Auteur Sujet: Comment, pourquoi, discuter d'i.net et de la FFJDR sur Opale?  (Lu 4238 fois)

Chewbashrek

• Invité
EDIT de Merriman: la discussion sur la vision du jdr développée par imaginez.net, ici:

http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=5674.0

a donné lieu à une discussion parallèle sur l'opportunité et les raisons de lancer une telle discussion sur Opale (c'est de la première discussion que part le post de Chewba, merci de vous y reporter).

Pour essayer de garder un semblant d'ordre, les messages relevant essentiellement de cette seconde discussion ont été séparés et placés dans ce topic.

La scission de sujets étant ce qu'elle est, la lisibilité y perd forcément un peu (mais j'avais prévenu).
Mes excuses aux familles.

Je note John que tu as choisi un moment pas anodin pour exposer ton point de vue (polémiques sur la FFJDR) et pas n?importe quel terrain (Opale).
Oh la belle phrase que voilà!  ;D

C'est quoi comme terrain, Opale?

Moi j'aurais dit "Terrain de jeu à tendance Parc d'attraction dont on ne veut plus partir".
vos avis?
« Modifié: mars 04, 2011, 16:57:18 pm par Merriman »

Hors ligne Dalaitoma

Re : Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #1 le: mars 01, 2011, 17:30:06 pm »
Moi j'aurais dit "Terrain de jeu à tendance Parc d'attraction dont on ne veut plus partir".
vos avis?

Carrément !

Le reste, et notamment ta démission, n'est pas prêt de m'émouvoir.

C'est pas le but. Je t'oppose à ta théorie du complot une preuve concrète et réelle : tes idées sur les enjeux de pouvoir sont dans ta tête pas la mienne.

Ma vision du JDR n'est pas gravée dans le marbre et le fait d'avoir été à la FFJDR m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Donc ca me fait effectivement doucement rigoler de lire tout ça.

Hors ligne Turlutator

« Réponse #2 le: mars 02, 2011, 03:22:03 am »
Je note John que tu as choisi un moment pas anodin pour exposer ton point de vue (polémiques sur la FFJDR) et pas n?importe quel terrain (Opale).
Oh la belle phrase que voilà!  ;D

C'est quoi comme terrain, Opale?

vos avis?

Je suis d'accord avec toi chewba, on pourrais même renommer les sections "Parties à sensations" ou "bitureland"  :face:...Cependant c'est clair que je me demande bien ce que Dalaitoma veut dire quand il parle de "terrain?? On est des gens spéciaux?  :geek:

Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #3 le: mars 02, 2011, 09:06:15 am »
Partir d'un bon mot pour en conclure qu'imaginez.net utilise la FFJDR contre le JDR paraît objectivement exagérément capillotracté et donc à ranger dans le placard des "sempiternelles attaques gratuites" qui ne font rien avancer.
C'est surtout une solution très pratique pour évacuer la question originale.

Sinon, en fait et ce même si j'avais mis de l'humour dedans, j'attendais vraiment une réponse sur ce que tu entends exactement par
et pas n?importe quel terrain (Opale).
Pas juste te voir reprendre le trait d'humour destiné à rendre la question moins brutale.

Du genre une vraie réponse, par exemple.

Hors ligne Dalaitoma

« Réponse #4 le: mars 02, 2011, 10:57:21 am »

Excuse moi Chewbi mais je comprends toujours pas la question originale de John. Ce débat me semble être de l'agitprop.
Si la question est imaginez.net tente-t-il de vampiriser le monde du JDR je réponds que c'est grotesque.

Pas juste te voir reprendre le trait d'humour destiné à rendre la question moins brutale. Du genre une vraie réponse, par exemple.

C'est ce que je dis précédemment et un point qui a été soulevé par d'autres : pourquoi avoir choisi de s'exprimer publiquement à ce moment bien choisi sur un forum dans le dos des personnes concernées ? Pourquoi le choix d'Opale et pas d'autres terrains d'expression comme Mystery machine ou le forum FFJDR ?...

Alors bien évidemment qu'on peut ne pas être d'accord avec le côté radical de la vision du JDR d'imaginez.net. C'est voulu  et honnêtement moi-même je me dis qu'imaginez.net expose un point de vue avec des points sur lesquels je suis toujours en réflexion. Du moment que ça fait réfléchir...

