grand !

Annexer... wooow !  :face: Pas besoin d'attendre l'AG pour rentrer au CA (il y a d'ailleurs un poste au CA d'interlocuteur asso vacant) ou faire avancer le schmilblick, je vous rappelle qu'il existe une procédure de cooptation des postes d'adjoints pour rejoindre le team et apporter votre pierre à l'édifice. Suffit d'être motivé ou d'avoir un projet et de demander. Par ailleurs la Fédé recherche toujours des personnes intéressées pour participer à la renaissance de la Lettre...

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #62 le: octobre 15, 2010, 00:34:28 am »
Annexer... wooow !  :face: Pas besoin d'attendre l'AG pour rentrer au CA (il y a d'ailleurs un poste au CA d'interlocuteur asso vacant) ou faire avancer le schmilblick, je vous rappelle qu'il existe une procédure de cooptation des postes d'adjoints pour rejoindre le team et apporter votre pierre à l'édifice. Suffit d'être motivé ou d'avoir un projet et de demander. Par ailleurs la Fédé recherche toujours des personnes intéressées pour participer à la renaissance de la Lettre...

Je crois que l'idée largement répandue sur ce fil est (enfin serait) plutôt de permettre aux acteurs de redéfinir en commun les objectifs de la FFJdR. La situation actuelle est quand même largement une oligarchie ? certains diraient une dictature ? qui se veut bienveillante en prescrivant LA marche à suivre pour le milieu du JDR.

Sans vouloir attiser le conflit, à l'heure actuelle rejoindre le CA de la FFJdR revient à accepter une masse de travail sans vraiment pouvoir y changer grand'chose de fondamental. Thomas Laborey a tendance à faire un peu son Steve Jobs (avec le champ de distortion qui va bien) et joue les marketeurs à fond en prenant souvent comme cible le public non-rôliste, mais contrairement à Apple qui se fout royalement des hobbyistes, le milieu du JDR en est richement peuplé... et les hobbyistes n'aiment pas qu'on leur dise ce qu'ils doivent faire et comment ils doivent le faire. Par ailleurs, s'il se veut visionnaire, je ne suis pas sûr que Laborey soit à la hauteur de Jobs. :)

Évidemment, il n'est pas seul au CA, mais il a tendance à parler plus fort et plus longtemps que tous les autres... qui l'écoutent, ou s'en vont.

Comme d'habitude, celui qui veut être président est probablement le moins indiqué pour le poste. ;)

Hors ligne Aeltith

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #63 le: octobre 15, 2010, 12:41:26 pm »
Par curiosité suite au message du Yaourt j'ai regardé sur internet qui était Thomas Laborey et je suis tombé sur cette vidéo que certains connaissent peut etre.

A la troisème minute justement lui explique pourquoi adhérer à la FFJDR justement. La question n'est pas posée ainsi mais au moins il explique quels sont les avantages de le faire.
Campagne D&D3.5 : Temple of Elemental Evil

Hors ligne Nobla

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #64 le: octobre 15, 2010, 13:28:50 pm »
Merci pour la vidéo! De 0:30 à 1:00, Thomas fait la promo d'Opale, en fait  :face:

Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu par le côté très théorique du discours. J'ai du mal à identifier le public ciblé, mais j'ai le sentiment que ça s'adresse en priorité à des gens qui savent de quoi on parle (ou, pour prendre le tuyau par l'autre bout, un non-initié n'en apprendra pas plus sur le JdR en écoutant cette interview). A la question : "A quoi ça sert d'adhérer?", la réponse mentionnée par Aeltith ne me paraît pas contenir d'élèment concret. Etant personnellement complètement neutre sur la question de l'adhésion d'Opale à la fédé, j'en ressors encore plus neutre  :lapin:

Par contre, il y a un message suggéré du bout des lèvres, et avec lequel je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord : "si vous n'adhérez pas, le JdR en France est mort à moyen terme" (cf. 6:40 dans la vidéo). Je trouve ça à la fois prétentieux, inutilement alarmiste et tout bêtement faux.
« Modifié: octobre 15, 2010, 13:49:51 pm par Nobla »
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Khadamon

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #65 le: octobre 15, 2010, 13:30:44 pm »
Ce qu'il dit est toujours aussi intéressant, on pourra dire ce qu'on veux, il a la tchache quand même :face:

Mais bon, sur la question en elle-même je trouve que c'est plutôt léger en vrai.