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #5 le: mars 02, 2011, 12:01:28 pm »

Excuse moi Chewbi mais je comprends toujours pas la question originale de John. Ce débat me semble être de l'agitprop.
Si la question est imaginez.net tente-t-il de vampiriser le monde du JDR je réponds que c'est grotesque.

Pas juste te voir reprendre le trait d'humour destiné à rendre la question moins brutale. Du genre une vraie réponse, par exemple.

C'est ce que je dis précédemment et un point qui a été soulevé par d'autres : pourquoi avoir choisi de s'exprimer publiquement à ce moment bien choisi sur un forum dans le dos des personnes concernées ? Pourquoi le choix d'Opale et pas d'autres terrains d'expression comme Mystery machine ou le forum FFJDR ?...

Alors bien évidemment qu'on peut ne pas être d'accord avec le côté radical de la vision du JDR d'imaginez.net. C'est voulu  et honnêtement moi-même je me dis qu'imaginez.net expose un point de vue avec des points sur lesquels je suis toujours en réflexion. Du moment que ça fait réfléchir...

Sorry Tomy, mais je trouve pas dans ta réponse ce qui se révèle comme particulièrement tendancieux dans le fait que John ait utilisé Opale plutôt que n'importe quel autre forum non I.net pour faire son analyse critique.

Je vois pas ce qui rend ce choix plus marquant/évocateur/suspect que d'utiliser, mettons ...  après tout c'est toi qui les cite, Mystery Machine?
Surtout connaissant le "passif" de MME... que Thomas Laborey (trop long, je vais donc l'appeler Thomas et toi Tomy) décrie à cause de leur analyse de son interview (et ensuite de son podcast).

Va falloir m'expliquer en quoi le faire ici ajoute une aura de "dans le dos"???

Hors ligne Dalaitoma

Re : Re : Re : Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #6 le: mars 02, 2011, 13:51:52 pm »
Sorry Tomy, mais je trouve pas dans ta réponse ce qui se révèle comme particulièrement tendancieux dans le fait que John ait utilisé Opale plutôt que n'importe quel autre forum non I.net pour faire son analyse critique.

Je pense que ce choix n'a pas été fait par hasard... En tant que bons rolistes ou wargamers on a tous lu Sun Tzu.

Je pense qu'il aurait été simplement honnête de proposer aux principaux intéressés un débat publique plutôt que de balancer un pavé (enfin un caillou) dans la marre d'Opale dans l'optique de faire le plus d'éclaboussures possibles. Je signale simplement que c'est un traquenard intellectuel  d'autant que nous avons déjà eu ce type de discussions autour du 21 novembre 2009 ici même, avec la même personne présentant les mêmes travers négatifs et suspicions (avec son lot de conneries à la clé).

Compte tenu de ce précédent je pense en effet qu'Opale n'était pas le meilleur choix - d'autant plus que John semble savoir ou il met les pieds puisque John avait déclaré à peu près à cette époque : "Je peux néanmoins dire que je peux comprendre la philosophie d'Opale vis à vis du jeu de rôle et l'idée de liberté et de non limitation."

Ce que je pointe c'est qu'il aurait été + honnête et + constructif de se mettre ENSEMBLE d'accord sur l'opportunité de parler de ce sujet, à quel moment et sur quel support (et peut-être aurions nous choisi d'un commun accord Opale).

Compte tenu de ma connaissance du sujet et des relations interpersonnels entre les principaux intéressés - je pointe simplement le fait que sous de belles paroles, John utilise a des fins personnelles ("l'enjeu du pouvoir" souvenez-vous) cet espace de liberté qu'est Opale et qu'au fond le problème ne vient ni d'imaginez.net, ni d'Opale, ni de la FFJDR, ni du JDR...

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #7 le: mars 02, 2011, 14:40:16 pm »
Réponse intéressante.

Mais je vois certains faits qui semblent ne pas avoir de lien... ou en tout cas ne pas avoir de lien avec John mais ta vision des choses.

Bon, répondons:

Je pense que ce choix n'a pas été fait par hasard... En tant que bons roliste ou wargamers on a tous lu Sun Tzu.
J'avoue que mon sun tzu est légèrement rouillé, je me rappelle pas d'un chapitre parlant d'aller sur Opale pour dire du mal de la ffjdr.
Cela dit, tu fais surement référence au fait que pour vaincre un ennemi plus fort il faut "disperser les troupes" donc en gros en portant l'accusation là, ça va dispacther l'info un peu partout puis la ffjdr se retrouvera encerclée d'ennemis moins puissants mais attaquant de tellement de fronts différent que la ffjdr sera donc perdue.