Je retiens (à date du discours) :
1 - Réduction auprès des professionnels membres
2 - Cotisation mutualisé avec FGN (en projet)
3 - Mise en relation avec les rôlistes de la régions (pros, assos, individu)
4 - On subventionne le JdR en France pour que la FFJdR fasse levier sur les pouvoirs publiques

1 - C'est sûrement vrai
2 - C'est - ou c'était - donc pas le cas
3 - J'ai envie de dire que c'est faux ? Leur forum est un Capharnaüm à tendance bac-à-troll, je doute que qui que ce soit trouve facilement des interlocuteurs pour jouer ; sinon Opale n'existerait pas en fait. Et le système de localisation géographique du site de la Fédé est bien pourri également.
4 - C'est probablement vrai, mais personne n'en entend jamais parler
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Nobla

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #66 le: octobre 15, 2010, 13:37:27 pm »
Oui, c'est vrai qu'il parle bien.

Hors ligne Aeltith

Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #67 le: octobre 15, 2010, 13:38:38 pm »
Ce qu'il dit est toujours aussi intéressant, on pourra dire ce qu'on veux, il a la tchache quand même :face:

J'ai vu son CV aussi en cherchant qui il était sur internet et ça s'explique aussi par ses activités professionnelles effectivement il sait bien vendre son produit.

Comme le dit Nobla son catastrophisme affiché sur la mort du jdr si personne ne fait rien j'y crois pas trop.

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #68 le: octobre 15, 2010, 13:47:09 pm »
Plus sérieusement, je ne suis pas convaincu par le côté très théorique du discours. J'ai du mal à identifier le public ciblé, mais j'ai le sentiment que ça s'adresse en priorité à des gens qui savent de quoi on parle (ou, pour prendre le tuyau par l'autre bout, un non-initié n'en apprendra pas plus sur le JdR en écoutant cette interview).

J'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire que ? d'après moi ? la forme de son discours n'est pas adaptée à un public d'enthousiastes, mais plutôt à un public non-connaisseur (en gros les gens qui s'en rendent moins compte quand tu les manipules) ; du coup les rôlistes se méfient. Avec une image tellement évidente de franc-parler et d'honnêteté, on remarque moins les trucs « suggérés du bout des lèvres ». Après, le fond est aussi discutable (pour preuve les réactions récentes à la labellisation des jeux et des MJ).

Il parle très bien, ça ne fait aucun doute, mais je me demande si quelqu'un qui parle un chouia moins bien mais avec un discours plus direct et plus clair ne serait pas mieux perçu par son audience.

Hors ligne Lunereth

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #69 le: octobre 15, 2010, 17:03:55 pm »
Moi, il m'a fait peur ! J'ai donc décidé de ne pas adhérer.
Je lis des comics, je fais de l'informatique, j'utilise des linux, je joue au jdr, je regarde souvent Sci-Fi...
Je me demande si je ne suis pas un geek ?!?

Hors ligne Ouessant

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #70 le: octobre 15, 2010, 19:19:51 pm »
Je propose de renommer ce sujet en "Comment" adhérer à la FFJDR ?

En effet, le 30/09/10 j'ai fait un versement de 10 Euros pour adhérer, j'ai rempli le questionnaire, j'ai envoyé un email pour me signaler, et je n'ai jamais eu aucune réponse, même après une relance par email.