C'est ça que tu veux dire?
Si non, traduction stp.

Je pense qu'il aurait été simplement honnête de proposer aux principaux intéressés un débat publique plutôt que de balancer un pavé (enfin un caillou) dans la marre d'Opale dans l'optique de faire le plus d'éclaboussures possibles. Je signale simplement que c'est un traquenard intellectuel  d'autant que nous avons déjà eu ce type de discussions autour du 21 novembre 2009 ici même, avec la même personne présentant les mêmes travers négatifs et suspicions (avec son lot de conneries à la clé).

Compte tenu de ce précédent je pense en effet qu'Opale n'était pas le meilleur choix - d'autant plus que John semble savoir ou il met les pieds puisque John avait déclaré à peu près à cette époque : "Je peux néanmoins dire que je peux comprendre la philosophie d'Opale vis à vis du jeu de rôle et l'idée de liberté et de non limitation."
Pour le coup, cette phrase semble expliquer pas mal de choses assez loin des aspects sournois et stratégiques indiqués dans ton message : S'il a fait ça sur Opale c'est peut-être en vertu du fait que John  nous connait et sait combien on privilégie l'honneteté et la liberté de parole sur tout le reste et qu'il sait qu'on préfère une bonne discussion dans laquelle on se tape sur la gueule mais à la fin de laquelle on se tape sur l'épaule à tout autre fonctionnement à base de manigances et des calculs stratégiques que ton message laisse entendre.

Ce que je pointe c'est qu'il aurait été + honnête et + constructif de se mettre ENSEMBLE d'accord sur l'opportunité de parler de ce sujet, à quel moment et sur quel support.
Tu trouves qu'il aurait été plus honnête qu'il soumette ce débat AVANT de le poster afin qu'il soit validé par on (c'est qui on?) avant publication, c'est ça?

Donc qu'on contrôle la donnée et que si elle est caractérisée comme valide elle soit mise en débat.

...

plus contrôlé, ça c'est sûr, mais plus honnête et constructif?

Un véritable débat ouvert, argumenté, publique, calme et avec le recul suffisant entre deux réponses pour avoir des réponses maitrisées et calmes sur les buts et intérêts et objectifs avec les gens d'I.net sur un terrain neutre (Opale ou un autre, ça revient au même) et au moins ouvert en lecture au publique, ça oui, ça serait honnête et constructif.

Compte tenu de ma connaissance du sujet et des relations interpersonnels entre les principaux intéressés - je pointe simplement le fait que sous de belles paroles, John utilise a des fins personnelles ("l'enjeu du pouvoir" souvenez-vous) cet espace de liberté qu'est Opale et qu'au fond le problème ne vient ni d'imaginez.net, ni d'Opale, ni de la FFJDR, ni du JDR...
Tout le monde utilise Opale à des fins personnelles.
Toi compris.

Cela dit, si Opale est une plateforme ouverte au dialogue, on peut difficilement être lié à leurs fins personnelles.
On réunit les gens, on ne les contrôle pas.

D'ailleurs, j'ai essayé mais c'est trop difficile, je résiste pas à l'idée de te demander de quel "enjeu du pouvoir" tu peux parler?
Tu connais le contexte comme moi : John s'est engueulé avec toi dans le sujet BNF. Il y a exprimé son raz le bol des comportements à la con qu'on trouve dans le monde du jdr.
Pendant 1 an il n'est plus intervenu une seule fois.
Aujourd?hui, il a voulu exprimer un truc qui lui tenait à c?ur et l'a fait dans un endroit où il savait avoir la liberté d'expression suffisante pour que ce soit faisable.

Sérieusement, quel pouvoir il peut y gagner?

Sinon, on peut revenir au sujet originel et parler de son analyse?
Parce que là nous perdons de vue l'essentiel dans des conjectures qui fleurent un peu trop la persectution pour que le débat soit constructif.
« Modifié: mars 02, 2011, 14:52:51 pm par Chewbashrek »

Hors ligne Turlutator

« Réponse #8 le: mars 02, 2011, 15:36:07 pm »

Je ne sais pas si John Margerite avait une idée dérrière la tête en venant poster sur opale, surement un plan de conqête du monde rolistique sur trois générations, mais visiblement toi tu as un avis sur la question, et c'est ça qui me parait intéréssant :-)

Cela dit il faut être clair, je ne pense pas qu'on aura la réponse, mais je pense qu'il fallait poser la question histoire de faire comprendre que même si on est les gentils guignols et bisounours du jeu de rôle, nous n'en sommes pas pour autant totalement naïf...

Honnêtement, que tu réponde à John Margerite c'est une chose, mais je pense qu'il vaudrait mieux que tu évite de laisser sous entendre un rôle ou une tribune spécifique que serait opale, ce qui relève du fantasme. Nous on est opaliens pour vivre notre passion, nous amuser et certains pour se biturer, rien d'autre! :-)"

PS : Note spéciale pour sun tzu, c'est un vieux chinois moisi mort il y as 2500 ans (s'il n'a jamais éxisté), et comme beaucoup de stratèges en herbe se paluchent sur ses écrits qui sont souvent plus un ensemble de lieux communs, tout le monde connait et évidement dans çe cas ça ne sert plus à grand chose, surtout dans des contextes n'ayant rien à voir avec l'époque et l'art militaire. Enfin il à quand même mon respect pour avoir inspiré pas mal de dialogues dans des films de ninja de série Z  :face:

kromisback

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #9 le: mars 02, 2011, 16:29:49 pm »
**flood on**

En tant que bons rolistes ou wargamers on a tous lu Sun Tzu.

Damned suis un mauvais rôliste NNNNNNOOOOOOONNNNNN!!!
(et en plus j'aime pas le wargame)

** Flood off**

Hors ligne Dalaitoma

Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #10 le: mars 02, 2011, 19:18:23 pm »
@ Chewbie : j'aurais souhaité répondre à tes interrogations/inquiétudes mais c'est hors sujet si tu vas à Bagneux on en reparlera. Promis (d'ailleurs c'est valable pour les autres qui seront présents).
@ Turlutator : y'a donc pas de soucis à ce niveau là (fait gaffe y'a un ninja derrière toi !!!).
@ kromisback : tu sors !!!  :face:
@ Belette : ne t'inquiètes pas trop mais attention à la sortie de coma d'imaginez.net ... ;) ca va bouger de ce côté ci...
@ Nobla : oh oui !  :face: Je pense une fois encore que le mieux c'est de consacrer du temps et de l'énergie à des choses + positives.

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Le jeu de rôle selon imaginez.net
« Réponse #11 le: mars 02, 2011, 19:30:28 pm »
@ Chewbie : j'aurais souhaité répondre à tes interrogations/inquiétudes mais c'est hors sujet si tu vas à Bagneux on en reparlera. Promis (d'ailleurs c'est valable pour les autres qui seront présents).
@ Turlutator : y'a donc pas de soucis à ce niveau là (fait gaffe y'a un ninja derrière toi !!!).
@ kromisback : tu sors !!!  :face:
@ Belette : ne t'inquiètes pas trop mais attention à la sortie de coma d'imaginez.net ... ;) ca va bouger de ce côté ci...
@ Nobla : oh oui !  :face: Je pense une fois encore que le mieux c'est de consacrer du temps et de l'énergie à des choses + positives.
Mais pas de pb, tomy.
Passons en MP.

Hors ligne major-john

« Réponse #12 le: mars 03, 2011, 17:34:12 pm »
Imaginez.net et FFJDR même combat! et malheureusement même dérive...

Hors ligne major-john

« Réponse #13 le: mars 03, 2011, 18:16:52 pm »
Je rappelle que les avis qui sont donnés ici n'engagent que ceux qui les donnent et ce n'est en aucun cas la position officielle d'Opale et de ses représentants.

Nous sommes ici pour débattre de la vision du JDR selon imaginez.net, pas pour débattre de la FFJDR merci de vous en souvenir à l'avenir.

Merci.

Je comprend bien.
Sauf qu'il s'agit majoritairement des même personnes. Qui ont donc le même discours...

Hors ligne Dalaitoma

« Réponse #14 le: mars 03, 2011, 18:34:58 pm »
Et maintenant vous faites quoi ?  :face: Ben rien ... comme tout ceux qui se joignent à la meute pour hurler.