Vous êtes sûrs que la FFJDR existe vraiment?
« Modifié: octobre 15, 2010, 21:16:00 pm par Ouessant »

Hors ligne Khadamon

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #71 le: octobre 15, 2010, 21:32:30 pm »
:face:

T'aurais dû les donner à Opale :twisted:

Hors ligne Greewi

Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #72 le: octobre 16, 2010, 06:03:22 am »
Je propose de renommer ce sujet en "Comment" adhérer à la FFJDR ?

En effet, le 30/09/10 j'ai fait un versement de 10 Euros pour adhérer, j'ai rempli le questionnaire, j'ai envoyé un email pour me signaler, et je n'ai jamais eu aucune réponse, même après une relance par email.

Vous êtes sûrs que la FFJDR existe vraiment?
Ben... Ils existent... Mais faire ce genre de demande sur un forum qu'à priori n'est pas à eux (celui d'opale en occurrence) ne fera pas vraiment avancer ton affaire. (Sans parler que c'est un peu hors sujet ici...)

Essaie dans un premier temps de les contacter par mail (contact[at]ffjdr.org) et si ça ne marche pas (Ils mettent souvent plus d'une semaine à répondre hein ! Faut être patient !) essaie leur forum (http://forums.ffjdr.org). Dans les deux cas essaie de garder une attitude neutre si ce n'est amicale et ne t'en fais pas s'ils te répondent un peu sèchement.
Créateur de JDR Amateur (Système Féerie, Solaires, Contes de l'Entremonde, Fictions et l'ancien Féerie l'Autre Monde) et dessinateur/musicien à ses heures perdues. Voir mon site.

Hors ligne Ouessant

Re : Re : Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #73 le: octobre 16, 2010, 07:05:53 am »
Ben... Ils existent... Mais faire ce genre de demande sur un forum qu'à priori n'est pas à eux (celui d'opale en occurrence) ne fera pas vraiment avancer ton affaire. (Sans parler que c'est un peu hors sujet ici...)
Où est-ce que tu vois que je "demande" quoi que ce soit? Y a-t-il la moindre réclamation dans mon message? Je raconte une anecdote concernant une adhésion à la FFJDR dans un sujet intitulé "pourquoi adhérer à la FFJDR et c'est toi qui parles de "hors sujet"?

Citer
Essaie dans un premier temps de les contacter par mail (contact[at]ffjdr.org) et si ça ne marche pas (Ils mettent souvent plus d'une semaine à répondre hein ! Faut être patient !) essaie leur forum (http://forums.ffjdr.org). Dans les deux cas essaie de garder une attitude neutre si ce n'est amicale et ne t'en fais pas s'ils te répondent un peu sèchement.
J'explique que j'ai essayé de les contacter par mail et tu me conseilles de les contacter par mail. Sans commentaire.
Merci pour les conseils sur mon attitude, et en voici un à mon tour: ne t'en fais pas si je t'ai répondu un peu sèchement.

Hors ligne FreeKaos

Re : Pourquoi adhérer à la FFJdR ?
« Réponse #74 le: octobre 16, 2010, 07:31:55 am »
oui moi je remercie Ouessant : c'est un témoignage tout à fait représentatif de ce que beaucoup de gens disent au fil des ans  :

c'est galère de communiquer avec la FFJdR par ce mail.
Alors les autres voies non "officielles", (genre se déplacer pour rencontrer les gens) ok,
mais, un jeune en mode découverte, ben il va aller découvrir autre chose et ailleurs, hein ;)

En fait pour tout dire, c'est tout simplement hallucinant, parce que cela signifie, que souvent, quelqu'un qui veut aider la FFJdR (àtitre particulier notamment, mais pas que), doit passer par un parcours du combattant pour simplement proposer ses services.

c'est l'un des fumbles récurrents de la FFJdR, qui font tout son charme... ou pas ;)

Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)